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A319/A320/A321 NEO Partie 2

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c.foussa
Whisky Quebec

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Lun 14 Mai 2018 - 9:53

Poncho (Admin) a écrit:Ils ont réussi à passer les III en oversized III ! tout ça avec une ouverture manuelle ?

Ils ont marabouté qui ?

Le max c'est 250PAx c'est une config qui marchera avec un A322....


Il y a une petite note discrète juste sous le tableau:



Note:







- The original maximum passenger seating capacity is 220.







- The modifications 157272 or 159536 enable the maximum seating capacity to be increased from 220 up to 230. This modification defines a virtual envelope of the Layout of Passenger Accommodations (LOPA) and does not constitute an authorization for the installation of seats in excess of 220. A separate approval is needed for the installation of the individual customized cabin layout and the necessary cabin adaptations up to 230 seats.







- The modifications 160766 enable the maximum seating capacity to be increased from 220 up to 244. This modification defines a virtual envelope of the Layout of Passenger Accommodations (LOPA) and does not constitute an authorization for the installation of seats in excess of 220. A separate approval is needed for the installation of the individual customized cabin layout and the necessary cabin adaptations up to 244 seats.





Les capacités maximales en passagers ne sont pas seulement fonction du nombre d'issues (ça a changé il y a quelques années)  mais aussi de la répartition des sièges autour des issues. C'est pourquoi la notion de 'layout" est prise en compte. Je vais chercher ce qu'est précisément la LOPA.

Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Lun 14 Mai 2018 - 16:42

c.foussa a écrit:Je vais chercher ce qu'est précisément la LOPA.
LOPA est l'abbréviation de 'lay out of passenger accomodation'. Il s'agit de la disposition détaillée ses sièges. 

Il n'y a rien de surprenant à mon avis à ce que soient pris en compte, non seulement le nombre maximum théorique de passagers par rapport à celui des issues, à leur disposition et leur capacité, mais aussi une configuration détaillée, réalité plus concrète.

c.foussa
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Lun 14 Mai 2018 - 20:32

Philidor a écrit:
c.foussa a écrit:Je vais chercher ce qu'est précisément la LOPA.
LOPA est l'abbréviation de 'lay out of passenger accomodation'. Il s'agit de la disposition détaillée ses sièges. 

Il n'y a rien de surprenant à mon avis à ce que soient pris en compte, non seulement le nombre maximum théorique de passagers par rapport à celui des issues, à leur disposition et leur capacité, mais aussi une configuration détaillée, réalité plus concrète.


Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, mais j'attendais un plan de disposition des sièges correspondant à cette augmentation de sièges.

On trouve dans les Minimum Equipment List, le nombre et surtout l'emplacement des sièges condamnés en cas d'issue indisponible.
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Mai 2018 - 10:12

Oui c'est bien plus qu'un plan

Il ya aussi toute l'analyse des lignes de vues des PNC en phase décollage / atterrissages
C'est super complexe
J'avais trouvé un super powerpoint d'AF là dessus mais je ne l'ai pas sous la main je regarderai ce soir


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c.foussa
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Jeu 7 Juin 2018 - 16:34

Une synthèse que je pense correcte, le site donne aussi d'autres schémas:





http://www.modernairliners.com/airbus-a320-introduction/airbus-a320-assembly/
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Juin 2018 - 18:52

Il date de quand le schéma
Y a eu pas mal de modifs avec A321ACF


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Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Jeu 21 Juin 2018 - 1:17

Un article d'AW sur la nouvelle FAL de XFW et la modernisation de la production. 
http://aviationweek.com/commercial-aviation/new-airbus-narrowbody-line-blueprint-future-production-system

J'ai l'impression qu'il y a une incohérence dans les chiffres de capacité de production.

"Airbus currently produces 10 A320-family aircraft per month on each of the three legacy lines. The fourth line will also have a capacity of 10 per month, a target Airbus aims to reach in mid-2019. The new line is an important aspect of the company’s ramp-up to 60 aircraft from the current level of around 50, also by mid-2019".


Pour référence, Airbus a livré 558 monocouloirs en 2017, soit une moyenne de 47 par mois environ.
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Paul
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Paul le Jeu 21 Juin 2018 - 1:27

Philidor a écrit:Un article d'AW sur la nouvelle FAL de XFW et la modernisation de la production. 
http://aviationweek.com/commercial-aviation/new-airbus-narrowbody-line-blueprint-future-production-system

J'ai l'impression qu'il y a une incohérence dans les chiffres de capacité de production.

"Airbus currently produces 10 A320-family aircraft per month on each of the three legacy lines. The fourth line will also have a capacity of 10 per month, a target Airbus aims to reach in mid-2019. The new line is an important aspect of the company’s ramp-up to 60 aircraft from the current level of around 50, also by mid-2019".


Pour référence, Airbus a livré 558 monocouloirs en 2017, soit une moyenne de 47 par mois environ.

Ce n'est que la capacité de Hambourg. Il faut ajouter Toulouse (16), Tianjin (6) et Mobile (4).
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c.foussa
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Jeu 21 Juin 2018 - 8:13

La photo de l'article cité par Philidor: Airbus découvre la "moving line " de Boeing ? où l'avion avance de 4 à 5 cm par minute le long de la chaine.


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Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Ven 22 Juin 2018 - 0:09

Paul a écrit:
Philidor a écrit:Un article d'AW sur la nouvelle FAL de XFW et la modernisation de la production. 
http://aviationweek.com/commercial-aviation/new-airbus-narrowbody-line-blueprint-future-production-system

J'ai l'impression qu'il y a une incohérence dans les chiffres de capacité de production.

"Airbus currently produces 10 A320-family aircraft per month on each of the three legacy lines. The fourth line will also have a capacity of 10 per month, a target Airbus aims to reach in mid-2019. The new line is an important aspect of the company’s ramp-up to 60 aircraft from the current level of around 50, also by mid-2019".


Pour référence, Airbus a livré 558 monocouloirs en 2017, soit une moyenne de 47 par mois environ.
Ce n'est que la capacité de Hambourg. Il faut ajouter Toulouse (16), Tianjin (6) et Mobile (4).
Tu as sans doute raison, mais les chaînes d'Airbus (sauf peut-être la toute dernière) ont une capacité de huit par mois et non de 10. De plus, il n'est pas tenu compte du fait que certaines chaînes ne fonctionnent pas à pleine capacité. L'ensemble me paraît bien confus.
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Ven 22 Juin 2018 - 17:56

Oui et puis les cadences chez airbus pour les mono couloirs en ce moment c'est compliqué
C'est NEO + buffer CEO au cas où ils ne pourraient pas livrer les NEO donc c'est une belle cadence


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Laurent Simon
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Laurent Simon le Mer 27 Juin 2018 - 13:38

à Saint Nazaire, une liaison régulière vers Mobile
article signalé par c.foussa

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/transport-maritime-airbus-cree-sa-ligne-saint-nazaire-usa-5738054

« Quand on a commencé à travailler le projet, l’usine de Mobile produisait un avion par mois, ce qui ne justifiait pas la mise à disposition d’un navire à temps plein vers les États-Unis, complète Jean-Louis Cadoret, directeur général de LD Seaplane qui transporte tous les programmes aéro d’Airbus . Aujourd’hui, la cadence de production est suffisante pour donner du sens à un navire dédié.   Le terminal de Montoir va devenir un hub important pour Airbus. » On commence même à parler de deux navires par mois. En parallèle, Hambourg va rester la plate-forme Airbus dédiée à l’Asie."
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juil 2018 - 9:46

Bonjour,

Ce matin sort le pb des moteurs neo pas livrés à temps

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-01/airbus-is-said-to-miss-a320neo-delivery-goal-on-pratt-engine-woe

Et c'est focalisé sur PW

Mais le Leap est aussi en retard


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c.foussa
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par c.foussa le Jeu 12 Juil 2018 - 11:40








Premier A 321neo ACF (Airbus Cabin Flex) pour zizijet !  biere
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Juil 2018 - 12:02

Un NX donc

Petite modif de cabine (assez comparable du passage du 737-900 au 737-900ER) Gros bénéfices


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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Juil 2018 - 23:27

Et voilà

A321-271NX(PW) chez THY 182 PAX 51229 kg sans équipage et catering
A321-231(IAE) 178PAX : 49400 kg en moyenne
Soit +1829 kg (4 sièges ECO en plus, une galley G4). version 89t

CLS (ULD en soute pour les deux) et confirmation que le NX est limité à 800 kg en soute vrac

Voilà voilà
Je m'attendais à moins d'écart cependant


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Philidor
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Philidor le Mar 17 Juil 2018 - 11:24

Selon le Wall Street Journal (article réservé aux abonnés, mais accessible en en tapant le titre dans Google), les retards du LEAP s'aggravent, ceux de P&W s'améliorent.
https://www.wsj.com/articles/boeing-airbus-strain-to-deliver-the-new-jets-they-have-promised-1531652400
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Juil 2018 - 11:38

Philidor,
Je lis :
- production nominale chez PW (mais toujours de planeurs et qui du catch up ?)
- 7 semaines retard résorbés en fin d'année

Ce sont des infos qui datent d'avant le salon (mais merci !)


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Beochien
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Beochien le Mar 17 Juil 2018 - 12:43

J'aime bien ce commentaire pris dans la News & "Cosmétic's"-Room d'Airbus !

Comme quoi les 320 NEO donnent 15 % d'écos dés le premier jour, c'est bien, et 20% toujours annoncés pour 2020, (C'est prés) ... CFM ou P&W ? à priori les 2 Question ... plus la contribution d' Airbus Wink , en tout cas dans les 100-200 Nm de plus ...


Featuring the widest single aisle cabin in the sky, the efficient A320neo Family incorporates the very latest technologies including new generation engines and Sharklets, which together deliver more than 15 percent fuel and CO2 savings from day one and 20 percent by 2020 as well as 50 percent noise reduction. With more than 6,100 orders received from over 100 customers, the A320neo Family has captured some 60 percent of the market.
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Laurent Simon
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Laurent Simon le Mar 17 Juil 2018 - 12:48

Merci Beo. Je retiens aussi les 60% de part de marché, même si j'imagine que c'est arrondi à la hausse. Les chiffres que j'avais étaient env 55 / 45 pour B737.
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Juil 2018 - 15:39

Faut se rappeler que fort commodément tout ces gains sont rapportés au siège...

Sur l'A380 plus airbus fait mieux que 10% sans changer les moteurs, si on se met "au siège"


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Laurent Simon
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Laurent Simon le Mar 17 Juil 2018 - 15:41

Poncho (Admin) a écrit:Faut se rappeler que fort commodément tout ces gains sont rapportés au siège...

Sur l'A380 plus, airbus fait mieux que 10% sans changer les moteurs, si on se met "au siège"
Oui, l'ennui c'est que cela demande de vendre beaucoup de sièges.
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Juil 2018 - 15:45

Oui oui

Je dis juste que tu enlève un WC et un placard et hop tu as 2%de gains en conso à la place
Tu passes à 27" de pas itou...


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Zebulon84

Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Zebulon84 le Mar 17 Juil 2018 - 22:57

Les 60% de part de marché sont aussi compté en siège ? Sachant qu'Airbus vend beaucoup plus de 321 que Boeing ne vend de 739...
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Poncho (Admin)
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Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Juil 2018 - 8:53

Bonne question, pour le coup mon...
Trop compliqué et trop variable ?


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