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Vers le tout electrique !


Laurent Simon
Whisky Quebec

Vers le tout electrique ! - Page 2 Empty Re: Vers le tout electrique !

Message par Laurent Simon le Ven 24 Mai - 17:55

Beochien a écrit:Superbe techno, et même avec des batteries  Li-Ion en plus....

Seule question, il faut beaucoup d'électricité pour séparer l'hydrogène ... 
...
Sauf que là il s'agit d'un sous produit de production de chlore, voir l'article.

Beochien
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Message par Beochien le Ven 24 Mai - 18:01

Oui, je l'avais compris, et je venais de l'ajouter, sauf que ça peut être assez limité ...
Bon, pour une vingtaine de trains, plus les autobus etc ... On verra.
Pour la grande échelle, hum ....

Noté aussi, assez peu** de KW, pour un train, même régional, mais 140 Km/H quand même.  Ça fait penser aux "Michelines" des années 50-60  Suspect
Les batteries aideront au démarrage  Wink
Le train doit être bien léger ...  Question

** 250-300 HP , c'est à peu prés la puissance d'un bus de 15 tonnes +, maintenant (220 - 280 HP)!
Des Bus, j'en ai vu circuler à l'hydrogène au Luxembourg il y a 4-5 ans, rien à dire côté puissance, pour l'urbain du moins, ça marchait.

Papyrus

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Message par Papyrus le Sam 25 Mai - 8:28

Beochien a écrit:
Noté aussi, assez peu** de KW, pour un train, même régional, mais 140 Km/H quand même.  Ça fait penser aux "Michelines" des années 50-60  Suspect
Les batteries aideront au démarrage  Wink
Le train doit être bien léger ...  Question
Pour mémoire, les derniers "EAD" Français (1977) étaient à peu près équivalents:
440 kW, 140 km/h, 64,5 t, 133 places.
Mais 440 kW Diesel, c'est une puissance "de pointe", à utiliser avec modération. La puissance continue (UIC) était de 412 kW.
Le Coradia iLint peut disposer de 200 + 450kW pendant 40 sec, ensuite 200 permanents + 200 limités par la capacité des batteries
Evidemment rien à voir avec les X72500 (4x300 kW UIC -auxiliaires sur groupes séparés-, 116t, 160 km/h 153 places en bi-caisse): des bêtes de course, malheureusement bruyants extérieurement et peu fiables!
Beochien
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Message par Beochien le Sam 25 Mai - 9:14

Si j'ai bien compris ce sont 450 Kw max  Question
Qui pourraient inclure (Ou pas) les 200 KW de l'appoint des batteries, pour les nécessités temporaires ?
Mais bon, la puissance générée, et la capacité en KW des moteurs électriques (630 Kw total), diffèrent, dans une espèce de duplication un peu imprécise (Une pile et un système par Wagon ?)

Je peux me tromper ...

Noter que le poids réel de ce petit train (Ou gros tramway ) n'est pas documenté du tout ... Et encore moins le prix ...

http://www.railvolution.net/news/fuel-cell-coradia-ilint-on-test

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Beochien
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Message par Beochien le Mar 28 Mai - 13:13

Tiens , les moteurs Rotec ...
Dans la gamme des petits moteurs électriques pour les petits avions, ou planeurs  Cool
Lancés pour le défunt E-Fan d'Airbus.
Noter les puissances qui grimpent avec les voltages. vers les 400 Volts. Câblages légers, mais quand ça arque ...

http://www.rotexelectric.eu/products/bldc-motors/reb-series/

Et l'appli VoltAero Cassio pour un hybride, avec 2+3 moteurs électriques, plus un Nissan essence, refroidi par eau, qui doit passer les 330 HP au sol, va falloir régler les turbo, et un FADEC multi rôles, et refroidir tout ça en vol Suspect !
Joyeux programme, plus simple (Et moins cher) que tout inventer, c'est ce qu'ils disent, on verra Question .

Une intéressante reconversion de cellules de C-337, pour les essais du moins (Un peu moins à inventer pour commencer à voler en essais ) Un moteur auto, 6 cylindres Nissan, comme générateur, éprouvé, et peut être gourmand à mon avis.
3.5 Heures de vol, vers les 300 Km/h, 1000 Km disons, avec 120 litres d'essence à bord. 
A rapprocher des Diamond 42-62 ...

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/voltaero-cassio-un-projet-francais-davion-leger-hybride/
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Jeu 30 Mai - 10:02

Beochien a écrit:Oui, je l'avais compris, et je venais de l'ajouter, sauf que ça peut être assez limité ...
Bon, pour une vingtaine de trains, plus les autobus etc ... On verra.
Pour la grande échelle, hum ....

Noté aussi, assez peu** de KW, pour un train, même régional, mais 140 Km/H quand même.  Ça fait penser aux "Michelines" des années 50-60  Suspect
Les batteries aideront au démarrage  Wink
Le train doit être bien léger ...  Question

** 250-300 HP , c'est à peu prés la puissance d'un bus de 15 tonnes +, maintenant (220 - 280 HP)!
Des Bus, j'en ai vu circuler à l'hydrogène au Luxembourg il y a 4-5 ans, rien à dire côté puissance, pour l'urbain du moins, ça marchait.
Cette nouvelle piste, pour produire de l'hydrogène à bas coût
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-systeme-revolutionnaire-produit-hydrogene-pur-bas-cout-76253/

pas encore pour les avions, mais pour les trains cités plus haut
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 30 Mai - 10:58

Merci LS.

Un peu étonnant, et peut être économique qq part en énergie.

Le point de vue d'un ignare en chimie :

Ils parlent d'oxygène à l'état solide, pas facile à manipuler. (Très froid, ou THP)
Et ils fabriquent du CO2, sous produit de ce procédé (Comme de l'autre) lequel est certainement rejeté, faute de marché (A part faire pousser des Algae), donc le gaz carbonique est émis (Hors les villes) avant utilisation, grande affaire. Wink
Pas trop compris si le méthane est toujours la base, pour l'extraction de l'hydrogène.  Question
Un peu l'impression que lorsque je roulais au GPL, je simplifiais encore plus le procédé (Conversion directe) Wink
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Dim 10 Nov - 19:48

https://www.leblogauto.com/2019/11/bientot-filiere-lithium-alsace.html

Bientôt une filière lithium en Alsace ?

... Ce sont les sociétés Électricité de Strasbourg (ÉS), filiale d’EDF, et Fonroche Géothermie qui ont confirmé la présence de lithium sur plusieurs sites en Alsace. Ces sites sont explorés en sous-sol en vue d’y construire des centrales électrique qui utilisent la géothermie profonde (3000 m). Et le lithium y est à un niveau significatif, 200 mg/l.
Dans le cadre du projet de Fonroche Géothermie à Vendenheim (Bas-Rhin), « les analyses dans les eaux extraites des puits de forage confirment la présence de lithium en qualité et quantité très prometteuse permettant d’envisager la production annuelle de quelque 1.500 tonnes de lithium », a indiqué cette société dans un communiqué reçu vendredi par l’AFP.

1 500 tonnes par an, c’est 10% des besoins estimés pour notre pays dans les années qui arrivent. C’est peu et c’est beaucoup.
En effet, le programme en Alsace de Fonroche Géothermie compte 3 centrales géothermiques et cela pourrait donc fournir de 30 à 40% des besoins en lithium de la France d’ici 4 ans environ. Enfin, si le lithium n’est pas supplanté d’ici là et reste un élément très demandé.

...
Attention tout de même, ce n’est pour le moment qu’un projet et les étapes sont encore nombreuses. Les embûches possibles aussi.
Si tout se passe comme il faut, la production industrielle pourra être en 2025. Toutefois, un démonstrateur devrait être créé d’ici 2021 pour étudier la pertinence de cette source de lithium.

Surtout, l’extraction du lithium en Alsace se ferait en complément de l’utilisation de la géothermie.

Cela limite l’impact sur l’environnement en mutualisant la « pollution » issue de la création des puits et du pompage de l’eau du sous-sol. ES et Fonroche n’hésitent pas à parler de « lithium propre ». Et si on créait une filière de batteries en France ?

...
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Lun 11 Nov - 15:15

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-la-nasa-presente-son-avion-electrique_3678475.html
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Jeu 21 Nov - 9:41

des infos sur l'avion à transformer (par A) en E fan X

https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/airbus-receptionne-lavro-rj-100-destine-a-devenir-le-fan-x/

Vers le tout electrique ! - Page 2 EFX1_E-FanX-Toulouse-1100x585
L’E-Fan X progresse vers un premier vol… en 2021
Le premier vol du quadrimoteur Avro RJ100 hybridé est repoussé à 2021 mais des essais avancent simultanément sur le circuit électrique, les batteries, le refroidissement et l’aérodynamique. La route est longue vers l’avion à propulsion hybride. Alors qu’il ne s’agit que d’un démonstrateur, l’E-Fan X d’Airbus et Rolls-Royce souffre déjà d’un retard. Son vol inaugural …
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Dim 24 Nov - 16:29

sinon,

https://www.clubic.com/aeronautique/actualite-876489-courses-avion-vont-virage-electrique.html

"Airbus a présenté son tout premier avion de course électrique à l'occasion du Dubai Air Show. Le monoplace White Lighning, de son nom, prendra ainsi place sur la ligne de départ de la Air Race E, prévue en 2020.

...


C'est lors du Dubai Air Show (17-21 novembre 2019) qu'Airbus, à l'origine de ce projet mais également partenaire de la compétition susmentionnée, a levé le voile sur le White Lighning, fabriqué aux côtés de la société britannique Condor Aviation. La présentation a été effectuée par Jeff Zaltman, fondateur de l'Air Race E, et Sandra Bour Schaeffer, en charge du pôle Démonstrateur du géant américain.

Le communiqué de presse publié par l'agence Reuters nous en apprend davantage sur cet avion destiné à voler lors du futur rendez-vous aéronautique faisait la part belle à l'électrique. Le modèle s'équipe ainsi de batteries lithium-ion installées sous son fuselage qui lui permettront de tenir entre cinq et dix minutes selon son intensité et sa vitesse. Soit un temps de vol relativement restreint, on en convient...

480 km/h
Notons cependant que le pilote à bord de cet engin filera à des vitesses tutoyant les 480 km/h sur un circuit long de cinq kilomètres, à une dizaine de mètres au-dessus du sol. D'où la faible autonomie annoncée
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