Par contre, si l'accident a eu lieu au dessus de la jungle, ce sera beaucoup plus difficile, encore que ces régions sont quand même assez peuplées. Normalement, l'ELT devrait survivre à un crash, mais pas à un incendie.
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Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu
Vector- Whisky Quebec
Les radars de surveillance sont (étaient dans las années 80) capables de localiser un avion à 400 km. Il me semble invraisemblable que personne ne connaissent la trajectoire exacte du MH370. S'il y a eu désintégration en vol, les débris peuvent être dispersés sur une grande superficie, mais un widebody, ça fait beaucoup de débris !
Par contre, si l'accident a eu lieu au dessus de la jungle, ce sera beaucoup plus difficile, encore que ces régions sont quand même assez peuplées. Normalement, l'ELT devrait survivre à un crash, mais pas à un incendie.
Par contre, si l'accident a eu lieu au dessus de la jungle, ce sera beaucoup plus difficile, encore que ces régions sont quand même assez peuplées. Normalement, l'ELT devrait survivre à un crash, mais pas à un incendie.
patrick1956- Whisky Quebec
Bonjour a tous
c'est hallucinant quand même, tous les moyens mit en œuvre et ont le trouve pas
c'est un coup des martiens lol
c'est hallucinant quand même, tous les moyens mit en œuvre et ont le trouve pas
c'est un coup des martiens lol
patrick1956- Whisky Quebec
un tweet de air et cosmos
Les internautes sont appelés a recherché le vol MH370 via des images satellites. Votre participation est attendue http://www.tomnod.com
Les internautes sont appelés a recherché le vol MH370 via des images satellites. Votre participation est attendue http://www.tomnod.com
patrick1956- Whisky Quebec
pour Interpol la piste terroriste sérieux doute
http://www.journal-aviation.com/actualites/26125-mh370-interpol-doute-de-la-piste-terroriste
http://www.journal-aviation.com/actualites/26125-mh370-interpol-doute-de-la-piste-terroriste
Zebulon84- Whisky Quebec
On apprend au bout de 3 jours que l'avion a fait demi tour, traversé la Malaisie, et qu'il a été "perdu" à mi-chemin de l'Indonésie.
Il y a certainement d'autres chose que l'on ignore.
Il est fort peu probable que cet avion n'ai pas été suivi par des avions militaires lors de son survol de la Malaisie. Qu'ont-il fait lorsque l'avion sortait de leur territoire ? Que savent d'autre les militaires malaisiens, indonésiens, américains, chinois, ...
Une chose est sure, ils ne nous communiquent que ce qu'il veulent, sans doute pas la vérité, mais ce qu'ils sont obliger de dire par rapport à leurs mouvements visible (parcours des batiments militaire par exemple).
=> L'avion peut être n'importe où, peut-être même en un seul morceau (même si c'est peu probable).
Il y a certainement d'autres chose que l'on ignore.
Il est fort peu probable que cet avion n'ai pas été suivi par des avions militaires lors de son survol de la Malaisie. Qu'ont-il fait lorsque l'avion sortait de leur territoire ? Que savent d'autre les militaires malaisiens, indonésiens, américains, chinois, ...
Une chose est sure, ils ne nous communiquent que ce qu'il veulent, sans doute pas la vérité, mais ce qu'ils sont obliger de dire par rapport à leurs mouvements visible (parcours des batiments militaire par exemple).
=> L'avion peut être n'importe où, peut-être même en un seul morceau (même si c'est peu probable).
patrick1956- Whisky Quebec
Oui Zébulon c'est une affaire très mystérieuse avec des rebondissement chaque jours
il serai peu temps qui disent la vérité
en plus toute les conditions étaient réunie pour que le vol sois sans problème
beau temps, pilote chevronné,
allez savoir affaire vraiment a suivre
il serai peu temps qui disent la vérité
en plus toute les conditions étaient réunie pour que le vol sois sans problème
beau temps, pilote chevronné,
allez savoir affaire vraiment a suivre
patrick1956- Whisky Quebec
Il seraient peu être capable de nous qu'il est tomber sur l'ile de ko modo
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
On dirait "Vol 714 pour Sydney"
Très très étonnant
Très très étonnant
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
que dire sur cette disparition c'est a plus rien y comprendre
patrick1956- Whisky Quebec
un panel de supposition les plus folles
http://www.journal-aviation.com/actualites/26133-les-theories-les-plus-folles-courent-sur-le-vol-mh370
http://www.journal-aviation.com/actualites/26133-les-theories-les-plus-folles-courent-sur-le-vol-mh370
Philidor- Whisky Quebec
Non, on apprend qu'il y a un doute. L'avion a peut-être fait demi-tour mais rien n'est sûr (écho radar mal identifié ...?), les Vietnamiens l'affirment mais les Malaysiens en doutent. Ce qui est sûr c'est que les défenses dans la zone apparaissent comme des passoires.Zebulon84 a écrit:On apprend au bout de 3 jours que l'avion a fait demi tour, traversé la Malaisie, et qu'il a été "perdu" à mi-chemin de l'Indonésie.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°52
une fissure sous le fuselage ?, une lente décompression rendant pax et pilotes inconscients ?
Un article du Figaro signale que la FAA était au courant d'un pb sur un 777, une fissure de 40 cm, sous le fuselage.
Un autre article "Missing Malaysia Airlines Flight MH370: New Theory Suggests Slow Decompression Left Passengers Unconscious" évoque la possibilité d'une lente décompression qui aurait rendu les passagers inconscients.
http://www.ibtimes.co.uk/missing-malaysia-airlines-flight-mh370-did-slow-decompression-leave-passengers-unconscious-1439924
Un autre article "Missing Malaysia Airlines Flight MH370: New Theory Suggests Slow Decompression Left Passengers Unconscious" évoque la possibilité d'une lente décompression qui aurait rendu les passagers inconscients.
http://www.ibtimes.co.uk/missing-malaysia-airlines-flight-mh370-did-slow-decompression-leave-passengers-unconscious-1439924
patrick1956- Whisky Quebec
c 'est vraiment horrible de la part de la FAA si cela est vrai
Beochien- Whisky Charlie
Une fissure de la peau, c'est ennuyeux mais sans danger structurel, même si elle fait 40 Cm et une décompression, ça arrive régulièrement, pare brise, hublots, panneaux qui disparaissent, c'est assez courant disons, ça ne met pas vraiment l'avion en danger.
Et il y a un paquet d'alarmes, plus tout ce qu'il faut comme oxy à bord, des masques etc pour les pilotes et les pax ... et ça ne coupe pas les transpondeurs à 35 000 pieds ...
SVP arrêter de tartiner ce type de divagations ici, merci, pour se divertir, allez lire A.net, 4-5000 entrées sur le sujet pour ne rien conclure ... beuh ?
Lire un peu Leeham, et surtout les commentaires en dessous .... Top Boom est correct, et Antoinette raconte les mêmes âneries !
http://leehamnews.com/2014/03/12/mh370-day-5-777-has-five-radios-two-transponders/
Et même ce B737 d'Aloha est rentré aprés une "Petite" décompression explosive, ils on malheureusement perdu une Hötesse !
Et il y a un paquet d'alarmes, plus tout ce qu'il faut comme oxy à bord, des masques etc pour les pilotes et les pax ... et ça ne coupe pas les transpondeurs à 35 000 pieds ...
SVP arrêter de tartiner ce type de divagations ici, merci, pour se divertir, allez lire A.net, 4-5000 entrées sur le sujet pour ne rien conclure ... beuh ?
Lire un peu Leeham, et surtout les commentaires en dessous .... Top Boom est correct, et Antoinette raconte les mêmes âneries !
http://leehamnews.com/2014/03/12/mh370-day-5-777-has-five-radios-two-transponders/
Et même ce B737 d'Aloha est rentré aprés une "Petite" décompression explosive, ils on malheureusement perdu une Hötesse !
Dernière édition par Beochien le Mer 12 Mar 2014 - 22:50, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
Beaucoup de spéculation pour un problème relativement mineur. Je viens de feuilleter le SB et ce genre de problème est régulier sur tout les avions. L'AD sera effective le 9 avril et pas sur qu'elle concerne le 777-200ER.
http://www.regulations.gov/#!documentDetail;D=FAA-2013-0830-0002
http://www.regulations.gov/#!documentDetail;D=FAA-2013-0830-0002
Beochien- Whisky Charlie
Pour Patrick !
Des objets suspects, il y en déjà eu plusieurs, vus d'avion ou de satellites, tant qu'ils ne sont pas confirmés ... par un bateau ou un hélico, ça ne sert à rien de spéculer là dessus, c'est tout juste bon pour les journaleux !
Maintenant, et en plus, avec 2 millions de volontaires qui cherchent sur leurs PC à travers les photos satellite de Digital Globe, on va decouvrir un B777 crashé toutes les 5 minutes !
Des objets suspects, il y en déjà eu plusieurs, vus d'avion ou de satellites, tant qu'ils ne sont pas confirmés ... par un bateau ou un hélico, ça ne sert à rien de spéculer là dessus, c'est tout juste bon pour les journaleux !
Maintenant, et en plus, avec 2 millions de volontaires qui cherchent sur leurs PC à travers les photos satellite de Digital Globe, on va decouvrir un B777 crashé toutes les 5 minutes !
art_way- Whisky Charlie
CATASTROPHE - Il se trouverait au nord-est de l'endroit où il a décollé, selon une agence gouvernementale chinoise...
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines Flight se trouverait au fond de l’eau, dans une zone au nord-est de Kuala Lumpur et au sud du Vietnam. C’est en tout cas ce qu’indique, ce mercredi soir, CNN sur la foi de déclarations d’une agence gouvernementale chinoise, qui a publié des images satellites pour appuyer leur information.
Un satellite chinois a en effet «observé une zone de crash en pleine mer», dans laquelle trois objets flottants ont été repérés, a indiqué l’Administration d’Etat de la science, la technologie et l’industrie pour la défense nationale. Des objets qui mesureraient 13 mètres sur 18, 17 mètres sur 19, et 24 mètres sur 22.
http://www.20minutes.fr/monde/1321654-boeing-disparu-l-avion-repere-par-des-images-satellites-chinoises
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines Flight se trouverait au fond de l’eau, dans une zone au nord-est de Kuala Lumpur et au sud du Vietnam. C’est en tout cas ce qu’indique, ce mercredi soir, CNN sur la foi de déclarations d’une agence gouvernementale chinoise, qui a publié des images satellites pour appuyer leur information.
Un satellite chinois a en effet «observé une zone de crash en pleine mer», dans laquelle trois objets flottants ont été repérés, a indiqué l’Administration d’Etat de la science, la technologie et l’industrie pour la défense nationale. Des objets qui mesureraient 13 mètres sur 18, 17 mètres sur 19, et 24 mètres sur 22.
http://www.20minutes.fr/monde/1321654-boeing-disparu-l-avion-repere-par-des-images-satellites-chinoises
_________________
art_way
Beochien- Whisky Charlie
Oui, c'est ce qu'à ramené Patrick sur l'autre fil ...
Et ça tourne en Anglais depuis qq heures ... attendre que qq'un les inspecte de plus prés, ces taches suspectes vues depuis des satellites, , hum , des fausses alertes on ne voit que ça depuis 4 jours !
Et ça tourne en Anglais depuis qq heures ... attendre que qq'un les inspecte de plus prés, ces taches suspectes vues depuis des satellites, , hum , des fausses alertes on ne voit que ça depuis 4 jours !
patrick1956- Whisky Quebec
Tous a fait d'accord avec toi Béo cette une info a prendre avec précaution
c'est une piste parmi tant d'autre
c'est une piste parmi tant d'autre
patrick1956- Whisky Quebec
juste pour déplacer le message sur l'autre fil pour plus de compréhension
par patrick1956 Aujourd'hui à 22:01
Une info elle vaux ce quelle vaux
http://www.24heures.ch/monde/recherches-boeing-777-s-etendent-louest/story/26127438
par patrick1956 Aujourd'hui à 22:01
Une info elle vaux ce quelle vaux
http://www.24heures.ch/monde/recherches-boeing-777-s-etendent-louest/story/26127438
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
J'observe la diffusion des infos sur twitter
C'est aussi consternant que l'efficacité des recherches..
Qui met un billet sur les sattelites chinois?
C'est aussi consternant que l'efficacité des recherches..
Qui met un billet sur les sattelites chinois?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Tiens d'ailleurs
Pas de pb de fissures sur cet avion vu qu'il n'a pas de radome satellite
http://www.reuters.com/article/2014/03/12/us-malaysia-airplane-faa-idUSBREA2B1YN20140312
Pas de pb de fissures sur cet avion vu qu'il n'a pas de radome satellite
http://www.reuters.com/article/2014/03/12/us-malaysia-airplane-faa-idUSBREA2B1YN20140312
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Une histoire un peu loufoque: Boeing et RR auraient reçu des ACARS 4 heures après la dispoarition
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304914904579434653903086282
Histoire démentie par les principaux intéressés:
http://www.flightglobal.com/news/articles/authorities-dismiss-mh370-engine-data-reports-396966/
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304914904579434653903086282
Histoire démentie par les principaux intéressés:
http://www.flightglobal.com/news/articles/authorities-dismiss-mh370-engine-data-reports-396966/
Laurent Simon- Whisky Quebec
plus exactement : le 777 de Malaysia n'est pas directement concerné par l'alerte donnée suite à la découverte d'une fissure sur un 777 qui avait un radome satellite, ce qui n'est pas la même chose que "pas de fissure".Admin a écrit:Tiens d'ailleurs
Pas de pb de fissures sur cet avion vu qu'il n'a pas de radome satellite
http://www.reuters.com/article/2014/03/12/us-malaysia-airplane-faa-idUSBREA2B1YN20140312
Que les choses soient claires : je ne prétends pas que cette décompression lente soit probable, mais elle ne me semble pas à exclure totalement, étant données les infos connues actuellement.
D'autres hypothèses comme feu à bord, missile, détournement (ou tentative de détournement), pour par exemple pouvoir utiliser l'avion plus tard, suicide d'un pilote ne me semblent pas aberrantes. (voir l'article du Figaro "les hypothèses les plus folles")
Au passage, pour Beochien :
- il faut distinguer décompression, et décompression explosive ;
- il y a déjà eu décompression (lente ?) sur un avion privé Learjet 35, décollant de Floride en octobre 1999, qui avait fait 6 morts, mais l'avion avait continué à voler pendant 4 heures... et s'était écrasé dans un champ, quand il n'avait plus de carburant.
Le fait que cette hypothèse n'explique pas tout ne veut pas dire qu'elle est peut être exclue totalement.
Et, au passage, ce n'est pas parce que malheureusement de nombreux journalistes sont peu compétents, en cette matière, qu'il faut systématiquement exclure ce que des personnes même possiblement ou apparemment peu compétentes disent ; quelquefois en entreprise, l'explication d'un dysfonctionnement qui fait défaut peut justement provenir du 'balayeur', qui a constaté qqch à quoi personne n'avait fait attention.
Pour revenir au sujet, l'expérience longue des accidents d'avions a montré qu'il s'agit généralement d'une conjonction d'événements (et donc qu'il n'y a pas UNE seule cause), et que l'enchainement-explication (ou la conjonction la plus probable) est souvent trouvé assez longtemps après. Et que les facteurs humains jouent souvent un rôle important, en prolongement ou non d'aspects techniques.
Une décompression lente, mais à partir d'une fuite plus importante qu'habituellement, pourrait expliquer des comportements des pilotes anormaux, au moins en partie. Le signalement dans le cockpit d'une pression faible peut ne pas avoir été constaté tout de suite.
Bref, Beochien, c'est bien de connaitre beaucoup de choses en la matière, félicitations (sincères),
mais cela impose-t-il alors d'exclure des hypothèses même peu probables ? et de mépriser ceux (les journalistes notamment) qui avancent des hypothèses même peu probables ?
N'a t on pas constaté au moins quelquefois que les poètes, les artistes avaient des intuitions très pertinentes de ce qui allait se produire ? (par exemple en 1917 face au léninisme en urss)
Cordialement
Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 13 Mar 2014 - 19:02, édité 1 fois
Laurent Simon- Whisky Quebec
Au passage, au sujet d'une décompression lente, je signale que contrairement "au bon sens", il est possible pour un gaz parfait dans une enceinte communiquant avec l'extérieur par une ouverture très faible, d'être en équilibre (c'est à dire sans échange de matière), alors même que la pression ne serait pas la même qu'à l'extérieur...
Eh oui, c'est étrange. C'était le thème d'un sujet donné à l'entrée à Normale sup, vers la fin des années 70, sur 6 heures (!), sur lequel notre prof nous avait fait travailler en Math Spé.
Pour faire court : la loi PV = nRT des gaz parfaits permet de savoir le nombre de molécules n de gaz dans le volume V, à la pression P, à la température T (données supposées homogènes bien sûr).
Du coup, N = 1/R x PV / T
et en différentiant : dN = 1/R x [(dP x V + P x dV) / T - PV / (TxT) x dT]
Il est donc possible que ce flux soit nul (pour bien faire, utiliser deux gaz à des paramètres 1et 2, et faire la somme de ces deux flux)
si dP/P + dV/V = dT/T
(ce qui se trouve plus vite en passant par : Log (PV) = Log n + Log R + Log T ).
V est le volume de la peau de l'avion, à la température T' (différente de T1 à l'intérieur, et relativement proche de la température extérieure T2).
Les trois paramètres P, V, T évoluent dans le même sens (négativement) avec l'altitude, et cette équation peut donc être vérifiée, pendant une bonne partie de la montée au moins.
(la variation dV / V -liée à la contraction du métal- peut d'ailleurs être négligée -pendant la montée au moins- devant dP/P, et dT/T ; et l'on pourrait avoir, sans échange de matière, une baisse de pression, et une baisse de température -en degrés kelvin- du même ordre de grandeur, liées en partie à la baisse de température de la peau, avec l'augmentation d'altitude).
Avant le décollage les pressions interne et externe sont identiques, et lors de la montée, les pressions vont évoluer dans le même sens, mais il est possible que la pression interne reste assez significativement supérieure à la pression externe, ce qui fait que dans un intervalle de temps dt (de montée), la variation dP/P interne peut être par exemple 1/3 ou 2/3 de la variation de pression externe, due à l'augmentation d'altitude.
Bref, il pourrait donc y avoir une pression plus forte à l'intérieur, mais assez nettement inférieure à celle qu'il devrait y avoir s'il n'y avait pas cette ouverture (car il y aura probablement un échange, mais non destructif, car relativement faible).
Mais si, par exemple pendant la croisière, la fuite s'avérait plus grande, alors la pression pourrait baisser de façon plus significative ; mais toujours de façon lente, et sans que les pilotes ne le remarquent nécessairement, ou pas assez vite pour qu'ils prennent les mesures adéquates (oxygène).
Mon explication du début n'est pas nécessaire pour expliquer que les fuites constatées sur beaucoup d'avions ne posent pas de problèmes grave (grâce à une compensation, du fait de leur système de pressurisation), mais elle renforce la possibilité d'une différence de pression interne - externe, sans échange important, ou rapide, de matière. (d'ailleurs il n'est pas besoin de supposer que l'échange de matière dn/n est nul, il peut être simplement négligeable devant les autres termes)
[Pour bien faire, il faudrait modéliser avec deux enceintes gigognes : la cabine, à l'intérieur de l'avion, avec des températures différentes ; mais cela ne doit pas changer in fine la dynamique de l'ensemble.]
Eh oui, c'est étrange. C'était le thème d'un sujet donné à l'entrée à Normale sup, vers la fin des années 70, sur 6 heures (!), sur lequel notre prof nous avait fait travailler en Math Spé.
Pour faire court : la loi PV = nRT des gaz parfaits permet de savoir le nombre de molécules n de gaz dans le volume V, à la pression P, à la température T (données supposées homogènes bien sûr).
Du coup, N = 1/R x PV / T
et en différentiant : dN = 1/R x [(dP x V + P x dV) / T - PV / (TxT) x dT]
Il est donc possible que ce flux soit nul (pour bien faire, utiliser deux gaz à des paramètres 1et 2, et faire la somme de ces deux flux)
si dP/P + dV/V = dT/T
(ce qui se trouve plus vite en passant par : Log (PV) = Log n + Log R + Log T ).
V est le volume de la peau de l'avion, à la température T' (différente de T1 à l'intérieur, et relativement proche de la température extérieure T2).
Les trois paramètres P, V, T évoluent dans le même sens (négativement) avec l'altitude, et cette équation peut donc être vérifiée, pendant une bonne partie de la montée au moins.
(la variation dV / V -liée à la contraction du métal- peut d'ailleurs être négligée -pendant la montée au moins- devant dP/P, et dT/T ; et l'on pourrait avoir, sans échange de matière, une baisse de pression, et une baisse de température -en degrés kelvin- du même ordre de grandeur, liées en partie à la baisse de température de la peau, avec l'augmentation d'altitude).
Avant le décollage les pressions interne et externe sont identiques, et lors de la montée, les pressions vont évoluer dans le même sens, mais il est possible que la pression interne reste assez significativement supérieure à la pression externe, ce qui fait que dans un intervalle de temps dt (de montée), la variation dP/P interne peut être par exemple 1/3 ou 2/3 de la variation de pression externe, due à l'augmentation d'altitude.
Bref, il pourrait donc y avoir une pression plus forte à l'intérieur, mais assez nettement inférieure à celle qu'il devrait y avoir s'il n'y avait pas cette ouverture (car il y aura probablement un échange, mais non destructif, car relativement faible).
Mais si, par exemple pendant la croisière, la fuite s'avérait plus grande, alors la pression pourrait baisser de façon plus significative ; mais toujours de façon lente, et sans que les pilotes ne le remarquent nécessairement, ou pas assez vite pour qu'ils prennent les mesures adéquates (oxygène).
Mon explication du début n'est pas nécessaire pour expliquer que les fuites constatées sur beaucoup d'avions ne posent pas de problèmes grave (grâce à une compensation, du fait de leur système de pressurisation), mais elle renforce la possibilité d'une différence de pression interne - externe, sans échange important, ou rapide, de matière. (d'ailleurs il n'est pas besoin de supposer que l'échange de matière dn/n est nul, il peut être simplement négligeable devant les autres termes)
[Pour bien faire, il faudrait modéliser avec deux enceintes gigognes : la cabine, à l'intérieur de l'avion, avec des températures différentes ; mais cela ne doit pas changer in fine la dynamique de l'ensemble.]
Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 13 Mar 2014 - 18:55, édité 4 fois
Zebulon84- Whisky Quebec
En décompression lente il y a eu plus récemment le vol 522 de Helios Airways.
Mais ce 737 à bien continué à voler, accompagné d'avions militaire, jusqu'à ce qu'il manque de carburant.
Mais ce 737 à bien continué à voler, accompagné d'avions militaire, jusqu'à ce qu'il manque de carburant.
Laurent Simon- Whisky Quebec
Zebulon84 a écrit:En décompression lente il y a eu plus récemment le vol 522 de Helios Airways.
Mais ce 737 à bien continué à voler, accompagné d'avions militaire, jusqu'à ce qu'il manque de carburant.
Merci, je ne me souvenais plus de cet accident, qui a fait l'objet d'un excellent documentaire TV.
Dans ce cas, la pressurisation n'a pas pu se faire, car en qq sorte débranchée, du fait d'une non remise sur "automatique" de la pressurisation après un test de pressurisation (manuelle) sur une porte, avant le décollage.
Comme quoi les accidents peuvent venir d'événements difficiles à prévoir,
et difficiles à imaginer sans avoir accès aux infos de base (auxquelles ont accès les services genre NTSB, BEA).
Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 13 Mar 2014 - 18:44, édité 1 fois
Vector- Whisky Quebec
Un Boeing volant au-dessus d'Abidjan a ramassé dans un réacteur un vautour fauve à 35 000 ft (de mémoire). Indépendamment de PV = nRT, on se demande ce que pouvait respirer l'oiseau et ce qu'il faisait là ! Il ne connaissait peut-être pas l'atmosphère standard OACI ?
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