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    Remplacement des F-16 en Belgique

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    Remplacement des F-16 en Belgique Empty Remplacement des F-16 en Belgique

    Message par Paul Mer 14 Jan 2015 - 18:37

    Voici une étude de la Défense belge sur l'éventuel remplacement des F-16

    https://www.mil.be/sites/mil.be/files/files_library/140602_accap_-_preparation_survey_-_final_v2.pdf

    Remplacement des F-16 en Belgique F-1610
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Jan 2015 - 21:46

    Merci Paul
    2023 ? avec capacité complète 2029 -> Aller banco JSF


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    Message par Paul Mer 19 Avr 2017 - 15:40

    Boeing se retire, l'appel d'offres n'est pas "fair" selon eux. Ça sent le F-35A.

    "We regret that after considering the request we did not see the opportunity to compete with fair playing rules with the Super Hornet F/A-18," the company added, describing the aircraft as "extremely capable" for its cost effectiveness.

    http://airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/global-defense-security-news/global-news-2017/april/3408-boeing-withdraws-from-belgium-s-f-16-fighter-replacement-competition.html
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    Message par Beochien Mer 19 Avr 2017 - 15:47

    Si le F-18 avait eu une chance, le Rafale (Muet, hum!) et l'Eurofighter eux aussi, c'est le même bateau techno ... 
    Aprés, il reste le F-35, qui va crever le plafond budgetaire, et le Gripen, monomoteur lui aussi, qui va faire un trou , mais dans le plancher ...

    Belgium approved in last December the purchase of 34 new fighter aircraft to be acquired from Spring 2018 for an amount of 3,573 billion euros.
    Only four platforms are still competing: Lockheed Martin’s F-35A stealth fighter, the Rafale F3R from Dassault Aviation, the Eurofighter Typhoon proposed by the eponym European consortium, and the JAS 39E/F Gripen manufactured by the Swedish company Saab.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Avr 2017 - 0:11

    Le Gripen c'est un M-2000 ++, pas de raison que ça n'aille pas aux Belges

    Après faut voir ce que les voisins du nord peuvent fournir comme aide pour le F*35


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    Message par Beochien Jeu 20 Avr 2017 - 10:03

    Le trou dans le plancher, hum, je parlais prix ! Surtout vs le F-35, ce sera la moitié  Razz
    Le Gripen est parfait pour les Belges !
    Philidor
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    Message par Philidor Jeu 20 Avr 2017 - 14:23

    Beochien a écrit:Le Gripen est parfait pour les Belges !
    C'est sûr que le relief pose moins de problèmes qu'en Suisse ...
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    Message par Paul Lun 26 Mar 2018 - 0:38

    un journaliste a calculé le coût d'acquisition du Rafale pour la Belgique

    https://www.linkedin.com/pulse/combien-couterait-%25C3%25A0-letat-belge-lacquisition-et-la-mise-fabrice-wolf/

    ...l’offre française aurait donc un impact budgétaire positif, les recettes générées dépassant les dépenses, possession incluse. A noter que le modèle proposé est un modèle par défaut : la durée de vie des Rafales sera très supérieur à 20 ans, les emplois indirects seront très certainement supérieur à 50%, etc
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Mar 2018 - 9:27

    Merci

    Ce sont des F-16 MLu à remplacer... si L-M sent que ça pue pour son F-35 ils ont la carte modernisation à jouer aussi


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    Message par Laurent Simon Lun 26 Mar 2018 - 16:06

    On n'en est pas encore là, à mon avis.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Mar 2018 - 22:39

    En fait on ne sait pas trop où ils en sont ?
    Enfin ils auront les MRTT c'est déjà ça

    Il ont du F-16a et b
    C'est cette version


    F-16AM/BM Block 20 MLU[edit]

    In 1989 a two-year study began regarding possible mid-life upgrades for the USAF's and European Partner Air Forces' (EPAF's) F-16A/Bs. The resulting F-16 Mid-Life Update (MLU) package was designed to upgrade the cockpit and avionics to the equivalent of that on the F-16C/D Block 50/52; add the ability to employ radar-guided air-to-air missiles; and to generally enhance the operational performance and improve the reliability, supportability and maintainability of the aircraft. Aircraft receiving this set of updates are designated F-16AM or F-16BM.
    Development began in May 1991 and continued until 1997; however, the USAF withdrew from the MLU program in 1992, although it did procure the modular mission computer for its Block 50/52 aircraft.[18][19]
    The first of five prototype conversions flew on 28 April 1995, and installation of production kits began in January 1997. The original plans called for the production of 553 kits (110 for Belgium, 63 for Denmark, 172 for the Netherlands, 57 for Norway, and 130 for the USAF), however, final orders amounted to only 325 kits (72 for Belgium, 61 for Denmark, 136 for the Netherlands, and 56 for Norway). The EPAFs redesignated the F-16A/B aircraft receiving the MLU as F-16AM/BM, respectively. Portugal later joined the program and the first of 20 aircraft was redelivered on 26 June 2003, with another 20 going through the update incountry at this time. In recent years, Chile, Jordan, and Pakistan have purchased surplus Dutch and Belgian F-16AM/BM for their air forces.[19]
    Development of new software and hardware modifications continues under the MLU program. The M3 software tape was installed in parallel with the Falcon STAR structural upgrade to bring the F-16AM/BM up to the standards of the USAF's Common Configuration Implementation Program (CCIP). A total of 296 M3 kits (72 for Belgium, 59 for Denmark, 57 for Norway, and 108 for the Netherlands) were ordered for delivery from 2002–2007; installation is anticipated to be completed in 2010. A M4 tape has also been developed that adds the ability to use additional weapons and the Pantera targeting pod; Norway began conducting flying combat operations in Afghanistan with these upgraded aircraft in 2008. A M5 tape is in development that will enable employment of a wider array of the latest smart weapons, and the first aircraft upgraded with it are due to be delivered in 2009. In 2015 tape M7 was implemented.[19]

    Mais ils peuvent peut-être les moderniser


    F-16V Viper[edit]

    On 15 February 2012, Lockheed Martin unveiled a new version of their F-16 at the 2012 Singapore Airshow.[25] The F-16V will feature enhancements including an AN/APG-83 active electronically scanned array (AESA) radar, an upgraded mission computer and architecture, and improvements to the cockpit – all capabilities identified by the U.S. Air Force and several international customers for future improvements. The new variant is dubbed the "Viper," which is intended to better operate with fifth-generation fighters, and should not be confused with Lockheed's F-16IN "Super Viper," which was offered to India for the Medium Multi-Role Combat Aircraft competition and showcased at the 2009 Aero India Air Show.[26] "The new F-16V will become the new F-16 baseline," said George Standridge, Lockheed Martin Aeronautics' vice president of business development. The "Viper" program does not include the F-16 Block 60 features. On 16 October 2015 the F-16V flew for the first time with an APG-83 Scalable Agile Beam Radar AESA, a new Center Pedestal Display, a modernized mission computer, Automatic Ground Collision Avoidance System, and many other upgrades. This can be fitted on new production F-16s or retrofitted on existing ones.[27] The first of these were for the RoCAF's (Taiwan) F-16A/B Block 20s. The upgrade of its 144 aircraft fleet started in January 2017 and is expected to complete by 2023.[28]
    South Korea also plans to upgrade 134 of its F-16 fleet to F-16V by November 2025. [29]
    In September 2017, the US State Department has approved a Foreign Military Sale to Bahrain for 19 new F-16V and upgrade its 20 existing F-16 block 40 to F-16V. [30] Oct. 17, 2017, US approved the sale of 123 upgrade kits to Greece to bring their existing F-16C and D fighter jets up to the new F-16V standard.[31]

    En fait, ils y a encore de l'eau sous la quille des F-16 à priori
    Ce n'est pas le meilleur avion du monde mais c'est un avion qu'ils savent exploiter les belges


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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Mar 2018 - 22:53

    Beaucoup de détail sur le F-16 MLU

    http://www.f-16.net/f-16_versions_article2.html

    Pour des engagements type Sahel ou Deash, les F-16 c'est largement bon
    Pour faire face à la Chine ou à la Russie, on compte sur les potes Yankee ?


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    Message par Paul Mar 27 Mar 2018 - 0:03

    Parait que Skunk Works prépare un F-16 avec un réacteur à fusion....
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    Message par Paul Mar 27 Mar 2018 - 2:13


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    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Mar 2018 - 8:23

    Je me suis dit que c'était le premier avril

    Ici pas loin de chez moi on construit ITER pour un gros paquet de milliards... Et ce n'est pas portable ( l'itinéraire d'accès à grand gabarit fait passer celui pour les pièces d'a380 pour une blague)


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    Message par Paul Jeu 25 Oct 2018 - 15:26

    confirmation du F-35 par la Belgique


    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 25 Oct 2018 - 15:44

    Merci Paul.

    Ben oui, l'EU est assise sur ses mains, côté Stealth, je dirais signature réduite ... depuis plus de 30 ans (F117) Les Chinois et les Russes, avancent ...
    Le Rafale se targue d'une génération 4.5 accrochée (Sans espoir) aux branches du stealth ...
    Lamentable tout ça ...
    Et que dire de Safran, pas capable d'avancer seul, vers le M-88 de 9 tonnes, ni vers les tuyères orientables .... Ça peut aider à l'export vs les F414 ...

    Moindre mal que ça finisse par avancer, pour d'ici 10-15 ans !
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 25 Oct 2018 - 15:54

    beo, est il utile de dire que je ne partage pas ce point de vue ?
    Les poches de l'oncle sam sont très grandes, surtout qu'ils font payer leur déficit abyssal par toute la planète, du fait du rôle particulier du dollar.

    Notre déficit est également déjà abyssal, comment donc se payer le développement d un nouvel avion ???
    Alors qu'on a déjà toutes les peines du monde à faire face à la 'bosse budgétaire' = somme des investissements de renouvellement de matériels dans nos armées ?
    Et que le nombre de Rafale a été encore une fois diminué, passant de 286 à 225...

    Et sur le fond, bien que je n'aie pas les compétences de sintex, je ne dois pas être très loin de ce qu'il a à plusieurs reprises déclaré ici.

    On a déjà réussi à faire un super avion, à fois Marine et Air, avec 80% de pièces communes, qui remplace 7 types d'avion différents,
    qui nous permet d'intervenir en premier (même sans missiles de croisière envoyés préalablement)

    tout seuls, à budget contenu,
    et dont le remplacement du radar par l'AESA est très rapide,
    contrairement au Typhoon, dont les coûts ont explosé (voir rapports des cours de comptes anglaises et allemandes par exemple),

    et à faire coopérer plusieurs pays sur le Neuron,
    prototype de drones qui pourront être utilisés, furtifs, devant des Rafales ou le NGF


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 25 Oct 2018 - 16:51, édité 2 fois
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    Message par Beochien Jeu 25 Oct 2018 - 16:03

    Je ne dirais pas que toute la faute est EU ..
    Les constructeurs essayent d'exporter aussi ... et parfois y arrivent.

    Mais je ne vois pas dans leurs BE, une préparation pour avancer (Se préparer du moins) hors budget d' état, ce qui m'ennuie !

    Cf, le Rafale, qui avec qq modifications, angle de queue (Type F-15), moustaches rétractables, moteurs écartés, et mieux cachés,  pour aussi créer la place pour une soute à armes ...
    Rien n'a été proposé par le constructeur ... Ni par le motoriste.

    Le zéro risque, hors contrat, me navre, on voit tellement de cies US se lancer et avancer sur fonds propres !


    Dernière édition par Beochien le Jeu 25 Oct 2018 - 16:08, édité 1 fois
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    Message par Laurent Simon Jeu 25 Oct 2018 - 16:07

    Le Rafale a été en partie financé sur fonds propres de Avions Marcel Dassault.
    Mais comme l'Etat n'a quasiment jamais respecté ses engagements ...
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 25 Oct 2018 - 16:54

    Beochien a écrit:

    Le zéro risque, hors contrat, me navre, on voit tellement de cies US se lancer et avancer sur fonds propres !
    oui, par exemple B, qui s'est fait financer 11 Mds de $ pour le 777 X
    et je ne sais combien de milliards pour le 787...

    Dans un pays qui désormais va être à un impôt sur les bénéfices de 15%
    ce qui est très supérieur au taux français..

    Arrêtez moi ou je fais mon Eolien ! Very Happy

    -----
    un article de l'usine nouvelle,
    sur ce choix du gouvernement belge

    https://www.usinenouvelle.com/article/c-est-officiel-le-rafale-de-dassault-ne-succedera-pas-aux-f-16-de-la-belgique.N759604

    et un autre :
    https://www.levif.be/actualite/belgique/chasseurs-et-drones-us-blindes-francais-le-gouvernement-tranche-dans-trois-dossiers/article-normal-1045497.html

    ...
    "L'évaluation des offres était sans équivoque: le partenariat avec les États-Unis et l'achat correspondant du F-35 constituent le meilleur choix pour notre pays sur le plan financier, opérationnel et industriel. Ce gouvernement a opté pour le résultat de la procédure ouverte et transparente qu'il avait engagée en mars 2017", a-t-il précisé. C'est "l'avion le plus avancé du monde occidental pour le meilleur prix", a commenté M. Vandeput en affirmant que la procédure choisie avait permis de réduire le prix.

    Le "kern" a également approuvé l'achat de deux systèmes de drones Male (Medium Altitude, Long Endurance) de type Reaper aux Etats-Unis et la concrétisation d'un "partenariat stratégique" avec la France pour l'achat de 442 véhicules blindés pour les unités de combat de la composante Terre.

    ....
    La proposition française d'un "partenariat stratégique" formulée par la France et bâtie autour de l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation n'a pas été retenue car elle ne s'inscrivait pas le cadre de l'appel d'offres officiel lancé en mars 2017, auxquels seuls les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont répondu. Quant aux 600 millions épargnés sur le prix estimé du futur avion de combat, ils "pourront être en partie utilisés pour des pré-financements afin de sécuriser les retours sociétaux pour notre pays" alors qu'une autre partie est réservée pour d'éventuels projets futurs en matière de défense européenne, comme le futur système de combat aérien, selon M. Michel.

    "On choisit d'investir en faveur d'une défense qui s'insère à la fois à la fois dans le cadre de l'Otan et dans le cadre européen", a souligné le Premier ministre, parlant de "double démarche". Selon M. Vandeput, quelque 80% des 9,2 milliards d'euros d'investissements prévus dans sa "vision stratégique" de 2016 "sont sur les rails".
    Liscariote
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    Message par Liscariote Jeu 25 Oct 2018 - 19:41

    J’espère que Dassault va transférer toute sa sous traitance belge de Sabca vers.....l'Inde, par exemple

    Ou Pologne, Finlande etc.

    Parceque à part quelques coups de pinceaux et des boulons sur de vieux F 16, la seule charge rentable de Sabca est la sous traitance ( chère ) vers la France

    Le Rafale était hors " cahier des charges " :  il suffit de faire correspondre celui-ci au F 35 et voilà

    Le nationaliste flamand Van Deput est irrité ?

     Qu'il aille aux pâquerettes !

    Perso, coté militaire, j'interdirais l’espace aérien français aux belges
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2018 - 21:33

    Rhoo

    Faut voir le côté positif

    On va pouvoir tester nos radars et nos systèmes pour les étalonner sur le F-35 Very Happy


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    Message par massemini Ven 26 Oct 2018 - 9:11

    Comme en juin 1975, on n’attendait plus que la Belgique pour signer le second Marché du Siècle remporté par le F16 opposé au Mirage F1. C’ était le 4ème pays européen, après les Pays Bas, la Norvège et le Danemark, à choisir le F16.
    Ce coup-ci, trois autres pays européens ( Italie, Finlande, UK ), se sont ajoutés à la liste ces dernières années, autour des F35 A/B.
    Il n’ y aura probablement personne pour le nommer 3ième Marché du Siècle, fantasmatique Défense Européenne oblige……Situation figée pour au moins 40 ans…

    14 pays sur la planète se sont engagés sur la F35. On peut penser que ceux qui ont fait ce choix en ont su suffisamment sur cette dernière génération US pour juger des différences, des gains opérationnels, relativement à des avions nettement plus anciens dans leur conception.
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    Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 9:29

    Ah, quand il s'agit des pays acheteurs de l'enclume volante, ils savent ce qu'ils font et ont toutes les raisons de ne pas avoir tort… Pour les compagnies qui achètent autre chose que du 787vôtre raisonnement est tout autre, étonnant non?

     Je crois qu'on peut vous féliciter d'avoir mis au point une innovation qui fera date: les commentaires a géométrie variable Very Happy

    Il va encore falloir du travail pour les rendre furtifs par contre, on vous voit arriver de loin pour le moment!

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