ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+11
patrick1956
Paul
Winglet
Beochien
audac
JILD380
Laurent Simon
Vector
pascal83
Poncho (Admin)
eolien
15 participants

    Grêve Air France septembre 2014


    eolien
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par eolien Jeu 25 Sep 2014 - 9:39

    patrick1956 a écrit:Bonjour a tous
     il a fallu dix jours pour que la direction d'AF pour retire son projet avec toutes les conséquences pour la cie . Bravo mr les pilotes et tous le personnel naviguant
    Merci pour eux ! Smile


    Poncho
    D'autant plus dommage que ça fait oublié que les dernières grève significatives étaient quand même assez loin derrière nous

    D'autant plus que chaque grève est précédée d'un long processus de négociations, de réunions, de publications diverses pour aboutir à un conflit autant dommageable qu'évitable.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Sep 2014 - 9:43

    Bon c'est toujours moins long comme grève que chez Boeing,
    Mais pas contre c'est plus dommageable pour la clientèle directe qui peut aller voir ailleurs plus facilement

    eolien
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par eolien Jeu 25 Sep 2014 - 9:58

    La clientèle reviendra : c'est ainsi après chaque conflit, les taux de remplissage l'attestent.
    Le travail des personnels au sol, comme des navigants est essentiel.
    Un exemple :

    Un jour un couple de personne "seniors" est arrivé à bord avec le sourire, a répondu à notre salut :
    " Bonjour et adieu, c'est la dernière fois que l'on prend cette compagnie."
    Ils nous ont raconté leur périple : pour un voyage de vacances ils s'étaient offert un billet Business. Un retard très important, et on leur avait refusé l'accès au salon business au prétexte qu'ils n'étaient pas abonnés à cette classe.
    Dans la cohue ils avaient dû attendre assis par terre.

    Nous les avons choyé, dorloté.

    A l'arrivée ils nous ont fait lire le billet racontant leur parcours de galère qu'ils adressaient à la compagnie, et où en conclusion ils déclaraient ne plus jamais revoler sur notre compagnie.

    Puis ils avaient rajouté : "Mais l'équipage a été si gentil que peut-être nous reviendrons".

    Par la qualité du service les personnels sol et vol peuvent effacer bien des maux ... et récupérer nombre de passagers.
    C'est ce qui se passe tous les jours.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Sep 2014 - 10:15

    Je vous le souhaite


    _________________
    @avia.poncho
    Winglet
    Winglet


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Winglet Jeu 25 Sep 2014 - 12:40

    Je n'y crois pas du tout, a part les déplacements d'affaires payés par les sociétés et les GP qui ont des contrats avec AF pour les passagers étrangers et les touristes lambda dont je suis ils ont déjà choisis depuis longtemps d'autres compagnies tellement les billets d'AF sont hors de prix et qu'on arrête de nous parler de meilleure sécurité on en as eu l'exemple avec AF 447 Les compagnies recommandables : Singapore Quantas Air New Zealand British Airways et surement d'autres que je n'ai pas pratiqué
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Sep 2014 - 12:50

    Winglet, j'aime bien la comparaison avec BA, parce que BA, ben c'est une petite jeunette comparée à AF hein ...


    _________________
    @avia.poncho
    Winglet
    Winglet


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Winglet Jeu 25 Sep 2014 - 15:15

    Poncho le standard Anglais comparé au Français n'a rien avoir avec la jeunesse de la compagnie mais avec la rigueur, la formation, le service et la compétence à bord Il n'y a qu'une compagnie française qui mérite des compliments à mes yeux c'est UAT puis UTA malheureusement fagocytée depuis par Air France
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Sep 2014 - 15:43

    Les stats de sécu sont directement liés à l'age de la cie....


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par eolien Jeu 25 Sep 2014 - 16:29

    Retour aux affaires !...


    Lettre ouverte de l’administrateur pilote au Président Frédéric Gagey


     " Monsieur le Président,

    Le conflit entre la direction et les pilotes entre dans sa deuxième semaine sans que les parties n’arrivent à s’accorder.

    En demandant un contrat unique « base Paris », les pilotes expriment fermement leur volonté de rester solidaires afin de faire face unis, aux défis que l’entreprise doit et devra relever.
    Cette demande est légitime et doit être entendue.

    La volonté affichée aujourd’hui par l’entreprise de dénoncer l’accord de création de Trans-avia est une provocation inutile et stérile. Ce passage en force entraînerait la compagnie dans une période de troubles de nature à compromettre l’avenir d’Air France.
    Air France ne peut pas se passer de ses pilotes.

    Nous nous devons de concentrer notre énergie à la défense d’une activité soumise à une rude concurrence.

    Quels sont les enjeux de la demande des pilotes ?

    La différence de coût SKO des pilotes entre une rémunération Air France « base Paris » et une rémunération Transavia est estimée à 17% par votre DRH. Le coût PNT représentant environ 10% du coût global, les coûts Transavia seraient donc obérés de 1,7%, soit 3,1 M € sur la base de l’activité 2013 (CA : 183 M€). Que la flotte Transavia passe à 37 avions en 2019, cette différence serait portée à environ 10 M€ par an.

    Ce montant est à comparer au coût d’un jour de grève qui a été réévalué à un montant compris entre 15 et 20 M€ chaque jour par vos services.
    Ce montant est aussi à comparer aux 204 M€ d’économie qui ont été demandés aux pilotes à l’occasion du plan Transform 2015.

    En accédant à la principale revendication des pilotes, des discussions pourraient être conduites  dans le respect des contraintes de chacun. Ces discussions ne peuvent qu’aboutir au vu des sommes précitées.

    Il est temps de sortir de l’irrationnel, de regarder les chiffres objectivement et de travailler à une issue où chacune des parties trouverait son intérêt.

    Cette démarche est personnelle et n’engage en rien les organisations professionnelles avec qui vous « échangez ».

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

    Emmanuel Scoffier
    Commandant de Bord

    Administrateur représentant les pilotes


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Sep 2014 - 16:39

    Retour à la case départ donc, retour au contrat unique

    Je prédis que la grève n'est pas finie


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Laurent Simon Jeu 25 Sep 2014 - 16:45

    chaque catégorie de personnel peut toujours dire qu'elle est indispensable, ce qui est vrai.

    "La différence de coût SKO des pilotes entre une rémunération Air France « base Paris » et une rémunération Transavia est estimée à 17% par votre DRH. Le coût PNT représentant environ 10% du coût global, les coûts Transavia seraient donc obérés de 1,7%, soit 3,1 M € sur la base de l’activité 2013 (CA : 183 M€). Que la flotte Transavia passe à 37 avions en 2019, cette différence serait portée à environ 10 M€ par an.

    Ce montant est à comparer au coût d’un jour de grève qui a été réévalué à un montant compris entre 15 et 20 M€ chaque jour par vos services.
    "

    Comparer un coût récurrent au coût d'une grève que j'espère exceptionnelles, surtout sur 10 jours, est aberrant. Tant qu'à faire, augmentez le coût de la grève avec la perte d'image, et cela rendra votre comparaison encore plus 'percutante' et stupide.

    Qui va payer ces coûts ? Même si les pilotes n'obtiennent pas satisfaction sur ce point, il faudra bien payer ces coûts !!!
    De grâce arrêtez là les frais !
    Vous avez obtenu satisfaction sur ce qui vous semblait essentiel,
    "il faut savoir arrêter une grêve !"
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par eolien Jeu 25 Sep 2014 - 16:52

    "Arrêtez là les frais "

    A qui vous adressez-vous ?

    Personnellement je ne suis pas en grève !... Rolling Eyes

    Si ce que je publie vous gêne, ouvrez un fil sur "La voix des médias" et vous n'aurez ainsi que la musique que vous aimez entendre.

    Mais je trouve utile de publier sur ce fil dédié à la grève des éléments qui ne sont pas publiés et donc ignorés du grand public.
    Je sais bien que ça ne plait pas à tout le monde, mais c'est la réalité de la situation, je n'invente rien ! Ce sont des éléments importants du dialogue social au coeur d'une grève ...

    Et tant que les Administrateurs ne me l'interdiront pas je continuerai.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Sep 2014 - 16:57

    Je pense que arrêtez là les frais c'est plutôt arrêtez cette grève.... (mais je peux me tromper)


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par eolien Jeu 25 Sep 2014 - 17:00

    Histoire de satisfaire un auditoire avide d'entendre un autre son de cloche que celui des médias Razz :
    C'était hier, le bulletin du SNPL :




    J10 : la balle est dans le camp de la direction.



    Les cafouillages de la matinée sur le projet Transavia Europe démontrent l'ambiguïté dans laquelle se trouve la direction d'Air France aujourd'hui. Souhaitant sortir de cet immobilisme, le SNPL a tenu à réagir.


    Le gouvernement, par la voie du Premier Ministre et du Secrétaire d'Etat aux Transports, s'oppose désormais clairement au projet de Transavia Europe, emmené par Alexandre de Juniac. Dès le début d'après-midi, le SNPL Air France s'est adressé aux médias pour signifier un message très clair :




    •   Le SNPL Air France demande qu'Alexandre de Juniac abandonne le projet de Transavia Europe.


    •   Le SNPL Air France demande que cesse la menace de dénonciation de l'accord de création de
      Transavia France.


    •   Le SNPL Air France demande que les négociations concernant le développement de Transavia France puissent reprendre. La direction d'Air France doit revenir à la table des négociations, dans le respect du dialogue social.


    •   Le SNPL Air France souhaite une issue rapide à ce conflit.


    •   A cette heure, devant l'absence de garanties contre les menaces qui pèsent sur les contrats de travail français, ainsi que sur l'avenir de Transavia France, le SNPL Air France confirme que le mouvement de grève continue.

      En soufflant le chaud et le froid, la direction reste dans une stratégie de démobilisation des pilotes.

      Dans ces conditions, plus que jamais, le SNPL Air France demande aux pilotes de maintenir la pression. Ne laissons pas la direction faire ce qu'elle veut et raconter son histoire dans la presse.

      La mobilisation est toujours aussi forte, avec près de 80 % de grévistes ce jour et un taux prévu encore supérieur demain jeudi. C’est maintenant que tout se joue et qu’il faut maintenir la pression.




    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Laurent Simon Jeu 25 Sep 2014 - 17:57

    Admin a écrit:Je pense que arrêtez là les frais c'est plutôt arrêtez cette grève.... (mais je peux me tromper)
    oui !
    Je parle ici à Eolien qui se fait le porte parole des grévistes.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Laurent Simon Jeu 25 Sep 2014 - 18:20

    eolien a écrit:Histoire de satisfaire un auditoire avide d'entendre un autre son de cloche que celui des médias Razz :
    C'était hier, le bulletin du SNPL :


    J10 : la balle est dans le camp de la direction.


    Les cafouillages de la matinée sur le projet Transavia Europe démontrent l'ambiguïté dans laquelle se trouve la direction d'Air France aujourd'hui. Souhaitant sortir de cet immobilisme, le SNPL a tenu à réagir.


    Le gouvernement, par la voie du Premier Ministre et du Secrétaire d'Etat aux Transports, s'oppose désormais clairement au projet de Transavia Europe, emmené par Alexandre de Juniac.
    Les cafouillages ne sont pas le fait de la Direction, mais de la part du gouvernement.
    Qui montre une fois de plus l'incapacité de ces 'gouvernants' d'avoir une attitude correcte dans un conflit social, pour une entreprise publique. Cela s'était déjà passé avec une grêve SNCF, et c'était alors un gouvernement de droite (vers les années 1995).
    Et cela montre donc la très grande difficulté pour l'Etat de gérer une entreprise publique, surtout quand les gouvernants n'ont pas l'expérience de l'entreprise.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par audac Jeu 25 Sep 2014 - 18:42

    eolien a écrit:"Arrêtez là les frais "

    A qui vous adressez-vous ?

    Personnellement je ne suis pas en grève !... Rolling Eyes

    Si ce que je publie vous gêne, ouvrez un fil sur "La voix des médias" et vous n'aurez ainsi que la musique que vous aimez entendre.

    Mais je trouve utile de publier sur ce fil dédié à la grève des éléments qui ne sont pas publiés et donc ignorés du grand public.
    Je sais bien que ça ne plait pas à tout le monde, mais c'est la réalité de la situation, je n'invente rien ! Ce sont des éléments importants du dialogue social au coeur d'une grève ...

    Et tant que les Administrateurs ne me l'interdiront pas je continuerai.

    Je ne suis pas administrateur, en ce qui me concerne je ne vois aucun inconvénient à ce que tu publies tout ce que tu voudras.

    Cependant je ne suis certainement pas le seul a revendiquer ici un libre arbitre et je trouve insultant que tu suggère un fil sur "La voix des médias" car sur ce sujet nous n'avons, nous professionnels de l'aéronautique, aucun
    besoin des médias pour savoir comment fonctionne une entreprise dans un environnement concurrentiel.

    D'autre part, je me trompe peut être, mais j'ai déjà souligné ce qui me parait être une obédience "industrielle" concernant ce site et ici notre plaisir et de compter les avions qu'achètent les compagnies.

    34 avions pour "Transavia France pour 2019" me parait dérisoire pour ne pas dire ridicule face à l'environnement concurrentiel.

    Nous avons ici tendance a observer les performances des compagnies vu de l'extérieure et les cuisines internes ne changent rien aux performances globales.

    En fait, ce qui se passe en interne à Air France, je m'en tape complètement avec ou sans les médias. Le transport aérien existera toujours avec ou sans Air France.

    Si Air France devait disparaitre cela m'attristerait profondément mais je suppose que je finirais par surmonter mon chagrin.


    Dernière édition par audac le Jeu 25 Sep 2014 - 18:48, édité 1 fois
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par patrick1956 Jeu 25 Sep 2014 - 18:45

    eolien a écrit:si ça pouvait servir de leçon ... Rolling Eyes

    je partage ton avis . J espère que le Medef et tous les patrons ou le gvt vont instaure un vrai dialogue social sur de bonne base sa éviterai de perdre de l 'argent dans tous les parties concerne
    mais sa reste un vœux pieux
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Laurent Simon Jeu 25 Sep 2014 - 18:54

    patrick1956 a écrit:
    eolien a écrit:si ça pouvait servir de leçon ... Rolling Eyes

    je partage ton avis . J espère que le Medef et tous les patrons ou le gvt vont instaurer un vrai dialogue social sur de bonnes bases ça éviterait de perdre de l 'argent dans tous les parties concernées
    mais ça reste un vœux pieux
    hum... Le dialogue social, cela suppose deux parties !
    Tous les cas existent, mais en l'occurrence, la responsabilité ne peut être que du côté de la Direction, sinon comment expliquer la réaction de beaucoup de salariés d'AF, excédés par cette grêve ?
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Paul Jeu 25 Sep 2014 - 18:58

    est-ce que les employeurs ont un droit de lock-out en France ?
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Zebulon84 Jeu 25 Sep 2014 - 19:47

    D'après Wikipédia, non :

    En France, comme dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite, sauf cas de force majeure résultant de l'impossibilité matérielle d'assurer la continuité du travail. Par exemple, dans le cas d'une « grève totale du secteur de production ayant entraîné progressivement la paralysie des autres secteurs d'activité de l'entreprise, dès lors que l'employeur a attendu que le fonctionnement de l'entreprise soit bloqué pour recourir à la mise au chômage technique » (Cour de cassation 4 juillet 2000).
    Winglet
    Winglet


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Winglet Jeu 25 Sep 2014 - 21:36

    Admin a écrit:Les stats de sécu sont directement liés à l'age de la cie....
    Je ne voudrais pas faire de généalogie mal à propos Poncho mais British Airways c'est la prolongation d'Imperial Airways crée en 1924
    Accidents de BA une collision vol en 1976 d'un Trident 3 et en 2008 un atterrissage manqué d'un B 777 pour AF on en compte 37 avec des consequences fatales
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Sep 2014 - 9:40

    Winglet c'est une compagnie jeune. Point.
    Elle a un héritage, mais c'est un compagnie plus jeune qu'AF

    Sinon voici ce que je lis



    On se croirait à la SNCF !


    _________________
    @avia.poncho
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par audac Ven 26 Sep 2014 - 10:18

    Admin a écrit:


    On se croirait à la SNCF !
    La SNCF est encore en situation de monopole ce qui a pour conséquence que quand la SNCF est en grève les employés grévistes se plaignent qu'ils ne peuvent pas prendre le train (authentique !) dont évidemment ils ne payent pas leur place.

    Pour les pilotes d'Air France, quand ils sont en grève, ils peuvent au moins prendre les avions des concurrents. J'espère que ces concurrents n'ont pas le culot de ne pas les prendre en GP vu l'immense service que les pilotes grévistes
    d'Air France leur rend.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Sep 2014 - 17:27

    Vu que tout va être régler pour ce soir Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 662529
    Et que tout le monde est maintenant prêt à tirer dans le même sens (vers qui ? Very Happy)
    De la saine lecture

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/menaces-delation-les-pilotes-grevistes-d-air-france-ont-ils-perdu-la-tete-964474

    Je suis sûr que tout ça se réglera autour d'un verre (en plastique)

    Vive les réseaux sociaux
    Manque plus que d'avoir les photos nus de De juniac et Barber et mon week end sera ensoleillé

    A ben non, il sera ensoleillé quand même

    Eolien ? Des nouvelles rassurantes ?

    Sinon il parait que les équipes "réseaux sociaux" d'AF font vraiment un super job. Faudra aller leur claquer la bise à la reprise, les pax étrangers sont "préservés"


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par eolien Ven 26 Sep 2014 - 19:09

    Admin a écrit:


    On se croirait à la SNCF !

    Connaissant le SNPL, je ne le crois pas.

    J'y reviendrai lorsque tout cela sera terminé, car si c'est faux, c'est immonde.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Sep 2014 - 22:11

    J'attends les infos....
    Et la fin de la grève


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par eolien Ven 26 Sep 2014 - 22:39

    Le SNPL a demandé un médiateur ... c'est le bras de fer : le premier qui lâche a perdu !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    Grêve Air France septembre 2014 - Page 7 Empty Re: Grêve Air France septembre 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:13