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A319/A320/A321 NEO Partie 2

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Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Frequent Traveller le Dim 26 Oct 2014 - 17:03

Beochien a écrit:Pas sur que le LeapX de CFM passe en puissance  pour un B757 ! Et Boeing devra se tourner probablement vers le GTF de P&W qu'il ne connaît pas ... 
La Design Mission (revisitée) d'un 752 rétro-MAXé + Winglets - en bouclant les bécanes de simulation sur la conso factuelle d'un MAX (Leap-X ou GTF), puis sur les réserves (au lieu des RB211) va nous situer le MTOW 'design' en voisinage proche de celui d'un A321 'lourd' ... il faut faire les simulations ... peut-être les moteurs qu'on devra aller chercher existent-ils déjà "off-the-shelf" ?? (n'oublions pas la sur-sustentation de la voilure du 757 !)

massemini
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par massemini le Dim 26 Oct 2014 - 19:34

L' intérêt de remotoriser les 757 serait de les éloigner à nouveau des 320 et 737 comme c' est le cas depuis 25 ans
Le remotoriser avec des GTF de 18000 kgp pour qu' il puisse toujours faire le plein et décoller à 114/116 t le déplacerait au delà des 5000 NM. Ce n' est plus vraiment faisable avec un NB (si tant est qu' il y ait un marché).
Retourner au 757 d' il y a 30 ans ( 100 t de MTOW), en ramenant sa quantité de carburant au voisinage de celles des NEO et MAX pour faire la même chose avec la même puissance, ça n'a pas grand intérêt.

Sans compter qu' il aurait 60 m² de voilure de trop par rapport au minimum nécessaire....

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Dim 26 Oct 2014 - 19:42

Peut être entre les 2 vers 105-107 tonnes ,  ça demanderait moins aux moteurs, et on sait que de grandes ailes bien faites, ce n'est pas un grand handicap, ça décolle bien court en plus!
Bof, ce que je crains surtout c'est qu'il ne reste pas un grand marché, pour un avion qui arriverait un peu tard, et compliquerait singulièrement la vie à Boeing ...

Et pas si sur que P&W soit partant, alors qu'il est en pôle sur les A321 LR et autres !
Un prêté pour un rendu qq part ...à Boeing !
Et je ne crois pas trop au Leap actuel dans ces eaux vers les 36-38 000 lbs + !
Et pas question d'un dérivé, surtout si cela demande un "Scale up" ... il n'y a pas assez de marché pour développer, ni le temps !
Bon , je peux me tromper !
On verra ...

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Frequent Traveller le Lun 27 Oct 2014 - 9:19

L'idée d'un rétrofit MAX pour vieux 757, c'est de s'acheter une "economic life extension" d'une dizaine d'années pour (pas plus de) qqs vingt M$ et dispo sine die, comparé à 120 M$ pour l'A321LR (newbuild, mais dispo quand ?). Ça permet de s'acheter un pontage jusqu'au NF,B (new feeder, Boeing) et pour chaque 757 qu'on traitera de la sorte, Airbus vendra un A321LR de moins. Boeing ne peut pas ignorer cette diversion IMHO ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Oct 2014 - 10:06

Pour moi redémarrer une ligne qui a été abandonnée est très difficile
Si Boeing a les outillages, quid des fournisseurs? pour les portes, l'intérieur ?


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Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Frequent Traveller le Lun 27 Oct 2014 - 10:40

Sûr, Poncho : Boeing ont peut-être déjà pris le parti de laisser le renouvellement du parc 757 en faveur principalement d'Airbus, zéro tracas ?! Peut-être un 739 LR ou bien un MAX-9 vendu ci-et-là ? You can't win them all ! Quelqu'un n'a-t-il pas dit que le plus difficile pour un Entrepreneur est de dire "Non, merci !" aux affaires les moins intéressantes qu'on vient vous proposer ?!

voodoo
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par voodoo le Lun 27 Oct 2014 - 17:13

Si le B757 a été produit à 1050 exemplaires, en considérant qu'une bonne partie est en voie de remplacement par les 739 et 321, son remplacement par un développement ou une relance de production devient donc un marché de niche.

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Frequent Traveller le Mar 28 Oct 2014 - 11:13

Notre co-geek alias keesje, quand on évoque la question récurrente du "(a) 757R" (R pour remplacement) a tjrs grand soin à y inclure dans le même sac : (b) les remplacements des A300+A310 qui volent encore de par les airs ; (c) ditto pour les 762+763 : (d) ditto pour les avions russes dans la même catégorie ; ditto pour les autres avions concernés (sans rien ni oublier, ni omettre ...) ... et alors keesje parle d'un potentiel au-delà de 2000 unités, ce qui alors ne serait plus un "marché de niche" mais bien un gros et enviable car juteux marché-à-prendre, pesant qq 120+ M$ x 2,000+ = 240++ G$, de quoi mettre du beurre dans les épinards de chez Boeing (= débâcle 787 ) ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Oct 2014 - 23:38

Vu chez Leeham

Mobile fabriquera des A321... et c'est donc pour ça qu'ils commenceront par des CEO !
Et pour l'A321NEO-LR airbus prévoit des renforts d'aile et de fuselage


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 0:14

Merci Poncho !
Le  lien ! Wink
http://leehamnews.com/2014/10/28/babc-conference-part-2-airbus-outlook/

On ne comprend pas trop s'ils vont faire aussi des A320 (NEO?) peu après le début !
Ou alors, ils changent de programme, A321 only pour un certain temps ... un changement juste avant de commencer beuh ! Rolling Eyes
Bon, JL sait de quoi il a besoin au plus vite, sur place, et c'est vrai que les majeurs US prennent A321 et A319 (Un peu) !

First airplanes from Mobile (AL) plant will be A321s, which had been planned for the A320.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 29 Oct 2014 - 10:20

Toulouse ne peut pas faire d'A321 en l'état il me semble
Donc, l'augmentation des capacités de prod des A321 passe par les nouvelles lignes et hambourg


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 29 Oct 2014 - 11:34

Petites vérifs sur l'A321NEO LR qui existe bel est bien

J'ai le poids à vide d'un A321-200 de RJ avec 20 biz et 142 eco dans un config plutôt assez sympa (avec IFE et tout le tralala)

En version NEO avec 2 ACT l'engin pèserait probablement 54 t avec le catering pour un vol "long" et un bel équipage (7 FA + agent de sécurité)
Et 54.4 t avec 3 ACT

Si on compte qq centaine de kg pour les renforts nécessaires à la version 97t, on se rend compte qu'à 100% de remplissage PAX et 100% de remplissage des réservoirs et des 3 ACT on est à 97t

Un 4ème ACT coute 2.8 t (poids du fioul + poids de l'ACT), et donc n'est pas "utile" à 97 t avec plus de 140-150 PAX.

On peut garder en mémoire les A321 transcon d'AA qui sont à 102 PAX ! et les A321 mint de jetblue qui sont à 153 PAX... pour ceux là 4 ACT ça doit être possible

L'A321NEO-LR est un avion capable de faire 4000Nm+ avec 160 PAX environ, et oui c'est aussi bien qu'un 757

Pour les bagages j'ai fait quelques recherches

1) si on garde en tête que maintenant on peut mettre 8 trolley TP22 par module de coffre à bagage (probablement 1 par persone=
2) un LD3-45W est plus grand qu'un LD2 de 767 et fait 85% du volume d'un LD3 classique, on y case facile 30-35 bagages (ça fait entre 100 et 120 l par bagage) disons que ça fait 30 valise de 70 cm avec 20% de vide
3) le volume de la soute vrac représente le volume de 1.6 LD3-45 ce qui n'est pas négligeable

Donc,
Avec 3 ACT il reste potentiellement 7 emplacements LD3-45 au moins 210 bagages de gros volume
Avec 4 ACT on peut prendre hors bulk, 180 gros bagages

Les bagages en soutes ne seront pas un problème à priori
Par contre ça ne laisse plus de place pour du fret (ou 1 seule palette les jours où l'avion est plein)


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 12:11

Merci pour tous ces renseignements ...
Toujours pas trop compris les différences fondamentales, d'avec un A321NEO équipé avec 3 ACT ??
Bon, le MTOW 97 Tonnes, bien sûr, menfin, est ce un cinéma mktg , où vraiment un nouvelle itération !
Les autres A320's NEO  ont aussi gagné un peu en MTOW , non ??

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 29 Oct 2014 - 12:19

Ben l'info c'est que l'A321 qu'on croyait à l'agonie à 93.5t ne l'est même pas à 97 t... ni l'aile ni le train
Enfin si l'aile est à l'agonie parce qu'elle embarque une quantité ridicule de fioul.

L'A321 est une sacrée bête en réalité


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Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Frequent Traveller le Mer 29 Oct 2014 - 12:33

Passez en H21QR (NEO+LR aussi) : ça libère 2 emplacements AKH en soute (cinq AKH pour les bagages enrégistrés, le reste en carry-on en cabine) et vous pouvez travailler l'airfreight payant normalement, un gros avantage vs le 752 ! Et si on me donne 97t de MTOW, sauf pb de CoG ?, j'étudierais volontiers un "wet empennage", selon le range requis, si je peux gagner ainsi encore un AKH de payfreight ?

Par ailleurs, qqs cinq années après la livraison du premier A321-LR, les S/N suivants commenceront à ressembler à qqch comme expliqué ici :
http://www.lefigaro.fr/voyages/2014/10/28/30003-20141028ARTFIG00317-on-pourra-bientot-voler-dans-un-avion-transparent.php


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 12:35

Bien d'accord pour l'aile ... le bout du bout ! Les perfs au décollage vont en souffrir !
Il ne va pas être terrible à Mexico, où à Bogota celui là !
Et le train résiste toujours avec ses 2 roues par jambe ...

Paul
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Mer 29 Oct 2014 - 12:42

de toute façon c'est pour faire du tatl US-Europe et du transcon US

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 29 Oct 2014 - 13:23

Il faudrait effectivement qu'Airbus trouve de la place pour des réservoirs... "classiques"
Pour l'empennage ? à voir


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pascal83
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par pascal83 le Mer 29 Oct 2014 - 14:41


Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 14:52

Vu en haut de page par Poncho, hier avant minuit ! Chez Leeham !

massemini
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par massemini le Mer 29 Oct 2014 - 17:38

Juste avant le lancement du 757, Boeing avait envisagé d' allonger son 727-200 de 6 m en le transformant en bimoteur. 4 m auraient suffi pour lui donner la même capacité que le 321 NEO LR, et il aurait eu une masse à vide peut-être un peu inférieure (47 t pour le -200 Advanced de 96 t de MTOW), malgré quelque 34 M² se surface supplémentaire.
A très peu près, la même quantité de carburant (entre 26 et 27 t pour les deux).

Il serait intéressant de monter 2 CFM LEAP X  sur un vieux 727, juste pour un vol.. No  

Si c' est trop cher, on peut se contenter de la démonstration papier:
Même puissance, même quantité de carburant = même durée de fonctionnement... clap

Juste pour dire que Boeing avait mis la barre très haut dès la fin des années 50 en matière de devis de masse et d' aérodynamique...

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 17:54

J'avais essayé de renvoyer ça sur le fil B757 hier ... pale

Bon à part cela, combien de tonnes de contraintes techniques et de sécurité se sont ajouté depuis, pour les nouvelles générations  ....
La Grand Father cause, joue encore à fond pour le B737 ... planchers moux trains etc ...(Juste de mémoire)

massemini
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par massemini le Mer 29 Oct 2014 - 19:19

La Grand Father a un peu le dos large parce qu' elle ne met pas en danger

Par contre, il fallait que le grand père soit efficace.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 19:42

Pas de danger, mais bon ... les normes modernes , le B737 y a échappé ! Merci Grand Father !
Ils parlaient quand même de 2-3 tonnes d'avantage, pour le B737 sur A.net (Il y a qq années !)
Si on reprenait le A300 on retrouverait qq chose de semblable !
Et le moteurs modernes doivent peser plus du double que les anciens, et ça vaut pour tout le monde !


Dernière édition par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 19:59, édité 1 fois

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Jeannot le Mer 29 Oct 2014 - 19:43

Une partie de la future FAL de Mobile est en zone inondable

http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-keeps-alabama-assembly-line-on-track-despite-heavy-405391/

Two historic rainstorms last April flooded Airbus’ partially-built factory rising in Mobile, Alabama, but will not delay the start of production in less than 12 months, says Airbus Americas president Barry Eccleston.

Quand j'avais vu les plans cela m'avait un peu inquiété.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 19:50

Ben nom de dieu c'est intrigant !
Entre la piste et la mer, c'est presque direct ... alors sauf si le niveau de la mer est levé extraordinairement par une dépression ... comme lorsque les digues de la Nouvelle Orléans ont lâché !
Bon, il leur reste 12 mois pour essayer de canaliser tout ça !

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 29 Oct 2014 - 23:47

C'est ça qui a été inondé ??
Bien avancé le bâtiment, quoique l'environnement ... ça va demander du temps à assainir autour !
C'est bien plat ... normal un terrain d'aviation ...


Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 30 Oct 2014 - 10:29

Bonjour !

Ben Sandilands s'appuie sur Leeham et Airinsight, et fait une bonne synthése, sur les A321 NEO et autres B737 MAX, il navigue habilement entre le visible et le "Payant"
Rien de révolutionnaire , mais une analyse à  lire, et un petit rappel sur une intox loupée de Boeing dans les années 80(7J7)!

Noté quand même que le B737-9, sur ses courtes pattes, ne peut plus s'allonger, car l'angle de rotation, ne permet plus à l'aile actuelle de prendre un angle de décollage correct ! C'était vu par Leeham !
Alors, bientôt un nouvel avion pour Boeing ??

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2014/10/30/airbus-goes-upwardly-mobile-with-its-a321neo/

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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

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