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Grêve Air France septembre 2014

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audac
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par audac le Mer 24 Sep 2014 - 11:36

eolien a écrit:
• cet écueil de Transavia Europe était source de conflit depuis des mois. En le portant sur la scène, de Juniac savait que la réaction des pilotes serait extrêmement forte. Il en savait l'issue.
Pourquoi a-t-il créé de toutes pièces ce conflit ?

Cela semble être une bonne question.

Nous verrons plus tard si il y a une "bonne" réponse.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Beochien le Mer 24 Sep 2014 - 11:43

Transavia Europe est abandonné, dixit M.Valls, juste "Suspendu"  Dixit  AF, qui contredit le govt !

https://fr.news.yahoo.com/air-france-renonce-au-projet-transavia-europe-dit-062140955--finance.html

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Sep 2014 - 11:49

Disons qu'effectivement agiter le chiffon rouge pour pouvoir adoucir le contour d'un accord existant sur Transavia France est un stratégie musclée

Est ce que le second effet kiss cool sera le rachat d'une low cost ailleurs ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Beochien le Mer 24 Sep 2014 - 12:16

Ben, il y a le choix !

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airlines_of_Greece

This is a list of aircraft operators which are licenced by the Hellenic Civil Aviation Authority.
AIRLINEICAOIATACALLSIGNCOMMENCED OPERATIONS
Aegean AirlinesAEEA3AEGEAN1987
Aeolian AirlinesAOLA3AEOLIAN2011
Aerospace OneOANA3HELLAS CARGO2013
Amjet ExecutiveAMJA3AMJET EXEC2009
Astra AirlinesAZIA2GREEK STAR2008
Aviator AirwaysAVWAVIATOR1992
Bluebird AirwaysBBGBZCANDIA BIRD2008
EllinairELBELELLINAIR HELLAS2013
GainJet AviationGNJHERCULES JET2006
Hellenic Imperial AirwaysIMPIMPERIAL2006
Hermes AirlinesHRMHERMES2011
InterJetINJINJET1992
K2 SmartJetsKSJKAY-JETS2007
Mediterranean Air FreightMDFMED-FREIGHT2002
Minoan AirMAVMINOAN2012
Olympic AirOALOAOLYMPIC2009 (as Olympic Air)
1957 (as Olympic Airways)
Sky ExpressSEHG3AIR CRETE2005
SkyGreece AirlinesSGRGWSKYGREECE2015 (planned)
Hellenic Seaplanes2015 (planned)

audac
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par audac le Mer 24 Sep 2014 - 12:53

Admin a écrit:
Est ce que le second effet kiss cool sera le rachat d'une low cost ailleurs ?

En privilégiant le hub d'Amsterdam...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Sep 2014 - 13:47

Un problème de Paris c'est les deux aéroports.... si mal reliés entre eux... si seulement un coup de TGV pouvait être possible entre les deux
J'ai regardé les paris brest hier, c'est le bordel, c'est soit Orly soit CDG et les horaires optimum c'est en partant de CDG et en revenant à Orly !
J'imagine que ça doit être pareil à Londres, NY, Tokyo ... mais ça rend les choses complexes.


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eolien
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Mer 24 Sep 2014 - 13:53

audac a écrit:
En privilégiant le hub d'Amsterdam...

Oui, car pour exploiter une low cost au départ d'Orly, par exemple, il faut des créneaux ... denrée rare que possède Air France.

D'ailleurs, à ce sujet, il ne faut pas perdre de vue que pour qu'un avion Transavia décolle, il faut qu'un avion Air France lui ait laissé la place.

D'où le transfert d'activité incontournable, d'où l'exigence du SNPL d'être partie-prenante des négociations pour l'expansion de Transavia avec des pilotes sous contrôle d'Air France.


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Eolien
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Sep 2014 - 14:11

Y a un très gros paquet de l'accord transform 2015 qui portait sur le maintien des "prestations" Air France (et ce qu'on pouvait compter comme un vol AF...).
Après on peut faire du low cost ailleurs qu'à Orly non ?
Je m'étonne toujours que personne n'aille à Vatry (moyennant une bonne négo avec la région pour avoir une liaison rail voyageur correcte vers Chalons (et Troye)
En TGV Chalons est à 1h05 de Paris Est (moins d'1 de CDG) et il reste "seulement 20-25 km à faire

Mais bon je suis un doux rêveur...


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Laurent Simon le Mer 24 Sep 2014 - 14:34

Admin a écrit:Y a un très gros paquet de l'accord transform 2015 qui portait sur le maintien des "prestations" Air France (et ce qu'on pouvait compter comme un vol AF...).
Après on peut faire du low cost ailleurs qu'à Orly non ?
Je m'étonne toujours que personne n'aille à Vatry (moyennant une bonne négo avec la région pour avoir une liaison rail voyageur correcte vers Chalons (et Troye)
En TGV Chalons est à 1h05 de Paris Est (moins d'1 de CDG) et il reste "seulement 20-25 km à faire

Mais bon je suis un doux rêveur...
Il me semble que Vatry est utilisé, un peu, par Ryanair

audac
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par audac le Mer 24 Sep 2014 - 14:48

eolien a écrit:
audac a écrit:
En privilégiant le hub d'Amsterdam...

Oui, car pour exploiter une low cost au départ d'Orly, par exemple, il faut des créneaux ... denrée rare que possède Air France.

D'ailleurs, à ce sujet, il ne faut pas perdre de vue que pour qu'un avion Transavia décolle, il faut qu'un avion Air France lui ait laissé la place.

D'où le transfert d'activité incontournable, d'où l'exigence du SNPL d'être partie-prenante des négociations pour l'expansion de Transavia avec des pilotes sous contrôle d'Air France.

eolien,

J'habite à Lyon. Je réserve mes billets sur des sites de réservation. Pour aller vers l'Est, je passe fréquemment par Vienne, Prague, Munich, ou Frankfurt. Pour aller vers l'Ouest, c'est souvent Heathrow et parfois CDG ou Amsterdam.
Pour aller vers l'Afrique c'est Souvent TGV vers CDG puis Ethiopian, c'est plus long qu'Air France mais c'est trois fois moins cher.

Comme ma bourse n'est pas extensible et que les impôts me laissent tout juste mon slip, mes choix sont uniquement guidés par l'économie.

Le marché d'Air France n'est pas captif, surtout pour les Français habitants en province.

Je prendrais bien plus souvent "HOP" si il n'y avait pas une limitation au bagage à main, ce qui est problématique si on part pour deux ou trois semaines.

Comme tout les Français, je suis en admiration devant nôtre système de protection sociale et je souhaite que nous le maintenions. Mais en voyageant souvent, je constate que l'appétit du monde pour les parts de marché est en
croissance exponentielle...

Je sais que ce n'est pas le rôle que tu as choisi, mais si tu étais à la présidence d'AF-KLM comment ferais-tu pour garantir la pérennité du groupe en ayant conscience que pour se maintenir il faut croitre dans les mêmes proportions
que ses concurrents ?

Les slots ne sont en rien une protection. J'achète 50 A380, je veux des slots et je les aurai.


Dernière édition par audac le Mer 24 Sep 2014 - 16:41, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Sep 2014 - 14:53

Celui là Audac ... il est percutant


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eolien
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Mer 24 Sep 2014 - 15:08

Audac,

Je n'ai pas tous les éléments pour répondre.

Le SNPL ne s'oppose pas au développement de Transavia, mais à celui de Transavia Europe, synonyme de délocalisation.

Ce qui a été présenté au public par la direction de la compagnie est une mascarade.
Il n'y a plus aucune confiance entre de Juniac et les syndicats, plus aucune entre de Juniac et le gros de la troupe.

Une page va se tourner, une autre va s"ouvrir. Il sera intéressant de voir comment.

Quant aux tarifs, j'en reviens; J'ai pris une low cost pour faire Lisbonne, puis Genève.
J'ai dû payer pour les bagages, j'ai dû payer 150 € pour un changement de date dans la réservation (15 jours avant), et 20 € par ci, et 20 € par là : au final un billet aussi cher que chez une major.

Le service était correct, le PNC sympa, mais entre le sandwich sur la photo et le truc dégueu qu'ils mont vendu avec le sourire ... Shocked
J'ai discuté avec le captain : pas emballé pas son job. Ils espèrent mieux par une action ... syndicale.
On verra combien de temps ces low cost vont tenir avant d'être sous la pression des revendications des personnels. Plus les low cost grossissent et plus ça gonfle ... socialement.
C'est inévitable, c'est ainsi depuis le XVIII ème siècle.

Pour Air France, la stratégie européenne passera par Transavia France.


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Sep 2014 - 15:56



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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Laurent Simon le Mer 24 Sep 2014 - 20:07

La situation n'est pas très claire.
A quel jeu joue le secrétaire d'Etat aux transports, annonçant que le plan de la Direction est abandonné ? Ou était ce un ballon d'essai, confirmé ensuite par Manuel Valls ?

De leur côté, ce matin,

"Air France : la grève contre les grévistes
"Les pilotes au boulot !", ont scandé entre 500 et 600 salariés d'Air France qui se sont rassemblés mercredi midi devant le siège de la compagnie aérienne à l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle."

Le Point - Publié le 24/09/2014
http://www.lepoint.fr/economie/air-france-la-greve-contre-les-grevistes-24-09-2014-1866121_28.php

Michel Polaco, interviewé à "C'est à dire" France 5 (ce 24/9 17h30, vidéo accessible sur le net pendant 7 jours au moinns, j'imagine) prend position pour les grévistes, tout en disant qu'il faudra bien qu'Air France et tous ses personnels s'adaptent.

eolien
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Jeu 25 Sep 2014 - 1:00

Bonjour,

Le gouvernement exhorte le PDG de Juniac à retirer son projet source de tant de conflits ...

VNV, le syndicat pilote de KLM appelle à la démission de Juniac (ALTER)

A suivre ...


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eolien
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Jeu 25 Sep 2014 - 1:14

Sous la pression du gouvernement Air France renonce à son plan

Le figaro :

Air France, dont la direction a obtenu le soutien de Matignon, abandonne le projet de création de Transavia Europe, la filiale à bas coût située hors de France. En échange, les pilotes pourraient accepter de reprendre le travail et négocier les conditions de la montée en puissance de Transavia France, qui doit passer de 14 à 37 appareils et permettre la création de 1 000 emplois en France, dont 250 de pilotes.

De juniac aura dépensé des dizaines de millions pour essayer de délocaliser des emplois.
Grâce aux pilotes des emplois sont sauvés et un millier d'emplois sont à créer ... en France !


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Paul
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Paul le Jeu 25 Sep 2014 - 3:55

1000 emplois, vraiment ? Ou se sont des emplois AF transféré vers Transavia ?

audac
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par audac le Jeu 25 Sep 2014 - 8:37

eolien a écrit:
Le service était correct, le PNC sympa, mais entre le sandwich sur la photo et le truc dégueu qu'ils mont vendu avec le sourire ... Shocked
J'ai discuté avec le captain : pas emballé pas son job. Ils espèrent mieux par une action ... syndicale.
On verra combien de temps ces low cost vont tenir avant d'être sous la pression des revendications des personnels. Plus les low cost grossissent et plus ça gonfle ... socialement.
C'est inévitable, c'est ainsi depuis le XVIII ème siècle.


ça fait des années que je pense aussi que plus ça grossi et plus il y a probabilité de réaction sociale, dans les low cost, en Chine, ect...

Mais eux gagnent de l'argent en groupe, vous, vous gagnez de l'argent en corporation et votre groupe en perd et les troubles sociaux sont au sein de votre groupe et pas chez les low cost.

Donc il est préférable de ne pas trop compter sur les explosions sociales de ceux qui achètent les avions de nouvelle génération par centaines, même si vous vous "battez" au nom des grands principes.

Ceux qui perdent de l'argent disparaissent et ceux qui en gagnent se nourrissent des restes des perdants.

Le rôle de Cassandre ne me plais pas, ce que j'énonce n'est pas pour mon plaisir. Avant la fin de l'année la SNCM sera probablement mise en liquidation judiciaire par un gouvernement de gauche.

Ce n'est probablement qu'un début.

eolien
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Jeu 25 Sep 2014 - 9:04

Bonjour,

Les médias, par une information tronquée, déformée quand elle n'est pas mensongère, ce que l'on appelle la désinformation, ont dressé le public à critiquer les pilotes.
(je mets critiquer mais ce n'est pas le mot que je cherche : haïr, exécrer serait trop fort, jalouser ne conviendrait pas, je cherche mais ne trouve pas le mot juste ...)

Si j'étais dessinateur, je dessinerais un coq que l'on peut plumer, le bec enserré par une ficelle l'empêchant de protester.

Transavia Europe était pour les pilotes synonyme de vente de la maison, de déménagement dans un pays à très bas niveau social, de recherche d'une école la moins mauvaise pour leurs enfants, dans un pays dont ils ne parleraient pas la langue, d'effondrement de la caisse de retraite des navigants.
Tous les métiers périphériques, des opérations, de l'administratif, du technique, des milliers de personnes au sol auraient subi le même sort : se délocaliser ou mourir.

Convaincus qu'une autre solution (Transavia France) est possible, les pilotes ont massivement rejeté cette bombe sociale inventée par de Juniac.

Ils ont été attaqué sur la survie même de leur métier, ils se sont défendu.

Tout travailleur, placé dans la même situation ferait la même chose.


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eolien
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Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Jeu 25 Sep 2014 - 9:09

Paul a écrit:1000 emplois, vraiment ? Ou se sont des emplois AF transféré vers Transavia ?

L'avenir le dira.


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patrick1956
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par patrick1956 le Jeu 25 Sep 2014 - 9:16

Bonjour a tous
 il a fallu dix jours pour que la direction d'AF pour retire son projet avec toutes les conséquences pour la cie . Bravo mr les pilotes et tous le personnel naviguant

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par patrick1956 le Jeu 25 Sep 2014 - 9:18


Poncho (Admin)
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Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Sep 2014 - 9:27

Patrick

Il reste toujours à négocier le contour du nouvel accord qui va permettre à Transavia France de passe à plus de 14 avions
La grêve à l'origine c'était contre Transavia Europe et pour le Contrat Unique pilote pour les plus de 110 PAX...

Sur ce dernier point, il n'y a pas beaucoup d'information

Mais 10 jours de grève pour ce troc (attention je ne dis pas que l'enjeu n'était pas important) ? C'est bien dommage


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Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Jeu 25 Sep 2014 - 9:34

si ça pouvait servir de leçon ... Rolling Eyes


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Poncho (Admin)
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Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Sep 2014 - 9:35

D'autant plus dommage que ça fait oublié que les dernières grève significatives étaient quand même assez loin derrière nous


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Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Jeu 25 Sep 2014 - 9:39

patrick1956 a écrit:Bonjour a tous
 il a fallu dix jours pour que la direction d'AF pour retire son projet avec toutes les conséquences pour la cie . Bravo mr les pilotes et tous le personnel naviguant
Merci pour eux ! Smile


Poncho
D'autant plus dommage que ça fait oublié que les dernières grève significatives étaient quand même assez loin derrière nous

D'autant plus que chaque grève est précédée d'un long processus de négociations, de réunions, de publications diverses pour aboutir à un conflit autant dommageable qu'évitable.


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Poncho (Admin)
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Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Sep 2014 - 9:43

Bon c'est toujours moins long comme grève que chez Boeing,
Mais pas contre c'est plus dommageable pour la clientèle directe qui peut aller voir ailleurs plus facilement


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Re: Grêve Air France septembre 2014

Message par eolien le Jeu 25 Sep 2014 - 9:58

La clientèle reviendra : c'est ainsi après chaque conflit, les taux de remplissage l'attestent.
Le travail des personnels au sol, comme des navigants est essentiel.
Un exemple :

Un jour un couple de personne "seniors" est arrivé à bord avec le sourire, a répondu à notre salut :
" Bonjour et adieu, c'est la dernière fois que l'on prend cette compagnie."
Ils nous ont raconté leur périple : pour un voyage de vacances ils s'étaient offert un billet Business. Un retard très important, et on leur avait refusé l'accès au salon business au prétexte qu'ils n'étaient pas abonnés à cette classe.
Dans la cohue ils avaient dû attendre assis par terre.

Nous les avons choyé, dorloté.

A l'arrivée ils nous ont fait lire le billet racontant leur parcours de galère qu'ils adressaient à la compagnie, et où en conclusion ils déclaraient ne plus jamais revoler sur notre compagnie.

Puis ils avaient rajouté : "Mais l'équipage a été si gentil que peut-être nous reviendrons".

Par la qualité du service les personnels sol et vol peuvent effacer bien des maux ... et récupérer nombre de passagers.
C'est ce qui se passe tous les jours.


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Re: Grêve Air France septembre 2014

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