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A330-800 et A330-900 NEO


Beochien
Whisky Charlie

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Message par Beochien le Mer 19 Juin 2019 - 18:36

460 pax sur le A330-900  Shocked

Voila l'explication (Moindre mal), chez FG, côté portes de sortie ...
Une "Amélioration" côté Airbus ... 
Pour les spécialistes  Wink

https://www.flightglobal.com/news/articles/paris-modified-exit-doors-key-to-460-seat-cebu-a330-459203/

The European Union Aviation Safety Agency's type certificate for the aircraft shows that it is approved for a maximum seating capacity of 440
This requires the A330-900 to be fitted with four pairs of Type A exits. Airbus says these provide emergency exit capability for 110 passengers.
But FlightGlobal understands that Airbus is developing a 'Type A-plus' exit for the A350, which increases this figure to 120.
The A330-900 would have the modified exits installed at the 'door 2' and 'door 4' positions, hiking the authorised capacity.

Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Mer 19 Juin 2019 - 22:35

Merci Beo,

C'est là
1 PNC en plus et un éclairage renforcé en dehors de l'avion

Ca n'ira pas au delà de 120PAX

Pour un A350-1000 on pourra monter à 4*120 = 480 PAX et 12 PNC mini


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwit4NW_sfbiAhVOhxoKHZYzA6sQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.easa.europa.eu%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fdfu%2FConsultation%2520Paper%2520ESF_typeA%252B%2520-%2520FOR%2520PUBLICATION.PDF&usg=AOvVaw3LtzHDGlU5xScwM3UBR666


The resultant emergency exit, with its associated additional design and operational requirements, has for working purposes been given the term “Type A+”.
According to the applicant, such Type A+ emergency exits will feature the following improvements with the aim to ease the formation of two parallel evacuation lines and facilitate the transition from door sill to slide:
• 3 cabin crew members at each Type A+ exit pair instead of the 2 that are the standard for a Type A exit pair. This will ensure the presence of 2 cabin crew members in the two assist spaces located forward and aft of the passageway leading to the active exit of the pair. Procedures will be developed to ensure that the performance expected for a pair of Type A+ emergency exits is reliably achieved.
• Escape slides meeting the technical conditions specified in ETSO-C69c.
Note: ETSO-C69c was issued on 24th October 2003, therefore the implementation of Type A+ emergency exits on large aeroplane models certified before that date will result in the need to improve the slide design.
• Extra Lighting System (ELS) composed of
- Enhanced LED Baseline Lighting
- Head-end lane marking arrows
- Head-end cliff lights
- Lane Divider Lighting
- Toe-end cliff light
- Guide away lights
- Note: on canted units, a “Scratch Line” shows the transition between porch and sliding surface
• Special Exit Sign
In addition it is intended to demonstrate that the escape slides are automatically erected within 10 seconds from the time the opening means of the exit is actuated.
The applicant intends to demonstrate through an extensive testing campaign that the Type A+ emergency exit definition given above has an increased performance compared to a Type A emergency exit and therefore can be considered adequate to allow transportation of more than 110 passengers per Type A+ exit pair.

Rasta'
Modérateur

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Message par Rasta' le Jeu 20 Juin 2019 - 17:03

J'ai connu 402 PAX sur A330 à la belle époque d'Air Inter... Vous avez dit cattle class?
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Message par Beochien le Jeu 20 Juin 2019 - 17:29

Oui collègue, mois aussi, il y a longtemps, un Paris-Nice je crois  affraid
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 20 Juin 2019 - 17:45

Client de lancement air inter pour l'A330


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Message par Beochien le Sam 29 Juin 2019 - 14:25

Bon, maintenant des Pax trop souvent enfumés sur les A339  Question
TAP première victime  Question
Le Bleed Air des T7000  Question

Une seule source pour l'instant, donc, à confirmer !
Rien vu sur l'Av Herald, donc, méfiance, possible bashing !

Note : L'A/C/Pressur. tout électrique des B787, quelle belle idée  Razz
Tant que les moteurs électriques ne fument pas ... Pas d'alertes, à ce sujet.

https://airlinegeeks.com/2019/06/29/a330neos-experiencing-fume-leakage-into-the-cabin/
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Message par Poncho (Admin) le Lun 1 Juil 2019 - 9:21

Non y a un vrai problème
Pas forcément lié au bleed d'ailleurs


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Message par Beochien le Lun 15 Juil 2019 - 14:01

Les Pax incommodés dans les nouveaux A330 NEO de la TAP !

Plus précis en Portugais ...

C'est dans la phase "Taxi" et au démarrage que ça se produit !
Pas trop nouveau, c'était courant il y a 20 ans, ce genre d'inconfort ...   Wink
Mais intolérable, sur un avion moderne, et une surprise en plus, ça devrait chauffer au rouge chez Airbus côté directeurs du programme ....Twisted Evil

Airbus, sur le pont, et d'urgence, pour rattraper le coup, un vrai PB sur les bras, mine de rien (Et pas de com, sur le sujet  Suspect )!

Quand même bizarre qu’après des centaines, voir milliers d'heures d'essais, personne ne l'ait noté (Pas de Pax aux essais  Question )!

Ce serait : L'huile moteur (Et pour les paliers) qui fuit** à froid, plus probablement à l'AV, au démarrage, sur les T7000 !
Une gestion des prises d'air et A/C, ou des pressions d'huile transitoires, sur le T7000, à revoir ...

Et pire, des revêtements dans les conduits, réagissent (Mal) à la présence de particules d'huile et créent une pollution et pestilence supplémentaire, bien malvenue.

Je ne vois pas qui pourrait accepter des A330 NEO neufs, dans ces conditions.

Bon, today, pas de nouvelles du côté de Delta et il a commencé à voler chez eux .... Les Américains ont l'estomac plus solide  Question

** Ça rappelle un peu les GTF de P&W non  Question L'huile qui fuit un peu partout !

https://zap.aeiou.pt/airbus-admite-falhas-tecnicas-nos-novos-avioes-da-tap-267873


A fabricante aeronáutica francesa Airbus admite que os novos aviões A330neo que vendeu à TAP têm falhas técnicas e já criou uma task force destinada a resolver o problema em Portugal.


---------------------------
Et en Espagnol ...


Airbus admet qq fautes comme vu, Compresseur HP qui lâche des gouttelettes d'huile, et un petit 
qq chose dans les A/C ... enquete
Mais rien qui puisse rendre malade, selon les normes, et d'après Airbus pluie  ... La bonne blague  désopilant
Le MCAS 1 était tout aussi inoffensif avant le pépin .... Tombe


Maudits Pax, maudite cuisine Portugaise  ? A330-800 et A330-900 NEO - Page 34 184017268 
Ou maudites normes ... Ou une chimie un peu rare, dans les (Revêtements de) tuyaux du "bleed air"... modo   docteur


https://www.lavanguardia.com/vida/20190715/463493203765/airbus-admite-fallos-en-aviones-tap-pero-dice-que-no-hay-relacion-con-mareos.html
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Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Juil 2019 - 22:05

Airbus a pas mal de soucis à gerer

Les odeurs sur le 330NEO
La prod sur l'A321NX

Bon été en perspective 

Ceci dit tout est relatif...


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Message par Philidor le Jeu 1 Aoû 2019 - 16:31

Selon Faury, la production des A339/A338 s'améliore, avec un flux de livraison de moteurs devenu normal. Les -neo représenteront la majorité de la production cette année.
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-comfortable-with-twin-aisle-production-levels-460013/
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Message par Beochien le Jeu 1 Aoû 2019 - 16:53

On doit être proche de l'heure de penser à certifier NEO, les A332 F et autres MRTT, pour augmenter leurs perf"s et simplifier la FAL ...
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Message par Philidor le Ven 2 Aoû 2019 - 10:54

Beochien a écrit:On doit être proche de l'heure de penser à certifier NEO, les A332 F et autres MRTT, pour augmenter leurs perf"s et simplifier la FAL ...
Je répète en vain que les clients du MRTT ne voudraient pas d'un -neo car les avions actuels volent peu, leur consommation de carburant n'est pas un problème, alors qu'une version remotorisée serait plus chère, compliquerait la maintenance et créerait un parc hétérogène.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Ven 2 Aoû 2019 - 10:55

Re +1 ! (en vain, manifestement Sad )
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Message par Beochien le Ven 2 Aoû 2019 - 11:08

Oui, totalement en vain Philidor.  Wink

Je vois plus l'intérêt du côté de la capacité de mission accrue ... Plus de fuel et plus loin avec des T7000 ! 
Et ça peut compter pour de nouveaux prospects, les USA par exemple.
Et pas si sûr que des T700 produits à la poignée, arrangent tout le monde dans qq années.
Le plein des cdes de MRTT, a été fait, et à part de petits compléments, je ne vois plus de gros marchés pour les MRTT-T700, et encore moins pour les freighters, qui partagent la même cellule !
Alors, 2 avions à la poubelle, et le A338 (T7000) qui essaye juste d'exister.

Mais pas de PB, les Israéliens trouveront bien la solution, pour transformer (Convertir) des avions plus modernes et en fin de leasing, en "tankers" je commence à penser aux B787 désopilant
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Message par Philidor le Jeu 7 Nov 2019 - 19:32

(post dupliqué)


Le retard de livraison des nouvelles aubes destinées au T1000 affectera aussi le T7000, mais, par chance pour Airbus, les effets devraient être bien moins graves. Les raisons, selon Rolls-Royce, ne découlent pas des quelques différences entre les deux moteurs mais d'autres facteurs.
https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-confident-on-a330neo-despite-blade-fix-d-462056/

- moindre effort demandé aux moteurs.
"Rolls-Royce believes, however, that there is less risk attached to the A330neo fleet, because the twinjet has a "less arduous usage profile."

- flotte plus jeune
"We do not expect a material financial impact", says the manufacturer,"because the A330neo fleet is younger and smaller than that of the 787."

- constitution de stocks de rechanges plus importants.
"We have also been able to plan our maintenance capacity and spare engine provision appropriately to safeguard against customer disruption".

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