Mon interrogation est donc la suivante : pourquoi aurait-il fallu se fier plus à l'assiette qu'aux autres indicateurs puisque celle-ci semble également régulée par des calculateurs ?
et par voie de prolongement, en admettant que cela soit possible techniquement, serait-il possible de piloter un avion de ligne au FL350 sans le PFD, sans alarmes sonores/visuelles, et sans calculateurs pour empêcher les pilotes de se fourvoyer ? en pleine nuit, avec quelques turbulences (sans roulis si on admet que ce sont les calculateurs qui l'ont provoqué) ? bref avec un avion très basique en somme, et sans aucune "assistance" (au sens large du terme), à "vue" et à l'instinct ; comme au tout début de l'aviation, mais un tout petit peu plus haut quand même
Pour TAM :
En ce qui concerne la formation, Airbus en 2012 a exigé que les pilotes devront passer par son centre de formation pour les former aux systèmes informatiques embarqués de l'A350. Je ne sais pas si cela a été suivi d'effets par la suite, ni si Airbus garantit un suivi des pilotes sur les évolutions qu'il apportera dans le temps à cet avion...