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A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

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Beochien
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 12:17

L'antenne et le système de trans du Data recorder, sont certainement les parties les plus exposées de l'enregistreur ... ils vont quand même finir par le retrouver !
Les "Release" de l'enregistreur "Cockpit" ne seront effectifs, que si la chaîne judiciaire le permet, et là ça reste à suivre ! avocat

J'ajoute, surtout s'il y a un soupçon d'actes délibérés, pour XX raisons, enquête oblige !


Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 12:45, édité 1 fois

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Laurent Simon le Mer 25 Mar 2015 - 12:38

Comète a écrit:J'ai l'impression que les accidents ces derniers mois sont de plus en plus surprenants.
Oui.
Simplement il n'y a pas nécessairement de lien direct entre ces différents et étranges accidents :
"il suffit" malheureusement que le mystère du MH370 ait encouragé certains à explorer ces questions, et il est possible que certains aient réussi à trouver une ou plusieurs failles.

Parmi les bizarreries de ce crash :
- pas de mayday, et surtout pas de communication radio : n'est-il pas assez simple de bloquer l'émission radio, par exemple en remplaçant (l'A320 était en maintenance 2 jours avant) un équipement d'avionique par un autre, trafiqué de façon basique. Par exemple par un petit relais -mécanique ou électronique- coupant le signal radio pour qu'il ne puisse plus y avoir émission ?
- vol 'normal' en ligne droite, sauf ce taux de descente fort et quasi constant. N'est-il pas assez simple de trafiquer le PA, en faisant comme pour une descente vers l'aéroport, avec un taux élevé, à partir d'une certaine heure (ou qq minutes après l'obtention du palier, pour que l'avion soit sur le bon cap et stabilisé) ? et en maintenant tous les paramètres nécessaires pour que la descente soit dans le plan vertical.
Il 'suffirait' aussi d'empêcher les pilotes de reprendre la main, en by passant les déconnexions du PA. (les essais des pilotes de déconnecter le PA se révèleraient bien vains)

Il y aurait aussi la piste du contrôle à distance (avec aussi très probablement le besoin d'un accès à l'équipe ayant fait les opérations de maintenance en Allemagne), par émission d'un signal à recevoir par l'A320, mais cela demande, me semble-t-il, des compétences plus fortes.

En revanche, avec ces seuls 3 éléments, relativement basiques (et pour lesquels il n'est pas nécessaire d'être associé avec des services secrets puissants), il y aurait possibilité d'empêcher les pilotes de reprendre la main, et de communiquer avec quiconque (il est probablement impossible pour les passagers, ou quiconque à bord de cet avion, d'utiliser un téléphone mobile => aucune communication possible avec l'extérieur).

La trajectoire habituelle sur cette ligne semble 'idéale' car le crash à grande vitesse vers une montagne détruit en plus toutes les preuves...

Qui pourrait avoir intérêt à un tel crash ?

La liste est malheureusement très longue, par exemple :

  • ceux qui veulent gagner de l'argent facilement en jouant avec les cours des actions LH surtout mais aussi Airbus (vente d'actions à terme). Les mafias, italiennes par exemple, mais cela peut être n'importe quel acteur.
  • ceux qui n'aiment pas trop Airbus (les pays concernés sont l'Allemagne, l'Espagne surtout, mais aussi la France, tous trois acteurs majeurs d'A)
  • ceux qui aimeraient bien que le succès de l'A320 ne soit pas si insolent (certains chinois avec le Comac ?)
  • ceux qui n'aiment pas trop l'Europe et l'Allemagne ? (certains russes, en cette période de tension russie - ukraine)
  • ceux qui n'aiment pas trop l'Allemagne (perçue comme donneuse de leçons en matière économique) et l'Espagne qui commence à sortir la tête de l'eau suite à des réformes douloureuses (certains grecs ? aidés par certains intérêts russes ?)
  • ceux qui n'aiment pas trop les actions françaises (et autres) pour lutter contre les islamistes radicaux.


Il y a aussi la possibilité d'un chantage sur LH, avec demande de rançon, ou sur le gouvernement allemand ? Ou bien sûr sur le gouvernement français.

Eolien pourra probablement compléter ces questions, ou les modifier.

Comète
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Comète le Mer 25 Mar 2015 - 12:44

Pourquoi le France et l'Allemagne n'aimerait pas Airbus ? C'est un gros pourvoyeur d'emploi. Et si ils n'aiment pas ils n'ont qu'a acheter Boeing. J'ai du mal à suivre là...

Paul
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Paul le Mer 25 Mar 2015 - 12:53

le voice recorder





Dernière édition par Paul le Mer 25 Mar 2015 - 12:55, édité 1 fois

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Laurent Simon le Mer 25 Mar 2015 - 12:54

Comète a écrit:Pourquoi le France et l'Allemagne n'aimerait pas Airbus ? C'est un gros pourvoyeur d'emploi. Et si ils n'aiment pas ils n'ont qu'a acheter Boeing. J'ai du mal à suivre là...
Oups, mon post peut effectivement prêter à confusion.
La phrase "les pays concernés sont l'Allemagne, l'Espagne surtout, mais aussi la France, tous trois acteurs majeurs d'A" veut dire que
les trois pays touchés directement par le crash sont l'Allemagne, l'Espagne surtout, mais aussi la France, tous trois acteurs majeurs d'A

pascal83
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par pascal83 le Mer 25 Mar 2015 - 13:11

Les faits actuels sont l'absence pendant 8mn de dialogue TDC/PILOTE et l'envoie d'un mirage pour interception.
Maintenant pour les suppositions
Un des pilotes a pu s'endormir avec la mains sur le joystick et couper le pilote automatique et donc mettre l'avion en position de descente.

Comète
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Comète le Mer 25 Mar 2015 - 13:16

Ah oui c'est plus clair là...

tam974
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par tam974 le Mer 25 Mar 2015 - 13:16

Paul a écrit:le voice recorder
De quel avion ?
La balise ultrason est en place,  y a-t-il une balise radio ?

Paul
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Paul le Mer 25 Mar 2015 - 13:23

tam974 a écrit:
Paul a écrit:le voice recorder
De quel avion ?

Celui de MH370 Rolling Eyes

eolien
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par eolien le Mer 25 Mar 2015 - 13:32

Laurent Simon a écrit:
Parmi les bizarreries de ce crash :
- n'est-il pas assez simple de bloquer l'émission radio, par exemple en remplaçant
- N'est-il pas assez simple de trafiquer le PA, s)

Il y aurait aussi la piste du contrôle à distance

 ...... avec ces seuls 3 éléments, relativement basiques
Qui pourrait avoir intérêt à un tel crash ?

La liste est malheureusement très longue, par exemple :

  • ceux qui veulent gagner de l'argent facilement en jouant avec les cours des actions LH surtout mais aussi Airbus (vente d'actions à terme). Les mafias, italiennes par exemple, mais cela peut être n'importe quel acteur.
  • ceux qui n'aiment pas trop Airbus (les pays concernés sont l'Allemagne, l'Espagne surtout, mais aussi la France, tous trois acteurs majeurs d'A)
  • ceux qui aimeraient bien que le succès de l'A320 ne soit pas si insolent (certains chinois avec le Comac ?)
  • ceux qui n'aiment pas trop l'Europe et l'Allemagne ? (certains russes, en cette période de tension russie - ukraine)
  • ceux qui n'aiment pas trop l'Allemagne (perçue comme donneuse de leçons en matière économique) et l'Espagne qui commence à sortir la tête de l'eau suite à des réformes douloureuses (certains grecs ? aidés par certains intérêts russes ?)
  • ceux qui n'aiment pas trop les actions françaises (et autres) pour lutter contre les islamistes radicaux.


Il y a aussi la possibilité d'un chantage sur LH, avec demande de rançon, ou sur le gouvernement allemand ? Ou bien sûr sur le gouvernement français.

Eolien pourra probablement compléter ces questions, ou les modifier.
Je verrais bien Robert de Niro, le tournevis entre les dents et l'oeil ricanant, rampant dans la soute avionique ... et au final, la sublime Sharon Stone, en hôtesse de l'air, déjouant tous ces pièges pour poser l'Airbus sur son terrain en herbe grâce à ses cours de pilotage sur ULM ...


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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 13:36

Oui, à part l'hypothèse forte de l'incapacité de l'équipage à réagir ... et personne ne sait pourquoi !
On rentre assez vite dans les âneries "Unlimited"

eolien
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par eolien le Mer 25 Mar 2015 - 13:41

pascal83 a écrit:
Un des pilotes a pu s'endormir avec la mains sur le joystick et couper le pilote automatique et donc mettre l'avion en position de descente.
Ce qui déclenche : une charge de cavalerie à réveiller un mort ... si j'ose dire vu les circonstances ...


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tam974
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par tam974 le Mer 25 Mar 2015 - 13:56

Pour revenir à des faits (si les médias sont fiables):


[source france info]

[...] Lors de ce dernier contact radio à 10h30, le contrôle aérien avait indiqué au pilote de maintenir le niveau de vol à 11.400 mètres et de le recontacter ultérieurement. Et à ce moment-là, le pilote a confirmé".

[source france info]

Beochien
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 13:57

Des images de plus en plus précises et terribles du crash, du ravin noirci ... sur BFM et qq autres chaînes !
Et encore beaucoup trop de moyens immobilisés, et personnels alignés pour recevoir des visites officielles ... ce PM Rolling Eyes

Le schéma montré par TAM (Vu ailleurs depuis hier, sous diverses formes)
Indique bien que la descente mortelle a commencé un peu avant la côte française, donc, si l'avion avait été un tant soit peu "Contrôlé" la logique aurait été de se diriger vers un terrain d'urgence, et ce n'est pas ce qui manquait à ce moment, xx options étaient disponibles !


Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 14:04, édité 2 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:01

Quelqu'un a t'il la localisation précise du crash genre un point sur google earth ?


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:03

Dans ce coin là base de couleur c'est le noir hein
Et rudement glissement, j'ai fait quelques recos pour mon boulot pas très loin du lieu du crash je n'étais pas fier en remontant les torrents du coin...


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:21

A priori vallée de la galèbre ? Vraiment pas sûr de mon coup


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:34

L'impression de c'est là


Ravin de la rose sous la tête du travers


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Vector
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Vector le Mer 25 Mar 2015 - 14:36

Pour les dommages, percuter à 400 kt une surface rocheuse, ça doit faire un sacré dégagement d'énergie.
Moi, ce qui m'intrigue au vu des films d'hélicoptère, c'est l'absence de gros incendie, à part quelques buissons brûlés. Les réservoirs devaient être assez remplis et il n'était en l'air que depuis 30 minutes. Normalement, il aurait dû y avoir une terrible boule de feu !

Peux-tu envoyer tes coordonnées Google Earth Poncho ?


Dernière édition par Vector le Mer 25 Mar 2015 - 14:38, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:37

44°16'57.74"N
6°26'18.25"E


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Vector
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Vector le Mer 25 Mar 2015 - 14:40

Comment fais-tu pour me répondre avant que je pose la question ? Tu as dépassé la vitesse de la lumière ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:40

Vector a écrit:Pour les dommages, percuter à 400 kt une surface rocheuse, ça doit faire un sacré dégagement d'énergie.
Moi, ce qui m'intrigue au vu des films d'hélicoptère, c'est l'absence de gros incendie, à part quelques buissons brûlés. Les réservoirs devaient être assez remplis et il n'était en l'air que depuis 30 minutes. Normalement, il aurait dû y avoir une terrible boule de feu !

Ca dépend où tu tapes
Mais sur certaines zones pas grand chose à bruler
On n'a pas encore la vision globale du site du crash et perso je n'ai pas vu le point d'impact. il y a côté nord une petite ligne de falaise de 20-30 m bien verticale où rien ne peut bruler
Et le sol est bien humide (et assez perméable au dégel)
Sur certaines photos ça fumait
Après pour la boule de feun je ne suis pas vraiment sûr, même si sur les twins tower les impacts ont effectivement créer un incendie


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Poncho (Admin)
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Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:43

Ce qui me permet de le dire (outre mon amour pour les cartes) :



Ligne de crête au sud : 1700 m environ avec ouverture du ravin vers 1400m
Ligne de crête au nord : 1800-1900 m
Il y a un chemin possible par le sud (pas fait de mesure d'azimut) sur plusieurs km à 1300-1500 m sous la couverture radar vu les sommets avoisinants et donc sous la couverture flightradar aussi je pense

Donc on n'a pas à l'heure actuelle la trajectoire finale de l'avion


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Vector
Whisky Quebec

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Vector le Mer 25 Mar 2015 - 14:45

Avec un choc comme ça, impossible que le carburant se soit infiltré dans le sol et les rares buissons sont encore verts.
Se pourrait-il qu'ils aient oublié de faire le plein ? C'est arrivé chez Air Canada dans les années 80 : le célèbre planeur de Gimli. Là on aurait l'explication de la descente, mais pas du silence radio ni de l'absence de manœuvres...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:47

Eolien pourra te répondre, je crois qu'il a dit que la vitesse pour une descente sans moteur était plus faible


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Laurent Simon
Whisky Quebec

des piles au lithium très dangereuses ? (vapeurs)

Message par Laurent Simon le Mer 25 Mar 2015 - 14:48

Selon Bernard Chabbert, consultant aéronautique d'Europe 1,
"EN DIRECT - Crash de l'A320 : la boîte noire pourrait parler dès aujourd'hui"

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/25/01016-20150325LIVWWW00023-en-direct-crash-de-l-a320-les-operations-de-recherche-reprennent-a-l-aube.php

tout semble indiquer «qu'il n'y avait plus personne de conscient dans le cockpit». Ce qui pousse le spécialiste à avancer une hypothèse: «Il y a eu depuis une dizaine d'années 170 cas d'explosion de piles au lithium dans un avion de ligne.

C'était la plupart du temps des piles situées dans des smartphones ou des portables, mais deux 747 cargos se sont également écrasés avec leurs équipages, parce qu'un chargement de piles au lithium à bord a pris feu». Or, ces piles, «en brûlant, dégagent des vapeurs extrêmement toxiques qui peuvent vous tuer en quelques dizaines de secondes».

170 cas, dans un avion ???
Cela me semble très élevé, non??

De toute façon, s'il y a eu tant de cas (170) et si c'est si rapidement dangereux, il aurait dû y avoir plus de pb connus, non ?

(je sais depuis longtemps que ces piles ou batteries sont dangereuses, mais je suis surpris du nombre de cas signalés ici)

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:57

C'est bien le bon endroit :

#crash Jean-Marie Michel, adjoint au maire du Vernet, la commune la plus proche de l'accident, a expliqué à notre correspondante à Marseille : «On a vu de la fumée, on s'en est inquiété mais on n'a rien entendu. Ça a tapé au lieu dit du Travers, et pas plus haut que 1 200-1 300 mètres parce que c'était plus bas que le col de Mariaud, qui est à 1 500 mètres. J'ai fait deux trois voyages en 4x4 pour amener des gendarmes. Tous les gens du villages ont fait pareil. Mais y en a pour 40 minutes de marche après la voiture pour arriver au site et dans des conditions pénibles.»

Pas de secret, mais pas de com non plus
On ne voit effectivement pas de traces d'impact



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Poncho (Admin)
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Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:59

Travail de coin de table en prenant au cap à  26° ça donne ça


Fond de carte IGN

Les crêtes autours sont facilement à 2000 m



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