ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Bombardier C-Séries (partie 2)

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Beochien le Ven 13 Juin 2014 - 16:35

Ca bouge pour le C-Series, chez Bombardier !
Dixit Laurent Baudouin !

Un composant à revoir , et rien à voir avec l'architecture du moteur ouf !... (Probablement dans le circuit de lubrification )
Le C-Series va re-voler fin Juin, un mois de perdu (Pas pour l'EIS), le composant va être changé !

--------------------
http://www.timescolonist.com/cseries-test-flights-to-resume-by-the-end-of-june-bombardier-chairman-1.1127507

Bombardier chairman Laurent Beaudoin says the CSeries jetliner will resume test flights by the end of June, ending a one-month delay in crucial testing needed to get the airplane certified.
Speaking to reporters following the annual meeting of recreational products company BRP, Beaudoin said it was "comforting" that the identified problem was a component of the engine, rather than the geared turbofan's new fuel-efficient design.
"They know exactly where the problem came from and they will make the necessary changes and our planes will start flying by the end of the month," he said.
- See more at: http://www.timescolonist.com/cseries-test-flights-to-resume-by-the-end-of-june-bombardier-chairman-1.1127507#sthash.CKap9dko.dpuf

Bon, à lire, ça ne se laisse pas coller  Embarassed !
Ah les vaches ! ça se colle sans prévenir !  Suspect 
Je corrige !

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Paul le Ven 13 Juin 2014 - 17:05

Laurent Beaudoin est le président du CA de BBD, le président c'est Pierre Beaudoin, son fils.  Wink 

Vector
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Vector le Ven 13 Juin 2014 - 18:07

Bon, le moteur est hors de cause, probablement que c'est une pompe ou une pièce du circuit d'huile de la turbine LP. Le temps de faire les remplacements et les essais et les trois autres FTV seront en l'air. Par contre, il faudra plus de temps pour réparer le FTV1.
J'espère qu'ils vont pousser les cadences sur les prochains FTV. Ce serait dommage de manquer l'EIS.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Lun 7 Juil 2014 - 15:05

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6030255/#184

De bonnes infos

FTV4 a de nouveau ses moteurs
FTV2 les aura bientôt

FTV1 toujours en réparation

Quid de FTV3 et 5 ?


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 9 Juil 2014 - 17:24



_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Paul le Dim 13 Juil 2014 - 1:28

Mise à jour du Cseries par le directeur du programme



• Le test EMI (electro-magntic interference) complété et réussi en usine sur FTV5 (image ici-bas)
• Direction l’atelier de peinture pour FTV5 avant d’aller en essai en vol
• MSN 55001 (premier CS300) : assemblé et power-on fait il y a quelques semaines
• MSN 50006 (premier appareil de production) : complètement assemblé, installation des systèmes en cours.
• Essais structurels (statique) complétés à 80%, aucun problème majeur déccouvert jusqu’à présent
• Le nouveau hangar d’assemblage sera bientôt prêt, le prochain appareil y sera assemblé (elle est de moi celle-là  Wink )


Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Paul le Lun 14 Juil 2014 - 0:07

Le problème moteur vient d'un joint d'étanchéité défectueux dans le circuit de lubrification, ce qui a causé le bris de la turbine. La solution est en test. Ce que je comprends, c'est que le problème semble similiaire à celui que Rolls-Royce a eu lors des essais du Trent 1000.

"The issue is a seal problem in the oil system. The fan-drive gear system is rock solid," Pratt Commercial Engines President David Brantner told journalists at a briefing ahead of the Farnborough air show.

He said it was not anything to do with the low pressure turbine, after some initial reports had suggested that was the case, and also said it was not linked to the engine failure on the F-35 fighter jet, which is also grounded and will not be flying at the air show on Monday as planned.

Graham Webb, the company's chief engineer for commercial engines, said it was a relatively minor adjustment for the CSeries engine. "We will have them back up and flying in the very near future but we have to ensure the validation is robust," he said.

http://www.reuters.com/article/2014/07/13/us-airshow-britain-pratt-whitney-idUSKBN0FI0SZ20140713?irpc=932

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Jeannot le Lun 14 Juil 2014 - 1:08

Noté. Merci pour le lien. Le principal c'est que la solution soit pérenne et définitive et que l'avion puisse reprendre ses essais en vol. Cpendant, je ne me souviens pas que le T1000 ait eu un souci similaire. Sans malice...

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Paul le Lun 14 Juil 2014 - 4:33

Jeannot a écrit:Noté. Merci pour le lien. Le principal c'est que la solution soit pérenne et définitive et que l'avion puisse reprendre ses essais en vol. Cpendant, je ne me souviens pas que le T1000 ait eu un souci similaire. Sans malice...

http://www.flightglobal.com/news/articles/faa-confirms-trent-1000-failure-was-uncontained-346509/

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Jeannot le Lun 14 Juil 2014 - 8:37

OK.

Je ne pensais pas que vous fassiez allussion à ce souci là. Il était arrivé lors d'un test effectué au sol dans un centre de tests sur une évolution du moteur (Package A) poussé aux limites supérieures.

Cela fait une sacré différence avec un moteur monté sur un avion. Non ?

Qu'importe ! Depuis le T1000 a fait largement les preuves de sa fiabilité (et ce sans faire de glaçons) comme le fera le moteur du CSeries (enfin espérons !)

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Juil 2014 - 9:21

Jeannot,
Je ne pense pas qu'on en soit à discuter "c'est pareil", "c'est moins grave...", "ça dépende de l'age du capitaine, qui d'ailleurs a mangé son chapeau...."

C'est simplement un élément de contexte ?


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 13:51

Et hop

http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-bombardier-wins-first-african-cseries-customer-401628/

Les cseries passe la barre des 500 engagement avec son premier client africain qui opère dans des conditions qu'on imagine haute et chaude

Qui est-ce ? Ethiopian ?


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Paul le Mer 16 Juil 2014 - 14:37

ouais Ethiopian est le plus plausible avec son hub à 2300 m et ils ont 5 737-700.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_de_Bole

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 14:44

Reste à revoir les Cseries en vols, tous les 5 d'ici la fin du mois et le tour sera joué
(et si on pouvait avoir les CS300 pour la fin de l'été...)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 14:56

Il semblerait qu'on se trompe



_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 17 Juil 2014 - 14:38

Vu passé hier que le challenge était de rependre les vols dans 2 semaines

Ca fait longtemps que BBD n'avait pas mis un chiffre devant le mot "week" :d

A suivre


_________________
@avia.poncho

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par patrick1956 le Jeu 17 Juil 2014 - 14:46

c'est une bonne nouvelle pour nos amis Canadiens

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par aeroduO5 le Sam 19 Juil 2014 - 15:16

Mine de rien le carnet de commande se remplit.
Je ne m'attendais pas à autant de commandes de CSeries à Farnborough.

Ça montre bien que le marché pour cette taille d'avion existe et ne demande qu'à être satisfait.
Certes les clients ne sont pas des compagnies toujours très connues et il y a beaucoup de NI.
Cependant je crois qu'il y aura de bonnes surprises une fois que l'avion volera vraiment en exploitation.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Juil 2014 - 8:39

La montée en capacité des A320 et 737-8 donne de l'air au CS300 également d'une certaine manière...


_________________
@avia.poncho

massemini
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par massemini le Lun 21 Juil 2014 - 9:02

C' est sûr..

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Beochien le Lun 21 Juil 2014 - 10:32

Avec plus de 5000 Max et NEO en cde, on peut penser qu' A et B, ont moins faim, et que les prix montent gentiment !
Ce qui peut expliquer d'ailleurs que qq clients tardifs changent de camp, pas contents des prix, peut être comme Monarch, où d'autres pour Bombardier !
Donc, Bombardier commence à trouver une fenêtre favorable, alors que lors de la guerre des lancements des NEO et MAX, c'était mission ... très difficile !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Beochien le Sam 26 Juil 2014 - 7:15

Peut être 5 mois de délai suplt pour les livraisons de C-Séries, pour Ilyoushin Finance !
Bon, ce n'est pas un retard "officiel" pour l'instant !
D'après Leeham !
Pas mal de turbulences, chez Bombardier, en ce moment !


http://leehamnews.com/2014/07/23/odds-and-ends-cseries-schedule-bbd-and-russia-mh370/

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Jeannot le Jeu 31 Juil 2014 - 16:53

http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-may-query-pampw-on-cseries-engine-fix-402254/

Bombardier pourrait demander plus de détails à P&W sur la modification au PW1500G avant de l'accepter

Bombardier may seek more information before accepting Pratt & Whitney's proposed solution to the engine malfunction that has kept the CSeries flight test fleet grounded for two months, executives say

De toutes les façons les deux sont embarquées sur le même navire... Donc ils vont se mettre d'accord.

A suivre de près mais Bombardier n'avait pas besoin de cela.

Philidor
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Philidor le Sam 2 Aoû 2014 - 0:56

Je ne comprends pas bien le sens de l'expression utilisée par BBD. Implique-t-elle des divergences, ou est-ce seulement un moyen de montrer que BBD ne se contente pas de regarder travailler le motoriste ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 15 Aoû 2014 - 23:10



_________________
@avia.poncho

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Frequent Traveller le Sam 16 Aoû 2014 - 13:42

Selon l'auteur, P&W se seraient servi d'un FTV pour tester une composante du PW1500 ... test qui se serait mal passé ? Ça pose peut-être un pb de responsabilité pour les retards des vols de certifications, qu'en pensez-vous ?

VV

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par VV le Sam 16 Aoû 2014 - 20:34

Frequent Traveller a écrit:Selon l'auteur, P&W se seraient servi d'un FTV pour tester une composante du PW1500 ... test qui se serait mal passé ? Ça pose peut-être un pb de responsabilité pour les retards des vols de certifications, qu'en pensez-vous ?

Je ne comprends pas la remarque.

Un avions a des moteurs et ça se trouve que le moteur du CSeries est le PW1500G. Quoi de plus normal que de faire fonctionner le moteur sur l'avion sur lequel il est installé ?

J'ose supposer que PW a fait aussi des essais au banc.

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Frequent Traveller le Dim 17 Aoû 2014 - 18:45

VV a écrit:
Je ne comprends pas la remarque
Je fais allusion à la recommandation de Flieger Faust : please Pratt & Whitney, repeat after me “I will never do any more test to a CSeries engine while it’s attached to a wing!” ... cela implique-t-il un manque de concertation entre le motoriste et l'avionneur ?

Contenu sponsorisé

Re: Bombardier C-Séries (partie 2)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 10:36