ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


A319/A320/A321 NEO Partie 2

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c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Mar 19 Avr 2016 - 19:25

Poncho (Admin) a écrit:Peut être...
Mais LCY est-ce plus court que Santos Dumont ?









LCY a une seule piste de 1508m (1200m pour le décollage), le problème ce sont les pentes d'approche qui sont de 5,5° et la pente de remise de gaz face à l'ouest qui doit être supérieure à la pente réglementaire de 2,5 % avec minimas adaptés à cette pente. British va à NY avec escale à Shannon à l'aller et vol direct au retour. Les pentes d'approches impliquent une adaptation du système de suivi ILS de l'avion et son homologation.

Santos Dumont a 2 pistes de 1260 m et 1323m et la présence du pain de sucre au bout des pistes 20 n'est pas un problème en remise de gaz à vue ou en approche GNSS avec RNP.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Avr 2016 - 21:05

Vu pour les pentes d'approches
ça doit se gérer
Pour les pentes de remises de gaz, ça doit être un peu plus compliqué

Après il fait en général moins chaud à Londres qu'à Rio non ? ça "rallonge" la piste non ;d

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 21 Avr 2016 - 13:14

Toujours un peu ambigu, le redémarrage des PW1100G ...
2-3 mois de retard pour les A320 NEO PW de Norvégian ...
Airbus réclame qq mois de test supplémentaires ? Ce qui pourrait être assez logique ... Airbus n'a pas envie de les re-démonter ceux là !

Plusieurs hypothèses !
- Un délai supplémentaire à ceux anticipés (Sur les dates de MAJ de P&W*) ce qui mène effectivement à Juin-Juillet (A moins que ça s'additionne encore), ou juste pour les avions en FAL de Norvegian, et les autres ...
- Quid des avions sur les parking, ils devraient être équipés en priorité !
- De nouveaux essais ... sur les avions d'essais ??

* Pour beaucoup d'analystes et de clients, cela a toujours été mi 2016 et après ...

Va  pour un peu de patience, reste à voir ou seront montés les premiers moteurs modifiés annoncés fin Avril, début Mai probablement (Ça pourrait être discret ...)
L'absence prolongée de Karel sur A.net se fait sentir (Plus d'infos) ... alien  On le reverra peut être comme éditorialiste $$$  qq part ?? Wink

http://www.reuters.com/article/airbus-group-norwegian-air-a320neo-idUSL5N17O250

Airbus has delayed deliveries of its revamped A320neo jet by two to three months for additional tests of the Pratt & Whitney engines, the chief executive of budget carrier Norwegian Air said on Thursday.

Industry sources told Reuters in February the plane-maker had told some airlines the A320neo delivery schedule had been pushed back by about two months.

Paul
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Jeu 21 Avr 2016 - 14:13

On peut blâmer PW pour le retard, mais pour la gestion de ce retard, Airbus fait piètre figure, retarder l'EIS de 4-6 mois aurait été plus judicieux et beaucoup moins compliqué.

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Jeannot le Jeu 21 Avr 2016 - 15:07

Pas faux mais  vous aviez une montée en cadence de prevue avec des fournisseurs et des clients qui attendaient. De plus pour pouvoir decider il aurait fallu avoir des informations fiables et précises de P&W ce qui me semble loin d'avoir été le cas ou même d'être encore le cas.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 21 Avr 2016 - 15:15

Ben oui Jeannot, j'aurais tendance à penser que de Décembre (Peut être avant, épisode Al Ain) à Février, personne ne savait ou ça allait, et que P&W essayait de valider des (Ses) solutions !
Ça semble se décanter un peu, menfin ... Embarassed

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Lun 25 Avr 2016 - 17:57

Ça avait été noté, même sur le A350 ... et le A380 ...
L'hydraulique des Airbus, pompes volets etc, est loin d'être discrète ... d'autant plus que les avions sont silencieux maintenant !
Maintenant , le bruit de la pompe hydraulique, sur un moteur, en convoyage au sol, inquiète les Pax, et ça a fini par faire râler les cies utilisatrices !
Un silencieux à mettre, peut être juste sur le clapet  (Soupape) de décharge ... vainqueur

Quand même un peu étonnant qu'Airbus ne traite pas à temps ces "Petits" PB qui ne pouvaient être ignorés ! Embarassed

Bon, Al Baker continue sa crise d'urticaire avec encore plus de raisons ...
Et l'inévitable menace de prendre des B737-Max ...

http://finance.yahoo.com/news/airbus-a320neo-hydraulic-noise-temp-131726095.html

http://www.reuters.com/article/us-qatar-airlines-airbus-group-idUSKCN0XM1IA

Noté par Tim Hepher, Reuters !

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Jeannot le Lun 25 Avr 2016 - 22:00

Al Baker est dans son rôle et ile va sans doute continuer. Maintenant c'est vrai que pour P&W cela fait très désordre... Je suis impatient de voir ce qui va arriver aux premièrs avions livrés par Bombardier et ile ne m'étonnerait pas qu'ils finissent pas rencontrer des soucis comparables. Quand ke ver est est dans le fruit...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 25 Avr 2016 - 23:12

Le reuters du soir pointe aussi sur des pb sur le booster du Leap...

http://www.reuters.com/article/us-airbus-a320neo-problems-idUSKCN0XM1GW

Youpi tralala

Désolé pour la faible dispo en ce moment


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Ven 29 Avr 2016 - 11:50

Le point sur les A320 NO chez AviationWeek ! Le verre à moitié vide ...

Les P&W 1100G  définitivement reportés vers Juillet (Plus trop d'espoir d'en voir pour le 2nd trimestre ..)
30 A320 sur le Tarmac, et ça va continuer à s'accumuler Airbus n'a pas stoppé les appros. !
Airbus compte sur les A320 LEAP à partir de Juillet !
La liste s'allonge, de clients mécontents et/ou ennuyés, qui doivent réviser leurs plans, et le font savoir !
http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-struggles-a320neo-engine-delays-customer-complaints

Harald Wilhelm, CFO Airbus,  sur Flight Global, donne un point de vue un peu différent, un peu plus de A320CEO cette année et moins de NEO, et P&W va tenir ses promesses, le verre à moitié plein ...

https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-confident-of-reaching-a320neo-output-target-424737/

Et si Airbus demandait à Farnborough de reculer l'airshow d'un petit mois ?? pirat
C'en est une qui pourrait avoir été faite le 1° Avril Razz

Papyrus

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Papyrus le Sam 30 Avr 2016 - 13:22

IndiGo vient de prendre livraison de son 4è A320 NEO (MSN 6260).
(source: Skyliner).
Version rétrofitée? Ou ils se "contentent" de la version avec le logiciel "3 min", en attendant mieux?

c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Dim 1 Mai 2016 - 17:12


c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Dim 1 Mai 2016 - 17:33

Beochien a écrit:Ça avait été noté, même sur le A350 ... et le A380 ...
L'hydraulique des Airbus, pompes volets etc, est loin d'être discrète ... d'autant plus que les avions sont silencieux maintenant !
Maintenant , le bruit de la pompe hydraulique, sur un moteur, en convoyage au sol, inquiète les Pax, et ça a fini par faire râler les cies utilisatrices !
Un silencieux à mettre, peut être juste sur le clapet  (Soupape) de décharge ... vainqueur

Quand même un peu étonnant qu'Airbus ne traite pas à temps ces "Petits" PB qui ne pouvaient être ignorés ! Embarassed

(...)

Le bruit sur A 320 vient du PTU : accouplement d'un moteur et pompe hydraulique sur le même arbre, ce PTU étant situé du côté des sièges 14 à 17 selon les avions.

On démarre d'abord le moteur droit dont la pompe réacteur hydraulique alimente le circuit jaune.

Mais comme il faut pendant cette mise en route que le circuit vert soit pressurisé (circuit de freins principal entre autre) le PTU a cette fonction. Il est réversible et c'est la régulation de pression  et donc son fonctionnement qui crée ce bruit d'aboiements de chiens en soute: différence de pression de 500 PSI entre circuit vert et jaune.



[/URL





Dernière édition par c.foussa le Dim 1 Mai 2016 - 17:42, édité 2 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Dim 1 Mai 2016 - 17:38

Un bon marché pour le wheel Tug ! Wink
Le plein d'A320NEO (P&W) à faire tourner dans les Parking ... lol!

Un jour peut être qq'un établira la longue liste des avionneurs foutus dans la M... par les motoristes, et autres accessoiristes (Comme le commente Zeke sur A.net !) pirat



Jeannot
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Jeannot le Dim 1 Mai 2016 - 18:03

Ce bruit je l'ai entendu sur tous les A32X et A31X que j'ai pris et j'en ai pris beaucoup. Certes il est assez désagréable mais je ne comprends pas pourquoi on se met à en faire tout un fromage maintenant. Combien d'avions sont en service actuellement avec ce bruit ?
Maintenant ce n'est pas une raison pour ne pas chercher et mettre en oeuvre une solution pérenne.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Dim 1 Mai 2016 - 18:46

Le gros PB, c'est que les avions deviennent plutôt silencieux et des bruits de timonerie, digne des cuirassés du 19 ème siècle, sont devenus choquants !

C'est comme essayer de vendre une Twingo qui émettrait le bruit d'une 2CV ! Wink

Annonce du captain : Nous allons rentrer le volets, l'épouvantable fracas que vous allez entendre, est absolument normal, pas de panique à bord ... What a Face
C'est une marque de fabrique chez Airbus, faut bien laisser SA signature qq part, une tradition non ??? alien

c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Dim 1 Mai 2016 - 19:28

Beochien a écrit:Le gros PB, c'est que les avions deviennent plutôt silencieux et des bruits de timonerie, digne des cuirassés du 19 ème siècle, est devenu choquant !

C'est comme essayer de vendre une Twingo qui émettrait le bruit d'une 2CV ! Wink

Annonce du captain : Nous allons rentrer le volets, l'épouvantable fracas que vous allez entendre, est absolument normal, pas de panique à bord ... What a Face
C'est une marque de fabrique chez Airbus, faut bien laisser SA signature qq part, une tradition non ??? alien


On retrouve le PTU sur toute la gamme A 300 (du plus ancien au plus récent type) et même en 2 exemplaires. Comme la bonne vieille appellation des circuits hydrauliques datant de la Caravelle. Circuit vert, bleu, jaune....

Pour revenir à la technique, le PTU du 320 a causé parfois de gros soucis, perte de 2 circuits par surchauffe du PTU, mais une modif y a été faite me semble t-il.

http://avherald.com/h?article=45165c68&opt=0

http://avherald.com/h?article=48167cf2&opt=0


Et pour les bruits curieux, rien ne vaut aussi le démarrage des bons GE90-115 : chuintements, ronflements, soufflements et vibrations le temps qu'il s'ébroue en toute puissance !

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Dim 1 Mai 2016 - 19:34

Hé oui, mais les transporteurs n'aiment pas voir leurs pax changer de couleur  qq secondes après le décollage, il faut faire avec leurs demandes ... Wink 
Et je crois franchement que c'est dans le domaine technique des fabricants, suffit d'y prêter l'attention nécessaire ! Idea

Après l'énorme budget destiné à rendre les avions silencieux dans leur environnement ...
Il doit bien rester une poignée de $ pour s'occuper des bruits d'hydraulique et de tringlerie, non ??

helimax

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par helimax le Jeu 5 Mai 2016 - 14:58

Hello,

bon je suis clairement moins bon en vidéo qu'en photo mais c'est pour le partage, hier après-midi D-AVXB nous à fait une dizaines de circuits jaunes :





Dernière édition par helimax le Ven 6 Mai 2016 - 0:28, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 5 Mai 2016 - 23:59

Merci....


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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Mai 2016 - 16:32

Bonjour,

Le plus gros opérateur de NEO il me semble est indigo
Est ils ont 99% de fiabilité (vs 99.9% sur plus d'une centaine de CEO !) ce qui est correct d'après eux

Et 13% de gain de conso vs CEO sans sharklets...

http://aviationweek.com/commercial-aviation/indigo-impacted-a320neo-startup-time-issues


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 19 Mai 2016 - 16:41

Merci Poncho !
Ça c'est une info ! 13% dans le réel, et 3% de moins pour les sharklets, bon, ça dépend de la longueur du vol, et un éventuel bonus de 1% quand on ne perdra plus trop de temps à faire chauffer la marmite ...
C'est presque décevant !
J'attendais 15% en moyenne, reste à voir le type de vol (Et la recherche de compensations  Rolling Eyes un sport local pirat ) !

Lufthansa n'a pas parlé de un peu plus de bonus ??

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Mai 2016 - 16:46

Faut vérifier, mais eux sont à cabine constante (pas comme LHA)


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 19 Mai 2016 - 17:06

Et la longueur des vols, les attentes, ça doit influer qq part ... mais bon, Airbus annonce 17% qq part !
C'est vrai que ça avance vite chez Indigo !
http://www.btnews.co.uk/article/10235

Beochien
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Lun 30 Mai 2016 - 11:26

Sur Yahoo/Reuters

Une 4ème ligne d'assemblage A320 (NEO) va être montée à Hamburg, dans un hangar jusque là utilisé pour le A380 ... signe des temps ...c'est Tom Williams qui le dit !

Les finitions des A380 , un jour à Toulouse  Question C'est moi qui le dit Question

http://finance.yahoo.com/news/airbus-cuts-a380-costs-shifting-080713294.html

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 30 Mai 2016 - 11:38

Sinon :


Pris ici
https://twitter.com/thatjohn/status/737212510701559808

On note : pb avec l'hydraulique sous forte témperature... point qui a du fortement chagriner Qatar

Ca fait quand même amateur tout ça
(et on se dit que PW sur l'A400M c'était peut être pas non plus l'assurance vie !)


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 30 Mai 2016 - 11:42

@thatjohn a quelques slides super intéressantes



https://twitter.com/thatjohn/status/737210658354302976

Plus rapide en montée, plus léger que prévu (et oui !)


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Lun 30 Mai 2016 - 11:44

C'est de la nouvelle hydraulique à Haute pression ?? (Train, cdes de vol, volets ?)
Ou de l'hydraulique "Moteurs" ? Je pense au refroidissement du réducteur ??

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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

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