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Prospective aviation cargo

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Paul
Whisky Quebec

Prospective aviation cargo

Message par Paul le Mar 7 Oct 2014 - 14:04

Les prévisions Boeing pour le secteur cargo 2014-2033

http://www.boeing.com/assets/pdf/commercial/cargo/wacf.pdf

Large cargo = 80 tonnes et plus

Medium cargo = 40-80 tonnes


Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation cargo

Message par Paul le Mar 7 Oct 2014 - 14:20


Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation cargo

Message par Laurent Simon le Ven 20 Mai 2016 - 9:29

Une étude très intéressante faite par IATA,
signalée par Béochien :
http://avia.superforum.fr/t205p350-a-330-mrtt-kc-45a

avec de nombreux graphiques,
et reprise par Leeham :
http://www.iata.org/whatwedo/Documents/economics/cargo-chartbook-Q1-2016.pdf

https://leehamnews.com/2016/05/18/air-freight-continues-lag/#more-19696
 
Lire aussi ce que disait il y a un an un responsable de LuftHansa :
"Fifty percent of Lufthansa’s freight business moved by cargo aircraft when Spohr joined the company. Today only 40% does.

in five years 75% of freight will be in belly capacity of passenger airlines"
dans : https://leehamnews.com/2015/06/07/iata-lufthansa-welcomes-us-carriers-to-mid-east-dispute/

Aujourd'hui seulement 40% du trafic cargo se fait par les avions dédiés, et 25% (selon lui) dans 4 ans.



c.foussa
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation cargo

Message par c.foussa le Ven 20 Mai 2016 - 10:04

Cette tendance ne peut en effet que s'accentuer même dans d'autres Cies.

La livraison d'avions nouveaux (donc de volume soutes inférieures) rend obsolète une flotte pur cargo. De mémoire 3 777-300ER remplacent un 400F en fret offert.

Avec plus de souplesse (vols biquotidiens) que du pur cargo où c'est souvent des vols à sens unique pour le fret, saisonnalité (années fiscales indiennes par exemple) A part qq vols typiquement gros cargo (fleurs d' Amérique du sud vers la Hollande, piles et téléphones etc..) où le pur cargo reste utile, mais la concurrence est rude et le frêt peu rentable.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation cargo

Message par Laurent Simon le Ven 20 Mai 2016 - 10:20

c.foussa a écrit:Cette tendance ne peut en effet que s'accentuer même dans d'autres Cies.

La livraison d'avions nouveaux (donc de volume soutes inférieures) rend obsolète une flotte pur cargo. De mémoire 3 777-300ER remplacent un 400F en fret offert.

Avec plus de souplesse (vols biquotidiens) que du pur cargo où c'est souvent des vols à sens unique pour le fret, saisonnalité (années fiscales indiennes par exemple) A part qq vols typiquement gros cargo (fleurs d' Amérique du sud vers la Hollande, piles et téléphones etc..) où le pur cargo reste utile, mais la concurrence est rude et le fret peu rentable.
J'avais lu que les pourcentages donnés (dans l'article) concernaient le fret mondial, pas seulement chez LuftHansa,
mais cette lecture LuftHansa seule est également possible.

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation cargo

Message par Frequent Traveller le Mar 24 Mai 2016 - 8:58

M'est et reste avis que l'avènement d'un UltraFreighter sur le marché. capable de moins de 15 cents d'€ le FTK (contre 22 cents/FTK en bellyfreight WB en coût marginal ou 35+ cents/FTK en dedicated freighter en coût total) pourrait restaurer la primauté des opérateurs tout cargo sur le belly-freight, et libérer massivement le modal shift vers le fret aérien autrement dit : vers l'UltraFreighter (AGA-liner)

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation cargo

Message par Laurent Simon le Ven 29 Juil 2016 - 13:55

Boeing estime possible d'arrêter la production du Boeing 747

http://www.air-cosmos.com/boeing-estime-possible-d-arreter-la-production-du-boeing-747-80433

"A partir de septembre prochain, la production du 747-8 passera à 0,5 appareil par mois. Soit moins de trois années de production à cette cadence puisque Boeing n'a plus qu'une grosse vingtaine d'exemplaires à livrer dont la moitié en version cargo. L'Airbus A380 ayant complètement investi le segment passagers avec plus de 300 ventes fermes, Boeing a misé sur le 747-8 Fret, tablant sur un marché de remplacement de 747-400 cargos et 747-400BCF, ces derniers étant à l'origine exploités en version passagers et reconvertis en avion tout cargo.
Mais le marché du fret mondial tourne toujours au ralenti, le rebond observé en 2012 s'étant essoufflé. Du coup, les perspectives du 747-8 Fret s'assombrissent, faute de candidats à l'achat. Or, Boeing a besoin de nouvelles commandes cette année et en 2017 pour pouvoir maintenir la ligne de production. Et devant le silence persistant des clients potentiels, le constructeur américain doit donc se résoudre à cette option.
Cette atonie du marché explique également pourquoi Airbus a décidé de réduire le nombre des livraisons de son A380 à 12 exemplaires à partir de 2018. Le constructeur peut ainsi prolonger la vie industrielle de son très gros-porteur d'au moins cinq ans, en espérant que la demande revienne d'ici 2022."



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