ACTUALITE Aéronautique

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RR TRent 7000

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Jeannot
Whisky Quebec

Re: RR TRent 7000

Message par Jeannot le Mer 16 Juil 2014 - 11:37

Il me semble aussi qu'une partie des soucis (donc des couts) de maintenance du 787 sont dans le générateur électrique qui est du domaine du constructeur et non du motoriste. C'est du moins ce que l'on m'a rapporté.


Dernière édition par Jeannot le Mer 16 Juil 2014 - 11:49, édité 1 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Beochien le Mer 16 Juil 2014 - 11:40

Ben oui, engrener et faire tourner 2X 250 Kw, ce n'est pas gratos ... ni léger d'ailleurs !

Bon, les responsabilités, c'est assez glauque, hum ... quand ça va bien, le motoriste assume, car il doit contrôler ce qu'il vend, quand ça va mal, c'est le sous traitant !
Et en dehors des boites, c'est assez souvent la transmission de puissance qui merdouille !
RR et GE, même combat sur le B787 ...

Ca me rappelle l'histoire des FADEC's de A400 M, c'est pas moi c'est l'autre !
Responsable, mais pas coupable ... hum !

Jeannot
Whisky Quebec

Re: RR TRent 7000

Message par Jeannot le Mer 16 Juil 2014 - 11:55

Je veux bien.  Mais compte tenu du fait de la nacelle commune et de la fonction échange rapide de moteur, je pensais que le générateur était de la responsabilité de Boeing et non de GE ou RR (par ordre alphabétique).

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 12:05

Le alternateurs ne sont pas certifiés avec le moteur
Après je ne connais les responsabilité
Et d'un point de vue classification "maintenance" ça peut quand même être "considéré" comme de la "motorisation"
Certains moteurs sont certifiés avec l'inverseur, d'autres non...


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Beochien le Mer 16 Juil 2014 - 12:21

Ben, et presque au dessus, c'est qui facture la maintenance, et qui se cogne les garanties ...
Ça peut être compliqué ... et pas si facile à gérer !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 12:25

Oui


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Beochien le Mar 22 Juil 2014 - 15:47

Tiens, presque en direct de RR !  Wink 
De chez A.net, par Lowbank !
Rien de commençé, mais tout est presque commun pour les pièces critiques, à part le Bleed !
Réponse 193

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6126317/


I have not been on the thread due to MH17, so had not replied, sorry.
I think I read that they want an engine built by the end of next year, so the critical path must only be 12 months for the modifications for bleed valves. Not an area of the engine I have worked on so cannot give concrete guidance.
I will know project dates as soon as our integrated product team is set up, which better be quick if they want parts this time next year.
We have a an 11 gate process where gate 6 is dev parts delivered to


Quoting r2rho (Reply 187):

R2rho,
The only work carried is concept work, we have a very rigid New Product Introduction process and the T7000 has not got IPT's set up yet as I have checked the monitor tool. As I have said above the concept must be based on a lot of commonality particularly of the main critical path components.

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Beochien le Mer 23 Juil 2014 - 9:45

Bon,  RR a été silencieux jusqu'à F2014 !
Maintenant les commentaires se bousculent, T1000 Ten et T7000 !

Ici, avec le très fiable Guy Norris de AvWeek !
Une analyse bien détaillée, et documentée !

http://aviationweek.com/awin-only/rolls-details-trent-7000-plans-a330neo

Le T1000 Ten, va finalement démarrer très vite sur des B787-8-9, dés 2016, c'est bien pour Airbus, les plâtres seront pour Boeing ... !

Un mix technologique bien intéressant , cette série, RR est vraiment allé à la pêche de tous les côtés, TXWB, Advance ..., développements et études techno EU, etc !
Une intégration étonnante, sur une base de T1000 qui arrivait enfin à maturité !
Peut être des essais aussi à Toulouse pour le T7000 ??

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: RR TRent 7000

Message par Laurent Simon le Ven 8 Aoû 2014 - 16:33

Bonjour,
Ne sachant où poster ce message, je le mets ici ; merci de me dire sinon où le mettre.
(faudrait-il créer un fil "questions fondamentales" (sur la techno, ou sur les connaissances) ? )

Ma question (de béotien, ou quasi, sur les réacteurs) concerne les réacteurs en général : serait-il possible d'utiliser un fan d'ancienne génération (donc pour un taux de dilution faible, du genre 5:1) avec le 'core' d'un réacteur nouvelle génération (qui utilise un taux de dilution beaucoup plus élevé, genre 10:1) ?
Evidemment il devrait y avoir pas mal de modifs, mais ma question est surtout : est-ce que cela aurait un sens, càd les inconvénients dépasseraient ils les avantages (pouvoir utiliser un réacteur actuel, sur une série limitée, sans avoir à tout changer du fait d'un fan beaucoup plus grand) ?
Y aurait-il un espoir (même faible ?) que la conso puisse baisser un peu par rapport à l'ancienne génération ?  

Je sais bien, cette question peut sembler complètement incongrue pour un connaisseur, svp, on ne se moque pas de mes lacunes ...  Smile

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Beochien le Ven 8 Aoû 2014 - 17:02

Tout est calculé dans le moteur pour des vitesses de rotations optimisées, pour tout le cycle de compressions BP, et en accord avec les vitesses périphériques du Fan !
Donc, si on doit tout changer, eh bien il faut presque tout refaire, autour des mêmes techno .... et tourner plus vite côté Fan et turbine BP, si on baisse le diamètre du fan !
J'oubliais ... les rapports entre le travail du fan, et la poussée des gaz dans la tuyères, varient beaucoup suivant la dilution, en très haute dilution, on tend vers les 90 % de poussée à travers le Fan, donc tous les rapports entre THP et TBP, varient,  disons que la TBP, peut perdre des étages, et tourner plus vite ... bon courage  !

Les moteurs GTF présents et à venir, auront le grand avantage de pouvoir changer le rapport de réducteur d'un modèle à l'autre, devant le Fan, donc, ils offriront plus de souplesse d'emploi, on voit que P&W, s'en sort assez bien, en équipant de multiples modèles !

Noter aussi que si l'on doit refaire nacelle, pylônes, périphérie moteur en plus, et la plupart des aubes, ça fait beaucoup, on n'est plus loin d'un moteur neuf 
Je dirais que des filiations sur la même techno, et autres scale up, où down, sont quand même bien moins chers que quand il y a des sauts techno, et des matériaux nouveaux ! 

La marge de manoeuvre est faible, on en voit les limites sur les détarages des moteurs (peu payants, à part pour l'usure) et sur les adaptations de fans  (B748 pour le GEnx) on a vu que pour le B737 Max, ça devient vite un vrai problème, Le LeapX du B737, doit aller chercher ailleurs, T° CMC, etc, les 2% qu'il va perdre pour son diamètre de fan inférieur vs le A320NEO !

D'un autre côté, les re descentes techno, sur les anciens moteurs, ont un rendement moyen, souvent autour des 50 %, pas idéal, mais mieux que rien !
C'est assez couramment pratiqué ... mais rarement pour un avion neuf, où même re-motorisé !
RR a essayé avec le V2500, pour rester à bord du A320NEO, ça ne passait pas, et loin du compte, juste la moitié du chemin !

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Beochien le Jeu 26 Nov 2015 - 19:25

De A.net !
Lowbank, un A.netter proche de RR ! Rep 109.

Le T7000 a tourné aujourd'hui !
First Run !
Idle seulement (Au  ralenti)

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6497709/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Nov 2015 - 22:33

Merci Beo


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR TRent 7000

Message par Beochien le Ven 27 Nov 2015 - 14:00

Sorti dans FG !

Pour l'image, avec nacelle bien finie, on voit mal le fan masqué, et pas trop les reverses  ... alors,  sais pas trop si c'est un T7000  Suspect ??

https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-a330neo-engine-carries-out-first-test-run-419535/

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Re: RR TRent 7000

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