ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Le BREGUET 941

Partagez
avatar
aubla
Whisky Quebec

Le BREGUET 941

Message par aubla le Lun 17 Nov 2014 - 15:23

Bonjour,

Avion STOL (décollage et atterrissage court, ADAC en français) fabriqué à Toulouse,
prototype (Bréguet 940 Intégral) en 1958 pour valider le concept d'"aile soufflée", 
suivi par un prototype en 1961 (Bréguet 941),
puis une série de 4 exemplaires en 1967 (Bréguet 941 S) évalués par l'armée de l'air.
Les 2 prototypes ont même été évalués aux USA.
Mais l'absence de commandes a mis fin à ce programme,
les 4 avions de série ont été retirés du service en 1974.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter wikipedia, la version anglaise est nettement plus étoffée :
http://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_941

Des 4 avions de série, un est au musée de l'Air et de l'Espace à Paris
 


et le dernier est actuellement dans un parc de loisirs à Lanas en Ardèche.

L'Association "Les Ailes Anciennes de Toulouse" projette de sauver cet exemplaire
en le rapatriant à Toulouse et en le remettant en état (le rendre "visitable").
Une fois restauré, l'avion pourrait rejoindre d'autres avions exemplaires
et prendre place dans le musée Aeroscopia qui doit ouvrir à Blagnac en 2015.
Le musée est situé à proximité des bâtiments abritant la chaîne de montage de l'A380.

Infos sur cette Association : http://www.aatlse.org/

Pour mener à bien ce projet en complètant son financement, un appel aux dons est lancé.
Vous en trouverez tous les détails sur :
https://www.mymajorcompany.com/preservons-ensemble-le-breguet-941
Important : votre don pourra faire l'objet d'une déduction fiscale.

Le Bréguet 941 S pourra ainsi rejoindre une riche collection :
http://www.aatlse.org/?coll=avion

Bon après-midi
aubla
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Le BREGUET 941

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 15:30

Merci Aubla

C'est une machine étonnante
Et encore un bluff des USa... dans la lignée de ceux montés pour la caravelle !



_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Le BREGUET 941

Message par Beochien le Lun 17 Nov 2014 - 16:14

Les USA à l'époque avaient sorti l'Hercules !
4 moteurs aussi, et une aile "Relativement" soufflée .. plus simple, et un gros marché assuré ...
Le A941, je l'ai vu presque tous les jours voler à l'essai, avec son confrère le Hurel-Dubois HD31 basé dans le même coin
Depuis l'Aeroport Breguet // à Villacoublay qui s'est transformé : Le CC et urbanisation de Vélizy maintenant  !
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Le BREGUET 941

Message par massemini le Lun 17 Nov 2014 - 17:14

Le Transall a absorbé tous les crédits et les militaires préféraient son volume de soute.
Le 941 aurait été plutôt un remplaçant   des N2501 (volume de soute comparable), mais ces derniers étaient trop récents pour le ferrailler..
En outre , l' arbre qui répartissait la puissance, d' un éventuel seul moteur restant, sur les 4 hélices avait une trop faible durée de vie...
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Le BREGUET 941

Message par Beochien le Lun 17 Nov 2014 - 18:01

En outre , l' arbre qui répartissait la puissance, d' un éventuel seul moteur restant, sur les 4 hélices avait une trop faible durée de vie...
Procédé repris sur l'Osprey ... de mémoire !
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Le BREGUET 941

Message par massemini le Lun 17 Nov 2014 - 19:36

Tous les VTOL multimoteurs, y compris les hélicoptères birotor, monomoteur même (H21/1952), nécessitent une telle connexion pour supprimer toute dissymétrie de portance dans tous les cas de vol.

Le 941, simple STOL, compte tenu du braquage de se volets aux très basses vitesses, aurait subi une trop forte dissymétrie de portance avec une hélice en drapeau...

Contenu sponsorisé

Re: Le BREGUET 941

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 14:03