ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

Partagez

Vector
Whisky Quebec

Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

Message par Vector le Jeu 31 Mai 2018 - 19:56

De toute façon, exporter ce genre de missile ne peut certainement pas se faire sans une permission au plus haut niveau. Mais si exporter des missiles n'est pas nécessairement criminel, ça dénote un mépris des conséquences qui lui, est criminel.
Ce n'est pas ce que je voulais démontrer avec MH17, mais plutôt que l'intérêt des médias et, par extension, de l'opinion publique, est assez éphémère (pour renchérir sur Rio-Paris).
Il se trouve que c'est la même compagnie, mais je pense qu'elle se serait bien passée de l'un comme de l'autre.

eolien
Whisky Quebec

Re: Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu

Message par eolien le Ven 1 Juin 2018 - 0:22

Apollo11 a écrit:
Eolien, ... ...je crois que vous faites un peu exprès de douter de tout.

Tout à fait, d'ailleurs je vais bientôt être canonisé puisque comme Saint Thomas moi aussi "je ne crois que ce que je vois". Shocked 

Tenez, Apollo11, une petite devinette :

Dans l'analyse de sécurité des avions les systèmes sont classés :
EASA : Mineur, Majeur, Critique, Catastrophique.
Airbus : Vert, Jaune, Ambre.

A quel indice de criticité faites-vous correspondre le Jaune d'Airbus dans le classement EASA ?...
(tout le monde peut aider ...)

Apollo11
Whisky Quebec

Message par Apollo11 le Ven 1 Juin 2018 - 0:38

eolien a écrit:

A quel indice de criticité faites-vous correspondre le Jaune d'Airbus dans le classement EASA ?...

Quelque chose qui englobe majeur et critique ?
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 1 Juin 2018 - 0:48

Plus simplement à quel niveau de sévérité faites-vous correspondre le classement Jaune d'Airbus ? Voire celui  Ambre ?...
C'est important car de votre choix découleront des conditions d'exploitation plus ou moins exigeantes et pénalisantes. scratch

... et en cas d'accident on viendra vous demander le pourquoi du comment de votre choix !... :cellule:

(Au passage j'aimerais bien connaitre aussi le choix de C.Foussa ... et de tous ceux qui veulent tenter leur chance ou qui connaissent la réponse !)

Philidor
Whisky Quebec

Message par Philidor le Ven 1 Juin 2018 - 9:37

Vector a écrit:De toute façon, exporter ce genre de missile ne peut certainement pas se faire sans une permission au plus haut niveau. Mais si exporter des missiles n'est pas nécessairement criminel, ça dénote un mépris des conséquences qui lui, est criminel.
N'oublies-tu pas que l'URSS a existé ? Tous les pays issus de l'URSS peuvent avoir des armements ex-soviétiques sans qu'ils aient jamais été exportés. En outre, les anciens alliés de l'URSS ont pu bénéficier d'exportations à l'époque ou ils étaient sous contrôle.
Papyrus

Message par Papyrus le Ven 1 Juin 2018 - 9:51

eolien a écrit:
Dans l'analyse de sécurité des avions les systèmes sont classés :
EASA : Mineur, Majeur, Critique, Catastrophique.
Airbus : Vert, Jaune, Ambre.

Je pense que dans la logique d'Airbus, "Catastrophique" désigne un événement "au delà de toute réaction prévisible". Le système rend les armes et ne propose rien.
Pour moi, le jaune correspondrait à "Majeur" et l'ambre à "Critique + Catastrophique"
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 1 Juin 2018 - 20:23

En fait, c'est assez codifié : 1 évènement par x heures de vol.
Tous les classements répondent à un taux d"évènements par x heures de vol.

Ex Catastrophjque : il s'agit d'un système sensible, par exemple les batteries des B 787, le taux d'occurrences doit rester faible sinon il faut faire quelque chose dans l'immédiateté : avions cloués au sol plusieurs mois ...
Ex Mineur : La chasse d'eau d'une toilette : système peu sensible ... classé mineur.

Nous attendons donc la proposition d'Apollo11 sur ce sujet de l'analyse de sécurité... Smile

Apollo11
Whisky Quebec

Message par Apollo11 le Ven 1 Juin 2018 - 21:00

Hein ? Alors déjà je n'aime pas ces couleurs, entre le jaune et l'ambre, c'est un peu louche.

Après j'ai déjà tenté ma chance, je pense qu'ils ont regroupé les deux niveaux intermédiaires. Je ne vois pas le sens de regrouper catastrophique avec un autre niveau de dangerosité. Ni mineur évidemment.

Entre majeur et critique par contre, en étant prudent on prend la même décision, non ?
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 1 Juin 2018 - 22:54

En fait, je ne sais comment traiter ce problème. Et je ne suis pas certain qu'en haut lieu on sache le faire.

Fatalement, faire coïncider une échelle à 4 degrés avec une à 3 degrés c'est ... disons source à emm... ou liberté d'interprétation.

Je poursuivrai sur ce thème sur AF447, ce jour anniversaire de l'accident étant de recueillement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 19 Juin 2018 - 2:43