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Qantas ! QF ! QFA !


Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Juin 2019 - 13:11

Merci Paul
Le -1000 a donc de la marge... comme ce que voulait airbus...

Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Jeu 22 Aoû 2019 - 20:14

https://www.capital.fr/entreprises-marches/qantas-va-tester-des-vols-de-20h-sans-escale-pourrez-vous-les-supporter-1348031

"La compagnie aérienne australienne a annoncé ce jeudi 22 août qu’elle allait réaliser des vols tests de 20 heures sans escale entre New York et Sydney et Londres et Sydney.
Des vols qui auront lieu dès octobre avec seulement quelques membres du personnel à bord afin de voir comment le corps humain le supporte.  ..."

Paul
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Message par Paul le Jeu 22 Aoû 2019 - 21:49

Des 787-9 avec 40 passagers

https://www.qantasnewsroom.com.au/media-releases/qantas-to-operate-project-sunrise-research-flights-direct-new-york-london-to-australia/
massemini
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Message par massemini le Ven 23 Aoû 2019 - 10:38

Ces 3 vols ULR prévus au 4ème trimestre par la livraison de 3 789 neufs ne sont pas une démonstration de distance franchissable, si non avec 40 pax.
Ils décolleront à 232 t (126 +101 +4), soit 22 t en dessous de leur MTOW

On voit que le 788 pourrait faire ces vols (116 +101+4=221), en pouvant aller un peu plus loin même, grâce à pas mal de m² en moins de surface mouillée sur un fuselage plus court et moins de puissance.
Comme je l’ ai déjà dit, le 788 est plus adapté pour une  capacité PAX de 170 si elle s’ avère définitivement suffisante (capacité imposée par la limite à 280 t du 350-900 ULR et si son OEW ne dépasse pas 131 t, alors que la fourchette airbus est de 134/144). 

Un 788 actuel supporterait-il de décoller à 221 + 13? Il décollerait à 234 t
faible dépassement de son MTOW.

Il serait intéressant  de connaître la quantité de carburant restante à  l’ issue de ces 3 vols (peu probable que cela arrive).
En décollant à 232 +13 = 245 (9 t en dessous son MTOW), quelles limitations sur ces 3 vols?
Quel raccourcissement du 789 avec quelques tonnes de cellule en moins, un peu moins de traînée, un peu moins de puissance, pour récupérer la capacité de faire ces vols avec 170 PAX?…
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Ven 23 Aoû 2019 - 11:06

Qantas veut 300 pax,
il faut dire qu'il faut deux, si ce n'est trois équipages, pour une telle durée de vol !
massemini
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Message par massemini le Ven 23 Aoû 2019 - 11:36

Je n' ai pas lié mon commentaire spécifiquement au projet sunrise
C' était pour rappeler quelques différences entre 787 et 359.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Ven 23 Aoû 2019 - 12:00

massemini a écrit:Je n' ai pas lié mon commentaire spécifiquement au projet sunrise
C' était pour rappeler quelques différences entre 787 et 359.
Je suis d'accord que plus un avion est petit, plus il est à même, dans une certaine mesure, d'aller loin (à condition cependant d'être d'une taille conséquente, suffisante, ce n'est pas un hasard sui les avions qui allaient loin, avant, c'étaient les 747)
Donc si A est arrivé à rendre le Si compatible avec les exigences très fortes de Sunrise,
alors c'est un excellent signe pour la famille A350.

Et de toute façon, à quoi cela sert il de pouvoir faire de l'Ultra Range, s'il ne peut y avoir le personnel approprié à l'intérieur,
donc à quoi cela sert il de transporter 170 personnes sans ce personnel ???
Nicolobrica
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Message par Nicolobrica le Sam 24 Aoû 2019 - 15:07

Cher Massemini, dans le cadre du projet sunrise, on ne vous entend pas marteler les mêmes arguments en faveur de l'A350 vs le 777X, c'est dommage que vous n'ayez pas la même rigueur alors qu'il serait bon de rappeler les quelques différences entre 777X et 350 ^^ Vous pouvez toujours botter en touche en disant qu'on ne connait pas encore les specs précises du 777X, mais il n'y a pas besoin de les avoir en ce qui concerne vos sacros saintes surface mouillées, de longueur en moins et de puissance moins elevée ^^
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Sam 24 Aoû 2019 - 16:40

Oui, Nicolobrica, malheureusement !
"Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge,
mais la conviction"
massemini
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Message par massemini le Sam 24 Aoû 2019 - 19:33

J' ai déjà dit pourquoi je ne parlais pas encore des 777X  et A350-1000.
Il manque quelques chiffres pour être moins dans le flou
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Lun 26 Aoû 2019 - 9:10

L'A330-800 est parfait pour le projet sunrise non.

Bon ok je sors :d


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Message par Laurent Simon le Jeu 17 Oct 2019 - 11:50

bon, puisque personne ne duplique le lien posté par Poncho
sur Qantas sunrise, sur le fil A350 1000

cet article, en français
https://www.air-journal.fr/2019-10-17-livree-centenaire-pour-un-dreamliner-de-qantas-5215640.html

"Airbus a confirmé à FlightGlobal que son offre finale pour le Project Sunrise de la compagnie nationale australienne, lancé en aout 2017 pour l’horizon 2022, reposait sur la plus gros modèle de la famille A350XWB, l’A350-1000 répondant aux critères de rayon d’action et de capacité. Marisa Lucas-Ugena, responsable du marketing de l’A350, n’a pas détaillé quelles modifications au modèle de base étaient prévues, et l’A350-1000ULR n’est pas cité dans l’entretien ; « il y a du travail de mise au point à faire, mais rien de fondamental », a-t-elle déclaré, précisant que les détails des procédures et des politiques opérationnelles « doivent être finalisés » et restent confidentiels. Le rayon d’action standard de l’A350-1000, 8700nm, est suffisant pour relier sans escale l’aéroport de Sydney à New York mais pas à Londres. Marisa Lucas-Ugena ajoute qu’Airbus pourrait proposer en même temps l’A350-900ULR mis en service par Singapore Airlines, « ce qui donnerait à Qantas la flexibilité de choisir l’un ou l’autre ». Mais l’A350 sera de toute façon « une meilleure proposition que le 777X de Boeing », insiste la dirigeante, étant plus léger et offrant un avantage en termes d’économie de carburant, tout en étant un tout nouveau design.

Le Project Sunrise de vols ultra-long courrier depuis les aéroports de la côte est de l’Australie vers New York, Londres, Paris, Le Cap ou Rio de Janeiro, dans un avion pouvant emporter 300 passagers en quatre classes, avait été fixé à 2022. Qantas doit cependant convaincre le régulateur australien mais aussi ses propres pilotes, ce qui pourrait selon Flightglobal reporter à début 2023 son lancement. La décision sur le choix de l’appareil devrait être annoncée à la fin de l’année.

Qantas compte mener des vols d’essai en 787-9 Dreamliner pour ce projet, afin de recueillir des données scientifiques sur la fatigue et autres effets médicaux des équipages mais aussi des passagers.  ..."

Le reste de l'article est sur les 100 ans de Qantas
eolien
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Message par eolien le Lun 21 Oct 2019 - 10:56

Qantas réalise le plus long vol direct de l’histoire de l’aviation commerciale

Extraits :

"Un Boeing 787-9 de Qantas, avec 49 personnes à bord, a relié New York à Sydney, sans escale, en 19 heures et 16 minutes. Ce record établi entre le 19 et le 20 octobre 2019, s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation du projet Sunrise."

"Le Boeing 787-9 immatriculé VH-ZNI assurant le vol QF7879 a décollé, samedi 19 octobre 2019 de New York à 21h00. Il s’est posé à Sydney, 19 heures et 16 minutes plus tard."

Les pilotes à l'arrivée ...

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Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Oct 2019 - 12:01

De toute manière les vols ULR vont être interdits
Tu consommes moins de kéro en faisant une escale

Bon ap !


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Message par Laurent Simon le Mar 22 Oct 2019 - 10:58

Philidor a écrit:Si je comprends bien, Airbus propose à QF une famille diversifiée d'avions (A359 et A35K dans différentes versions de poids maximum au décollage différents), répondant à l'ensemble de ses besoins et permettant des configurations variées.
QF doit cependant éviter trop de sous-flottes qui entreraient une complexité d'exploitation trop grande.
D'après
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-proposing-319t-a350-1000-for-project-sunrise-461585/
de toute façon A propose seulement le -1000 pour Sunrise.
Philidor
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Message par Philidor le Dim 27 Oct 2019 - 13:12

Laurent Simon a écrit:
Philidor a écrit:Si je comprends bien, Airbus propose à QF une famille diversifiée d'avions (A359 et A35K dans différentes versions de poids maximum au décollage différents), répondant à l'ensemble de ses besoins et permettant des configurations variées.
QF doit cependant éviter trop de sous-flottes qui entreraient une complexité d'exploitation trop grande.
D'après
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-proposing-319t-a350-1000-for-project-sunrise-461585/
de toute façon A propose seulement le -1000 pour Sunrise.
Oui, mais je pensais aux différentes configurations d'A35K. Le nombre optimal total de sièges, la proportion optimale de sièges en classe affaires, ne sont pas les mêmes sur les différentes routes relevant du projet Sunrise. Les différences potentielles nuiraient à la souplesse d'emploi de la flotte.
Beochien
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Message par Beochien le Mar 19 Nov 2019 - 20:16

Alan Joyce (Tino La Spina dans ce cas) n'accepte pas les offres A et B reçues en Août pour le projet Sunrise ... Trop cher !
Mrs, revoyez votre copie Evil or Very Mad  !
Avant la fin de l'année, et il me faut plus de garanties techniques  Basketball
Bon, Airbus peut aussi penser au cas des A380 que Qantas avait commandé, et n'a jamais pris ....
Se retrouver avec des A350 ULRXX sur les bras, si Qantas change d'avis, hum ...

Au fait les Qty d'avions pour Sunrise ne sont pas précisées.

https://www.smh.com.au/business/companies/qantas-rejects-airbus-and-boeing-offers-for-non-stop-new-york-jets-20191119-p53c02.html
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Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Nov 2019 - 22:20

Bref, rien de vraiment anormal...


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Message par Beochien le Mar 19 Nov 2019 - 22:55

Et, c'est terrain inconnu, pour A et B , pas de références, et probablement pas de fuites en Australie !
Personne ne doit savoir précisément ce que propose l'autre, ni surtout le prix !
Philidor
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Message par Philidor le Mer 20 Nov 2019 - 19:23

Il semble que les préoccupations de Qantas ne portent pas seulement les prix mais aussi sur les engagements des deux constructeurs.
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 21 Nov 2019 - 18:56

Oui, la partie technique, et certainement un engagement de perf's irrévocable qq part ...

Vu chez les Suisses, la Qty serait de douze A/C
Beaucoup pour Qantas, et bien peu pour le constructeur !
Peut être Air NZ pour une poignée ? Et c'est tout !

https://www.ch-aviation.com/portal/news/83557-qantas-seeks-better-deal-on-12-project-sunrise-aircraft

Vu chez A.net ...
Il y a 2 approches techniques possibles, chez Airbus du moins :

1-Réduire drastiquement poids et charge (Pax), en comptant un peu sur les PIP moteurs. Plutôt le A359 ...

2-Trouver un moyen de greffer un réservoir suplt, c'est le plus efficace, mais cher et compliqué, car non prévu dans la conception. Plutôt le A351 ... Ou un A359 à MTOW élevé.
Il faudrait plusieurs ACT "Standard" peu conformes à la section de l'avion, ou un spécifique, de 10-12000 lts, et, bonjour les coûts et les certifications.

Ils pensent chez A.net que A et peut être B, s'en sont tenu aux réductions de poids ..... Ce qui risque de ne pas être confortable pour Alan Joyce, avec de forts vents contraires,
C'est ce que Qantas expérimente avec des B787.
Philidor
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Message par Philidor le Ven 22 Nov 2019 - 9:24

Beochien, il y a déjà un bon moment que l'A359 n'est plus dans la course au projet Sunrise. D'autre part, un représentant d'Airbus a déclaré, sans explications, que l'A35K ferait la mission sans réservoir supplémentaire, déclenchant un débat sur le volume de carburant pouvant être placé sous les ailes de cet avion.
Beochien
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Message par Beochien le Ven 22 Nov 2019 - 10:22

Oui, le A351 c'est peut être le plus indiqué, surtout avec un ou des réservoirs suplt en soute, même rajoutés d'urgence, et avec le MTOW à 316-319 T
Le A351, c'est le modèle effectivement présenté à Qantas.
Boeing a offert une alternative au B778, lequel sera un peu en retard, probablement une version du B779.

On peut quand même se demander à quoi sert d'emmener x mètres de A351 avec beaucoup moins de Pax, et en plus, s'il faut se défaire de dizaines de pax, suivant la force du vent.
D'autre part le débat sur A.net m'a semblé assez ample, il y en a qui considèrent que ni A ni B n'ont introduit de réservoir suplt en soute pour cette offre ....
Bon, la vérité finira bien par filtrer !
Peut être de plus fortes évolutions "Moteurs" à attendre, ou de poids ??
Ou remplir les ailes jusqu'aux wingtips, voir peut être un réservoir de queue ??
Il manque 10 Tonnes de carburant, pour être "Confortable" avec les vents.
Dans tous les cas, il n'y a visiblement pas eu de solution "Miracle" pour 12 avions, chez A ou B  Evil or Very Mad
Et modifier un A351 ou même un A359, dans les règles de l'art, je le vois mal en dessous des 2-300 Millions !

Vu aussi, la valeur résiduelle d'avions profondément modifiés ?? Si un jour les vols "Sunrise" sont suspendus pour X raisons, qu'en faire ??

En tout cas, on a vu Qantas faire des essais avec des B787, et on se demande pourquoi aucun A350X ULR ne s'est prêté au jeu pour comparer et essayer, Airbus avait les moyens d'en divertir un qq jours.

En tout cas, Allan Joyce n'a pas été convaincu, et il devra attendre un peu pour lancer ses vols "Sunrise" Evil or Very Mad

https://apex.aero/2019/11/21/qantas-rejects-airbus-boeing-project-sunrise-proposals

Airbus had proposed the A350-100ULR for Project Sunrise, while Boeing’s candidate is the 777-8X and an unidentified interim solution (as the -8X’s development has been delayed), with the manufacturers submitting their offers to the airline in August.
Paul
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Message par Paul le Ven 22 Nov 2019 - 11:40

Les essais avec les 787-9 étaient pour tester l'effet de voler plus de 20 heures consécutives pour les passagers, le type d'appareil n'était pas important. Même un A330 aurait pu le faire avec si peu de charge utile.
Beochien
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Message par Beochien le Ven 22 Nov 2019 - 11:47

19.30 de vol, quand même, sur un B789 surtout quand les allègements en Pax, ne permettent plus, de re-mettre de fuel suplt ...
Et ce ne sont alors, que qq % gagnés sur la trainée ...
Voler plus tôt, plus haut, aussi.
Zon, bien dû choisir la METEO Wink
Philidor
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Message par Philidor le Sam 23 Nov 2019 - 13:45

Paul a écrit:Les essais avec les 787-9 étaient pour tester l'effet de voler plus de 20 heures consécutives pour les passagers, le type d'appareil n'était pas important. Même un A330 aurait pu le faire avec si peu de charge utile.
Rien à voir effectivement avec un test de l'appareil, mais pas principalement non plus avec les effets sur les passagers. 

Je crois qu'il s'agissait de démontrer que la durée de vol ne mettra pas en danger l'aptitude de l'équipage (technique comme commercial) à assurer ses missions, et donc d'obtenir du régulateur australien le droit de faire ces vols directs avec quatre pilotes seulement.

Cette autorisation obtenue, Qantas pourra activer la négociation avec les pilotes sur les rémunérations.
massemini
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Message par massemini le Sam 23 Nov 2019 - 17:20

https://boeing.mediaroom.com/2011-12-08-Boeing-787-Dreamliner-Sets-Speed-Distance-Records

Ce type de vol avait été réalisé avec le dernier proto du 788 à la fin des essais en vol.
Il manquait le TOW dans cet article:
Proto déséquipé  probablement mais en surpoids cellule comme les "terrrible teens" qui, sans cela, aurait peut-être pu emporter une cinquantaine de pax comme  le 789 QANTAS; cela avec le même poids de carburant (101 t), huit ans après et un 787 plus lourd par son volume supérieur.

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