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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu


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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Sam 11 Juin 2016 - 9:07

    Sans moteurs, la RAT certes sortie automatiquement, les conditions indispensables aux fonctionnement des automatismes n'étant plus réunies, il n'y a plus de Pilote Automatique, mais suffisamment d'hydraulique pour piloter l'avion ... en Manuel avec le seul panneau instrument gauche alimenté.
    Quant à l'amerrissage du B767 ci-dessus, que ce soit sur terre ou sur mer, aller au contact en virage  pour toucher du saumon d'aile condamne à un sort funeste.

    Pendant la 2 éme guerre mondiale une floppée d'avions US rentrant de mission a eu la mauvaise surprise de trouver leur porte-avions coulé.
    A court de carburant, les uns après les autres ont dû amerrir, filmés depuis les bateaux de l'escadre.

    Ceux qui amerrissaient comme pour un atterrissage, bien à plat, s'en sortaient bien.
    Ceux qui croyaient "amortir" le contact en touchant de l'aile étaient bon pour une cabriole ...Crying or Very sad

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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Vector Sam 2 Juil 2016 - 2:10

    Il semble qu'un important débris d'avion a été trouvé sur l'île de Kojani, au large de Zanzibar en Tanzanie. Un morceau d'aile aurait été retrouvé coincé dans une grotte de l'île par des pêcheurs qui ont cherché à "monnayer" leur trouvaille sans trop savoir ce qu'ils avaient. Si c'est un bout de MH370, cela veut dire que la côte Est de l'Afrique a été arrosé de débris, ce qui est conforme au modèle des courants dans l'océan indien.
    Annonce en anglais
    Découverte des débris

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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Sam 23 Juil 2016 - 15:28

    Une nouvelle hypothèse :

    MH370: le pilote avait effectué une simulation sur le trajet du vol disparu
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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Philidor Sam 23 Juil 2016 - 15:47

    eolien a écrit:Une nouvelle hypothèse :

    MH370: le pilote avait effectué une simulation sur le trajet du vol disparu
    Ce n'est pas une nouvelle hypothèse mais la reprise d'accusations qui ont été formulées dès le lendemain de la disparition de l'avion, et démenties à l'époque par les enquêteurs. Le simulateur a d"emblée été au centre des spéculations sur le rôle du capitaine. 

    Ce genre de 'révélations' est à prendre avec des pincettes. Ces affirmations contredisent directement tout ce qui a été dit précédemment, ainsi que le rapport intermédiaire d'enquête. Or, il ne faut pas longtemps à un service disposant de logiciels spécialisés pour analyser le contenu d'un disque dur. Que peut-il y avoir de nouveau aujourd'hui ?

    Vrai ? Faux ? Plus ou moins vrai mais très exagéré ? Simple besoin de faire parler d'un organe de presse ou d'un auteur ? A suivre ...
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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Vector Sam 23 Juil 2016 - 18:40

    L'interruption du transpondeur et le demi-tour en disent encore plus long sur les vraies intentions de l'équipage.
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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Aoû 2016 - 10:26

    Bonjour,

    Important

    A priori, l'avion était contrôlé jusqu'au bout !

    http://www.theaustralian.com.au/business/aviation/mh370-under-control-of-pilot-when-it-crashed-search-coordinator/news-story/366775ae49a37268019dc607eee56c11

    The Australian official co-ordinating the search for missing ­Malaysia Airlines Flight MH370 has admitted for the first time that damage found to recovered wreckage suggests the plane was under the control of a pilot when it crashed into the ocean.

    Peter Foley, the Australian Transport Safety Bureau’s program director of the operational search for MH370, has conceded severe erosion along the trailing edge of two recovered wing parts points to a controlled landing into the ocean. This is a sig­nificant ­admission because such a scenario is at odds with the preferred theory held by crash investigators that the jet was not under pilot control at the end of its journey.


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    Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 Empty Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

    Message par eolien Lun 1 Aoû 2016 - 23:23

    Ne l'avais-je pas anticipé il y a presque 1 an ... : https://avia.superforum.fr/t1492p400-malaysia-airlines-boeing-777-200er-vol-mh-370-immatricule-9m-mro-porte-disparu#67295
    que je recopie ici :

    Un pilote veut disparaitre sans laisser de trace. Un pilote sans aucun états d'âme, poussé par une forte motivation..
    Peu après le décollage, il élimine son collègue et devient maitre de son avion. C’est facile pour un homme déterminé, entre hache et moyens plus modernes, il a le choix.
    Ceci fait, il met le cap vers un point de rendez-vous, quelque part au beau milieu de l'océan : rien de plus facile, il suffit d'insérer les coordonnées géographiques en page LEGS du FMS et le Pilote Automatique l'y conduira sans faillir. L'heure estimée d'arrivée est affichée, à la minute près.

    Une fois établi au cap, le pilote met son masque à oxygène, dépressurise l'avion et grimpe, haut, très haut. Les masques vont tomber en cabine, les hôtesses et les stewards vont utiliser leurs bouteilles portatives.
    Toute tentative de contact avec le cockpit étant vouée à l'échec, porte blindée oblige.
    Leur autonomie les condamne à l'hypoxie, puis à une perte de conscience fatale.

    Une fois assuré du dernier sommeil de toute les personnes à bord, le pilote redescend à une altitude normale, ferme les vannes et pressurise son avion pour enlever son masque et bader aux étoiles ...
    Le pilote a du temps, plusieurs heures, pour aller se préparer un café, un petit repas.
    Il sort du cockpit tout ce qui pourrait s'en échapper et flotter, entassant papiers et sacoches en cabine. Il ne doit rien rester dans le cockpit dont il referme et verrouille la porte. Définitivement.

    A l'approche de son point de rendez-vous, il enfile une tenue de survie puis il prépare l'avion pour la descente, vérifie les vents, anticipe sur le cap à prendre pour s'assurer d'un amerrissage parallèle aux vagues.
    A basse altitude, il met les PACKs de pressurisation sur OFF pour dépressuriser l'avion et ferme les deux OUTFLOWs Valves. Pour réussir son sale coup, il faut que l'avion flotte.
    Il repère le signal sur la mer, s'en approche, gérant altitude, cap et vitesse à travers les modes automatiques : un jeu d’enfant.

    A 1500 pieds, il décélère, sortant les volets en séquences. Il a éliminé le klaxon du train d'atterrissage qui restera rentré. Un circuit l'amène au bon cap, par vent de travers, vers le point de rendez-vous qu'il laisse un peu de côté, sous le vent.
    Le pilote verrouille son harnais, qu’il a serré au plus près.

    Une fois établi en finale, il affiche zéro au sélecteur d'altitude.
    Dès que, sur son ND, l'écran de navigation, il voit le point à bonne distance, il met son avion en descente, en mode FPA ou V/S, selon son goût. Il suffit d'amener le point d'aboutissement juste à côté du point de rendez-vous et de suivre les ordres du FD, le directeur de vol.
    Une fois établi sur le plan, les volets à 30 comme le préconise la check-list "Ditching » il stabilise à la vitesse minimale d'approche, il déconnecte le pilote automatique et les manettes de gaz et termine l'approche, sa dernière approche, à la main.
    Les doigts tournent la molette des caps de quelques degrés pour s'approcher au plus près du bateau dont le phare clignote sur la mer.

    La radio-sonde égrène les hauteurs ...
    "One hundred !"
    "Fifty !"
    "Fourty !"
    "Thirty " il commence à réduire doucement les gaz ...
    "Twenty !" sa main tire doucement le manche vers l'arrière ...
    "Ten !" des gerbes d'eau salée cinglent le pare-brise ...
    "Five !" ... laisser l'avion descendre tout doucement.
    Impact !...  dans une immense gerbe d'eau. Un choc violent. L'avion immobilisé en quelques courtes secondes et tanguant doucement sur la mer.

    Le canot approche, le moteur rugissant par instants pour venir s'adosser adroitement contre le fuselage, juste sous les vitres du cockpit.
    Vite, ouvrir la vitre latérale, sortir la corde d'évacuation.


    Dehors des silhouettes sombres, luisantes, s'activent, font ce qu'elles ont à faire. Les minutes s'écoulent ...

    Voilà enfin le signal !

    D'un doigt qui ne tremble pas le pilote ouvre les Outflow Valves puis coupe toute alimentation électrique. Il lui reste à se contorsionner pour se positionner assis sur la fenêtre, le buste à l'extérieur, le dos à la mer. Il attend, cramponné à la corde que le canot se positionne sous lui. Un dernier regard sur le cockpit où git son collègue et en quelques mouvements il embarque dans le canot qui s’éloigne pour rejoindre très vite le bateau.

    Par les Outflow Valves l'eau pénètre dans l'avion qui s'enfonce lentement, très lentement …
    Toutes portes fermées, le Boeing d’où rien ne peut s’échapper coule à regret et sombre, disparaissant enfin de la vue du bateau qui s'éloigne, son forfait accompli.

    Le crime parfait, qui ne laisse aucune trace.
    Sauf un flaperon qu'un bout de bois flottant positionné par un hasard malicieux a arraché, seul témoin de tant de mystère, et pour rappeler au monde qu’il y a un an, un avion a disparu, corps et bien. Enfin, presque ...



    Puis j'avais rajouté :

    • Imaginons un vieux cargo affrété pour l'occasion sur la zone d'amerrissage.
    • Imaginons des vedettes rapides arrimant aussitôt sur l'avion, extrémités d'ailes et -peut-être fuselage - quelques coussins gonflables, [je cherche le nom, pourtant j'ai regardé hier soir ... ] qui servent à soulever des charges. Deux ou trois devraient suffire à maintenir l'avion à flot le temps d'une opération ...
    • ... opération consistant à une petite équipe de plongeurs d'aller subtiliser en soute quelque chose de si précieux, de si important que cela ait justifié cet assassinat de 229 personnes ...
    • Fermeture des portes de soutes (peut-être même pas nécessaire pour précipiter le naufrage ... (si tout reste bien arrimé en soute rien ne s'en échappera)
    • Dégonflage des boudins qui couleront avec l'avion ...
    • Retour des équipiers ...
    • Embarquement du "butin" ...
    • Mitraillage des équipiers et des plongeurs pour minimiser le risque de fuites.
    • Récupération des corps des équipiers qui sont lestés de plomb puis abandonnés.
    • Seule une petite équipe de marins, les "fidèles" reste à bord du cargo pour ramener le butin à bon port ...
    • Les derniers marins étant bien évidemment éliminés à leur tour pour ne pas prendre de risques inutiles ...


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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Aoû 2016 - 9:08

    Et le butin alors?
    Ça pourrait être quoi ?
    J'ajoute que le navire il doivent pouvoir le tracer sur les images satellites ? Non?


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    Message par eolien Mar 2 Aoû 2016 - 10:23

    Je ne sais pas. Vector ? Beochien ?...
    Remarque : s'ils avaient pu repérer "mon bateau-pirate", alors pourquoi n'auraient-ils pas des traces de l'avion ?...
    Quel mystère !... enquete


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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Aoû 2016 - 10:26

    Je ne sais pas
    Parce qu'ils ne regardent pas au bon endroit ?
    Parce que dans ce coin ce sont les chinois qui pêchent ?



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    Message par eolien Mar 2 Aoû 2016 - 10:32

    Wink


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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Aoû 2016 - 10:39

    Et puis c'est pas si loin des TAAF ? non
    On n'a pas un sous-marin nucléaire basé en permanence pour défendre ces joyaux?


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    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Aoû 2016 - 10:32

    Bonjour,

    Ce matin on nous dit l'inverse de  la semaine dernière

    Donc mindef  Australien  + Boeing :



    A savoir que les australiens ont un radar un peu spécial, mais qui n'a rien vu parait-il

    https://en.wikipedia.org/wiki/Jindalee_Operational_Radar_Network


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    Message par eolien Mer 10 Aoû 2016 - 21:00

    Un titre alléchant. Je n'ai pas lu le livre mais cet article tiré de l'excellent Aerobuzz pourrait m'y inciter ...

    Le vol MH 370 n’a pas disparu


    C’est la conviction de Florence de Changy. Cette journaliste a enquêté sur la disparition mystérieuse du 777 de Malaysia Airlines, avec ses 239 passagers, le 8 mars 2014. Son enquête est un modèle du genre. Elle ne laisse rien au hasard. Elle recoupe chaque information qui lui parvient, elle vérifie chaque indice qu’elle découvre. Elle a parcouru des milliers de kilomètres pour rencontrer des témoins, pour confondre les officiels et pour évaluer sur place une affirmation. Son livre est le récit minutieux de son enquête.


    Florence de Changy n’est évidemment pas en mesure d’expliquer ce qui s’est passé. En conclusion de son livre, elle propose des hypothèses. Mais l’essentiel est ailleurs, dans les révélations qu’elle fait sur la gestion de la compagnie nationale malaisienne, sur l’inconsistance des autorités de la Malaisie, sur l’implication de la Chine, sur le mutisme des Etats-Unis…


    Au-delà du cas particulier du vol MH370, cette enquête explique en détail la nébuleuse qui gravite autour du crash aérien et notamment le rôle des parties-prenantes et leurs interactions. Il y a les familles bien sûr et leurs avocats, mais aussi leurs porte-paroles désignés ou autoproclamés. Il y a les autorités impliquées dans les enquêtes technique et judiciaire. Il y a les enquêteurs indépendants capables de lever des fonds importants pour mener leurs propres investigations en parallèle. Et puis dans le cas précis du vol MH370, il y a des espions et des officines singulières qui brouillent les pistes.


    La lecture de l’enquête réalisée par Florence de Changy vous réconciliera avec le journalisme d’investigation qui n’a qu’une très lointaine parenté avec l’information telle qu’elle est traitée sur les plateaux des chaines d’information en continu. G.R.


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    Message par Apollo11 Mer 10 Aoû 2016 - 22:52

    N'empêche, si les recherches s'arrêtent, il aura bel et bien disparu.
    Façon Amelia Earhart (d'ailleurs on n'a pas de fil sur le sujet), ou triangle des Bermudes.
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    Message par eolien Mer 10 Aoû 2016 - 23:09

    " ... disparu..." c'est quand personne ne sait où il est.
    Si des "Grands" savent mais cachent, ce n'est pas vraiment disparu ... Wink

    Pour Amélia Earhart, ouvrez !... ça intéressera beaucoup de monde, moi le premier !
    (attention, les japs viennent de battre les français aux JO ...)


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    Message par Vector Jeu 11 Aoû 2016 - 1:22

    Il y a des mystères dont nous ne connaîtrons pas la vérité de notre vivant.
     
    En dehors d'Amelia Earhart, il y a la disparition d'un Boeing 747 coréen en 1983 qui a suscité toute une littérature et qui a donné lieu à des recherches du même type que celles des Australiens pour MH370. La théorie officielle est que l'avion qui faisait la ligne New York - Anchorage - Séoul s'est dérouté au-dessus du territoire soviétique et a été abattu par les Russes (qui l'ont d'ailleurs reconnu plus tard). Rien n'est vrai dans cette version car il s'agissait d'une attaque d'intimidation des Américains contre l'URSS post-Brejnev qui a mal tourné.
     
    Les USA (surtout l'US Navy) ont perdu une dizaine d'avions dans la bagarre. Le Boeing civil était probablement impliqué comme leurre dans l'opération et a traversé sans dommages le territoire soviétique au niveau de l'île de Sakhaline pour rejoindre sa route nominale au large du Japon à Niigata. À proximité de ce repère, KAL007 a été abattu dans la mer du Japon près de l’île de Sado, sans doute à cause d'une confusion avec un raid de représailles soviétique (il arrivait de Sibérie en direction du Japon, dans une situation pour le moins tendue).
     
    Il s'en est suivi une opération de camouflage d'ampleur internationale orchestrée par les Américains pour jeter le blâme sur les Russes. Les opérations de repêchage de l’épave « officielle », à proximité de l’île de Moneron (au sud de Sakhaline), ont été menées par les Russes sous la surveillance attentive d’un croiseur US et d’une flottille de bateaux japonais et autres. L’épave était celle d’un EC-135 (version du B707) et un responsable Russe m’a affirmé que l’avion n’avait pas de hublots ni de sièges, mais contenait des kilomètres de bande magnétique. Le KAL 007 a été en fait abattu 700 km au sud de là, ce qui est cohérent avec les courants car les débris ont été retrouvés sept jours plus tard à proximité du site officiel.
     
    Un ami à moi, Michel Brun, a entrepris une étude très complète sur le terrain et a même ramené des morceaux de l’avion retrouvé dans les rochers sur la côte ouest du Japon. Pour ceux qui sont intéressés, je recommande de lire son livre « Incident at Sakhaline » (Amazon). Tous les moyens ont été mis en œuvre pour l’empêcher de le publier et le seul magazine qui a ait parlé à l’époque était PlayBoy. Je vous invite aussi à lire l’article de l'analyste de la Défense Devvy Kidd. Toutes ses recherches ont été financées par des sénateurs US par l'entremise d'un ancien des services secrets, John Keppel.

    Tout cela montre qu’il est possible de monter de toutes pièces une opération de désinformation de très grande ampleur. Théorie du complot me direz-vous ? Oui, mais il y a des précédents.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Aoû 2016 - 10:03

    Tu peux nous donner le playboy Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 24 662529

    Pour MH370 normalement vu les parties en présence, ça va être difficile de verrouiller non ?


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    Message par eolien Jeu 11 Aoû 2016 - 11:50

    Quand on est capable de faire croire au monde que les irakiens avaient des missiles intercontinentaux chargés de bombes atomiques, alors que la portée de leur meilleur pétarou était de 180 km, on peut nous faire gober n'importe quoi ...


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    Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 15:13

    Sauf que dans cette affaire, personne n'y a cru (et nous n'avons d'ailleurs pas trouvé d'armes de destruction massive) c'est juste resté la version officielle aux USA, largement contestée!

    Dans le cas qui nous interesse, on a un avion dont seuls quelques morceaux ont été retrouvé et identifié comme tel, une trajectoire connue dans les grandes lignes, un avion qui est "tombé" après avoir épuisé tout son carburant, et le tout de façon non contrôlée.

    Reste à savoir pourquoi, et ça c'est pas demain la veille. D'ici la les théories les plus farfelues continueront d'alimenter les débats, et avec elles leurs lots de bouquins "révélations" écrits par quelques journalistes ou spécialistes auto-proclamés en mal de notoriété...
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    Message par eolien Jeu 11 Aoû 2016 - 15:43

    Nicolobrica a écrit:Sauf que dans cette affaire, personne n'y a cru (et nous n'avons d'ailleurs pas trouvé d'armes de destruction massive) c'est juste resté la version officielle aux USA, largement contestée!

    C'est oublier les WMD, les flash télés qui commençaient par War on the terror, War against Sadam, les américains ainsi "préparés" étaient convaincus que les irakiens allaient bombarder la côte ouest des USA ...
    Souvenez-vous, c'étaient "la meilleure armée du monde" ... les pauvres, balayés en un rien de temps ...

    Dans le cas qui nous interesse, on a un avion dont seuls quelques morceaux ont été retrouvé et identifié comme tel, une trajectoire connue dans les grandes lignes, un avion qui est "tombé" après avoir épuisé tout son carburant, et le tout de façon non contrôlée.

    Pourquoi la certitude d'une fin de vol non contrôlée ?...


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    Message par Vector Jeu 11 Aoû 2016 - 15:50

    Sans oublier Colin Powell agitant une fiole pleine d'anthrax à l'assemblée des Nations-Unies.
    Du grand spectacle !
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    Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 16:48

    eolien a écrit:
    Pourquoi la certitude d'une fin de vol non contrôlée ?...

    Personnellement, je n'ai aucune certitude, mais c'est ce que conclu l'ATSB qui dispose d'informations allant dans ce sens. Jusqu'à preuve du contraire, c'est eux qui mène l'enquête et ont les données, pas moi Wink

    Pour revenir sur l'aparté irakienne, ce n'est pas parce qu'on arrive a faire avaler a peu près n'importe quoi a une certaine partie des citoyens américains que la communauté internationale y a cru.

    Souvenez vous, on y a envoyé des enquêteurs pour vérifier les allégations américaine, et il n'ont rien trouvé qui puisse justifier une intervention militaire. Pour mémoire, l'invasion a été menée sans l'approbation de l'ONU (ben oui on a rien trouvé!). 

    La France n'était pas le seul pays a ne pas avoir avalé la couleuvre, et même aux Etats Unis l'opposition a été forte. D'ailleurs l'opinion publique américaine souhaitait majoritairement une solution diplomatique (63% selon un sondage de 2003) plutôt qu'une intervention militaire (31% selon le même sondage). On connaît la suite.
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    Message par Vector Jeu 11 Aoû 2016 - 16:59

    Dans le cas de KAL007, le couleuvre a été avalée unanimement, sauf par les principaux acteurs, évidemment. Mais il y avait plus d'un pays dans la confidence, c'est vrai.
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    Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 17:40

    L'affaire du vol KAL007 est en effet un bon contre exemple, et ce n'est pas le seul (dès que les militaires sont dans la boucle, difficile d'avoir accès à la vérité, on l'a vu avec le MH17, AF1611 ou encore le vol 870 Itavia, ça ne veut pas dire pour autant que c'est une généralité)
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    Message par Apollo11 Jeu 11 Aoû 2016 - 20:34

    Pour le KAL007, il reste un gros problème. Si une dizaine d'avions USAF ont bien fini dans les eaux russes (ou même un seul), pourquoi ces derniers n'ont pas montré un seul confetti compromettant ?
    Au lieu de ça ils se sont payé la pire publicité possible.
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    Message par Vector Jeu 11 Aoû 2016 - 21:01

    Apollo11 a écrit:Pour le KAL007, il reste un gros problème. Si une dizaine d'avions USAF ont bien fini dans les eaux russes (ou même un seul), pourquoi ces derniers n'ont pas montré un seul confetti compromettant ?
    Au lieu de ça ils se sont payé la pire publicité possible.

    L'affaire a eu lieu dans un contexte de guerre froide et de secret, la période Brejnev-Andropov. Ils n'avaient que faire de la publicité et pensaient surtout à leur défense pure et dure. Je crois qu'ils ont eu vraiment peur d'une guerre nucléaire.
    L'affaire n'a été réglée officiellement que dix ans plus tard par Boris Yeltsine qui a d'ailleurs remis à l'OACI une copie des enregistrements, mais avec seulement deux moteurs pour un 747 ! Une fabrication manifeste. 
    Le mal étant fait, les Russes ont préféré négocier pour obtenir l'aide économiques des Occidentaux et ont accepté le blâme dans le cadre d'une entente sur une époque révolue. 
    J'ai vu les photos qu'ils ont remis aux familles et ce n'était guère concluent sur l'identité de l'avion. D'ailleurs le 747 est tombé dans les eaux japonaises et les débris ont été repêchés (sans doute des corps aussi) par les Américains (d'après les pêcheurs japonais du coin). Il aurait été difficile de les ressortir d'un chapeau et ils (US et Japon) ont sans doute estimé qu'il valait mieux confirmer la théorie officielle.
    L'enquête de l'OACI qui s'en est suivi a été un modèle de "noyage du poisson" dont les méthodes rappellent beaucoup celles d'AF447 (diversions, demi-vérités, enfumage, etc.).
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    Message par Apollo11 Jeu 11 Aoû 2016 - 22:17

    Vector a écrit: Ils n'avaient que faire de la publicité et pensaient surtout à leur défense pure et dure. Je crois qu'ils ont eu vraiment peur d'une guerre nucléaire.

    Ils tenaient quand même beaucoup à leur prestige et investissaient énormément dans leur propagande. Et s'ils avaient la preuve d'une agression, repoussée qui plus est, c'était carrément le Pérou.

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