ACTUALITE Aéronautique

Bonjour,

J'ai plusieurs retour sur des mauvais fonctionnement pour la messagerie interne.
De mon expérience, la cause principale est la saturation de la boite (vous avez une limite de 200 en boite de réception, / boite d'envoi / éléments envoyés / corbeille
Pour être en capacité de recevoir des messages il vous faut qu'il y ait de la place dans votre boite de réception, pensez donc à faire le ménage
Pour être en capacité d'envoyer des messages, il faut que que vos éléments envoyés ne sont pas saturés
Pas le peine de compter les messages, le compteur en pourcentage marche bien

Enfin, si votre message reste bloqué dans la boite d'envoi il est probable que sont destinataire ait une boite pleine... un petit message en clair dans le forum, genre "ta boite semble saturée" peut aider à remettre les choses en ordre

Merci
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


A319/A320/A321 NEO Partie 2

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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mar 16 Fév 2016 - 12:18

Et de Reuters, vu sur A.net !

Des messages d'erreur inappropriés, dans les soft moteur des P&W 1100 G envoyés aux pilotes  Shocked ...  !
Ça diminue, ils sont dessus !
M'enfin, ça ils auraient dû le débugger sur les C-Series non ?? clown

http://www.reuters.com/article/us-singapore-airshow-pratt-idUSKCN0VO2HG


The engines have also faced a problem with sophisticated control software sending erroneous messages to the cockpit, adding extra workload before the plane can take off.

Engineers aim to eliminate 65 percent of the rogue messages by April and the rest by June. They are not related to aircraft systems and don't present any safety risk, Leduc said.

He said there had been no schedule delays since he took the job last month. Industry sources have cited previous delays and say Airbus is renegotiating some deliveries. Both firms say output will be skewed towards the second half.

"I have got a fair amount of confidence in what is going to happen. I think we have got enough fidelity around our plants now and our investment and our supplier commitments that we are confident that we are going to make this ramp-up," Leduc said.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mar 16 Fév 2016 - 14:23

Bon, après révision, et réflexion ...

On peut supposer que Indigo vers la fin du mois, ou début Mars, recevra des A320NEO avec des moteurs équipés de nouveaux arbres, ce qui représente un bel exploit en 2-3 mois ... A supposer que la faille ait été identifiée début Décembre ...
On peut penser aussi que P&W était en alerte depuis cet automne ....
Voir combien de mois seront nécessaires pour rattraper le chaos en cours ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Fév 2016 - 16:47

Pour mémoire c'est sur le CEO, mais je n'imagine pas que cette possibilité ne soit pas intégrée au NEO

‘Single-engine taxiing without the APU’ modification for A320 Family

Airbus has recently achieved certification for “single engine taxiing without the APU” (SETWA) for the A320 Family. SETWA offers clear benefits both in terms of fuel savings and environmental friendliness. The solution consists of a wiring modification in the pylon and around the engine fire handle – which can be embodied during a typical night shift. Over 20 customers have already shown interest thanks to an estimated Return-on-Investment (ROI) of around one year. Currently operators use the APU while performing a single-engine taxi, and now with the modification they will be able to shut off the APU during this phase.

De quoi réduire les pb de temps de démarrage des Purepower... :d
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Papyrus

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Papyrus le Mar 16 Fév 2016 - 17:18

Je ne sais pas si c'est directement transposable, mais en automobile un "damper" est un amortisseur de vibrations de torsion. Pour simplifier, un élément en élastomère est inséré entre la partie "menante" et la partie "menée" de la poulie d'accessoires (en bout de vilebrequin) .
 Voir ICI le fonctionnement.

Sur un arbre tournant à 10000 tr/mn ou plus, et à haute température la réalisation doit être sensiblement différente, pas le principe.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mar 16 Fév 2016 - 17:32

@ Papyrus, c'est là que je vois la nuance, le PB, c'est la Torsion, ou flèche imposée à l'arbre, donc je crois  que "Damper" est utilisé pour décrire la fonction qui le corrige, ce serait plus proche de "Rigidifier" dans ce cas, comme le  pense Poncho, moi je pensais un peu à "Contraindre" mais bon ... rien n'a besoin d'être amorti !
At the heart of the matter is a condition known as ‘rotor bow’



----
A part ça, Al Baker est plus sanglant dans la  presse Arabe, il menace carrément de changer de motoriste !
Pfff ce n'est pas fini, avec lui ... il ne donne que qq mois à P&W, foutue pression !
Holé, Bob Leduc n'aura pas fait le voyage à Singapore pour rien !

http://english.aawsat.com/2016/02/article55347636/qatar-airways-threatens-to-cancel-pratt-whitney-engine-order


There are a lot of things wrong with A320neo, with the engines. So we have refused to accept those airplanes”, said Al Baker when asked to describe his concerns at the Singapore Airshow.

“Let me be very clear: it is not the fault of Airbus. Airbus has delivered all their part, and as you know, no airplane can fly without an engine. And they have huge issues with the engine,” he said in a group interview.

“I don’t want to get into the detail but Qatar Airways will not accept an aircraft with those engines unless they are very much corrected. Otherwise we have no alternative but to look at an alternate engine supply.”

A Pratt & Whitney spokesman said on Tuesday that the company had already met with Mr Al Baker and reassured him that fixes for the issues he identified were available. “They are being installed in engines being built today and they will be in place prior to him receiving his engines”, he added.

Pratt & Whitney competes with CFM International, co-owned by General Electric and France’s Safran, to supply engines for the narrowbody Airbus jet family.

Pratt & Whitney has acknowledged teething problems on the engine but says they do not affect its 15-percent fuel savings.

“We will not cancel the A320neo order. Our relations with Airbus are very strong. We have full confidence in the neo program but yes, we could cancel the entire Pratt & Whitney order,” Al Baker told reporters.

Al Baker, who has a record of critiquing manufacturers at air shows over the airline’s challenging quality standards, said engines had been delivered without the anticipated performance.

“According to them, they’re on the way to correct these issues, but I have no confidence unless I see it really happen.”

Qatar Airways has set a deadline for the problems to be resolved. “Yes we have given them a deadline…Months”, he said.
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Fév 2016 - 12:07

Y en a qui ont les photos du tail strike

http://www.lindependant.fr/2016/02/16/incident-technique-a-l-atterrissage-pour-l-a321-neo-d-airbus-en-test-a-perpignan,2157582.php

Le voilà sur la queue...



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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mer 17 Fév 2016 - 12:39

Merci !

Pas de vent, voir les herbes !
Bon, c'est un avion long, donc peu de marge ... ca se voit , l'angle n'est pas extraordinaire ...
Et bientôt un A-322 ?? clown
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Apollo11
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Apollo11 le Mer 17 Fév 2016 - 21:59

Quand même, ça fait sacrément désordre... si au moins c'était un avion entièrement nouveau ils auraient une excuse. J'imagine que quelqu'un a du se faire drôlement taper sur les doigts.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mar 23 Fév 2016 - 13:49

Spring Airlines (China) , en voudrait plus (Des A320), comme toute la Chine , disent ils ...
Plus de cdes, si ... Airbus produit plus et libère des slots plus tôt ... ou en cas de désistements ...

Sur Bloomberg

http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-02-23/airbus-must-make-more-jets-as-golden-years-lie-ahead-for-china
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Mar 23 Fév 2016 - 20:29

Outre que Felix nous habituait à des video depuis le plus beau bureau du monde, son MD 11, voici 2 de ses photos prises à Francfort:




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Paul
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Mar 23 Fév 2016 - 20:31

Vous devriez partager la photo depuis la source originale pour le respect des droits d'auteur.
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Mar 23 Fév 2016 - 20:34

Paul a écrit:Vous devriez partager la photo depuis la source originale pour le respect des droits d'auteur.


C'est pourtant clairement indiqué en bas et en tout petit sur chacune des photos et aussi en grosse incrustation sur chacune des photos, cher ami; mais soit. Est ce mieux ainsi ? 




http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A320-271N/2783774/M/

http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A320-271N/2783775/M/
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nico cmb

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par nico cmb le Mar 23 Fév 2016 - 20:45

c.foussa a écrit:
Paul a écrit:Vous devriez partager la photo depuis la source originale pour le respect des droits d'auteur.


C'est pourtant clairement indiqué en bas et en tout petit sur chacune des photos et aussi en grosse incrustation sur chacune des photos, cher ami; mais soit. Est ce mieux ainsi ? 




http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A320-271N/2783774/M/

http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A320-271N/2783775/M/

Ben non , c'est mieux quand on voit directement la photo !
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Paul
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Mar 23 Fév 2016 - 21:24

c.foussa a écrit:
Paul a écrit:Vous devriez partager la photo depuis la source originale pour le respect des droits d'auteur.


C'est pourtant clairement indiqué en bas et en tout petit sur chacune des photos et aussi en grosse incrustation sur chacune des photos, cher ami; mais soit. Est ce mieux ainsi ? 




http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A320-271N/2783774/M/

http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A320-271N/2783775/M/

Il y a la possibilité de l'intégrer directement à partir du site original, comme ça celui qui publie sa photo récolte les statistiques de visualisation, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on copie la photo sur un autre site.

http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A320-271N/2783774/L/
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 23 Fév 2016 - 22:14

C'est effectivement plus simple avec le lien

Syntaxe

{img}lien vers l'image depuis le site{/img}
Remplacer les { par des [

Sinon C.foussa tu connais le dénommé Félix? ou juste un fan du plus beau bureau du monde ?


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Jeannot
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Jeannot le Mer 24 Fév 2016 - 0:45

Donc quelle est la bonne manip pour arriver à ce résultat ?
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Paul
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 1:23

Jeannot a écrit:Donc quelle est la bonne manip pour arriver à ce résultat ?

J'ai ouvert un nouveau topic ici pour éviter de polluer celui-ci:

http://avia.superforum.fr/t1845-partager-une-image-d-un-autre-site-sur-le-forum#74713
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Mer 24 Fév 2016 - 8:21

Poncho (Admin) a écrit:C'est effectivement plus simple avec le lien

Syntaxe

{img}lien vers l'image depuis le site{/img}
Remplacer les { par des [

Sinon C.foussa tu connais le dénommé Félix? ou juste un fan du plus beau bureau du monde ?


Merci pour la bonne technique de publication d'image. Pour Felix, juste rencontré en escale.
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Fév 2016 - 9:42

Et tu penses quoi de son bureau ? Le MD11 tu l'as piloté ?


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Paul
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 14:02

Rollout du premier A321 à Mobile hier:

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Fév 2016 - 22:41

Merci Paul
Ils sont petits ces moteurs Very Happy


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Ven 26 Fév 2016 - 18:02

Un peu le bazar pour s'y retrouver à suivre A.net !
Mais c'est bien confus il y a 2 semaines, un Indigo ...  Question ... Ou alors, peut être le A321 NEO de LHA qui ne vole pas ..

Il semblerait que des A320NEO P&W tournent à Toulouse, depuis quand, sais pas, bon, vérifié,  ce seraient des Indigo ... !

Bien, la pompe à huile principale aurait lâché sur un P&W ??
C'est à priori dans la gear-box ça ? (Toujours chez Avio, GE maintenant ... Hum ça pourrait jaser...)

Ce serait un roulement KC, et IFSD juste derrière* , peut être pas trop de casse, moteur arrêté à temps ... ?
* Autre interprétation, un essai de "Windmilling" et le pépin au re - démarrage ...

Bon, à lire chez Yahoo / Reuters : Tim Hepher ... une seule source, mais fiable, pour l'instant !

http://finance.yahoo.com/news/exclusive-pratt-whitney-a320neo-engine-121115034.html

The problem occurred when an oil pump failed after an engine had been deliberately shut down in flight and left to turn with the natural airflow, a process known as "windmilling" which is designed to ensure an aircraft can fly on only one engine.

"We found a bearing had seized within the main oil pump. We have never seen that anywhere in flight tests," an industry executive with direct knowledge of the matter said.

Pratt & Whitney is carrying out an internal investigation into the problem which happened about two weeks ago. Early signs point to a manufacturing fault in the broken part, another person close to the matter said.

L'original de Reuters : OK pour le moteur, il n'aurait pas souffert !
http://www.reuters.com/article/us-pratt-airbus-a-idUSKCN0VZ1KE

The aircraft involved is one of two A320neo models being used for testing and is still flying, Airbus said.


Et

http://mobile.reuters.com/article/businessNews/idUSKCN0VZ1KE

The problem occurred when an oil pump failed after an engine had been deliberately shut down in flight and left to turn with the natural airflow, a process known as "windmilling" which is designed to ensure an aircraft can fly on only one engine.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Sam 27 Fév 2016 - 13:41

Et un bon résumé chez Airwise !
Qui fixe à Juin, la fin des ennuis de Soft !

Sur le Hard pas grand chose, à part qu'une pièce (Laquelle ? hum, pas le corps c'est sur !) a été re-designée ! Et si on les suit, ce serait en qq semaines avec les premiers fix de Soft, donc, pas une pièce trop complexe à priori (Un ajustement des calages, les  BAR , ou la sujetion du pylône, hum) !


Noté : La latence au décollage est passée de 5 minutes (C'était beaucoup) à 2 minutes, donc, divisé par 2 c'est déjà plus acceptable ... ça on l'avait vu ...

Et des cascades de fausses alarmes  "Moteur" dans le cockpit ! (Pas vu aux essais ça ?? hum ??)

The extra warm-up time creates problems for the aircraft's first operator, Lufthansa, because of a shortage of space to taxi at Frankfurt airport, but has been reduced from five minutes to around two minutes, a source with the German pilots union said.

A part was redesigned and will be followed by a software fix in weeks, the head of Pratt said.

The engines also face a problem with engine software sending erroneous messages to the cockpit, adding to the workload before the plane can take off. In the worst case scenario, such problems could force airlines to use an extra pilot, two industry sources said. However Pratt has said it will fix the problem by June.

http://news.airwise.com/story/pratt-and-whitney-a320neo-engine-suffers-new-test-snag
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Jeannot
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Jeannot le Sam 27 Fév 2016 - 16:01

On se rapproche fortement de la Gear Box sur ce moteur c'est tout de même fondamental. Comme je l'ai dit je trouve que cela ne sent pas très bon.
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Dim 28 Fév 2016 - 0:34

Dans le lien de beo je note

The extra warm-up time creates problems for debut operator Lufthansa (LHAG.DE) because of a shortage of space to taxi at Frankfurt airport, but has been reduced from five minutes to around two minutes, a source with the German pilots union said.

A part was redesigned and will be followed by a software fix in weeks, the head of Pratt & Whitney has said.

The engines also face a problem with engine software sending erroneous messages to the cockpit, adding workload before the plane can take off. In the worst case scenario, such problems could force airlines to use an extra pilot, two industry sources said. However, Pratt has said it will fix the problem by June.

Donc le problème du démarrage c'est un peu bidon ? il est réglé en hard à priori

Le pb ce sont les softs... et pas que pour le redémarrage donc

Pour cette histoire de pompe, elle a laché à l'arrêt du moteur
Et je pense que la boite de réduction, elle, est solide


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Dim 28 Fév 2016 - 1:01

"Donc le problème du démarrage c'est un peu bidon ? il est réglé en hard à priori !"


Ca peut expliquer que Indigo, va prendre qq A320 .... en plus ils attendent la certification Indienne ! clown


L'impression que c'est la Gearbox (Accessoires) qui à fait des siennes, côté pompe à huile, c'est assez courant, surtout chez Avio (Les B777 par exemple) En plus c'est GE maintenant !
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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Lun 29 Fév 2016 - 9:07

Des A320NEO, livrés en Mars pour Indigo, 24 prévus sur une année courante, au lieu de 26, un moindre mal ... ce sera le plus gros client pour la première année du NEO P&W .... à mon idée

Et un client exotique, un peu éloigné, pour bien surveiller les op's et recevoir tousles retours d'infos, à mon avis...

Finalement, Indigo, ils auraient dû en avoir reçu 9 entre Décembre et Mars, juste voir combien seront livrés en Mars, la plupart doivent être sur les parking ??

On ne parle plus de la certification en Inde, ni d'indemnités ... des PB résolus (Négociés), probablement ...

http://www.hindustantimes.com/business/indigo-to-receive-first-batch-of-a320neo-jets-from-airbus-in-march/story-0ulmTBPMf0EFFxK0MnrVGM.html

IndiGo, India’s biggest airline by market share, had expected its first A320neo in December and nine jets by March. The airline said it would now take delivery of 24 planes in the year to March 2017, less than the 26 originally planned.
------------

Ce qui n'empêchera pas l'ajout à la flotte d'Indigo, de qq A320 CEO Usagés en  leasing ...

http://economictimes.indiatimes.com/industry/transportation/airlines-/-aviation/indigo-to-get-first-a320-neo-in-march/articleshow/51186046.cms
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 29 Fév 2016 - 9:40

Donc ça se normalise
Attention ce sont les années fiscales février-mars pour Indigo. Donc effectivement ils n'ont rien reçu pour l'année qui s'achève aujourd'hui... ce qui fait que ce qui avait été rapporté par la presse était correct d'une certaine manière
Ca me fait aussi douter de ces pb rapporté sur les fausses alarmes tellement fréquente qu'il faut un troisième homme...


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