ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Qantas ! QF ! QFA !

Partagez

Paul
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Paul le Mer 16 Nov 2011 - 11:57

Admin a écrit:Les 787-8 de Qantas seront configurés environ à 275 PAx

Plutôt 787-9 Wink

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Nov 2011 - 12:18

En regardant effectivement la liste d'ordre chez qantas j'ai vu effectivement qu'ils avaient des -9 en commande
Et 275 ça fait un bon paquet pour un -8
Mais il y a eu tellement de changement chez Qantas à ce sujet... j'ai eu la flemme de vérifier

Comme tu m'y incite

http://www.jetstar.com/~/_media/C059770F51AA4E5BB01D4E2EE5818D57.pdf sept 2010
et à priori ça n'a pas changer
http://news.smh.com.au/breaking-news-business/boeing-787-to-create-buzz-qantas-says-20110914-1k9bp.html

787-8 de Jetstar : 313 PAX 2 classes
Et effectivement les -8 sont pour Jetstar

Donc 275 PAx en 787-9 pour Qantas

MERCI

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Jeu 24 Nov 2011 - 22:36

Bonsoir !

Qantas dans la ligne de mire de Ben Sandilands, et du govt Australien !
Particulièrement souslaloupe, le comportement et la maintenance et les Mises à Jour des RB 211 !
Le feuilleton continue pour un Alan Joyce, de plus en plus seul et fragilisé !
Combien de temps encore assis sur son fauteuil ... hum !
Et celà changerat'il qq chose pour Qantas ... re-hum !

A lire, pour les courageux, c'est long ...

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2011/11/24/matters-the-senate-committee-might-properly-consider-in-the-absence-of-alan-joyce/

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Nov 2011 - 9:20

Admin a écrit:En regardant effectivement la liste d'ordre chez qantas j'ai vu effectivement qu'ils avaient des -9 en commande
Et 275 ça fait un bon paquet pour un -8
Mais il y a eu tellement de changement chez Qantas à ce sujet... j'ai eu la flemme de vérifier

Comme tu m'y incite

http://www.jetstar.com/~/_media/C059770F51AA4E5BB01D4E2EE5818D57.pdf sept 2010
et à priori ça n'a pas changer
http://news.smh.com.au/breaking-news-business/boeing-787-to-create-buzz-qantas-says-20110914-1k9bp.html

787-8 de Jetstar : 313 PAX 2 classes
Et effectivement les -8 sont pour Jetstar

Donc 275 PAx en 787-9 pour Qantas

MERCI

Ben finalement ça change...
http://www.centreforaviation.com/analysis/qantas-and-jetstar-change-787-strategy-to-support-asian-growth-and-unit-cost-improvement-63613

787-8 et -9 pour Jetstar
787-9 pour Qantas international
A330 / 737 / A320 Pour Qantas en domestique


Previously B787-9s would replace Jetstar’s B787-8s, which in turn would be handed down to Qantas. That strategy would have allowed Jetstar to immediately gain the B787’s economics and then achieve greater improvements when the longer-range and higher-capacity B787-9s became available. Jetstar would have likely operated a single-type wide-body fleet comprised of B787-9s for most of this decade. Now Jetstar sees value and opportunity from operating both B787 variants.

There are markets where frequency will benefit from the -8s.
“There is advantage in having the ability to deploy both just like we do with the A320 and A321. There are markets where frequency will benefit from the -8s. There are markets where the economic unit cost advantages are better with the -9s,” Mr Buchanan said. Jetstar’s B787-8 will seat approximately 300 in a two-class configuration while the B787-9 will seat approximately 350 in Jetstar’s two-class configuration. Boeing’s official range figures give the B787-8 7650-8200nm and the B787-9 8000-8500nm.




_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Mer 22 Fév 2012 - 10:14

Bonjour !

De notre Boxing Roo' Razz préféré, Ben Sandilands dans Crickey clap

Quantas rééquilibre ses comptes avec Vietnam Airlines et Jetstar Pacific, une sortie élégante d'un problème conflictif ...
Alors que les comptes de Qantas sont franchement dans le rouge !(Type AF ! pale )
Je corrige : Les comptes Qantas dans le groupe sont négatifs, ( Sauvés par Jestar )

----------- Le lien de Crickey, Ben Sandilands, et un extrait -----------

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/02/22/qantas-welcomes-jetstar-pacific-changes-kicks-in-another-7-5-million/

Qantas welcomes Jetstar Pacific changes, kicks in another $7.5 million
February 22, 2012 – 11:49 am, by Ben Sandilands

Goodby current management hello Vietnam Airlines, a supplied Jetstar Pacific image

It has been all smiles and another $7.5 million of Qantas money as the deal by which state owned Vietnam Airlines becomes the 70% owner of Jetstar Pacific was sealed last night.

From a practical point of view, this is the best outcome Qantas could wish for, and it may well prosper if the often fierce antipathy of Vietnam Airlines for the very concept of trans border low cost franchises becomes a thing of the past.

That past will include the current management of Jetstar Pacific in Vietnam, who will be replaced in the very near future.

This is the Qantas statement issued this morning:

The Qantas Group today welcomed a new partnership structure to strengthen and grow the Vietnam-based low fares carrier, Jetstar Pacific.

Vietnam Airlines will take the majority share in Jetstar Pacific, currently held by the Vietnamese State Capital Investment Corporation (SCIC).

Separately, the Qantas Group’s existing 27 per cent share in Jetstar Pacific has now increased to 30 per cent in-line with long-term commitments.


JPRS


Dernière édition par Beochien le Mer 22 Fév 2012 - 10:46, édité 2 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mer 22 Fév 2012 - 10:19

Dans le rouge t'es sûr ?


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Mer 22 Fév 2012 - 10:29

Non, le groupe Qantas n'est pas encore dans le rouge en 2011... mais, en balance interne oui, c'est Jetstar qui leur sauve la vie !
Pour 2012-2013 Hum Hum , gros programmes d'économies à réaliser !

http://au.ibtimes.com/articles/299425/20120215/qantas-cuts-500-engineering-jobs-83-drop.htm

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Jeu 23 Fév 2012 - 19:17

Bonjour !

Qantas ... tout va mal, mais ça va s'arranger ... hum ?

Un foullis assez long et un peu inextricable de Aspire, comme d'hab !
Intéressant, mais il faut se le cogner ... bon courage !

http://www.aspireaviation.com/2012/02/23/qantas-sets-sights-on-asian-growth-despite-challenges/

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Ven 24 Fév 2012 - 10:06

Qantas Suite ... c'est à la mode, l'Australie ! Cool

AviationWeek, revient sur les grèves d'octobre ... hum !
http://www.flightglobal.com/news/articles/chief-executive-joyce-justifies-qantas-grounding-368714/
Et Ben-Sandilands, certainement pas en pompier de service ! Cri
http://blogs.crikey.com.au/planetalking/

JPRS

Vector
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Vector le Ven 24 Fév 2012 - 17:51

A propos de Crikey,
As tu vu cette petite vidéo sur la recherche des criques ? Intéressant pour le A380.
Crack detection

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Ven 24 Fév 2012 - 18:35

Oui j'avais vu, ça marche à poste (Si ça marche) il en faudrait qq milliers dans un A380 !
Peut être utile sur des points sensibles ??

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Mar 13 Mar 2012 - 21:59

Bien,

Nancy Bird Walton , va reprendre du service, fin Avril !
Quasi 18 mois pour la remettre sur pieds aprés une "infamous mid-air explosion." Embarassed
Ce n'est pas moi qui le dit ! alien

Dans l'article, Jet Star Japan, semble avancer , avec qq changements d'actionnaires ...
A suivre, aprés les rétro-pédalages "Malais" !

http://finance.ninemsn.com.au/newsbusiness/aap/8434471/qantas-says-nancy-to-be-back-by-april

Et encore qq A380 qui s'abattent sur Sydney ... cette foi c'est MAS pour cet automne !
Pauvres Qantas, il y aura bientôt plus de A380 étrangers, sur leur Tarmac, que de propres A380 Qantas ...

http://www.ausbt.com.au/malaysia-airlines-mas-airbus-a380-on-sydney-kuala-lumpur-route-from-september-business-class-seating-configuration-revealed


JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mar 27 Mar 2012 - 10:50

Bonjour à tous

Les 747 de Qantas rajeunis

http://aeromorning.com/news.php?id_newss=58334&numnews=25


qantas Upgrades B747 Product to A380 Standard

Qantas will introduce its fourth newly-fitted Boeing 747-400 (B747) to its international network later this month, offering more customers a new in-flight experience.

Qantas Executive Manager Customer Experience, Alison Webster, said international customers traveling on Qantas' newly-fitted B747 aircraft were delighted with the new product and service offering, which is aligned with our flagship A380 offering.

"In-flight entertainment is now available on larger personal screens with over 1,500 content selections," Webster said.

"Our customers in Business now enjoy new cabin mood lighting and the award-winning fully-flat Skybed designed by Marc Newson and our Economy customers also receive a new level of comfort with a custom designed seat featuring a unique footrest net and ergonomic cushioning and a self-service snack bar," added Webster.

"The fourth newly-fitted B747 is scheduled to enter service by the end of March."

The B747 Reconfiguration Program includes the complete retrofit of the aircraft interior, including new seats and new cabin configurations. The newly-configured aircraft are fitted with 364 seats: 58 Business, 36 Premium Economy and 270 Economy. The seats in all three cabins have won awards for their design and comfort, including the 2009 Australian International Design Award for the Economy seat.

By the end of June, Qantas will have six newly-fitted B747 aircraft operating on long haul Pacific routes including New York, Los Angeles, Dallas and Santiago.

For First customers traveling between the US and Australia, the A380 First suite will continue to be available on QF11 and QF12 (Los Angeles/Sydney) and QF93 and QF94 (Los Angeles/Melbourne).

The remaining three newly-fitted B747 aircrafts will be introduced across the long haul Pacific routes and Brisbane – Singapore by the end of October 2012.

Qantas will have a fleet of 12 A380s and nine newly-fitted B747 aircraft by the end of this year.


Donc
368 PAx en 58 biz / 36 eco+ et 270 eco

Vs les 450 PAS de l'A380
450 PAx 14 F / 72 biz / 32 eco+ / 332 eco


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Lun 2 Avr 2012 - 18:18

Bonjour !

Bien, juste reçu l'article d'Aspire de today, concerne Qantas et Jetstar HK, allié à China Eastern !
Ca ressemble un peu à une fuite en avant de Qantas, qui n'a su retenir que 20% du trafique int'l à partir de l'Australie ...

Intéressant et à lire, les polémiques ne sont pas finies, surtout en Australie !

Jetstar Hong Kong stirs up a storm !

http://www.aspireaviation.com/2012/04/02/jetstar-hong-kong-stirs-up-a-storm/

---------------------

Et Ben Sandilands

Qantas offshore labour strategies under FWA attack

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/04/02/qantas-offshore-labour-strategies-come-fwa-scrutiny/

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Ven 4 Mai 2012 - 19:34

Je ne crois pas que ça a été mentionné ... confused

Qantas lève le pied sur les A380 !!
Et retarde 2 livraisons ...
Plus trés riches les Australiens, et un peu accrochés aux branches !
Alors que leur filiale Jetstar, met le paquet sur les A320 !

Il est plus que temps pour Airbus d'annoncer qq nouveautés sur le A380, lequel commence à s'essouffler

---------- A lire sur Reuters ou sur the Australian --------

http://www.theaustralian.com.au/business/dogfight-looms-as-qantas-bulks-up/story-e6frg8zx-1226347241351

http://www.reuters.com/article/2012/05/04/uk-qantas-a-idUSLNE84300S20120504

JPRS

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par aeroduO5 le Sam 5 Mai 2012 - 15:12

Je crois que c'est surtout qu'ils vont avoir beaucoup de 787 à payer.

Et vu que les résultats sont loin d'être fous, il va falloir trouver du cash.



Les retards du 787 vont avoir de grosses conséquences sur le financement des avions.

En effet les compagnies avaient des plans que les retards ont chamboulé.

Il a fallu acheter des avions en attendant, et maintenant il n'y a pas forcément autant d'argent pour payer les 787.

Cela pousse à faire des choix.



Qantas a choisi, il est vrai qu'en ce moment ils ont plus besoin de 787 que d'A380.

Les Australiens ont de plus en plus de mal à passer par Sydney et veulent des vols directs de cheux eux.

Du coup le 787 est pourra mieux répondre à cette demande.

Néammoins déployer l'A380 sur certaines destinantions en Asie eut été intelligent car la demande est là.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Juin 2012 - 10:40

Bonjour à tous

Forte réduction des bénéfices de qantas, tjs plombé par l'international
http://www.smh.com.au/business/qantas-nosedives-on-profit-warning-20120605-1zsxk.html


Loss-making international business

Qantas said its international business was seen posting a loss in earnings before interest and tax (EBIT) of more than $450 million in 2011-12, compared with a $216 million loss a year ago. The domestic operations EBIT was seen at over $600 million, up from $552 million in the previous financial year.

"We are attacking costs and allocating aircraft and capital efficiently. Over $300 million in annual benefits have been identified from the changes we are making," said chief executive Alan Joyce, who aims to return the international business to profit by 2014.

The airline said with a cash balance of more than $3 billion, an undrawn standby facility of $300 million, and the flexibility to cut or raise capital investment it remains in a strong funding position

The airline has cut back on unprofitable long-haul routes, deferred plane purchases and announced plans to split the international and domestic arms into separate businesses.

‘‘We have taken decisive action to mitigate losses in Qantas international,’’ Mr Joyce said.

Effectivement Aerodu05 finalement ne faut-il pas à qantas un hub offshore pour pouvoir assurer en propre un éventail important des destinations européennes et asiatiques au départ des villes principales d'australie avec un seul changement ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Qantas_destinations

http://en.wikipedia.org/wiki/Cocos_(Keeling)_Islands_Airport 2500 ml

http://en.wikipedia.org/wiki/Christmas_Island_Airport 2100 ml mais des projets pour accueillir des An124 Wink (XCH)



_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par aeroduO5 le Lun 11 Juin 2012 - 21:45

Ils sont en train de construire ce hub offshore.

C'est à Singapour sauf que c'est Jetstar qui le construit. Aujourd'hui c'est surtout Jetstar qui se développe.

On peut penser que c'est mal. Mais si Jetstar n'avait pas été créé, je pense que le groupe n'existerait plus.



Sinon le duopole sur le marché intérieur australien arrange tout le monde.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Juin 2012 - 9:13

Bonjour à tous

Densification des cabines pour Qantas

de 450 à 484 PAx

Avec :
+39 ECO
+3 ECO+
-8 BIZ

Soit 14/64/35/371

Disparition de WC (-2WC en haut, -1WC en bas) et de bars self service

Plus de détail ici

http://www.ausbt.com.au/qantas-revamps-airbus-a380-new-seating-chart-shows-less-business-class-more-economy-and-premium-economy-seats?utm_source=internal&utm_medium=flipper&utm_campaign=home-flipper

J'ai quand même l'impression que ça reste spacieux


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Mar 19 Juin 2012 - 15:29

Bonjour !

Un article dévastateur de plus contre Alan Joyce et Qantas !

De Aspire Aviation !

--------- Un article à lire, le lien ! ------------

http://www.aspireaviation.com/2012/06/19/qantas-on-a-wing-and-a-prayer/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Sep 2012 - 8:41

Bonjour à tous

https://centreforaviation.com/analysis/qantas-and-emirates-to-codeshare-in-first-alliance-shakeup-of-the-season-next-qatar-into-oneworld-81650

Qantas fait alliance avec Emirates. Gros chamboulement pour Qantas

Toutes ses routes européennes basculent par le hub de Dubay qui donne beaucoup de correspondances rapides vers l'europe et l'afrique du nord...

Long article à lire

Bonne journée


_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par aeroduO5 le Sam 8 Sep 2012 - 12:06

Oui c'est un vrai changement de stratégie et uen bonne nouvelle pour les clients.

Cela va faciliter les voyages des Australiens vers l'Europe continentale.



Sinon ça prouve aussi que les 3 grandes alliances ne peuvent pas répondre à tous les maux.

C'est un point qui me paraît esentiel.

Les alliances ont beaucoup apporté, mais avec la mulitplication des membres il y a aussi une multiplication des conflits.

Le cas de Oneworld est édifiant. Si les choses s'étaient bien passées, le hub de Qantas aurait été déplacé à Hong Kong.



Mais Cathay et Qantas ne s'entendent pas et ne sont pas prêtes à partager le gâteau Australien.

Du coup il faut se tourner vers d'autres. Cela illustre aussi la pression qu'exercent les compagnies du Golfe sur leurs concurrentes.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mer 27 Mar 2013 - 10:24

Bonjour

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a8cb52efb-3f80-4f07-8bf5-f52001aa63d1

Accord du gendarme australien pour la mise en commun de vols entre Qantas et Emirates


Australia’s
competition watchdog approved the Qantas-Emirates alliance today, to the
surprise of nobody. The ACCC had already flagged that approval was
likely in a draft decision. However, there were some interesting nuggets
buried in the 160-page final decision.




One such nugget was
the discussion over capacity requirements that the ACCC is imposing on
Australia-New Zealand routes, where both Qantas and Emirates are major
players. These routes were the major concern of the ACCC, because the
two airlines have overlapping service, and they could potentially reduce
capacity in the market.




The ACCC had already
proposed a condition that Emirates and Qantas cannot reduce overall
capacity across the four Australia-New Zealand routes where they
overlap. While the regulator has not required capacity growth, it will
review the routes in 2015 to see if growth requirements should be
imposed.




The airlines had
argued that the capacity commitments should apply to all of their
flights in this market, so they could reallocate some capacity to new
routes between the two countries. Some airports had also expressed
concern that the condition might limit new route development.




In its final
decision, the ACCC has stuck with the capacity condition for the four
overlap routes. However, it has also given a pretty broad hint that it
will grant relief from the capacity rules under certain conditions – which could include the launch of new routes.




Here’s what the ACCC says in paragraph 655 of its ruling:
The ACCC considers that the proposed
conditions contain sufficient opportunity for appropriate variations to
be made where new trans-Tasman services are contemplated by the
applicants. The ACCC has not designed the conditions to restrict
efficient entry or expansion on trans-Tasman routes by the applicants
(or any other carrier). Take, for example, circumstances where the
applicants are considering introducing new trans-Tasman services that
require the diversion of capacity currently operating on one or more of
the four overlap routes. Such an example may constitute a ‘material
change in market conditions’, meaning that the applicants can apply to
reduce their capacity on the overlap routes to facilitate the
introduction of the new service.




_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Lun 18 Nov 2013 - 20:45

Qantas CEO , Alan Joyce, au rouge vif !

Contre Virgin Australia et ses aides du groupement asocié ... Etihad, SIA, etc ...
Bon, il n'est pas toujours clair lui non plus, entre ses alliances du Golf, et les opérations de JetStar dans le SE Asiatique !

Ben Sandilands en première loge !

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/11/18/qantas-statement-on-stop-the-virgins-plea/

Et la réponse de Virgin A !

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/11/18/virgin-to-qantas-its-no-longer-a-monopoly/

Vu sur A.net :

http://www.news.com.au/business/companies/qantas-call-to-arms-on-foreign-takeover-of-australian-skies/story-fnda1bsz-1226762888629

Un extrait à 280 millions de $ !

Virgin Australia takes issue with the Qantas plea to presumably make it give back the more than $280 million it has received by way of a capital raising from its airline stakeholders, Air New Zealand, Singapore Airlines and Etihad.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Ven 6 Déc 2013 - 8:31

Attention, S&P baisse la note de Qantas à BBB-, les crédits vont coûter plus cher maintenant !

De l'AFP / Dawn.com !

http://www.dawn.com/news/1060873/qantas-downgraded-to-junk-status-by-ratings-agency-sp

Qantas downgraded to 'junk' status by ratings agency S&P
AFP

pascal974

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par pascal974 le Dim 8 Déc 2013 - 4:06

je me demande si le partenariat avec émirates était une bonne solution ??? ils ont aussi fait l'erreur de ne commandé le 77W pour remplacer leur 747

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par aeroduO5 le Lun 9 Déc 2013 - 10:23

Pour le partenariat avec Emirates, il est pour le moment déséquilibré.
Il faudra voir ce qu'ils font dans le futur pour savoir si l'idée était bonne.

Sinon leur stratégie sur l'Asie est rationnelle et l'A330 et l'avion idéal pour ces marchés.

Qantas a surtout des soucis à cause des retards du 787.
Si ces avions étaient arrivés à l'heure, les choses iraient mieux.
 
Après il y a aussi le fait que le marché intérieur australien est difficile.
Virgin Australia est très soutenue par ses actionnaires, mais on attend toujours de voir si le nouveau business model est pertinent.

Ce qui doit aider un peu, ce sont les différentes franchises Jetstar en Asie, qui semblent marcher correctement.

Philidor
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Philidor le Lun 9 Déc 2013 - 12:20

Récemment encore, le marché intérieur compensait les faiblesses à l'international. Maintenant, l'international commence à se redresser mais le marché intérieur est attaqué, ce qui entraîne apparemment une guerre de prix ruineuse.

Contenu sponsorisé

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:04

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 2:04