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    Message par Beochien Mar 3 Juin 2014 - 22:20

    Oui Paul, ça commence à ressembler à une erreur humaine qq part avec de fâcheuses conséquences !
    Peut être de la précipitation, dans les essais !
    Ça doit re-démarrer j'ai vu, et c'est tant mieux !
    C'est tout ce qu'on souhaite à Bombardier et au GTF  Suspect
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    Message par Jeannot Mar 3 Juin 2014 - 23:43

    On nous cache tout on nous dit rien disait Jacques Dutronc... Cest vrai que nous aimerions voir l'étendue des dégats.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Juin 2014 - 23:59

    Vous voulez avoir les idées claires ?

    http://plus.lapresse.ca/screens/d95da3-b1a9c-fb386-6fcb1-22df4-e0b0a-131a7-631c.html

    A ben non au final c'est pas plus clair :d


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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Juin 2014 - 0:07

    Mais bon juste pour rappeler

    GE90 initial : rupture d'ailette en essaie de certif (contenue)
    Trent 1000 : boom aux essais après certif
    GenX1B : rupture d'arbre après certif
    Trent900 : sans commentaire

    Où est le pb avec un boum sur un moteur certifié ?
    Au pire une AD non ?

    Ok je taquine un peu
    Mais bon

    En plus pour les frileux du GTF, la version 2 et 3 (PW1100 et PW1200) seront bientôt en vol elles aussi


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    Message par Paul Mer 4 Juin 2014 - 0:44

    Et Lufthansa toujours confiant pour le Cseries malgré les problèmes:

    http://www.reuters.com/article/2014/06/03/bombarder-cseries-idUSL1N0OK27U20140603
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    Message par Vector Mer 4 Juin 2014 - 2:34

    En effet, c'est une excellente traduction de la Presse Canadienne pour ce qu'on trouve sur les sites anglophones : « l’incident implique une section de la turbine du moteur, plutôt que la boîte de vitesses du ventilateur, une composante cruciale du moteur. »

    C'est bien commode une boîte de vitesse pour un ventilateur, comme dans une 2CV quand on monte une côte un peu raide. Désolé, c'est une déformation professionnelle ! 
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Juin 2014 - 13:04

    Ben oui, mais réducteur ça ne devait pas plaire... Very Happy


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    Message par Vector Mer 4 Juin 2014 - 13:09

    Soufflante non plus !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Juin 2014 - 13:29

    Woui


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    Message par Beochien Jeu 5 Juin 2014 - 22:06

    Plus qq jours, mais qq semaines avant de reprendre les essais ?? d'après le CFO de UTC, Greg Hayes !
    D’après CBC Canada !

    http://www.cbc.ca/news/business/bombardier-cseries-could-fly-again-in-weeks-engine-maker-says-1.2666411
    Et :
    http://www.businessweek.com/news/2014-06-05/bombardier-cseries-seen-flying-soon-as-engine-fire-probed

    "We believe it is not going to have a significant impact on the testing schedule and we're working now with Bombardier on a plan to resume testing here in the next few weeks, we hope," Greg Hayes, chief financial officer of Pratt & Whitney parent company United Technologies told a Chicago investors conference Thursday.
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    Message par Beochien Ven 6 Juin 2014 - 16:15

    Bon, d'après l'analyste UBS... et dixit Bombardier !

    C'est la turbine LP qui a lâché, tout à l'AR de la nacelle, presque en dehors !
    Ce qui peut expliquer l'uncontained qq part ...
    Des questions quand même sur ce type de containement, un peu hors nacelle, derrière les reverses, et assez semblable à QF 32 dans ses effets !
    La partie la plus sensible, et proche du dernier roulement, est paradoxalement la moins "Blindée", en cas d'explosion !

    Vu chez Leeham !

    BBD confirmed that recent GTF engine failure was in the low-pressure turbine and that the airframe (FTV1) was damaged in the incident, but downplayed the impact to the program schedule. While root cause analysis is ongoing, BBD emphasized that the failure was unrelated to the gearbox, and also suggested that a manufacturing defect (rather than a design flaw) may have been the cause. The subject engine was known to have problems, and BBD had considered sending it back to Pratt prior to incident on 5/29.
    Engine was instead repaired at BBD and the failure occurred during subsequent ground-testing. Root cause expected by end of week, corroborating message from our meetings with UTX on Monday.


    Une bonne note qq part pour le réducteur, sur le même arbre, point très sensible, qui semble non affecté !

    http://leehamnews.com/2014/06/06/low-pressure-turbine-failed-in-cseries-incident-ubs-citing-bombardier/

    J'ajoute : Vu par Normand Hamel, dans les commentaires, c'est un peu dans le camp de MTU tout ça, ils sont en charge de la turbine LPT ... on s'en doutait ! Wink


    Dernière édition par Beochien le Ven 6 Juin 2014 - 19:59, édité 1 fois
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    Message par Beochien Ven 6 Juin 2014 - 17:22

    Apprentissage de la langue de bois sur A.net ...  Wink 

    De "Planemaker" , rép 92 !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6091312/

    Bon, on n'est pas vraiment plus avancé ....  Suspect 



    First, it was at an Investor's Conference so PW had the obligatory "Cautionary Statements" posted and referenced before anything was said. Second, the CFO used the standard "CYA" phrases such as: "preliminary", "We think", "We believe", "if we're correct", etc. At no time did he say, "we know". In other words, PW "believes" that after the "preliminary" analysis the GTF is not issue, and "if they are correct" then "they think" that the issue can be rapidly fixed. So, hypothetically, if after the "final" analysis PW discovered that there was something more serious with the GTF, the CFO is completely off the hook because of the "cautionary statements" used at the conference.
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    Message par Vector Ven 6 Juin 2014 - 17:39

    Les investisseurs doivent être nerveux de voir leurs $$$ "uncontained" et ils dégainent plus vite que Lucky Luke quand il s'agit d'accuser les gens de les avoir trompés. C'est malheureusement un trait de caractère nord-américain. Rien d'étonnant d'entendre ce genre de jargon dans une conférence des investisseurs.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 23:25

    http://cseries.com/fr/essais-de-moteur-au-sol-pour-lavion-cseries-a-mirabel/

    Reprise des essais moteurs sur FTV4
    FTV1 réparable (surprise ? Very Happy)
    Et à priori pour éviter le boom, un protocole suffit


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    Message par Vector Mer 11 Juin 2014 - 0:07

    Pour la réparation, si les dommages se limitent au revêtement et si les longerons n'ont pas été trop touchés, cela devrait aller assez vite. Le fuselage est sans doute plus difficile à réparer. 
    Je ne vois pas bien comment un protocole peut empêcher ce genre d'incident. Il y a sûrement déjà une alarme de pression d'huile.
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    Message par Paul Mer 11 Juin 2014 - 0:27

    Surement un protocole temporaire, le temps de régler le problème de façon permanente.

    Ils ne seront pas à FARN14  Crying or Very sad 
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    Message par patrick1956 Mer 11 Juin 2014 - 15:01

    voila une bonne nouvelle pour bombardier les vols ont repris
    http://www.air-cosmos.com/2014/06/11/23052-cseries-les-essais-ont-repris-au-sol
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    Message par Vector Mer 11 Juin 2014 - 15:06

    Pas les vols, simplement les essais au sol, comme Poncho l'a dit hier.
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    Message par Paul Mer 11 Juin 2014 - 19:25

    Patrick ne lit pas les articles, il ne fait que distribuer les liens...
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    Message par patrick1956 Mer 11 Juin 2014 - 21:05

    je l'est lu rapidement sans faire attention
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    Message par patrick1956 Mer 11 Juin 2014 - 21:07

    je crois que les critiques pleuvent assez donc je mets aux évidence
    j ai pas ma place sur ce site pour écrire simplement le consulter  
    pas expert simplement une passion
    donc je me retire de l'écriture pour le moment
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    Message par Vector Mer 11 Juin 2014 - 21:16

    Patrick, inutile de le prendre comme ça, mais lis ce qui a été publié avant. Poncho l'avait déjà annoncé hier et il y a une grande différence entre essayer le moteur au sol et reprendre les essais EN VOL. Pour cela, il faut d'abord l'accord des autorités, Transport Canada (équivalent de la DGAC).

    On apprécie tes contributions, mais on suit sans doute les mêmes sources et il arrive qu'une info soit déjà publiée...
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    Message par Beochien Ven 13 Juin 2014 - 16:35

    Ca bouge pour le C-Series, chez Bombardier !
    Dixit Laurent Baudouin !

    Un composant à revoir , et rien à voir avec l'architecture du moteur ouf !... (Probablement dans le circuit de lubrification )
    Le C-Series va re-voler fin Juin, un mois de perdu (Pas pour l'EIS), le composant va être changé !

    --------------------
    http://www.timescolonist.com/cseries-test-flights-to-resume-by-the-end-of-june-bombardier-chairman-1.1127507

    Bombardier chairman Laurent Beaudoin says the CSeries jetliner will resume test flights by the end of June, ending a one-month delay in crucial testing needed to get the airplane certified.
    Speaking to reporters following the annual meeting of recreational products company BRP, Beaudoin said it was "comforting" that the identified problem was a component of the engine, rather than the geared turbofan's new fuel-efficient design.
    "They know exactly where the problem came from and they will make the necessary changes and our planes will start flying by the end of the month," he said.
    - See more at: http://www.timescolonist.com/cseries-test-flights-to-resume-by-the-end-of-june-bombardier-chairman-1.1127507#sthash.CKap9dko.dpuf

    Bon, à lire, ça ne se laisse pas coller  Embarassed !
    Ah les vaches ! ça se colle sans prévenir !  Suspect 
    Je corrige !
    Paul
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    Message par Paul Ven 13 Juin 2014 - 17:05

    Laurent Beaudoin est le président du CA de BBD, le président c'est Pierre Beaudoin, son fils.  Wink 
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    Message par Vector Ven 13 Juin 2014 - 18:07

    Bon, le moteur est hors de cause, probablement que c'est une pompe ou une pièce du circuit d'huile de la turbine LP. Le temps de faire les remplacements et les essais et les trois autres FTV seront en l'air. Par contre, il faudra plus de temps pour réparer le FTV1.
    J'espère qu'ils vont pousser les cadences sur les prochains FTV. Ce serait dommage de manquer l'EIS.

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