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Airbus A350XWB (partie 3)

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Paul
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul le Jeu 22 Déc 2016 - 15:15

PhilDur a écrit:
Paul a écrit:Moi j'ai 41 livraisons à ce jour dont 7 en décembre (c'est déjà le meilleur mois de l'A350 jusqu'à maintenant). Donc vous dites qu'ils en livreront 8 de plus pour en livrer 15 ???
7 ? Pourrais tu nous redonner la liste des livraisons de décembre
J'ai du en rater
Merci d'avance

https://sites.google.com/site/a350xwbproduction/a350-activity


Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Ven 23 Déc 2016 - 0:56

Poncho (Admin) a écrit:Papyrus, tu penses que 49 ça le fera ?

Les avions en leasing non pris par Sri Lankan peuvent quand même être livrés au lessor... (moyennant discussion avec les uns et les autres)
A ce jour, cela me semble possible.
Le premier AerCap est accepté et stocké à TLS , le deuxième suit de très peu. Je ne vois pas le Lessor demander une livraison à un autre endroit: comme ces avions ne sont pas personnalisés, ils devront être repris en peinture et peut-être en aménagement intérieur.
Je les considère comme livrés, après tout, ils sont opérationnels, techniquement parlant...et payés*.
Edit: dans la semaine pour MSN55 qui est en CAF

Ensuite:
MSN 66 (China) a été livré le 22 (d'après Skyliner), 79 (Latam) est  prêt à être livré
MSN 67 (Vietmam) et  MSN73 (China) sont en CAF
MSN75 (Cathay), 81 (SiA) sont en essais, mais proches du CAF (déjà 4 et 2 vols tests effectués)
41 + 8 = 49
Donc cela me semble jouable, sachant qu'un ou deux de ces derniers peuvent être acceptés, mais quitter TLS tout début janvier.
Ne pas oublier qu'Airbus s'est lui-même fixé cet objectif et qu'ils sont entrain de prouver qu'ils "ont la rage": 3 avions livrés en 2 jours!
Bien sûr, un "grain de sable" est toujours possible, qui retarderait une livraison de quelque jours, et là, ce serait fatal.

*la plupart des sites qui suivent la liste de production se basent sur la livraison, mais tout simplement parce que de l'extérieur c'est une preuve facile à vérifier: immatriculation définitive, et suivi du vol sur Flight24.
Mais le transfert de propriété suit le dernier CAF, le paiement aussi. On ne sait jamais si le dernier CAF est le bon...


Dernière édition par Papyrus le Ven 23 Déc 2016 - 10:00, édité 1 fois

PhilDur

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par PhilDur le Ven 23 Déc 2016 - 9:58

Bonjour
J'insiste avec F-WMIL. Pourquoi ne pas le compter comme livré ? Cet avion même s'il n'est pas équipé d'une cabine passager, son équipement représente probablement un effort industriel supérieur en manpower et outillage, est terminé et il est "livré" même si c'est en interne.
Le fait qu'il sera revendu, peut-être, à un autre client ne change rien. Tous les avions vendus sont potentiellement aussi appelés à changer de propriétaire et/ou d'exploitant.
Dans les 50 appareils annoncés par Airbus, pourquoi certains devraient être retirés.
Les protos et les avions d'Aer Cap sont à mon avis des avions comme les autres (au moins en ce qui concerne la production).
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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Ven 23 Déc 2016 - 10:27

@PhilDur
Là, on tombe dans les "querelles byzantines", chacun peut avoir son point de vue.
On peut avancer aussi que les retards des Qatar ne sont pas de la faute d'Airbus, tout comme le 3è AerCap/Sri Lankan.

Je pars, personnellement, du principe qu'Airbus s'est donné pour objectif, récemment et donc en connaissance de cause, de facturer 50 A350 cette année et l'a annoncé "urbi et orbi": c'est donc ce critère que je retiens.

Et je considère, toujours à titre personnel, que le challenge sera réussi si 49 avions sont livrés ou acceptés, compte tenu de ce qu'un ou deux avions sont tout près de la sortie (comme MSN 70 Cathay qui attend son 1er vol -Ca va vite habituellement avec ce client- ou MSN 47 Qatar -une toute autre affaire!-).
Mais les protos -1000 ne peuvent évidemment pas être inclus dans le challenge  d'Airbus.
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 23 Déc 2016 - 11:15

Les -1000 ne sont pas livrés puisque pas facturés... en ligne avec Papyrus donc

Donc les 50 A350 livrés sont forcément des -900


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Philidor
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Ven 23 Déc 2016 - 12:00

Airbus ne décompte pas les avions d'essais dans ses livraisons tant qu'ils restent sa propriété. 

Ainsi, pour les A359, en 2014 - année de livraison du premier A359 (MSN 6) au client de lancement QR - les avions d'essais MSN 1 à MSN 5 n'ont pas été considérés comme livrés. L'année prochaine, en revanche, il est prévu de livrer MSN 5 à Air Caraïbes. Pour MSN 1 à MSN 4, nous verrons bien ...
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Philidor
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Ven 23 Déc 2016 - 12:20

Livrer 49 A359 cette année, serait-ce un succès pour Airbus ? 

Nous savons que l'objectif interne de fin d'année dernière ou début d'année 2016 était 60 livraisons, l'objectif public étant fixé à 50 (Bregier en janvier 2016 : 'je serais bien déçu si nous ne livrions pas au moins 50 A350'). 

En cours d'année, Airbus n'a pas connu de problème technique majeur mais s'est heurté aux difficultés déjà connues des fournisseurs d'éléments pour cabine, qui devaient être prises en compte dans la prévision initiale, ainsi qu'au revirement du gouvernement du Sri-Lanka sur l'A350, et à une position de QR dont nous ne connaissons que les aspects publics. 

A mon avis, ce serait au total un succès relatif : l'objectif serait quasi-atteint au prix de gros efforts et, sans doute, de coûts plus élevés que prévu (heures supplémentaires, etc), ce qui traduit des difficultés persistantes.

Espérons que la situation 2017 sera plus fluide, et que l'année ne sera pas perturbée par une amplification de la tendance aux reports de livraisons qui semble s'esquisser.
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 23 Déc 2016 - 12:33

Ce n'est effectivement pas un succès vu du début de l'année...
Et surtout le coût est probablement très important pour Airbus
Faudrait par contre examiner les flux prévus pour 2017 comment ils se présentent

Au plan de l'A350 il y aura quand même eu le premier vol de l'A350-1000 avec un petit retard, mais pas si loin du compte (et l'avion semble pas mal utilisé). Sachant que les -1000 suivants ne sont pas mon plus très loin de voler


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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Ven 23 Déc 2016 - 13:44

@Philidor, Poncho
Vos remarques sont pertinentes. Il faut effectivement considérer la facturation de 49 appareils comme un succès uniquement à l'aune des dernières promesses de fabrice Brégier notamment; sans oublier que, à part le problème du bilan il s'agissait de rassurer les clients et les investisseurs sur la capacité d'Airbus à maîtriser la montée en fabrication. Nul doute qu'un "plan de bataille" très précis -et coûteux- a été mis en oeuvre à partir de septembre; mais c'était "vital"!
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 23 Déc 2016 - 14:20

Question de crédibilité, de chiffre d'affaire
Et les effet de marge sur l'A350 sont dilués si j'ai bien compris par blocks d'avion par cie... donc les surcoûts de cette année, sauf charge, seront diffusés sur les années suivantes

Après vérif airbus a pris des charges exceptionnelles sur A350 au Semestre 1 2016

Twelve A350s were delivered in the first half of 2016 with the production ramp-up progressing. The A350 Loss Making Contract provision has been stable since the Full Year 2013 results - throughout the aircraft’s certification, entry-into-service and ramp-up phase. As the ramp-up accelerates challenges are being faced on supply chain capability and performance, with the cabin still the critical pacing item and outstanding work causing some slower progress on recurring cost convergence than planned. Due to this, a charge of € 385 million was taken in the second quarter as an addition to the LMC provision. This also includes lower escalation and delivery phasing. The target for a monthly production rate of ten A350s by the end of 2018 remains unchanged.


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Philidor
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Sam 24 Déc 2016 - 11:06

J'ai quand même le sentiment que la situation de l'A350 s'est éclaircie en fin d'année. L'année 2017 se présente bien. Nous saurons en janvier si l'objectif de 80 livraisons (selon les rumeurs) est confirmé par Airbus.

A quand le franchissement du seuil de rentabilité par appareil ?
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pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par pascal83 le Mar 27 Déc 2016 - 11:25

Il resterai 4 A350 à livrer au 26/12/2016 pour atteindre l'objectif de 50 bravo les employés.
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PhilDur

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par PhilDur le Mar 27 Déc 2016 - 16:39

pascal83 a écrit:Il resterai 4 A350 à livrer au 26/12/2016 pour atteindre l'objectif de 50 bravo les employés.
Au vu du tableau :

Il en faudrait encore 8
Où me gourré-je ?
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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Mar 27 Déc 2016 - 17:27

Le tableau est exact, cependant:
-Les infos ne sont pas mises à jour heure par heure (il ne faut pas exagérer quand même!)
-il ne prend en compte que les avions qui ont effectivement quitté Toulouse
-deux avions (MSN 52 et 55 AerCap) ne seront pas livrés cette année puisqu'il attendent toujours leur locataire. Mais ils sont facturables.
-MSN 67 et 79 sont réceptionnés et en attente de départ
-MSN 73 et 81 ont probablement terminé  leurs vols CAF(plus d'infos demain!)
-MSN 75 est prêt à les commencer. Peut-être sera-t-il prêt le 30, peut être pas...
Comme je l'ai déjà souligné, cela fait 49 avions pour cette année, et pas un de plus, c'est maintenant certain. Ou 48 si les essais de MSN75 se prolongent.
Il se peut qu'un ou deux de ces avions réceptionnés ne prennent leur envol que la semaine prochaine; mais s'ils sont payés, quelle importance?

(Données vérifiées par recoupement de plusieurs sites)
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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Sam 31 Déc 2016 - 15:06

Voilà: les deux derniers (MSN 75 et 81) viennent de partir clap clap clap
Le compteur s'arrête donc à 49 avions pour 2016, avec un petit doute pour MSN55 AerCap:
Le site  A 350 XWB Production, généralement très bien informé, le classe toujours "Réception en cours" alors que d'autres le disent réceptionné à l'instar de  MSN 52.
Mais c'est vraiment du détail...
Lorsque les listes officielles seront publiées, on mesurera la performance d'Airbus en décembre, avec une quantité incroyable de livraisons sur tous les modèles.
Sur ces bonnes paroles, je souhaite Bonne Année à tous.

Et que ce site perdure dans la "zénitude"
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Jan 2017 - 23:30

Merci Papyrus
Bonne année à toi aussi
Alors 49 ?


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Paul
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul le Mar 3 Jan 2017 - 3:20

Moi j'ai plutôt 47 comme information. Ceci dit, je ne trouve pas normal de livrer autant d'appareil en décembre (je sais que c'est la tradition chez Airbus) par rapport aux autres mois (+300%), ça donne l'impression d'une production instable et incontrôlée. Il n'y avait certainement pas de livraisons pour QR en décembre...
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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Mar 3 Jan 2017 - 8:22

Papyrus a écrit:*la plupart des sites qui suivent la liste de production se basent sur la livraison, mais tout simplement parce que de l'extérieur c'est une preuve facile à vérifier: immatriculation définitive, et suivi du vol sur Flight24.
Mais le transfert de propriété suit le dernier CAF, le paiement aussi. On ne sait jamais si le dernier CAF est le bon...
Tout le débat est là!
Donc pour les sites (nombreux, dont A350 XWB Production) qui comptabilisent uniquement les appareils qui ont quitté Toulouse, c'est effectivement 47.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, ce qui compte pour Airbus, c'est le transfert de propriété.
Donc, à l'évidence MSN 52 a été livré...à AerCap qui l'a laissé à Toulouse bien qu'il lui appartienne*. Donc 48 est un minimum.
J'ai un doute pour MSN 55, tout simplement parce que les sites que je consulte donnent des informations divergentes. Cet appareil a effectué 6 vols d'essai: c'est beaucoup (même pour Qatar après les "terribles teens") et cela pourrait en effet indiquer un problème non résolu.
Donc pour moi, c'est 48 ou 49 selon que l'on inclut ou non cet appareil.
La réponse définitive ne peut venir que de la liste Airbus de décembre, qui ne saurait tarder.

*on sait pourquoi: problèmes(s) de contrat(s) avec l'ancien et/ou le nouveau locataire
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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Mar 3 Jan 2017 - 9:52

Air Journal  ne dit pas autre chose.
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Jeannot
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Jeannot le Mar 3 Jan 2017 - 9:58

Papyrus a écrit:La réponse définitive ne peut venir que de la liste Airbus de décembre, qui ne saurait tarder.
Et même cette liste sera contestée par certains détracteurs d'Airbus mais on refait pas le monde !
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Jan 2017 - 10:04

Bref,
L'essentiel est ailleurs, c'est que 2017 démarre bien pour la prod et qu'elle soit stable
Effectivement l'énorme coup de collier sur la fin d'année n'est pas la bonne manière de faire. Mais à priori c'est effectivement une tradition
S'il manque 1-3 avions, ça ne fait guère que moins d'un mois de retard...


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pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par pascal83 le Mar 3 Jan 2017 - 18:39

Les livraisons de l'A350 au 31/12 à 9h00 49 donc 2 aurait été livré à aercap mais pas aux compagnies ???.
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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Mer 4 Jan 2017 - 0:02

pascal83 a écrit:Les livraisons de l'A350 au 31/12 à 9h00 49 donc 2 aurait été livré à aercap mais pas aux compagnies ???.
AerCap est un loueur: Ces avions étaient destinés à SriLankan qui n'en veut plus car ils ne correspondent plus à leurs besoins. Ils doivent pour se libérer payer de lourdes indemnités prévues au contrat; quant à AerCap, ils doivent trouver un nouveau locataire.
Plusieurs noms ont circulé, et il semble que Sichuan Airlines tienne la corde.
Pour une raison qui n'a pas été divulguée, la transaction n'a pas encore abouti (elle a été annoncée officiellement pourtant), et AerCap a deux avions (sans doute 3 à terme) "sur les bras", le temps que les choses s'arrangent.
Comme AerCap n'est pas une compagnie (pas de pilotes, hangars etc), ils ont demandé à Airbus de parquer ces avions à Toulouse, ou, probablement, ils devront recevoir leur livrée et peut-être des aménagements modifiés. On ne sait pas si l'intérieur a été terminé...
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pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par pascal83 le Mer 4 Jan 2017 - 15:11

merci à toi je savais pour le loueur mais je ne connaissais pas la cause donc pour Aercap se sont actuellement des derives blanches Smile
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Beochien le Mer 4 Jan 2017 - 20:14

Ca ne trainera certainement pas pour AerCap, il y a de la demande pour le A350, juste espérer pour eux que le client prochain ne chamboule pas trop les aménagements !
Et quand un lessor commande une trentaine de WB, et souvent à bon prix, c'est logique qu'il essaye de les louer tous avant de les recevoir, mais ce n'est pas dramatique si ça patine pour une poignée de contrats, plus qu'à en trouver d'autres, c'est tout ... peut être pas au même prix ... menfin, c'est le business !
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Philidor
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Jeu 5 Jan 2017 - 11:59

Paul a écrit:Ceci dit, je ne trouve pas normal de livrer autant d'appareil en décembre (je sais que c'est la tradition chez Airbus) par rapport aux autres mois (+300%), ça donne l'impression d'une production instable et incontrôlée. Il n'y avait certainement pas de livraisons pour QR en décembre...
1 - Airbus a livré MSN 42 à QR au mois de décembre.

2 - La concentration des livraisons en fin d'année n'est pas seulement une 'tradition', elle a d'autres raisons, certaines permanentes, d'autres propres à 2016. 

Notons d'abord que les objectifs publics d'Airbus sont annuels. Ne pas les atteindre serait commenté dans les médias comme un échec, et serait monté en épingle par les commentateurs financiers qui s'attachent à la photographie de la situation au 31 décembre (= le bilan de fin d'année). Airbus prolonge donc ses objectifs publics par des objectifs internes dont dépendent les bonus annuels. Un très gros effort est fait pour les atteindre, avec des conséquences sur les niveaux contrastés de production en décembre et janvier.

Dans le cas des nouveaux modèles (A350 et A320neo), le gonflement des livraisons en fin d'année résulte d'une part de la montée en puissance de la production (surtout pour l'A350), d'autre part des difficultés des fournisseurs d'équipements de cabine (A350) ou de moteurs (A320neo) qui ont ralenti l'activité toute l'année. Il n'y a pas qu'Airbus qui ait des objectifs annuels, ses fournisseurs aussi, c'est tout le système qui obéit aux mêmes types de contraintes. Les difficultés de production s'estompant, la situation redeviendra plus normale pour les nouveaux modèles. 

Je suis plus intrigué par l'A330, dont la ligne est ancienne. La production semble bien plus fluide que les livraisons. La concentration de ces dernières en fin d'année est-elle le fruit des contrats avec les clients, ou celui du mode de calcul des bonus ? 

Le problème est bien moindre pour les monocouloirs, la pointe de fin d'année étant proportionnellement moins marquée.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Beochien le Jeu 5 Jan 2017 - 12:45

Pas si sûr que les "Bonus" puissent avoir raison des contraintes techniques et d'approvisionnements, si les moteurs ne sont pas là ni les sièges et autres portes de toilettes ...
Et comme dit Paul, le "contorsionisme" dans la planification, c'est coûteux...

Mais bon, beaucoup de promesses avaient été faites côté livraisons des items manquants avant la fin de l'année, les avions étaient peints, je crois, donc, Airbus a réussi à les sortir, et certainement que les employés d'Airbus n'ont pas refusé les heures suplt en fin d'année Wink

Je pense aussi que tout n'a pas été fait juste en décembre, à part les livraisons, je crois que ça a travaillé dur pour terminer les avions tout le 4ème trimestre !
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Paul
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul le Jeu 5 Jan 2017 - 18:02

Vous croyez qu'ils sortent d'où tous ces A350 de décembre ? La cadence de production est censé être de 4 ou 5 par mois (je ne sais plus), donc ces appareils en surplus sont inévitablement des appareils qui avaient pris du retard et qui aurait du être livré des semaines, voire des mois, plus tôt.

Ce qui me laisse croire qu'Airbus a encore certains défis à relever au niveau de la production.

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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

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