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Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)


Paul
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Message par Paul le Mar 29 Jan 2019 - 11:48

Philidor a écrit:Le plus intéressant dans la nouvelle ci-dessus est que le renouvellement de contrat soit conclu avec Bombardier et non avec la SCACS. Cela signifie-t-il que le contrat ne concerne que les avions d'affaires et non l'A220 ?

Non c'est spécifier dans le communiqué pour l'A220. Les sous-ensembles en carbone sont produit par Bombardier sauf l'empennage par Leonardo. L'accord initial entre Leonardo et Bombardier prévoit probablement que c'est Bombardier qui est responsable de l'approvisionnement en matière première.

De toute façon, aucun jet privé de Bombardier ne contient de composante structurelles majeures en carbone.

Philidor
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Message par Philidor le Mar 29 Jan 2019 - 17:44

Paul a écrit:Non c'est spécifier dans le communiqué pour l'A220. Les sous-ensembles en carbone sont produit par Bombardier sauf l'empennage par Leonardo. L'accord initial entre Leonardo et Bombardier prévoit probablement que c'est Bombardier qui est responsable de l'approvisionnement en matière première.
Bombardier, en tant que sous-traitant de la SCACS, va donc subir une forte pression de cette dernière (= de la part d'Airbus) pour baisser ses prix. Je suppose qu'ils en ont tenu compte dans leur négociation avec Tejin, car après ce nouveau contrat ils n'ont plus de moyen de pression.

Beochien
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Message par Beochien le Mar 29 Jan 2019 - 18:36

Oui, avec les Jap's, en guerre éco aussi avec Trump.
Bon ou pas bon, avec les % de contenu US des A220 ... on verra (Je pense à l'Iran et d'autres).
Personne non plus ne connaît les petites lignes des accords (Contrats), et il doit y en avoir ...
En ce moment, réaliser un avion avec plus de 90% non US, est devenu une gageure ... Cool
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Ven 8 Fév 2019 - 17:11

http://www.air-cosmos.com/delta-lance-l-airbus-a220-au-depart-de-new-york-la-guardia-120171

... La commande est donc maintenant de 90 Airbus A220 au total (40 Airbus A220-100 et 50 Airbus A220-200). Les Airbus A220-100 de Delta sont configurés en tri-classe de 109 sièges : 82 en cabine principale économique, 15 en Delta Comfort+ (premium) et 12 en cabine First Class (classe affaires). L'A220-300 qui, lui, dispose de 130 sièges commencera à être livré l'année prochaine.

Airbus a pour l'instant un total de 532 commandes d'Airbus A220, 83 en version -100 et 449 en version -300. A la fin du mois de janvier, 57 ont déjà été livrés.
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Message par Poncho (Admin) le Sam 9 Fév 2019 - 23:17

Merci Laurent Simon
La version-300 est donc le best seller pour le moment


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Message par Laurent Simon le Mar 12 Mar 2019 - 12:50

https://actu-aero.fr/2019/03/12/airbaltic-dote-son-centre-de-formation-dun-simulateur-ffs-dairbus-a220/
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Message par Paul le Jeu 14 Mar 2019 - 19:41

Le nom de la société en commandite changera bientôt de nom: elle passera de «La Société en commandite Avions C Series» à «La Société en commandite Airbus Canada».

https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/14/lidentite-c-series-maintenant-chose-du-passe
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Mar 2019 - 22:10

Merci Paul


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Message par Beochien le Jeu 28 Mar 2019 - 10:18

Le A220 ostracisé en Russie ....
Pas de certification, chantage "politique", à la vista, les "Clients" Russes devront s'en passer ?
Sans parler du MAX invalidé.
Vers les certifications, utilisées comme une arme "Protectionniste" ou politique maintenant  ...
Ça pourrait devenir la prochaine mode ...

Chez AIN.

https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2019-03-25/russia-restricting-access-boeing-and-airbus-airliners

[ltr]Meanwhile, Red Wings acknowledged a failure of its earlier plan to take six Airbus A220-300s starting in May 2019. The carrier’s general director Eugeny Klyucharev told journalists that the airline “had to withdraw from the project, ”while offering no clue of the reason. With no new aircraft arrivals this year, Red Wings must abandon plans to open “several additional routes” for the summer season.[/ltr]
[ltr]Rosaviatsiya has so far refused to issue a type certificate for the A220, thereby making it impossible for interested local carriers to operate that type, in any case. [/ltr]
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Message par Laurent Simon le Dim 14 Avr 2019 - 15:04

https://www.ledevoir.com/economie/552111/turbulences-dans-les-negos-entre-bombardier-airbus-et-les-syndicats
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Message par Laurent Simon le Sam 20 Avr 2019 - 9:45

Un article intéressant sur l(A320 neo (mais pas grand chose de nouveau), notamment la FAL de Mobile

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-secrets-de-la320neo-lavion-star-dairbus-1335802

mais aussi des précisions sur l'A220, et les économies envisagées

... Dès le deuxième semestre 2018, nous avons réussi à livrer vingt A220, soit sept de plus que sur les premiers six mois

Ses ingénieurs phosphorent à plein tube pour faire des économies.
Une piste serait de remplacer l’aluminium-lithium du fuselage de l’appareil par de l’aluminium simple, nettement moins cher
«Une autre, révèle Florent Massou, le vice-président du programme, pourrait être de garnir l’intérieur avant de souder les tronçons comme nous le faisons sur l’A320.» Une technique que, pour le moment, seul Airbus maîtrise.

L’avionneur a aussi prévu de mettre ses fournisseurs sous pression. «Chez Bombardier, on était trop petits pour obtenir de bons prix, se rappelle le Canadien Raymond Manougian, qui est resté dans la nouvelle structure en tant que chef du marketing. Mais, maintenant, le rapport de force a tourné à notre avantage.»

De quelles ristournes parle-t-on ? «Je peux seulement vous dire que nous sommes sur un pourcentage à deux chiffres», répond Philippe Balducchi. Le consultant américain Richard Aboulafia risque un pronostic : «Je ne serais pas surpris que les sous-traitants finissent par lâcher 30%.» Pas mal.

...
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Message par Beochien le Sam 20 Avr 2019 - 11:26

Oui, peu de background technique, une enquête de Journaliste / Science Po.
Il cite, sans peut être tout comprendre.

Remplacer, l'Al-Li du fuselage, fabriqué en Chine de mémoire ... par de l'alu. plus lourd**, hum ...Et le CFRP des ailes par de l'alu, aussi (C'est moi qui le dit  Razz ??)
Et "Souder" les tronçons, re-hum, joindre, peut être ??

Et si Bombardier payait ses composants 30 % trop cher, selon R.Aboulafia, vaudrait mieux, pour eux, changer de métier .... pirat

** Il y a d'autres alliages que l'AL-Li, mais ceux proposés, moins oxydables maintenant, et à peine plus lourds (5%, 500 Kg à perdre ou gagner, peut être*), ne sont pas donnés non plus $$, sauf que ces alliages ne sont pas indexés sur le cours du lithium, malmené par le secteur "batteries"  Wink 
Le Lithium, est presque devenu un monopole Chinois, en plus  Suspect
* Rendre, un avion, intentionnellement plus lourd, bon, je ne l'avais jamais vu, sauf s'ils parviennent à gagner 5-600 kg ailleurs  Wink
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Message par Laurent Simon le Sam 20 Avr 2019 - 12:27

Beochien a écrit:Oui, peu de background technique, une enquête de Journaliste / Science Po.
Il cite, sans peut être tout comprendre.
Je ne suis pas si sévère, il n'y a pas de gros bug dans l'article


Remplacer, l'Al-Li du fuselage, fabriqué en Chine de mémoire ... par de l'alu. plus lourd**, hum ...Et le CFRP des ailes par de l'alu, aussi (C'est moi qui le dis  Razz ??)

Et "Souder" les tronçons, re-hum, joindre, peut être ??
Oui. J'avais traduit. Si les erreurs dans les articles se résumaient à ce genre d'approximation, j'en serais heureux !


Et si Bombardier payait ses composants 30 % trop cher, selon R.Aboulafia, vaudrait mieux, pour eux, changer de métier .... pirat

** Il y a d'autres alliages que l'AL-Li, mais ceux proposés, moins oxydables maintenant, et à peine plus lourds (5%, 500 Kg à perdre ou gagner, peut être*), ne sont pas donnés non plus $$, sauf que ces alliages ne sont pas indexés sur le cours du lithium, malmené par le secteur "batteries"  Wink 
Le Lithium, est presque devenu un monopole Chinois, en plus  Suspect
* Rendre, un avion, intentionnellement plus lourd, bon, je ne l'avais jamais vu, sauf s'ils parviennent à gagner 5-600 kg ailleurs  Wink
D'autres alliages me semblent effectivement une bonne idée, pour avoir les avantages de l'Al Li, sans le prix de l'Al Li et la rareté croissante (du Li).
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Message par Philidor le Sam 20 Avr 2019 - 21:42

Beochien a écrit:Et si Bombardier payait ses composants 30 % trop cher, selon R.Aboulafia, vaudrait mieux, pour eux, changer de métier .... pirat
C'est un bras de fer, mais avec l'espoir d'un donnant-donnant : cadence de production accrue contre prix plus bas ... La recette classique du succès dans l'industrie !
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Message par Beochien le Sam 20 Avr 2019 - 22:01

Oui, mais, 30% c'est beaucoup ... pour qq centaines d'unités prévues, quand même, dés le départ ... Shocked

Peut être vs les fournitures des premiers CS 100 à l'unité, un jeu un peu facile pour R.A. Rolling Eyes

De plus, ils ont vendu, leurs premiers contrats, vers les 20-25 M de $$ pour Delta ... pas possible si on paye une surprime de 30 % pour les fournitures (Bon, moteurs à part, peut être)  Evil or Very Mad !
Si Bombardier, devait payer ses composants, 30 % plus cher, ils n'existerait plu depuis longtemps (Juste mon idée  Razz)
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Message par Poncho (Admin) le Mar 23 Avr 2019 - 10:29

Merci

Si tu échanges des trappes de train contre un peu plus de poids ça peut finir par être neutre?


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Message par pascal83 le Mer 24 Avr 2019 - 17:34

Southwest airlines aurait été vue au siège d Airbus.
Ils seraient venus voir A220
Sa tweet
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Message par Philidor le Mer 24 Avr 2019 - 18:42

pascal83 a écrit:Southwest airlines aurait été vue au siège d Airbus.
Ils seraient venus voir A220
L'info vient de Jon Ostrower, et plus exactement Southwest serait allée voir un client européen de l'A220 (Air Baltic ?).
pascal83
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Message par pascal83 le Mer 24 Avr 2019 - 21:26

Philidor a écrit:
pascal83 a écrit:Southwest airlines aurait été vue au siège d Airbus.
Ils seraient venus voir A220
L'info vient de Jon Ostrower, et plus exactement Southwest serait allée voir un client européen de l'A220 (Air Baltic ?).
Effectivement la traduction parle de pneu
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Message par Beochien le Mer 24 Avr 2019 - 21:44

Oui, seulement inspecter les pneus du A220 ... juste un peu d'humour Wink !
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Message par Vector le Mer 24 Avr 2019 - 23:43

En anglais US, a "tire kicker" est un acheteur d'auto qui se contente de donner quelques coups de pied dans les pneus pour se faire une idée de l'état du véhicule. C'est sans doute ce que voulait dire l'article que je n'ai pas lu.
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Message par Philidor le Jeu 25 Avr 2019 - 10:33

Vector a écrit:En anglais US, a "tire kicker" est un acheteur d'auto qui se contente de donner quelques coups de pied dans les pneus pour se faire une idée de l'état du véhicule. 
Exactement ! 'Kick the tires' signifie inspecter rapidement un véhicule (souvent d'occasion). Ici, c'est vraiment au deuxième degré !
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Message par Beochien le Jeu 25 Avr 2019 - 11:33

J'écrirais "Tyre" mais Tire semble OK aux USA ?

J'ai vérifié qq part chez Wikip, que l'expression tyre kicker, est souvent employée pour :
Un curieux qui fait le tour d'une voiture (OK, d'occase Wink ) tape dans les pneus, mais n'a visiblement pas l'intention de l'acheter ...  Evil or Very Mad 
Un peu d'humour de Jon Ostrower et de ses correspondants  Razz

Piqué chez Quora Cool !

[ltr]Tire is American spelling. Tyre is British spelling.[/ltr]
[ltr]As far as which is correct I’d like to tell a short story.[/ltr]
[ltr]An Englishman once went to America. At the hotel he asked the concierge to help him find the way to the ‘lift’. His response was “It’s called the elevator sir. We invented it.” The Englishman replied, “It’s a lift. We invented the language.”[/ltr]
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Message par Vector le Jeu 25 Avr 2019 - 15:54

George Bernard Shaw: United States and Great Britain are two countries separated by a common language.

Il y a pas mal d'années, j'étais allé accueillir un British à l'aéroport de Montreal et il voulait appeler son patron chez Westland. Après quelques difficultés avec les indicatifs, il fait appel à l'opératrice qui lui passe finalement son correspondant. Après quelques instants, elle lui demande "Are you through Sir ?", il répond "Yes" et elle coupe la communication aussi sec.
Explication: en anglais US, ça veut dire "Vous avez terminé ?" en anglais GB "Avez-vous la communication ?".
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Message par Philidor le Ven 26 Avr 2019 - 0:56

Vector a écrit:Après quelques instants, elle lui demande "Are you through Sir ?", il répond "Yes" et elle coupe la communication aussi sec.
Explication: en anglais US, ça veut dire "Vous avez terminé ?" en anglais GB "Avez-vous la communication ?".
Merci, Vector ! Je ne connaissais que le sens américain.
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Message par Laurent Simon le Lun 29 Avr 2019 - 10:27

https://www.ledevoir.com/economie/553157/les-employes-de-bombardier-acceptent-les-offres-patronales-ceux-d-airbus-les-rejettent

... Les premiers à se prononcer, en matinée, étaient les quelque 3200 employés de Bombardier affectés au programme des avions CRJ à Mirabel, Dorval et Saint-Laurent. Ceux-ci ont accepté l’offre patronale dans une proportion de 66 %. Leur nouveau contrat de travail est valide jusqu’au 3 décembre 2021.

Rebondissement à l’assemblée de 14 h, les quelque 1000 syndiqués dédiés à l’assemblage de l’A220, anciennement connu sous le nom de C Series, ont rejeté l’offre qui leur a été soumise dans une proportion de 73 %.

...
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Message par Poncho (Admin) le Lun 29 Avr 2019 - 12:19

Merci
Et donc ?
Paul, Vector pouvez-vous nous éclairer sur les subtilité du syndicalisme Canadien (Québécois ? )

J'espère que vous êtes au sec


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Message par Paul le Lun 29 Avr 2019 - 13:47

Essentiellement l'offre de Bombardier était plus généreuse que celle d'Airbus. L'augmentation de la prime d'assurance santé pour les employés est plus élevé pour les travailleurs d'Airbus et Bombardier a offert un boni à la signature de 1500$, ce que n'a pas fait Airbus.

Suite au rejet de l'offre de contrat il y a eu un vote de mandat de grève (pour à 98%), ce qui permet au syndicat de déclencher une grève générale au moment jugé opportun. Donc retour à la table de négo pour Airbus.

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