ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+24
Jeannot
Frequent Traveller
11.9-af447
VV
Rasta'
Czmax
massemini
JujuY
tam974
pascal83
Apollo11
Beochien
Laurent Simon
Philidor
rockrider31
audac
Vector
Colibri44
eolien
elmer
Paul
patrick1956
Comète
Poncho (Admin)
28 participants

    A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence


    PhilDur


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par PhilDur Ven 3 Avr 2015 - 10:03

    Un  pilote connait son altitude grace à une mesure de la pression barométrique.
    Seulement le pilote doit connaitre la référence pour régler son altimètre.
    Pour une même altitude la pression verie en fonction de la météo, connaissant la pression au sol et l'altitude du sol il est possible de "caler" le baromètre et de connaitre son altitude. C'est le controleur de la tour qui donne avec la clairance la pression atmosphérique, ainsi tous les avions autour de sa tour auront le même calage et quand il demande à un pilote de monter ou descendre à xxx pieds il n'y a pas d'ambiguité.
    Par contre un avion "en croisière" ne va pas caler son baromètre toutes les 5mn, par convention les pilotes doivent caler leur altimètre à la même pression, c'est la pression standard. Sur les airbus il y a un bouton STD qui fait ce calage. Quand un pilote vole sur la calage STD, l'altimètre indique l'altitude à laquelle il volerait si la pression était réellement la pression standard (1013.25 hPa). A partir de ce moment on parle de "Niveau de vol" et le niveau est l'altitude / 100. FL 380 est l'altitude de 38000 pieds si la pression au niveau de la mer vaut 1013.25hPa. De cette manière tous les avions qui volent au FL XYZ volent "pas loin de XYZ *100 pieds, le principal c'est qu'ils volent tous à la même altitude, peu importe laquelle.

    Les avions qui volent près du sol volent "au QNH" (pression réelle) car ils vont se poser ou viennent de décoler et leur référence doit être le sol
    Les avions en croisière volent tous avec la même référence qui fluctue en fonction de la météo, leur référence est la même la pression standard, leur espacement vertical est donc garanti.

    Colibri44


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Colibri44 Ven 3 Avr 2015 - 10:08

    PhilDur a écrit:Le problème avec les données de FR24 c'est que ça nous montre un avion qui vole au QNH et pas à la pression STD
    Il volerait à 38000 QNH 1006 et pas au FL 380.
    C'est un problème FR24 je suppose, je vois mal un pilote ne pas passer en pression STD dès qu'il a la clairance pour un niveau et qu'il atteint le niveau de transition
    Oui bien sur que le vol a lieu au FL380 en calage STD 1013.
    Il se peut que le copi suicidaire est volontairement calé sa machine sur le QNH pour être bien sur d'emplafonner la planète !

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Avr 2015 - 10:12

    JujuY, en attendant les réponses

    http://www.verticalmag.com/news/article/31191#.VR1gA5HS5Cw.twitter

    C'est le récit de l’organisation des secours
    17 hélicos sur site le premier jour...
    En creux on devine qu'on s'est posé les bonnes questions au bon moment et qu'on a beaucoup réfléchi...
    JujuY
    JujuY


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par JujuY Ven 3 Avr 2015 - 12:01

    Merci pour ces explications détaillées.

    Je connais le problème de la mesure d'altitude basée sur la pression atmosphérique (en vélo, les altimètres d'entrée de gamme), et les altimètres avec GPS intégré qui se recalent avec les signaux GPS sont plus justes
    JujuY
    JujuY


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par JujuY Ven 3 Avr 2015 - 13:17

    Admin a écrit:JujuY, en attendant les réponses

    http://www.verticalmag.com/news/article/31191#.VR1gA5HS5Cw.twitter

    C'est le récit de l’organisation des secours
    17 hélicos sur site le premier jour...
    En creux on devine qu'on s'est posé les bonnes questions au bon moment et qu'on a beaucoup réfléchi...
    Très intéressant ce lien

    Le BEA vient de publier un communiqué sur les premiers éléments du FDR INFORMATION DU 3 AVRIL 2015

    Le copilote était actif pendant la descente, donc conscient !
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Apollo11 Dim 5 Avr 2015 - 20:54

    Vector a écrit:S'il faut douter de quelque chose, c'est bien de la respiration normale décelée dans un cockpit particulièrement bruyant.

    Peut être déjà vu, car je n'arrive pas à suivre ce fil et surtout cette actualité déprimante. Mais le copi aurait mis le masque à oxygène (pourquoi ?) ce  qui aurait permis d'enregistrer sa respiration...

    http://www.lalibre.be/archive/les-derniers-instants-avant-le-crash-de-l-a320-devoiles-tu-controles-maintenant-551aeff235707e3e943b3aeb
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Philidor Mar 7 Avr 2015 - 19:01

    11.9-af447 a écrit:...
    Mais voila, pour passer à la TV, certaines personnes sont prêtes à tout, parce que ce genre d’événement aussi dramatique soit-il leur permet de se montrer et que c'est bon pour leur carrière. Je ne sais pas si c'est ici le cas pour le procureur, mais j'en ai bien l'impression malgré tout. 
    Mon propos est parfaitement cynique, mais c'est du déjà vu et il me semble inutile de se voiler la face.
    Je ne pense pas que ce soit le cas. En général, le parquet ne s'écarte qu'avec prudence du respect du secret de l'instruction, et souvent pour rectifier des fuites incontrôlées. 

    Dans ce cas particulier, la communication du procureur est intervenue le lendemain de la fuite dans le NYT révélant le caractère volontaire de l'événement. Il est donc à mon avis très probable que le procureur ait reçu du ministre de la justice instruction de communiquer rapidement. Je n'ai pas senti qu'il prenait plaisir à cet exercice, au contraire je l'ai trouvé peu à l'aise. 

    Je pense aussi que l'affirmation que les victimes ne se seraient rendu compte de leur sort qu'au dernier moment était une sorte de 'pieux mensonge'.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty les médecins de la Lufthansa avaient recommandé un suivi psychologique (en 2009) après sa dépression du copilote Andreas Lubitz

    Message par Laurent Simon Dim 12 Avr 2015 - 22:45

    Nouvelles révélations de «Bild» sur Andreas Lubitz
    12 avril



    Le quotidien allemand Bild révèle que les médecins de la Lufthansa avaient recommandé un suivi psychologique après sa dépression du copilote Andreas Lubitz, soupçonné d’avoir volontairement provoqué le crash de l’A320 de Germanwings.

    D’après son édition dominicale, les médecins ont écrit «que Lubitz devait continuer à être suivi psychologiquement, malgré l’aptitude à voler accordée» par un expert indépendant en 2009. Il ne précise pas si Andreas Lubitz a effectivement bénéficié d’un suivi psychologique après avoir repris sa formation de pilote.

    Un porte-parole de Lufthansa a refusé de s’exprimer sur le sujet, pour «ne pas ...
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par patrick1956 Dim 12 Avr 2015 - 22:59

    sa pose question si le médecin avait  averti la cie
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Dim 12 Avr 2015 - 23:48

    Certes, l'affaire Lubitz est une catastrophe épouvantable, particulièrement spectaculaire, médiatisé jusqu"à la nausée.

    Mais combien de personnes meurent en France assassinés souvent de manière atroce par des voyous récidivistes libérés par un juge anonyme et irresponsable ..., par des pervers remis en libérés par des médecins experts anonymes et irresponsables ...
    Rapporté à l'échelle de la famille, quelle est la pire douleur ?

    Les familles d'un accident d'avion ont un support psychologique, le soutien des ministres affligés, du président attristé ... les autres n'ont droit à rien.

    On peut aussi penser que la médiatisation contraindra à rechercher les responsabilités du cas Lubitz, ailleurs diluées, oubliées ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Laurent Simon Lun 13 Avr 2015 - 0:01

    Eolien, je comprends votre trouble, par rapport à un pilote qui a emporté dans sa tombe 150 passagers qui ne lui avaient rien fait.

    Cependant vous n'avez pas besoin de vous sentir responsable en aucune manière, ni d'essayer de faire des comparaisons non appropriées.

    Au passage, il m'arrive de faire ce genre de comparaisons, mais j'essaie alors de prendre des exemples où le nombre de victimes est bien supérieur. Là c'est un peu difficile, avec 150 morts d'un coup.

    Mais encore une fois, vous n'avez pas à essayer de trouver quoi que ce soit à dire sur ce drame. Cela n'aidera de toute façon pas les victimes, ou plutôt leur famille.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Lun 13 Avr 2015 - 9:47

    Je me suis mal exprimé.

    Ce que je voulais faire ressortir, c'est que le recherche de responsabilité est faite sous la pression médiatique.

    Si Lubitz s'était kamikazé avec un passager dans un avion d'aéro-club, ce serait juste un fait divers vite effacé des mémoires par d'autres faits divers.
    Dans ce cas les responsables, si responsables il y a, pourraient dormir tranquille.

    Pour la famille de ce passager la douleur serait la même que celle d'une famille d'un passager de cette catastrophe.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Laurent Simon Lun 13 Avr 2015 - 10:55

    eolien a écrit:Je me suis mal exprimé.

    Ce que je voulais faire ressortir, c'est que le recherche de responsabilité est faite sous la pression médiatique.

    Si Lubitz s'était kamikazé avec un passager dans un avion d'aéro-club, ce serait juste un fait divers vite effacé des mémoires par d'autres faits divers.
    Dans ce cas les responsables, si responsables il y a, pourraient dormir tranquille.

    Pour la famille de ce passager la douleur serait la même que celle d'une famille d'un passager de cette catastrophe.
    Non Eolien, ce n'est pas comparable.

    1. La différence entre les deux cas est que pour devenir et pour rester pilote de ligne, il y a des règles qui sont supposées être beaucoup plus rigoureuses et strictes que pour devenir et rester pilote privé (dans un aéro club).
    Je peux en témoigner, ce n'est pas si compliqué de devenir pilote privé.

    2. Et la douleur n'est pas la même pour les familles, car l'aspect symbolique compte énormément : c'est beaucoup plus incompréhensible pour les gens que quelqu'un se suicide avec 150 personnes, d'ailleurs vous l'avez vous même constaté, puisque vous avez eu énormément de mal à accepter cette idée.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Lun 13 Avr 2015 - 11:13

    J'avais lu sur la dépression :" Cela commence par un bobo à l'âme et cela se termine par un cancer de l'esprit."

    Très difficile à identifier. Des personnes se suicident à la plus grande surprise de leurs proches.

    Question responsabilité, pilote de ligne ou pilote privé il me semble que la décision du médecin devrait être la même : APTE ou INAPTE.

    Une fois le tapage médiatique retombé, la douleur de la famille du passager X de GermanWings sera-t-elle plus lourde que celle de la famille d'un jeune dont le scooter a été percuté par un chauffard ?...
    La peine est-elle intrinsèque ou peut-on en lier l'intensité aux peines cumulées ?...

    Sujet bien délicat.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Laurent Simon Lun 13 Avr 2015 - 11:21

    eolien a écrit:J'avais lu sur la dépression :" Cela commence par un bobo à l'âme et cela se termine par un cancer de l'esprit."

    Très difficile à identifier. Des personnes se suicident à la plus grande surprise de leurs proches.

    Question responsabilité, pilote de ligne ou pilote privé il me semble que la décision du médecin devrait être la même : APTE ou INAPTE.

    Une fois le tapage médiatique retombé, la douleur de la famille du passager X de GermanWings sera-t-elle plus lourde que celle de la famille d'un jeune dont le scooter a été percuté par un chauffard ?...
    La peine est-elle intrinsèque ou peut-on en lier l'intensité aux peines cumulées ?...

    Sujet bien délicat.
    Je préfère beaucoup ce questionnement,
    à l'affirmation du message précédent.

    Pour ma part, je crois que la douleur est différente dans ces deux cas, car le chauffard peut être coupable d'avoir bu (ou autre travers du genre) et d'avoir quand même conduit,
    alors que celui qui se suicide avec 150 personnes à bord commet un crime intentionnel.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Lun 13 Avr 2015 - 11:54

    Pas question d'atténuer le crime de Lubitz.

    Si le suicide est avéré, ce type était fou. Car regarder la terre se rapprocher à grande vitesse sans avoir le réflexe naturel de redresser pour se sauver témoigne d'un esprit complètement dérangé, inhumain, en dehors de l'humanité.

    A une époque, j'occupais un emploi au sol et j'effectuais des vols par ci, par là pour sauver ma licence (voir récit "Fatalité et mauvais choix") et je volais occasionnellement pour remplacer un commandant de bord sur le DC3 d'une petite compagnie.
    Le copilote me racontait une vie très difficile avec ce commandant. Il criait, hurlait après lui pour des rien puis s'effondrait en pleurs.
    Il est mort 3 ans plus tard d'une tumeur au cerveau.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Le pilote sous l'emprise de médicaments ?

    Message par Laurent Simon Lun 13 Avr 2015 - 17:35

    Voilà qui pourrait faire plaisir à Eolien :

    http://www.la-croix.com/Espace-Abonne/Forum/Courrier-des-lecteurs/Drame-de-l-Airbus-A320-2015-04-13-1301720
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Lun 13 Avr 2015 - 20:28

    Merci Laurent Simon, je ne suis pas réellement euphorique à la lecture de cet article.

    Si les français sont les plus grands consommateurs de cette famille de médicaments c'est bien que des médecins les leurs prescrivent ... Ils ne sont pas en vente libre.

    Je ne fustige pas la Lufthansa, je pense que ce scénario pourrait arriver dans n'importe quelle compagnie.

    Dans mon aéro-club un jeune qui passait l'épreuve "psy" du recrutement pilote militaire est mis en attente. Sa Maman, une Dame gaie, pimpante, a mis fin à ses jours il y a presque six mois, dans des circonstances particulièrement pénibles.

    Est-ce l'effet Lubitz qui a entrainé cette mise sous surveillance, prudence qui n'aurait peut-être pas été avant le catastrophe de GermanWings ...
    Car le garçon est très équilibré, très mature, à 20 ans il est instructeur ULM et vole dans notre aéro-club pour la plus grande satisfaction de tous. Il à ma fille comme élève.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Avr 2015 - 17:52

    http://www.flightglobal.com/news/articles/bea-plans-a320-flight-to-validate-germanwings-cvr-data-411534/

    Deux éléments
    1) qui m'avait échappé : le BEA confirme que le copilote a utilisé le mini-manche pendant la descente. Il n'était donc pas inconscient
    2) le BEA va programmer un vol dans les mêmes conditions de vitesse et d'altitude que le vol Germanwings pour enregistrer les bruits des sélecteurs et boutons pour compléter / valider l'analyse du CVR



    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Jeu 23 Avr 2015 - 17:56

    Quel zèle !... j'espère qu'ils le feront au-dessus de la mer ... Rolling Eyes


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    JujuY
    JujuY


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par JujuY Jeu 23 Avr 2015 - 18:14

    eolien a écrit:Quel zèle !... j'espère qu'ils le feront au-dessus de la mer ... Rolling Eyes
    Pas possible, le bruit de la dernière seconde est très important, il faut absolument le reconstituer Evil or Very Mad

    Plus sérieusement, à quoi cela peut-il servir ? Il n'y a rien de compliquer (pas de décrochage ou autre cabriole) dans cette fin dramatique. Le cliquetis des commandes est faisable au sol.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Avr 2015 - 18:18

    Non pas au sol
    Eolien pourra le dire, mais déjà rien que dans la cabine PAX l'environnement sonore (hors bébé qui pleure s'entend) varie déjà beaucoup selon les phases du vol


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Jeu 23 Avr 2015 - 18:22

    Une rumeur avance qu'il aurait mis son masque à oxygène ce qui expliquerait la discrimination du bruit de la respiration.

    Ce vol de reconstitution est-il indispensable ? Quelle balance coût/profit ?


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Philidor Ven 24 Avr 2015 - 11:22

    Je crois qu'il s'agit probablement, pour éviter les contestations ultérieures, de valider les interprétations de l'enregistrement faites par les enquêteurs.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Avr 2015 - 11:29

    Eolien à priori c'est la procédure chez LHA il me semble
    Quand tu es seul aux commandes, tu mets le masque (c'est ce que j'avais compris)

    Philidor, moi ça me parait une bonne idée


    _________________
    @avia.poncho
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Apollo11 Ven 24 Avr 2015 - 14:10

    L'absurde n'a pas de limite... il a respecté toutes les procédures sauf la plus importante.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Avr 2015 - 14:11

    Si c'est la procédure (à confirmer) le CDB n'a pas du sortir tant que le masque n'était pas sur le nez du copil non ?


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Ven 24 Avr 2015 - 14:45

    Non, les masques à oxygène à pose rapide restent rangés dans leurs compartiments  ... où ils passent toute leur vie, les occasions de les en sortir étant rarissime ... sauf au Simulateur où les pannes de pressurisation, les fumées sont le lot quotidien et donnent l'occasion de les manipuler.

    Donc si le copilote Lubitz avait mis son masque c'était pour s'overshooter à l'oxygène ou emmerder les enquêteurs à titre posthume ...  A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 1200676688

    Ps : la règlementation :
    Le CDB doit s'assurer que le PNT engagé dans des tâches essentielles à la sécurité de l'exploitation de l'avion utilise de façon continue l'équipement d'oxygène lorsque l'altitude de cabine excède 13 000 ft et lorsque l'altitude pression de la cabine dépasse 10 000 ft pour une période de plus de 30 minutes.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 20 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:37