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Airbus A350XWB (partie 3)

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Philidor
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Jeu 5 Jan 2017 - 11:59

Paul a écrit:Ceci dit, je ne trouve pas normal de livrer autant d'appareil en décembre (je sais que c'est la tradition chez Airbus) par rapport aux autres mois (+300%), ça donne l'impression d'une production instable et incontrôlée. Il n'y avait certainement pas de livraisons pour QR en décembre...
1 - Airbus a livré MSN 42 à QR au mois de décembre.

2 - La concentration des livraisons en fin d'année n'est pas seulement une 'tradition', elle a d'autres raisons, certaines permanentes, d'autres propres à 2016. 

Notons d'abord que les objectifs publics d'Airbus sont annuels. Ne pas les atteindre serait commenté dans les médias comme un échec, et serait monté en épingle par les commentateurs financiers qui s'attachent à la photographie de la situation au 31 décembre (= le bilan de fin d'année). Airbus prolonge donc ses objectifs publics par des objectifs internes dont dépendent les bonus annuels. Un très gros effort est fait pour les atteindre, avec des conséquences sur les niveaux contrastés de production en décembre et janvier.

Dans le cas des nouveaux modèles (A350 et A320neo), le gonflement des livraisons en fin d'année résulte d'une part de la montée en puissance de la production (surtout pour l'A350), d'autre part des difficultés des fournisseurs d'équipements de cabine (A350) ou de moteurs (A320neo) qui ont ralenti l'activité toute l'année. Il n'y a pas qu'Airbus qui ait des objectifs annuels, ses fournisseurs aussi, c'est tout le système qui obéit aux mêmes types de contraintes. Les difficultés de production s'estompant, la situation redeviendra plus normale pour les nouveaux modèles. 

Je suis plus intrigué par l'A330, dont la ligne est ancienne. La production semble bien plus fluide que les livraisons. La concentration de ces dernières en fin d'année est-elle le fruit des contrats avec les clients, ou celui du mode de calcul des bonus ? 

Le problème est bien moindre pour les monocouloirs, la pointe de fin d'année étant proportionnellement moins marquée.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Beochien le Jeu 5 Jan 2017 - 12:45

Pas si sûr que les "Bonus" puissent avoir raison des contraintes techniques et d'approvisionnements, si les moteurs ne sont pas là ni les sièges et autres portes de toilettes ...
Et comme dit Paul, le "contorsionisme" dans la planification, c'est coûteux...

Mais bon, beaucoup de promesses avaient été faites côté livraisons des items manquants avant la fin de l'année, les avions étaient peints, je crois, donc, Airbus a réussi à les sortir, et certainement que les employés d'Airbus n'ont pas refusé les heures suplt en fin d'année Wink

Je pense aussi que tout n'a pas été fait juste en décembre, à part les livraisons, je crois que ça a travaillé dur pour terminer les avions tout le 4ème trimestre !

Paul
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul le Jeu 5 Jan 2017 - 18:02

Vous croyez qu'ils sortent d'où tous ces A350 de décembre ? La cadence de production est censé être de 4 ou 5 par mois (je ne sais plus), donc ces appareils en surplus sont inévitablement des appareils qui avaient pris du retard et qui aurait du être livré des semaines, voire des mois, plus tôt.

Ce qui me laisse croire qu'Airbus a encore certains défis à relever au niveau de la production.
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Philidor
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Jeu 5 Jan 2017 - 18:51

Il est établi que les fournitures de cabine ont été un frein aux livraisons d'A350 toute l'année, avec une amélioration en fin de période. C'est pourquoi dans le cas de cet avion le pic de ventes en décembre 2016 est parfaitement explicable. 

Il n'y a pas de raison connue de tous, en revanche, pour l'A330.
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Paul
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul le Jeu 5 Jan 2017 - 18:58

Pouvez-vous être plus clair concernant l'A330 ?
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 5 Jan 2017 - 22:40

Sur les difficultés de GE à fournir des cf6?
Ou les pb de tuyauterie ?


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Philidor
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Jeu 5 Jan 2017 - 23:50

Paul a écrit:Pouvez-vous être plus clair concernant l'A330 ?
Nous parlions d'excessive concentration des livraisons en fin d'année. 

En 2015, 103 A330 ont été livrés, dont 17 (16,5%) en décembre. Cette année, il semble qu'Airbus ait livré 66 A330, dont 13 (presque 20%) en décembre.  

Les raisons de cette situation pour une fabrication bien rodée m'échappent. Y a-t-il une préférence de certains clients pour des livraisons en fin d'année ?
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Beochien le Ven 6 Jan 2017 - 0:04

Zodiac s'est fait éjecter du A330 NEO, mais probablement bien présent sur les A330 CEO ...
Juste mon idée...
Plus des "Clients CEO" de dernière minute, au raccroc et avec de fortes remises, ça ne favorise pas une production ordonnée ...  Evil or Very Mad
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Poncho (Admin)
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Jan 2017 - 9:20

Les clients aéro ont une activité cyclique dans l'année

(https://leehamnews.com/2017/01/05/2017-tougher-year-european-airlines/)

Ils ont intérêt à prendre livraison après le Q3 qui est généralement bon pour les caisses non ?


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pascal83
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par pascal83 le Ven 6 Jan 2017 - 13:18

Les 50 a350 serait atteint

drunken coool
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Poncho (Admin)
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Jan 2017 - 13:42

Et comment ?


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Poncho (Admin)
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Jan 2017 - 13:47

Ah oui !

http://www.reuters.com/article/us-airbus-a-idUSKBN14Q1AR

Airbus (AIR.PA) reached a target for at least 50 deliveries of its A350 wide-body jetliner in 2016, two industry sources said on Friday.


Reste à savoir comment...


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Jeannot
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Jeannot le Ven 6 Jan 2017 - 14:23

par DHL, UPS ou TNT ! Qu'importe ! Est-ce vraiment important ? 49 ou 50 on est dans les mêmes proportions ! Non ?


Dernière édition par Jeannot le Ven 6 Jan 2017 - 14:39, édité 1 fois
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Poncho (Admin)
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Jan 2017 - 14:34

Oui... sauf pour les financiers...


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Jeannot
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Jeannot le Ven 6 Jan 2017 - 14:42

La baisse du dollar a certainement plus d'impact sur les financiers que cette "livraison" facturée sans doute à prix d'amis compte tenu du MSN.
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Poncho (Admin)
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Jan 2017 - 14:52

un objectif raté c'est une "x" rouge
un objectif atteint c'est un "v" vert...


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Paul
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul le Ven 6 Jan 2017 - 15:59

Et une baisse de revenu
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Papyrus

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Papyrus le Mer 11 Jan 2017 - 11:45

Airbus a donc confirmé:
-15 A 350 XWB livrés en décembre/49 en 2016
-Msn 52/55 AerCap inclus "livrés à Toulouse"
-Pas de "tour de passe-passe" pour un 50 è avion livré

L'objectif est manqué, mais de peu; pour moi, je l'ai déjà dit, il est -moralement- atteint.
En effet, plusieurs avions destinés à Qatar sont quasiment terminés, et auraient pu être livrés si AAB l'avait voulu.
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Philidor
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Jeu 12 Jan 2017 - 2:09

Papyrus a écrit:En effet, plusieurs avions destinés à Qatar sont quasiment terminés, et auraient pu être livrés si AAB l'avait voulu.
Je dirais plutôt "si AAB avait pu les financer". Je crois QR sans doute obligé d'étaler ses investissements, bien à contre-coeur. Et surtout pas question de le reconnaître publiquement !
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Zebulon84

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Zebulon84 le Jeu 12 Jan 2017 - 7:53

Je croyais que les compagnies du golfe bénéficiaient des fonds quasi illimités de leur états. On m'aurait menti ? Wink
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Poncho (Admin)
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Jan 2017 - 9:26

Donc la situation semble sous contrôle
Et ce n'est pas si mal...


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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Jan 2017 - 10:09

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-01-18/last-airbus-a350-1000-test-jet-set-to-fly-in-qatar-delivery-push

Où l'on apprend un wing twist pour l'A350-900 en provenance du -1000, ce qui est étonnant vu que l'aile n'est pas la même.

Bon ça doit faire partie du package de 1% d'amélioration aérodynamique ou peut être d'amélioration des perfo sur pistes.

C'était lié à la version 280t qui n'est pourtant annoncée qu'en 2020 ? C'est un peut tôt
Mais bien plus en ligne avec les ULR commandés par SIA (livraison 2018)


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Philidor
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Jeu 19 Jan 2017 - 12:43

Poncho (Admin) a écrit:https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-01-18/last-airbus-a350-1000-test-jet-set-to-fly-in-qatar-delivery-push

Où l'on apprend un wing twist pour l'A350-900 en provenance du -1000, ce qui est étonnant vu que l'aile n'est pas la même.
Bon ça doit faire partie du package de 1% d'amélioration aérodynamique ou peut être d'amélioration des perfo sur pistes.
Il semble que ce puisse être une question de production et non d'aérodynamique. En tout cas, Bloomberg a rectifié sa phrase à ce sujet, qui est désormais :
"The next milestone will be to incorporate a 'twist' in the -900’s wings that’s being introduced with the -1000 to fine-tune the geometrical assembly of some wing components".
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Jan 2017 - 12:56

Ok...
Pour moi le twist si c'est comme pour l'A380 c'est bien la modification du profil de l'aile pour l'améliorer dans les marges de tolérances disponibles


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Philidor
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Philidor le Jeu 19 Jan 2017 - 18:23

Poncho (Admin) a écrit:Ok...
Pour moi le twist si c'est comme pour l'A380 c'est bien la modification du profil de l'aile pour l'améliorer dans les marges de tolérances disponibles
C'est bien ainsi que je le comprends moi aussi, mais je soupçonne que si Bloomberg a pris la peine de corriger sa phrase, c'est peut-être qu'il y a eu un coup de fil de rectification. C'est peut-être après tout le mot 'twist' qui est discutable ...
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Paul
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul le Mar 28 Fév 2017 - 14:36

Premier A350 à 10 de front

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Poncho (Admin)
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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Fév 2017 - 14:52

Ouais, je viens de voir

Ce qui peut sauver c'est le pas...
Parce que là 10 de front ça doit être serré serré, même vs un A330 à 9 de front


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Beochien le Mar 7 Mar 2017 - 12:09

Vu chez A.net, une photo récente publiée par Karel !
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=607139&start=2050

Comme quoi les préfabriqués destinés aux "Finitions" du A350, installés sur des parkings un peu désertés du A380 ? Semblent être là pour durer ...!
Question, sont elles des installations destinées à rester permanentes, ou juste des postes de refit toujours en fonction, pour le mobilier en retard ?






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Re: Airbus A350XWB (partie 3)

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