ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Qantas ! QF ! QFA !

Partagez

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par aeroduO5 le Sam 7 Fév 2015 - 10:59

A noter pour le nouveau siège business sur les A330.
Il s'agit du Vantage XL, qui offre une accès direct au couloir à tous les passagers (1-2-1).
Qantas en est je crois le client de lancement, avec SAS.

La configuration ressemble à ce qui se fait sur 767, mais avec un siège plus large.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Lun 1 Juin 2015 - 10:12

Qantas proche d'exercer pour elle ses 50 options de 787 après des négociations avec ses pilotes...

http://www.ausbt.com.au/qantas-pilots-back-the-boeing-787

nico cmb

La cinquième roue du carosse !

Message par nico cmb le Mer 13 Jan 2016 - 18:33

Au moment ou Air France arrête l'exploitation de ses 747 , la compagnie australienne utilise une particularité du "heavy":
sa capacité à transporter un cinquième réacteur en pod.
Ainsi le vol QF63 reliant Sydney à Johannesburg s'est vu doté d'un passager supplémentaire pesant pas moins de six tonnes.

Moyennant quelques aménagements (démontage du fan et casserole particulière) ce réacteur qui n'est pas fonctionnel durant le vol prends place entre le n°2 et le fuselage.



une vidéo explicative en anglais ici (avec le "stiff upper lip" j'ai un peu de mal à comprendre , mais je crois qu'il y a un refueling à Perth en raison de la trainée supplémentaire )













Dernière édition par nico cmb le Mer 13 Jan 2016 - 21:45, édité 1 fois
avatar
nico cmb

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par nico cmb le Mer 13 Jan 2016 - 18:40

une vue d'un précédent convoyage en 2011


et quelques précédents historiques à découvrir sur le blog de hydra66 (dont le 707 qui partageait cette caractéristique)
http://hydra-grillon.blogspot.fr/2016/01/boeing-b747-cinq-moteurs.html

avatar
nico cmb

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par nico cmb le Mer 13 Jan 2016 - 21:05

.../... et une vidéo du décollage de Sydney :

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Mer 13 Jan 2016 - 21:41

Merci !


_________________
@avia.poncho
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par c.foussa le Mer 13 Jan 2016 - 22:53

Vu de près :




Pod 5 ème réacteur sur un "classique" de British airways:





Il y a aussi la version 3,5 et la version 3 réacteur (sans truquage mais avec aval/validation du constructeur)






avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Sam 4 Juin 2016 - 22:05

Alan Joyce, Qantas,  communique au meeting IATA de Dublin !

Les A359- B777-8, en examen, pour les vols 16-19 heures, c'est la spécialité Australienne, New york, et toujours un oeil sur Londres ...
Ce n'est pas pour tout de suite ... tout est ouvert !

http://www.ausbt.com.au/qantas-considering-ultra-long-range-airbus-a350-900ulr?utm_source=internal&utm_medium=flipper&utm_campaign=home-flipper
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Ven 5 Aoû 2016 - 13:26

Bonjour,
Quelques points stratégie pour Qantas

http://airinfo.org/2016/08/05/qantas-envisage-un-vol-sans-escale-en-dreamliner-entre-leurope-et-laustralie/

Qantas Airways envisage de relier Londres et Perth par un vol sans escale, qui serait le premier de la sorte entre l’Europe et l’Australie, grâce au nouveau Boeing 787-9 Dreamliner dont elle prendra livraison à partir de l’année prochaine.

Cette annonce a été faite le 5 août par Alan Joyce, le directeur exécutif de la compagnie australienne, lors d’une conférence organisée par le cabinet d’analyse CAPA. Avec une distance de 14.999 kilomètres entre Perth et Londres, cette route serait l’une des plus longues du monde, presqu’à égalité avec le vol Doha-Auckland (14.535 kilomètres) que doit lancer Qatar Airways en février prochain. Plus longue en tout cas que l’actuelle tenant du titre, le vol Dubai-Auckland d’Emirates (14.200 kilomètres).

Ca sera d'autant plus "simple" que les 787-9 seront en config "premium"

245 sièges en trois classes de service, soit 42 en classe Affaires, 28 en Premium Economie et 165 en Economie

Qantas va aussi encore repoussé la livraison des 8 A380 restants
12 ça leur suffit et ça marche bien pour eux...


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Paul le Ven 28 Oct 2016 - 4:03

Aménagement 3 classes 236 sièges (166/28/42) pour les 787-9

https://dreamliner.qantas.com/accessibility/fewer-seats-means-more-space/

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Ven 27 Jan 2017 - 10:02

Un très long article sur Qantas

On y parle d'aménagements intérieurs, de 787-9 (faciles à remplir) d'A380 compliqués à remplir (mais qui devraient être modernisés)

Garder en tête qu'un retrofit va être disponible en 2017 pour les A380 d'origine (569t de MTOW) pour atteindre 572t (et +90Nm ou +1.8 t de charge utile)
Qui pourra peut être intéresser Qantas


_________________
@avia.poncho
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Philidor le Ven 27 Jan 2017 - 15:59

Le lien, STP !
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Ven 27 Jan 2017 - 16:11



_________________
@avia.poncho
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Philidor le Sam 28 Jan 2017 - 14:22

Merci, Poncho !
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Jeu 6 Avr 2017 - 11:17

Bon, ça revient 2 fois par an, la Kangoroo route ... Sydney/Melbourne-Londres !

http://www.cnbc.com/2017/04/06/airbus-boeing-close-in-on-qantas-ultra-long-haul-dream.html

Noter que le B789, sur Perth-Londres, arrive l'an prochain.
Alan Joyce attend de savoir ce que propose Boeing pour le B778, avant de lancer un BID !
l'horizon est 2022 (Faut bien attendre le B778 !)
Je pense juste que BA pourrait le faire dans une paire d'années, s'il modifiaient qq cdes ou options de A359, en A350ULR ... comme SIA l'a fait récemment.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Avr 2017 - 15:42

9700 Nm pour un A350-900 !

Et ça n'a pas l'air d'être une blague

C'est un A350-1000 raccourci ?


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Avr 2017 - 15:56

Ca pointe vers cet article de leeham

https://leehamnews.com/2015/07/27/options-for-singapore-airlines-to-operate-direct-flights-to-the-us-part-3/

Un A350-900 sur base A350-1000 donc
Une grosse bête


_________________
@avia.poncho
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par massemini le Jeu 6 Avr 2017 - 16:05

Sa limite à 280 t impose une limite si on prend un OEW au centre de la pas fameuse plage 134/144 t:

 139 + 132 + 9 t de PAX = 280     s' il fait le plein d' un -1000 

Dans ce cas, il faut le certifier à 300 t pour 290 PAX. Ce serait plutôt un -1000 à raccourcir...
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Avr 2017 - 16:28

Ben c'est bien ce que j'ai dit...


_________________
@avia.poncho
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par massemini le Jeu 6 Avr 2017 - 16:37

Oui, j' avais compris.
C' était pour rappeler que les 280 t des 350-900 ne permettent pas un ULR.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Jeu 6 Avr 2017 - 18:58

Il faut 2 heures de vol de plus que le modèle de SIA ... pour NY, à 275 tonnes de mémoire ...
12 tonnes de fuel peut être ...
Avec 2 % de progrés "Moteur" et une ou 2 tonnes pour le weight ripoux sur  l'avion, Airbus va s'en approcher et à moins de 290 T certainement ... surtout avec 250 Pax maxi 
Si Qantas en parle, ce n'est pas pour rien ... c'est que c'est dans l'air ...

Pour moi, le PB entre 900 et 1000 , ce sont les trains (4 ou 6 roues) là c'est moins clair ... 
Et aussi ... il n'y a pas de grandes qty à espérer, mais vu l'état des ventes de WB, je crois que les constructeurs vont y penser ...

Ce n'est pas d'hier qu'on en parle pour Qantas, vu sur A.net à la mi 2016 !

http://www.airlinerworld.com/2016/06/ultra-long-range-for-qantas/
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par massemini le Jeu 6 Avr 2017 - 19:04

Pour pouvoir aller plus avant, il faut savoir si les 280 t sont l' ultime limite sur 10 roues.
C' est incompréhensible qu' Airbus n' en souffle mot et que pas un journaliste n' aille lui poser la question....
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Jeu 6 Avr 2017 - 20:06

Il y a une cinquantaine d'avions à vendre pour 9600 Nm équivalent (Avec le vent), entre Qantas , BA,  peut être 2-3 EU, et un ou 2 US, tous pour des qty trés limitées, et à partager éventuellement avec un B778 ULH ... 

Pour moi, les constructeurs, Airbus en particulier, n'ont pas assez faim, pour aller se tirer la bourre au raz des paquerettes chez Qantas (Mais ça peut venir  Wink )
Si Qantas insiste pour un appel d'offre, c'est qu'un premier pointage chez boeing, s'est avéré plutôt cher ou insuffisant dans l'état ... reste à voir si Airbus a envie d'aider Qantas à faire baisser les prix ... hum ?

Noter que le B778 n'a pas non plus les 9600 Nm dans les jambes, donc, ce sera aussi du "Spécial" , et l'époque des cadeaux de lancement ($$$) est peut être révolue pour les B777 XX
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Paul le Jeu 6 Avr 2017 - 20:46

Beochien a écrit:Il y a une cinquantaine d'avions à vendre pour 9600 Nm équivalent (Avec le vent), entre Qantas , BA,  peut être 2-3 EU, et un ou 2 US, tous pour des qty trés limitées, et à partager éventuellement avec un B778 ULH ... 

Peu d'avions pour ce segment mais ça peut inciter certains transporteurs à choisir entre la famille 777X ou A350 pour d'autres besoins, comme remplacer des 77W.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Ven 7 Avr 2017 - 11:09

Oui Paul à voir comme l'attrait d'une famille
Pour rappel, EK a toujours un appel d'offre en cours ... pour lequel on parlait des 787-10 et A350-900

Et puis garder en tête que l'A380 a probablement encore un peu de marge aussi en MTOW... de 575 à 590 par exemple tu dois gagner 500Nm -> 8700Nm c'est déjà du bon LR


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 24 Aoû 2017 - 16:32

Qantas et le non stop london ?

https://www.reuters.com/article/us-global-markets-idUSKCN1B4024

Reste à boeing ou airbus à proposer la machine pour 2022 !


_________________
@avia.poncho
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Philidor le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:12

Je pense qu'il y a une erreur de lien dans le post ci-dessus. Le lien actuel conduit à une analyse boursière.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Mar 29 Aoû 2017 - 20:59


Contenu sponsorisé

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Contenu sponsorisé

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 12:42