Petite plongée dans le monde des ACT
Tiré des appendices techniques 2009 sur famille A320
Garder en tête que le poids d'un ACT c'est 400 kg, mais qu'il faut rajouter le poids de la plomberie nécessaire à poste fixe (+200 kg ?)
Concernant le fameux A321NEO LR, il va falloir au moins 3/4 ACT. Seront-ils tous du même côté ?
Sinon on se repaie la plomberie à poste fixe pour la soute à avant (+200 kg)
Si on regarde ce qui se passe pour l'ACJ en version A319
Par ordre de mise en place (attention les ACT des ACJ semblent très différents des ACT des A320/A321 en terme de volume)
1er/2eme/3eme compartiment arrière
4eme compartiment avant
5eme compartiment arrière
6eme compartiment avant
Et donc il y a un pb de centrage
Il peut aussi y avoir un pb de charge limite dans la soute
Sur A321 par exemple, la charge limite du compartiment arrière arrière est de 5670 kg (+1467 kg de bulk)
Avec deux ACT remplis, on ne peut plus prendre que 1459 kg en soute à répartir entre les 3 positions LD3-45 restant ouverte et le bulk.
1459 kg c'est moins de 60 sacs de 25 kg !
Donc on ne peut pas mettre un autre réservoir dans la soute arrière sans renforts des planchers.
Les deux compartiments avant c'est aussi 5670 kg, donc on mangerait 2800 kg avec un ACT de plus, resterait 2870 kg, soit 115 sacs environs... (à 25 kg)
Sans renfort et avec 3 ACT on sera péniblement à 1 sac en soute par Pax embarqué
Or, les renforts existent :
A319 normal soute avant 2268 kg / arrière 3021 kg / Bulk 1497 kg = 6786 kg. -1 ACT Reste 3986 kg = 160 sacs environs ... ça cadre avec les capacités de l'avion (4200 Nm en NEO)
A319 ACJ soute avant 3402 kg / arrière 2426 kg / Bulk 2110 kg = 7938 kg
Soit un peu plus pour l'ACJ qui peut embarquer 13 t de fioul en soute (je ne sais pas à quelle version de l'ACJ se rapporte mes chiffres de masse limite en soute)
Donc au final pas si simple de compenser la trop petite capacité en carbu de l'aile. Il y a de la place... mais c'est lourd