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A319/A320/A321 NEO Partie 2

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Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Jeu 1 Fév 2018 - 9:05

Poncho (Admin) a écrit:L'ACF il est de base 97t ... (je parle structurellement), peut-être pas vendu à ce MTOW ceci

A voir si ça peut-être intéressant d'avoir 97T de MTOW avec 240 pax et 2 ACT
Certainement, l'intérêt de la configuration 'ACF' est d'avoir un choix effectif entre plus de sièges et plus de distance.

Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 1 Fév 2018 - 11:02

L'intérêt de la config ACF c'est quelle libère plus de place en cabine, qu'elle pèse moins lourd et peut décoller plus lourde

Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 1 Fév 2018 - 12:12

Bon, c'est beaucoup de bruit (Exagéré) pour le "petit jeu" des ACT, officialisé sans surprise, en Fab direct cette foi, alors qu'il devait déjà exister qq part en MRO, sur les Bizjet d'Airbus.
Un mouvement tactique disons, vu qu'Airbus aurait pu le proposer 10 ans plus tôt sans PB, à part qu'ils n'en avaient pas besoin pour vendre des A320 ou des A332 Series.
Donc, pas vraiment de tsunami, à part dans la presse !

Ce serait pour moi anodin, et même plutôt un handicap de recourir à des ACT plutôt lourds pour gagner en autonomie !
Mais ... Le A321, peut franchir l'Atlantique pour de plus nombreuses destinations ... avec une grosse heure d'autonomie suplt !
De bonnes ventes à venir, dont pas mal de reconversions  Wink

Et personne ne fait aussi bien, à part les vieux B757, trop lourds et assez gourmands ...

Donc, une assez mauvaise solution pour l'efficacité (Réservoirs lourds , plus plomberie et pompes), réservée jusqu'à maintenant au "luxe" des Bizjets !
Un avantage peut être, la modularité, et le démontage assez facile de ces réservoirs auxiliaires.

Ça devient une bonne affaire pour Airbus, au prix d'un tour de passe passe, rapide et pas trop cher (Sauf pour les clients Wink ) et Airbus se retrouve seul sur le créneau ... par manque de concurrence dirait M de La Palice.

Plutôt bien joué, si Airbus ne se limite pas à cette formule, et met au plus vite l'étape suivante en route, autour d'un re-wing,  EIS dans 3-4 ans... disons !

http://money.cnn.com/2018/01/31/news/companies/airbus-a321lr-first-flight-boeing-797/
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 1 Fév 2018 - 13:46

Le petit article d'Avweek qui n'était pas ouvert hier
http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-studying-higher-capacity-a321neo

250 PAX qui est la capacité maximale de la config de sortie

244 places possibles (avec les stew / hotesses sur les genoux)

Pas mal de changements / options avec le LR

Réservoirs (eau / waste), 3ème ACT, gestion de l'air

Amélioration du process de fabrication comme indiqué auparavant


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Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Jeu 1 Fév 2018 - 14:33

Très intéressant article. Apparemment, Airbus cherche à se rapprocher de la limite d'évacuation (250 passagers), en passant dans un premier temps à 244 pax.
"We can go up to 244 passengers and potentially beyond that,” chief engineer Pierre-Henri Brousse said on the sidelines of the A321LR first-flight event Jan. 31. However, adding passenger capacity will hinge  on cabin layout changes. Airbus is looking at integrating flight attendant seats into the outside wall of lavatories to allow additional passenger seats. “There is a lot of potential in the A321ne that is not yet exploited,” A320-family program chief Klaus Roewe said."
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Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Jeu 1 Fév 2018 - 14:42

100 H de vol, réparties sur 20 à 30 vols, seraient nécessaires à la certification de l'A321 LR.
https://www.flightglobal.com/news/articles/short-a321lr-test-campaign-to-focus-on-long-range-op-445373/
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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 1 Fév 2018 - 15:12

Philidor a écrit:Très intéressant article. Apparemment, Airbus cherche à se rapprocher de la limite d'évacuation (250 passagers), en passant dans un premier temps à 244 pax.
"We can go up to 244 passengers and potentially beyond that,” chief engineer Pierre-Henri Brousse said on the sidelines of the A321LR first-flight event Jan. 31. However, adding passenger capacity will hinge  on cabin layout changes. Airbus is looking at integrating flight attendant seats into the outside wall of lavatories to allow additional passenger seats. “There is a lot of potential in the A321ne that is not yet exploited,” A320-family program chief Klaus Roewe said."

Oui, mais ...
Si j'ai bonne mémoire, ce sont aussi 1 FA par 40 Pax ... 
Donc, en rajouter 1 hôtesse, pour 4 Pax ou même une poignée des plus ... MOL en ferait une syncope ...  modo

Mais bon, pour un service TATL de 7 Heures, correct ...; qui sait.
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 1 Fév 2018 - 15:22

1 pour 50


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Jeu 1 Fév 2018 - 15:25

OK merci Poncho, j'ai du confondre qq part ...
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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 17:19

Bon, je le mets là ... De chez Bloomberg, et lisible !.

Tous les A320 NEO P&W plantés en prod chez Airbus...
Des estimations qui varient toutes les heures ... Shocked
Des semaines ou des mois pour régler tout ça  Question
Bonjour G. Faury, vous avez un gros PB ...  Shocked

https://www.bloombergquint.com/onweb/2018/02/10/airbus-halts-pratt-a320neo-shipments-as-new-engine-issues-emerge

As many as 11 of the 113 delivered Pratt-powered jets have been grounded, according to people familiar with the matter, with 43 in-service engines affected in total, all from the most recent batches to come off the engine-maker’s production line. Further turbines at both Airbus and Pratt facilities are affected, they said.
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Jeannot
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Jeannot le Sam 10 Fév 2018 - 17:42

Merci qui ?
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Sam 10 Fév 2018 - 17:47

De rien !


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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 19:12

NEO = No Engine Option ...
Vu sur A.net, c'est pas moi ce sont eux ...  Razz

Premiers impactés Indigo et Go air ... 
Et pas de solution immédiate de dépannage à la vista ... C'est moi qui le dit.
Pas de PB à ce niveau sur les premiers batch, donc le meilleur espoir, est qu'un élément non conforme soit détecté  confused

https://economictimes.indiatimes.com/industry/transportation/airlines-/-aviation/airbus-postpones-a320-neo-deliveries-indigo-goair-to-be-impacted/articleshow/62866570.cms

As many as 11 of the 113 delivered Pratt-powered jets have been grounded, according to people familiar with the matter, with 43 in-service engines affected in total, all from the most recent batches to come off the engine-maker’s production line. Further turbines at both Airbus and Pratt facilities are affected, they said.
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 5 Mar 2018 - 14:25

Tiens au passage pour l'A320 NEO aussi la vitesse d'approche a été réduite malgré un MLW passante de 66t à 67.4t, la vitesse d'approche passe de 136 à 131.5 kt (cat C dans les deux cas)


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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Lun 5 Mar 2018 - 15:42

QQ chose à voir avec le "SHARP" ?
Ou le "couple" , disons l'efficacité à basse vitesse des fan des moteurs à haute dilution pour les versions NEO ?
 
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?t=1366049

https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2015-09-21/airbus-readies-short-field-mod-a320neo


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 5 Mar 2018 - 16:34

Certainement un peu de ça
Et puis du bricolage fin des commandes de vols
L'occasion de tout remettre à plat d'une certaine manière


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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mar 3 Avr 2018 - 11:15

La configuration "Space Flex" complique un peu le service des PNC sur les A320/321 NEO de Jet Blue ...
Plus de place, mais un gymkhana plus compliqué pour les services, les galleys, les trolleys etc  ...

https://www.businesstraveller.com/business-travel/2018/04/03/tight-quarters-airbus-jets-prompt-jet-blue-introduce-new-service-carts/
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Avr 2018 - 16:24

Sans blague !
la place ça ne s'invente pas
Quand elle est prise par autre chose


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mar 10 Avr 2018 - 16:17

Airbus, voudrait fabriquer 70 A320 par mois, pour alléger le backlog, qui freine les prises de commandes, et ce n'est pas gagné, seul P&W pourrait suivre**, quand ils seront sorti du coaltar ... (Mon idée)
63 / Mois dans un an, 70-75 à terme.
** Et je me demandes un peu dans quelle mesure Safran, ne freine pas un peu sur les "Leap", télécommandés par GE Question  , qui favorise ouvertement Boeing ...

Sur la Tribune !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-accelere-la-montee-en-cadence-de-la-production-de-l-a320-774690.html

La direction d'Airbus a envoyé un courrier aux fournisseurs pour leur indiquer une accélération de la montée en cadence de production de l'A320. En avril 2019, celle-ci passera, non pas à 60 appareils comme prévu initialement, mais à 63 contre 50 aujourd'hui. 


Avis aussi, aux fournisseurs de tentes ...  désopilant

---------------------------------

Paradoxalement tous les développements vers le A322, pourraient rester sur l'étagère pour qq temps ! Embarassed
Des décisions signées Guillaume Faury, maintenant.
Plutôt encourageant pour Boeing ...
Pas sur que tout re-diriger vers la prod, soit bénéfique pour maintenir la qualité des études, on verra !

Chez Reuters, Tim Hepher, c'est sérieux.
Mais bon, une info peut en cacher une autre, le A322 (Quasi prêt pour une ATO ??) était pour 2022, et pas de place en prod avant 2024, sans parler des prises de cdes de A320-321 pour 2018 !
Peut être laisser un peu de temps à GF pour faire le ménage dans le fouillis de la prod des A320  tongue

Peut être plus insidieux, le besoin d'un moteur plus puissant, et un peu plus performant, les 5% attendus sur le GTF par exemple ... et le Brexit à la vista, pour les ailes, hum ...
Et donner un peu de temps à RR pour regarder de plus prés la fourniture d'un nouveau moteur pour un A322, dés qu'ils seront certains de perdre le moteur du B797  alien
Histoire de soulager la pression sur les moteurs des A320 NEO actuels 
Peut être pas la peine de rajouter des risques, pour un moteur P&W, vers les 40 000 lbs, vu les ennuis actuels  Question ...

https://www.reuters.com/article/us-airbus-a320-exclusive/exclusive-airbus-suspends-a320-revamp-study-amid-output-problems-idUSKBN1HH1SS


In an effort to pre-empt that move, Airbus had been looking at stretching the A320neo and A321neo to add seats from 2022, two years before the earliest date for Boeing’s proposed jet.
Suppliers say this A320neo-plus would also save fuel through better aerodynamics and that the cockpit could get a facelift.
The development proposal was one of the items awaiting new planemaking chief Guillaume Faury when he replaced Fabrice Bregier in February, alongside engine supply problems that have forced the company to suspend deliveries of some A320neo jets.


Sources say Airbus has been building large tents outside its main factory to help accommodate undelivered jets.
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Avr 2018 - 22:58

A voir aussi comment on intègre le Cseries et on garanti la souplesse d'exploitation entre le CSeries et les A320...
Ca peut jouer sur le cockpit facelift?

Sans compter que les commandes de vol sont antédéluviennes


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Laurent Simon
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Laurent Simon le Jeu 12 Avr 2018 - 10:38

Je ne me souviens pas d'avoir vu ce transparent,


issu de l'ancien article
https://www.minutenews.fr/economie/238102-238102.html
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Avr 2018 - 11:25

Ca vient d'Airbus comme slide

A voir si c'est vs 787-8 ou -9

Sur Leeham, l'analyse qu'ils sont en train de faire est moins favorable au LR (en assumant 100% de remplissage)


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Lun 16 Avr 2018 - 15:13

Bien, d'après le Financial Express, un journal Indien:

Les 14 A320 NEO, Indigo et Go Air, "Grounded" par la DGCA Indienne, sont de nouveau en l'air, On parle de 11 avec des moteurs nouveaux ... 
Avant fin Avril, comme P&W l'avait annoncé ... Reste plus qu'à s'occuper des planeurs d'Airbus  Wink

http://www.financialexpress.com/industry/all-14-grounded-airbus-a320-neos-of-indigo-goair-back-in-operation/1134763/
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Paul
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Jeu 10 Mai 2018 - 15:11

Je croyais que la nouvelle capacité maximum de l'A321neo devait être 240 sièges, il semble que ce soit plutôt 244.

https://www.easa.europa.eu/document-library/type-certificates?search=a320&date_filter%5Bvalue%5D%5Byear%5D=


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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Mai 2018 - 9:38

Ils ont réussi à passer les III en oversized III ! tout ça avec une ouverture manuelle ?

Ils ont marabouté qui ?

Le max c'est 250PAx c'est une config qui marchera avec un A322....


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c.foussa
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Lun 14 Mai 2018 - 9:53

Poncho (Admin) a écrit:Ils ont réussi à passer les III en oversized III ! tout ça avec une ouverture manuelle ?

Ils ont marabouté qui ?

Le max c'est 250PAx c'est une config qui marchera avec un A322....


Il y a une petite note discrète juste sous le tableau:



Note:







- The original maximum passenger seating capacity is 220.







- The modifications 157272 or 159536 enable the maximum seating capacity to be increased from 220 up to 230. This modification defines a virtual envelope of the Layout of Passenger Accommodations (LOPA) and does not constitute an authorization for the installation of seats in excess of 220. A separate approval is needed for the installation of the individual customized cabin layout and the necessary cabin adaptations up to 230 seats.







- The modifications 160766 enable the maximum seating capacity to be increased from 220 up to 244. This modification defines a virtual envelope of the Layout of Passenger Accommodations (LOPA) and does not constitute an authorization for the installation of seats in excess of 220. A separate approval is needed for the installation of the individual customized cabin layout and the necessary cabin adaptations up to 244 seats.





Les capacités maximales en passagers ne sont pas seulement fonction du nombre d'issues (ça a changé il y a quelques années)  mais aussi de la répartition des sièges autour des issues. C'est pourquoi la notion de 'layout" est prise en compte. Je vais chercher ce qu'est précisément la LOPA.
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Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Lun 14 Mai 2018 - 16:42

c.foussa a écrit:Je vais chercher ce qu'est précisément la LOPA.
LOPA est l'abbréviation de 'lay out of passenger accomodation'. Il s'agit de la disposition détaillée ses sièges. 

Il n'y a rien de surprenant à mon avis à ce que soient pris en compte, non seulement le nombre maximum théorique de passagers par rapport à celui des issues, à leur disposition et leur capacité, mais aussi une configuration détaillée, réalité plus concrète.
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c.foussa
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Lun 14 Mai 2018 - 20:32

Philidor a écrit:
c.foussa a écrit:Je vais chercher ce qu'est précisément la LOPA.
LOPA est l'abbréviation de 'lay out of passenger accomodation'. Il s'agit de la disposition détaillée ses sièges. 

Il n'y a rien de surprenant à mon avis à ce que soient pris en compte, non seulement le nombre maximum théorique de passagers par rapport à celui des issues, à leur disposition et leur capacité, mais aussi une configuration détaillée, réalité plus concrète.


Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, mais j'attendais un plan de disposition des sièges correspondant à cette augmentation de sièges.

On trouve dans les Minimum Equipment List, le nombre et surtout l'emplacement des sièges condamnés en cas d'issue indisponible.

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