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Qantas ! QF ! QFA !

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Jeannot
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Jeannot le Mar 27 Mar 2018 - 15:23

Perth-Sydney c'est plus de 3.200 km et plus de 4 heures de vol. A mon avis ils font le vrai plein à Perth.

Hoops. je viens de me rendre compte que nous parlions de Melbourne. Donc les chiffres sont différents soit 2.700 kms et 3h45. Sorry !

massemini
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par massemini le Jeu 29 Mar 2018 - 10:40

Toujours le même britannique qui montre une photo d’ un  écran du 350-900 A7-ALF de QATAR pour un vol Dubai-NYC (11000 km au plus court, un peu plus en réalité).

Un  ZFW à 178 T qui, s’ il y a 300 pax à bord donne un OEW de 148 t, hors pas formidable fourchette Airbus. 
Le plein partiel (détaillé), s’ élève à 97,5 t ce qui donne bien:
148 + 97,5 + 30 = 275,5 t (-0,5 t pour le roulage), indiquées pour le MTOW.

Ce plan pour un vol prévu de 15 H, consommant 90 t de carburant; ce qui suppose un vent défavorable très fort sur tout le parcours ou le choix d‘ une vitesse de croisière très économique ( 770 km/h environ, soit 6 t/h tout de même pour ce vol qui n‘ est pas dans la catégorie des LR).
Comme il s’ agit du MSN11 en surpoids, ces 3/4 t de plus, relativement aux 144/145 t des 3 premiers 350 de FINNAIR plus récents dont j‘ ai parlé, paraissent excessives, sauf si l‘ aménagement commercial est assez différent.

Mais la photo est là, prise par un membre de l’ équipage? Peu avant le départ?….

Edité le 13/04/16 sur Airbus A350XWB (partie 3)

Combien de carburant pour refaire le vol de QANTAS  Perth/Londres avec ce 350-900 de QATAR? (3500 km de plus environ, soit 4 H à la vitesse du 789 vers l‘ Ouest, ce jour là. 92 t consommées par ce dernier sur les 14500 km).
64 pax à enlever, mais 24 t de carburant à ajouter, soit:
148 + 23,6 + 97,5 + 24 = 293,1 auxquelles on peut enlever  3 t pour un 359 actuel, soit 290 t. Pour effacer ce surpoids, pas d’ autre alternative que d’ enlever 10 t de fuel. Environ 1 H ½ de vol en moins malgré un plein partiel de  97,5 + 24 - 10 = 111,5 t, soit 11 t de plus que le QATAR pour aller moins loin, ce qui est beaucoup pour un potentiel de deux rangées de sièges possibles supplémentaires sur le 359.

 Ces écarts sont cohérents puisque 16 t de plus sur l’ OEW par plus de 100 m² de voilure en plus essentiellement, plus 11 t de fuel, plus de puissance pour faire voler 27 t de plus pour ne pas pouvoir faire la mission (sauf à 290 t sur 10 roues?).

massemini
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par massemini le Jeu 29 Mar 2018 - 11:02

Et Airbus de remplacer le 350-800 par le 330-900  plus léger (mais de combien?), pour avoir un duo (339/359)…, comme Boeing (787/777)…
Supposons un OEW de 132 t pour ce 339 (n’ayant même pas une plage d’ OEW).

241 - 23,6  - 132 =  85 t de fuel maxi pour une autonomie insuffisante pour le vol Perth/Londres; normal vu son OEW et sa limite en MTOW. 
Supposons que ce dernier soit porté à 253 t comme le 789 au moyen de quelques renforts (voilure, atterrisseurs , une dizaine de tonnes de fuel et un peu plus de puissance). Il reste encore  20 000 l de réservoir central inutilisables.

Cela ne suffit toujours pas pour les 17 H de vol du QANTAS (un peu plus de 18 même parce qu’ il vole moins vite), alors que le 789 n’ a emporté que 5,5 t de fuel     en plus.

Reste à l’ affût pour les ULR, une nouvelle version du 788, allégé au maximum si cela n’ a pas été fait complètement, qui décollerait à:
118,5 + 100,5 + 23,6 ou plutôt 20 pour les très long vols = 239 t au lieu des 229 t actuelles qui l’ empêchent de faire le plein avec 236 pax.
Les 20 H ne seraient plus très loin surtout si certains se satisfont de 160/170 pax avec un 359 de 280 t, mais pas pour 20 H.
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Poncho (Admin)
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Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 29 Mar 2018 - 11:45



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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Laurent Simon le Jeu 29 Mar 2018 - 23:42

massemini a écrit:Toujours le même britannique qui montre une photo d’ un  écran du 350-900 A7-ALF de QATAR pour un vol Dubai-NYC (11000 km au plus court, un peu plus en réalité).

Un  ZFW à 178 T qui, s’ il y a 300 pax à bord donne un OEW de 148 t, hors pas formidable fourchette Airbus. 
Le plein partiel (détaillé), s’ élève à 97,5 t ce qui donne bien:
148 + 97,5 + 30 = 275,5 t (-0,5 t pour le roulage), indiquées pour le MTOW.

Ce plan pour un vol prévu de 15 H, consommant 90 t de carburant; ce qui suppose un vent défavorable très fort sur tout le parcours ou le choix d‘ une vitesse de croisière très économique ( 770 km/h environ, soit 6 t/h tout de même pour ce vol qui n‘ est pas dans la catégorie des LR).
Comme il s’ agit du MSN11 en surpoids, ces 3/4 t de plus, relativement aux 144/145 t des 3 premiers 350 de FINNAIR plus récents dont j‘ ai parlé, paraissent excessives, sauf si l‘ aménagement commercial est assez différent.

Mais la photo est là, prise par un membre de l’ équipage? Peu avant le départ?….

Edité le 13/04/16 sur Airbus A350XWB (partie 3)

Combien de carburant pour refaire le vol de QANTAS  Perth/Londres avec ce 350-900 de QATAR? (3500 km de plus environ, soit 4 H à la vitesse du 789 vers l‘ Ouest, ce jour là. 92 t consommées par ce dernier sur les 14500 km).
64 pax à enlever, mais 24 t de carburant à ajouter, soit:
148 + 23,6 + 97,5 + 24 = 293,1 auxquelles on peut enlever  3 t pour un 359 actuel, soit 290 t. Pour effacer ce surpoids, pas d’ autre alternative que d’ enlever 10 t de fuel. Environ 1 H ½ de vol en moins malgré un plein partiel de  97,5 + 24 - 10 = 111,5 t, soit 11 t de plus que le QATAR pour aller moins loin, ce qui est beaucoup pour un potentiel de deux rangées de sièges possibles supplémentaires sur le 359.

 Ces écarts sont cohérents puisque 16 t de plus sur l’ OEW par plus de 100 m² de voilure en plus essentiellement, plus 11 t de fuel, plus de puissance pour faire voler 27 t de plus pour ne pas pouvoir faire la mission (sauf à 290 t sur 10 roues?).
Je n'ai pas été dans les détails du calcul,
mais une remarque importante : utiliser une conso moyenne horaire n'est pertinent que sur une petite plage (de distance parcourue), puisque la conso diminue avec la masse, qui diminue avec la distance parcourue

=> Pour être précis, il faut utiliser la loi de Bréguet, avec les logarithmes, loi que j'ai plusieurs fois signalée sur ce forum.
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Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Nicolobrica le Ven 30 Mar 2018 - 2:53

J'espère que nous aurons le plaisir de voir ce meme calcul pour le 777X face au 350, avec autant de zèle, parce que des m2 et des tonnes en plus, il en a revendre aussi on dirait Very Happy
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massemini
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par massemini le Ven 30 Mar 2018 - 8:07

Certainement, mais ce sera pour une comparaison 779/350-1000; plus tard 778/350-1000, avec une très faible différence de surface (6 m²)....
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Laurent Simon le Jeu 7 Juin 2018 - 20:30

Deux articles très intéressants, sur l'appel d'offre Qantas :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-vols-de-plus-de-20h-sur-des-airbus-ou-des-boeing-les-passagers-sont-ils-prets-780776.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301763387770-airbus-et-boeing-se-lancent-dans-la-course-au-vol-le-plus-long-du-monde-2181327.php
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Laurent Simon le Ven 8 Juin 2018 - 12:53

Beo signalait un certain flou sur la demande de QF, au niveau nbre de pax.

D'après cet article, ce serait 300 pax, ce qui est d'ailleurs confirmé par une déclaration récent d'un B, selon laquelle le 778 y parviendrait tout juste.

http://www.air-journal.fr/2018-06-05-airbus-un-a350-1000-ulr-et-250-emplois-en-france-5199849.html

"En marge du Congrès de l’IATA à Sydney, le directeur commercial d’Airbus Eric Schultz a confirmé que l’A350-900 ULR mais aussi un éventuel A350-1000 ULR « sont sur la table » : « tous les paris sont ouverts, nous étudions les deux appareils », a-t-il confirmé à propos de la demande de la compagnie nationale australienne. L’A350-900 ULR, dont la livraison à Singapore Airlines est prévue dans les prochains mois pour relancer la route la plus longue du monde entre Singapour et New York, est déjà opposé aux Boeing 777X (777-8 et 777-9), mais ce modèle pourrait s’avérer trop petit pour Qantas qui demande aux deux constructeurs d’ici 2022 un avion de 300 sièges en quatre classes pour relier sans escale les aéroports de Sydney, Melbourne ou Brisbane à ceux de New York, Londres, Paris, Le Cap ou Rio de Janeiro. Eric Schultz a confirmé avoir rencontré les équipes de la compagnie australienne pour discuter de ce Project Sunrise."
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Philidor
Whisky Quebec

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Philidor le Ven 8 Juin 2018 - 15:09

300 pax, c'est le rêve de Qantas. Les chiffres plus modestes évoqués ailleurs, c'est ce que les deux constructeurs peuvent proposer.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Beochien le Ven 8 Juin 2018 - 15:56

Bien d'accord ...

Un A359 ULR + ACT ce sera dans les 200 Pax au mieux, pas grand chose à grapiller côté MTOW !
Un A351, ULR + ACT, ce sera 250 Pax , peut être un peu plus, si le MTOW grimpe de 12-15 T, c'est possible ... mais ça dépend des ailes et du train.

Pour le B778, il faut d'abord attendre un B779, aux spec's, poids et moteur ... et 2 ans après un B778 tout aussi aux specs ... et une version Qantas certifiée, pour l'ULR, le timing me semble bien trop serré, sauf si Alan Joyce est disposé à attendre une paire d'années !

Tout cela avec une discipline drastique pour tous, quant au choix des divers sièges couchettes, surtout côté poids, avec au moins un pas à 36 pouces voir un peu plus. Des rangs par 6 ou 7, voir 8 pour le B778, on verra ...

Le 4 classes de Qantas, ne va pas dans le bon sens, pour le devis de poids de la cabine ...

J'ajoute que la notion de "Fret" pour ce type de vols, avec surprime, est totalement marginale, il y a suffisamment de vols avec escale pour le fret, et ça ne marchera que dans le sens avec vents favorables, donc, aucun objet pour en débattre.
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Poncho (Admin)
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Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Juin 2018 - 22:25

SIA a des 777-300eR 4 classes (le 777-8 est assez similaire)

C'est 4+48+28+184 = 264 ! Seulement

300 PAX en 4 classes ça fait beaucoup...
(mais le 777-9 a probablement un peu de marge en MTOW que le -10 est déjà présenté à un MTOW augmenté)


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massemini
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Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par massemini le Sam 9 Juin 2018 - 9:10

Probablement, aussi pour pousser le -10 aux 80 m indépassables...
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Poncho (Admin)
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Re: Qantas ! QF ! QFA !

Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Juin 2018 - 11:08

Les longueurs sont dépassables, il faut juste des dérogations au cas par cas... aéroport par aéroport


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