ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+25
Laurent Simon
Comète
gommearabique
BlackWings
JILD380
Titi
organe
Wengen
patrick1956
voodoo
Candido
albatros
Winglet
vonrichthoffen
JujuY
Paul
VV
massemini
aubla
Jeannot
Poncho (Admin)
Vector
pascal83
eolien
Beochien
29 participants

    AF447 : Commentaires (partie 1)

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Sam 31 Mai 2014 - 23:14

    Bienvenue Eolien !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Dim 1 Juin 2014 - 0:29

    Merci Beochien !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par pascal83 Dim 1 Juin 2014 - 8:46

    salut à toi eolien
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Vector Dim 1 Juin 2014 - 23:03

    Merci Eolien de nous rappeler le déroulé de ce drame survenu il y a exactement 5 ans.

    Entre les rapports du BEA, critiques par omission, et les "experts" qui oublient de dire qui leur a suggéré de ne regarder qu'un côté de la médaille, on peut dire que les lampistes, opportunément disparus, représentaient une cible de choix pour les "super-experts" qui, à bord d'un avion de voltige démontraient à la cantonade comme il était facile de sortir d'un décrochage par beau temps, bien préparé, et surtout sans surprise. 

    Oui M. Otelli, c'est vers l'avant qu'il faut pousser, vous le savez, nous le savons et ils le savaient !
    Petit détail cependant, ils ne savaient pas que l'avion avait décroché, ils ne voyaient pas d'horizon extérieur et leurs instruments étaient faux. Pas tous et pas tout le temps nous répondront en chœur les "experts". C'est vrai, répondrais-je, mais lesquels, de quel côté et dans quel sens ?

    Les enregistrements montrent qu'un des pilotes craignait le décrochage à basse vitesse, alors que l'autre craignait la survitesse et le décrochage transsonique. Vous m'objecterez que l'Airbus A330, réputé indécrochable, dispose d'un merveilleux outil d'analyse, l'ECAM, qui vous dit tout de suite ce qui ne va pas et la procédure à appliquer. Sauf que dans ce cas, pour des raisons que les "experts" n'expliquent pas, l'ECAM était dans le choux et parlait de toutes autres causes que le givrage des sondes Pitot, rappelant même le Mach à ne pas dépasser.

    Il suffisait pourtant de ne rien faire après la déconnexion du pilote automatique, vous diront les mêmes "experts". Évident mon cher Watson, mais si votre avion descend de 400 ft (virtuellement) et part en virage (réellement), peut-on vraiment ne rien faire ? Et si la sensibilité des commandes a été sournoisement doublée par le passage en loi Alternate, alors qu'il est notoirement difficile de piloter avec précision à haute altitude ? Pas grave diront les "experts", il suffit de se concentrer et d'ailleurs les pilotes d'essai y arrivent bien, eux.

    Comme vous le voyez, les experts ont raison (c'est pour cela qu'ils sont qualifiés d'experts), sauf qu'eux n'étaient pas aux commandes d'AF447 par une nuit sombre en plein Pot-au-noir et pas loin de l'endroit où Mermoz a disparu, mais lui non plus n'était pas un expert.

    La question est donc : la Justice devrait-elle croire les experts sur leur bonne mine ?

    Laissons donc la parole à Eolien qui n'est pas non plus un expert, mais un pilote !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Dim 1 Juin 2014 - 23:17

    En espérant que l'admin soit bien vigilante, pour ne pas laisser de perturbateurs (Connus où autres ...) et peut être sponsorisés, se mettre dans le débat !

    Pour l'instant "Les Experts" ont tous les médias pour s'exprimer eux ...

    Je corrige un peu .. !
    La colonne d'Eolien, visiblement accompagné par Poncho, c'est superbe!
    On doit laisser passer le message complet qu'il a élaboré, et dans l'ordre et sans perturbations ... pour qu'il soit bien synthétique et compréhensible, on sait qu'il y a beaucoup travaillé  !

    D'accord où pas d'accord ! Na !

    Rien n'empêche d'ailleurs d'ouvrir d'autres colonnes ou d'en causer dans le Fil AF447 qui existe aussi !....

    C'est mon souhait !


    Dernière édition par Beochien le Dim 1 Juin 2014 - 23:22, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Dim 1 Juin 2014 - 23:21

    Bonsoir Eolien
    Bonsoir Vector

    En réfléchissant à tout ça, je me suis dit "petite cause grandes conséquence"
    Mais après tout je n'en sais rien
    Et je serais heureux de lire la présentation qu'Eolien fait de cet accident.

    Bonne soirée


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Dim 1 Juin 2014 - 23:22

    Beochien j'y veillerai.



    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Dim 1 Juin 2014 - 23:50

    Poncho, mets AF 447 en tête du fil , sinon, on ne sait pas de quoi on parle (Pour les non initiés )  Wink
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 1:01

    Faut(il réellement remettre le couvert sur ce sujet douloureux ?
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Vector Lun 2 Juin 2014 - 3:17

    Bonsoir Jeannot,
    Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par là ? Tout accident est effectivement douloureux pour les familles, mais les pilotes de ce vol ont aussi des familles. Pensez-vous que ce soit moins douloureux de voir leurs proches accusés injustement et même ridiculisés.
    Pour ma part, je préfère la justice à votre pseudo-sensiblerie !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 7:39

    Des dizaines de pages ont été écrites sur les différents forums à travers le monde et tout cela sans aucun résultat sauf celui de créer des tensions dans les débats. Alors est-il utile de  leréouvrir ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 8:18

    Nous avons pensé ouvrir une colonne propre, pour que Eolien puisse mettre "Ses" résultats, la synthèse de centaines d'heures de travail et de recherche, ici sur Avia !
    Il a droit à sa chance d'exposer proprement ses conclusions, pour défendre ses collègues contre les médias !
    Cela ne signifie pas non plus un endossement automatique du Forum, chacun a son opinion, simplement il est utile qu'il puisse exposer sans perturbation, son travail sur AF447, une contribution qui vaut certainement au moins autant que celle de certains "Experts" !

    Et vu le "Bazar" qui a régné ailleurs ...
    Je pense que la contestation, s'il y a, devra s'installer au minimum en dehors du fil dédié ...
    Du moins, c'est comme ça que le vois !

    JPRS
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Lun 2 Juin 2014 - 10:04

    Beochien a écrit:Poncho, mets AF 447 en tête du fil , sinon, on ne sait pas de quoi on parle (Pour les non initiés )  Wink
    J'adhère !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Juin 2014 - 11:09

    Jeannot a écrit:Des dizaines de pages ont été écrites sur les différents forums à travers le monde et tout cela sans aucun résultat sauf celui de créer des tensions dans les débats. Alors est-il utile de  leréouvrir ?

    Salut Jeannot,
    Merci d'exprimer ton point de vue
    Ca me permets de recadrer les choses (j'aurais probablement dû le faire en préambule)

    On (je ne fais pas la liste, mais tu auras compris qu'il y a en plus de l'équipe d'administration également Béochien, Vector et je ne suis pas exhaustif) a bien tous identifié les risques d'une telle démarche.
    Je serais assez peu permissif sur le sujet, tu t'en doutes.

    Eolien a réalisé une somme de travail immense, fait réaliser des illustrations pour nous éclairer et apporter son point de vue.
    C'est son point de vue, comme le souligne Béochien, ce n'est pas nécessaire le mien, ni celui de Rasta' ou Art_way, mi même des autres membres, mais a pensé que c'était intéressant de lui ouvrir cette colonne.

    Pour le moins au delà de l'accident, je pense que chacun pourra y trouver des informations très intéressantes sur la manière dont on conçoit les systèmes de vol. Et rien que ça, je pense que ça vaut le coup.

    Et puis, les choses étant ce qu'elles sont, les tenants de la théorie du complot (et / ou des ovni) peuvent dorénavant se pencher sur le triste cas de MH370 et nous laisser tranquille sur ce sujet.

    Enfin, à titre personnel, qu'Eolien choisisse de nous livrer son travail ici me réjouit, je veux y voir l'aboutissement du travail mené depuis début 2009 pour alimenter le forum et créer un environnement propice à l'échange.

    Comme dirait mon héro préféré

    "That's all I have to say about that"


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Vector Lun 2 Juin 2014 - 15:19

    Puis-je ajouter que les centaines de pages que mentionne Jeannot sont le fait de trublions (lisez trolls) partant du principe que eux, ils ont raison, et que la situation est claire et nette, des imbéciles aux commandes !
    Pour ma part, je pense qu'un tel accident DOIT servir à améliorer la sécurité aérienne et qu'il faut aller au fond des choses, notamment déterminer pourquoi des pilotes bien formés n'ont pas été capables de COMPRENDRE ce que leur avion fournissait comme indications. Pour l'OACI, le cœur du problème est la CRM et l'interface homme-machine.
    Alors, non ce n'est pas rouvrir une querelle stérile que d'étudier seconde par seconde ce qui s'est passé dans le cockpit d'AF447 et c'est ce qu'Éolien a fait. Le minimum est d'écouter ce qu'il a à dire et à démontrer, mais personne n'est obligé de l'approuver.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 17:06

    Oui Jean ... pour le respect du travail accumulé par Eolien, il n'y a pas de place pour les Troll's !
    Et ce sera tellement mieux en un seul morceau, sans interruptions ... même s'il prend son temps !

    Qu'il publie son travail de référence, côté pilotes AF, on verra après si il y en a qui veulent commenter, et dans un autre fil, SVP !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 19:19

    Cela sera mon dernier post sur ce fil car depuis longtemps, du moins j'espère, j'ai toujours éviter d'apporter le moindre commentaire, le moindre avis ou le moindre jugement dans les affaires d'accidents. Ce qui me gêne dans la démarche d'aujourd'hui, mais je suis prêt à accepter d'avoir tord, c'est que l'auteur, sous d'autres cieux, a souvent marqué et parfois fortement une certaine animosité envers le 330.

    Cela ne m'empêchera pas de lire ce fil avec attention.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Vector Lun 2 Juin 2014 - 19:36

    De la part d'un pilote d'A320, c'est normal... Very Happy
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 19:37

    Hé oui Jeannot, et on se demande aussi pourquoi Airbus, sous le poids d'interminables procès, depuis le Mt St Odile, à largement figé sa démarche pour améliorer ses systèmes d'automatisation du pilotage ... qui ont aussi, de nombreuses qualités reconnues .... sauf quand ça va très mal ... (Pas sûr que ce soit beaucoup mieux chez Boeing, pour d'autres raisons ! B737 Turkish, à Amsterdam, par exemple !)

    Ça reste pour moi un mystère, peut être les Juristes Airbus - Les Conseillers, sait pas, ça aurait dû bouger plus et plus vite chez Airbus depuis longtemps... !
    En plus, c'est un sujet tabou, jamais d'infos ... la dark-pool !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Juin 2014 - 22:32

    Jeannot,
    Je comprends tes craintes.
    On va essayer de donner un cadre neutre à Eolien pour que le débat ne dérive pas sur les pro et les anti tralala.
    Perso je suis amnésique, naif... et optimiste

    Béochien, attend un peu de tout lire non ? Wink

    Après, vous pourrez les uns comme les autres dire ce que vous voudrez sur les avions Zairbus, Boing-Boing ou même Canonier et Embrassé ... les stats de sécurité du transport aérien plaident en leur faveur... Même en indonésie ils n'arrivent plus à plier trop d'avions...
    Very Happy

    On va donc laisser Eolien nous présenter ses recherches, puisque c'est de ça dont il s'agit.


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Commentaire 2

    Message par Vector Mar 3 Juin 2014 - 15:13

    Le message ACARS à 2:12:51 montre clairement que l'avion "savait" qu'il s'agissait d'un problème de vitesses incohérentes. Pourquoi les pilotes n'en ont-ils été informés que 2 minutes plus tard ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Juin 2014 - 15:21

    Vector , tu connais déjà la suite ? :d


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Mar 3 Juin 2014 - 15:27

    Ça a été vu, entre guerres diverses et dans un désordre inextricable, sur 300 pages et 2 fils ... pas fâché de le voir synthétique et dans l'ordre et certainement plus abouti, avec le temps de la réflexion ! Vector a contribué !
    Il faut bien organiser la lecture de la suite Poncho il faudrait que ce soit fluide !
    Et Bravo Eolien.


    Dernière édition par Beochien le Mar 3 Juin 2014 - 15:47, édité 2 fois
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Vector Mar 3 Juin 2014 - 15:28

    Pas vraiment, j'avais oublié que l'information était dans les messages ACARS, mais c'est vrai qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique ! Embarassed
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty AF447 : Commentaires

    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Juin 2014 - 23:08

    Bonsoir,

    Les commentaires sur les articles d'EOLIEN se font ici
    On commence avec un sujet.
    Dans le commentaire, si nécessaire faire référence au titre de l'article ou mettre un lien.

    Merci


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    AF447 : Commentaires (partie 1) Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:15