ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


+11
Laurent Simon
gommearabique
Jeannot
tam974
Comète
Apollo11
massemini
Vector
eolien
Poncho (Admin)
11.9-af447
15 participants

    AF447 : Commentaires (partie 2)


    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par 11.9-af447 Ven 31 Juil 2015 - 9:54

    Pour en revenir à l'assiette, j'ai lu dans le manuel de l'A320 : "en fonctionnement normal, les calculateurs limitent l'assiette a +30° à cabrer et- 15° à piquer."

    Mon interrogation est donc la suivante : pourquoi aurait-il fallu se fier plus à l'assiette qu'aux autres indicateurs puisque celle-ci semble également régulée par des calculateurs ?
    et par voie de prolongement, en admettant que cela soit possible techniquement, serait-il possible de piloter un avion de ligne au FL350 sans le PFD, sans alarmes sonores/visuelles, et sans calculateurs pour empêcher les pilotes de se fourvoyer ? en pleine nuit, avec quelques turbulences (sans roulis si on admet que ce sont les calculateurs qui l'ont provoqué) ? bref avec un avion très basique en somme, et sans aucune "assistance" (au sens large du terme), à "vue" et à l'instinct ; comme au tout début de l'aviation, mais un tout petit peu plus haut quand même  Very Happy

    Pour TAM :
    En ce qui concerne la formation, Airbus en 2012 a exigé que les pilotes devront passer par son centre de formation pour les former aux systèmes informatiques embarqués de l'A350. Je ne sais pas si cela a été suivi d'effets par la suite, ni si Airbus garantit un suivi des pilotes sur les évolutions qu'il apportera dans le temps à cet avion...

    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Ven 31 Juil 2015 - 10:39

    Dans les secondes qui ont suivi la première panne, celle du Pilote Automatique, le pilote a essayé de corriger les errements de l'avion, en descente et en virage non commandés, et de ramener son avion vers sa configuration initiale, à son altitude de vol, ailes horizontales.
    C'est la réaction naturelle d'un pilote : corriger les écarts de trajectoire.

    La subite et surprenante modification des effets sur les commandes de vol l'ont d'évidence dérouté et il a dû intégrer dans sa perception des informations que lui transmettait l'avion, toutes ces flèches rouges, sachant qu'aucune, aucune n'était en adéquation avec la situation telle qu'elle était quelques secondes auparavant.


    Pour faire le tri, il lui aurait fallu du temps, il n'a eu qu'une quarantaine de secondes dont la moitié perdues à maitriser l'avion sur l'axe de roulis.
    Bien évidemment, il a utilisé l'horizon artificiel, comme dans un combat, un coup à droite un coup à gauche, un coup à cabrer, des coups à piquer ...

    Trop, c'est trop. En quelques secondes ils ont été perdus, en état de sidération ...



    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Pfd_fl11

    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Ven 31 Juil 2015 - 10:59

    eolien a écrit:La subite et surprenante modification des effets sur les commandes de vol l'ont d'évidence dérouté
    Voilà un point qui reste obscur à mes yeux: comme plus haut, vous indiquez un changement de loi au cours de la reprise en manuel.

    Y a-t-il un passage dans les divers rapports qui confirme cette hypothèse ?
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Ven 31 Juil 2015 - 11:33

    eolien a écrit:
    Trop, c'est trop. En quelques secondes ils ont été perdus, en état de sidération ...

    Quel est l'objectif d'une description à ce point apocalyptique ??

    Dans les jours à venir je peux prendre un vol A/R pour aller voir ma famille en Amérique du Sud.

    A quelques jours du décollage, je vais peut-être apprendre que mon vol retour se fera sur un A330-200 et de nuit.
    On est bien d'accord qu'une situation identique à celle de 2009 peut se reproduire même si les probabilités sont très faibles.

    D'après vous, Eolien, comment va (ou devra) réagir l'équipage lorsqu'il héritera d'une telle situation en aout 2015 ?
    Je ne suis vraiment pas rassuré en vous lisant jusqu'ici Shocked


    Dernière édition par tam974 le Ven 31 Juil 2015 - 11:43, édité 1 fois
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Ven 31 Juil 2015 - 11:41

    Ouh là !... allez-vous découvrir à votre 162 ème message qu'à l'instant de la panne l'avion a changé de loi de pilotage et est passé en Alternate Law 2B, loi hybride ?...

    Les rapports en parlent ... ils en parlent tous et beaucoup trop brièvement à mon avis ... car c'est le phénomène déclencheur de la perte de contrôle de l'avion.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Ven 31 Juil 2015 - 11:51

    eolien a écrit:Ouh là !... allez-vous découvrir à votre 162 ème message qu'à l'instant de la panne l'avion a changé de loi de pilotage et est passé en Alternate Law 2B, loi hybride ?...
    Non, non. A vous lire je pouvais croire que le PF avait eu 2 lois au cours de la reprise en manuel tout comme au Canet-Plage (une situation peut être pas apocalyptique mais sans espoir affraid ).


    Dernière édition par tam974 le Ven 31 Juil 2015 - 11:57, édité 1 fois
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Ven 31 Juil 2015 - 11:56

    tam974 a écrit:
    On est bien d'accord qu'une situation identique à celle de 2009 peut se reproduire même si les probabilités sont très faibles.

    D'après vous, Eolien, comment va (ou devra) réagir l'équipage qui va hériter d'une telle situation en aout 2015 ?
    Je ne suis vraiment pas rassuré en vous lisant jusqu'ici Shocked

    Je l'ai dit : mes enfants,, régulièrement pour leur travail,  mon épouse et moi)même occasionnellement, mes amis prennent des Airbus. je ressens la même inquiétude.


    tam974 a écrit: comment va (ou devra) réagir l'équipage lorsqu'il héritera d'une telle situation en aout 2015 ?

    Il faut espérer qu'ils auront été des lecteurs assidus d'AviaSuperforum et qu'en un instant il réalisent qu'ils sont dans la situation de l'AF447 et parviennent à en maitriser toutes les arcanes.

    Vous trouverez sur internet multitudes de rapport d'incidents et d'accidents incriminant les Sidestick (Armavia), (AIBB), l'Auto-Poussée (Sao Paulo), les protections (EVA AIR) (Lufthansa) ...

    Que s'est-il passé avec l'A320 d'Air Asia :

    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 PHO9fbdbdee-9c05-11e4-8c4b-c9df58ae0a48-805x453

    Crash d'Air Asia: l'examen des boîtes noires a commencé


    les enquêteurs qui vont pouvoir «faire parler» les enregistreurs contenus dans les boîtes noires.

    7 mois d'"étude" et toujours rien ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Ven 31 Juil 2015 - 12:03

    eolien a écrit:
    Il faut espérer qu'ils auront été des lecteurs assidus d'AviaSuperforum et qu'en un instant il réalisent qu'ils sont dans la situation de l'AF447 et parviennent à en maitriser toutes les arcanes.
    En clair, j'en déduis que mes chances de ne pas percuter l'océan resteraient faibles, même en 2015 !..
    What a Face pale
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Ven 31 Juil 2015 - 13:08

    Les probabilités de rencontrer des conditions identiques à celles de l'AF447 sont très, très, très faibles ...
    Les probabilités d'être dans un avion avec un pilote déterminé à se kamikazer sont encore plus faibles ...
    et pourtant ...

    Sur AF447 mon questionnement porte sur les raisons qui ont fait perdre le contrôle de l'avion.
    Si ces raisons sont identifiées, si elles perdurent et si elles peuvent apparaitre en d'autres circonstances, alors dans ce cas le fait statistique devient réellement inquiétant ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Sam 1 Aoû 2015 - 18:17

    Air France comme toutes les autres compagnies font sans doute tout ce qu'elles peuvent pour ne pas avoir à assumer des crashs comme l'AF447 ... ou le Germanwings 9525.
     
    Airbus donne même les probabilité de passage en lois dégradées:

    Airbus - A330 Flight deck and systems briefing for pilots a écrit:
    Alternate Law
    • Probability  objective  : 10 -5 /flight  hour  (10 -3 under MMEL).

    Direct Law

    • Probability  objective  : 10 -7 /flight  hour  (10 -5 under MMEL).

    Sur un Rio/Paris qui dure mettons 11h, le risque que les pilotes récupèrent leur A330 en loi dégradée (quelle que soit la causse) serait de:
     
    - 11 chances sur 100.000  pour un passage en ALT
    - 11 chances sur 10.000.000 pour un passage en DIR

    Vous par exemple, Eolien, combien de fois cella vous est-il arrivé ?
    Partant de ce constat, je trouve qu'édicter une règle d'or est une idée simple et efficace.

    Les compagnies pourraient aussi être tentées par une formation "juste suffisante", sauf que le risque zéro n'existe pas Evil or Very Mad
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Vector Sam 1 Aoû 2015 - 20:16

    Les statistiques sont d'un grand intérêt pour les exploitants et pour les financier. Elles sont moins parlantes lorsque vous êtes dans la position de l'équipage et des passagers d'AF447. Les 10^5 heures de vol sont très intéressantes pour les premiers, moins pour les autres.
    Mais au fait, pourquoi courir un risque même faible ?
    Parce que la foudre ne tue pas autant qu'on pourrait le penser, les requins non plus... bon surf !
    Drôle de raisonnement que celui d'Airbus :
    Mais monsieur le juge, le risque additionnel était minime.
    Pourquoi l'ajouter alors puisque Boeing ne l'a pas fait ?
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Sam 1 Aoû 2015 - 21:23

    Vector a écrit:Drôle de raisonnement que celui d'Airbus :
    Mais monsieur le juge, le risque additionnel était minime.
    Pourquoi l'ajouter alors puisque Boeing ne l'a pas fait ?
    Je ne comprends pas trop la remarque à propos d'Airbus ici !?

    Faudrait que quelqu'un fouille dans les info Boeing pour comparer les probabilités de passage en loi dégradée ? Y aurait t-il une différence notable ??
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Sam 1 Aoû 2015 - 22:33

    Là où pèche le raisonnement de Tam est que si la règle permettait à Airbus de s'affranchir d'une obligation de soins, c'est que ces taux d'occurrence qui ont été calculés sur des périodes réglementaires ne sont plus aussi corrects lorsqu'on les ramène aux deux années qui ont précédé l'accident.

    D'autant plus qu'Air France s'était plaint à plusieurs reprises de la fréquence de ces cas de givrage.
    D'autant plus qu'Air France avait demandé des solutions à ces situations dangereuses.
    D'autant plus que Airbus connaissait non seulement les cas de givrage d'Air France mais également ceux des autres exploitants.

    Et, surtout, qu'au-delà de ces taux d'occurrence règlementaires, il y a l'Unsafe conditions" qui définit très clairement les conditions de dangerosité d'une situation.

    Passer outre relève de thèmes comme la mise en danger d'autrui et autres non assistance à personnes en danger qui seront surement débattues dans le tribunal.


    Dernière édition par eolien le Sam 1 Aoû 2015 - 22:34, édité 1 fois


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Vector Sam 1 Aoû 2015 - 22:33

    Je laisse Eolien répondre pour le système Boeing, mais ce que je voulais dire c'est qu'à un certain point le BE a dû faire une analyse de risques pour valider les solutions informatiques adoptées. Quelqu'un (l'avocat du diable) a bien dû poser la question de la viabilité et de l'utilité de la loi ALT 2B. Si cela n'a pas été fait, on peut s'interroger sur leurs procédures de validation du logiciel et des interfaces.
    Sur Concorde, ces lois intermédiaires n'existaient pas et il a fallu de bonnes raisons pour les adopter.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Sam 1 Aoû 2015 - 22:52

    tam974 a écrit:
    Je ne comprends pas trop la remarque à propos d'Airbus ici !?

    Faudrait que quelqu'un fouille dans les info Boeing pour comparer les probabilités de passage en loi dégradée ? Y aurait t-il une différence notable ??

    Si l'on considère que le sens du toucher a une importance en pilotage, alors oui, c'est une différence notable.

    Airbus : en Alternate Law 2B, si l'avion décélère, que le pilote soit ou non aux commandes le résultat sera le même : décrochage. (manche au neutre tout au long de la décélération)

    Boeing : en Secondary Mode, à partir de et sous VLS, le Trim est inhibé. Si l'avion décélère, selon le concept de Stabilité Longitudinale Statique Positive (qui est respectée par tous les avions sauf les Airbus) l'avion va piquer pour ne plus perdre de vitesse. Si le pilote veut le maintenir sur sa trajectoire il doit tirer. L'effort à fournir (progressif et s'intensifiant en Normal law) est remplacé par un effort à deux étages. Le Stick Shaker reste opérationnel.

    Pour Tam : réglez votre planeur en vol stabilisé, en descente à vitesse constante, correctement trimmé.
    Relevez le nez de quelques degrés et lâchez les commandes. Le planeur va piquer pour récupérer sa vitesse.

    Si c'était un planeur équipé d'une Alternate Law 2B, il resterait dans la position jusqu'à décrocher.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Vector Sam 1 Aoû 2015 - 23:00

    Je reviens sur les lois intermédiaires. Leur intérêt est ou devrait être de maintenir les mesures de sauvegarde (Alpha Protect, limitation taux de roulis, trim, etc.) aussi loin que possible en cas d'incident pour faciliter la tâche du pilote. Sur l'A330, il semble que ce soit l'inverse : désharmonistation des commandes, mouvements intempestifs du PHR, et plus de protection décrochage, alors qu'on attendrait l'inverse pour aider le pilote à s'en sortir. En somme, les protections ne sont présentes que lorsqu'on n'en a pas besoin.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Sam 1 Aoû 2015 - 23:12

    Vector a écrit: Quelqu'un (l'avocat du diable) a bien dû poser la question de la viabilité et de l'utilité de la loi ALT 2B. Si cela n'a pas été fait, on peut s'interroger sur leurs procédures de validation du logiciel et des interfaces.
    Sur Concorde, ces lois intermédiaires n'existaient pas et il a fallu de bonnes raisons pour les adopter.
    Comme évoqué plus haut, ça me semble simple: en pilotage manuel, Airbus a habitué ses pilotes à une loi Normale qui les assiste un maximum quitte à les éloigner du pilotage basique.
    Plus les pépins augmentent, plus les protections sautent... plus le pilotage redevient basique.
    D'où l’existence logique des lois Alternate 1, 2 ( A, B ?...) qui sont comme leur nom l'indique une transition vers la loi Directe.

    C'est là que mon analyse des FCOM ne me permet pas de comprendre la vive réaction d'Eolien vis à vis de la Alternate 2 (fût-elle B): un pilote accoutumé à la loi Normale (qu'il utilise déjà que 5% d'un vol ?), sera moins perturbé par une Alternate que par une Directe.
    Les pilotes de l'AF447 ont hérité d'une loi (et une seule) plus proche de leurs habitudes que ceux du Cannet-Plage...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Sam 1 Aoû 2015 - 23:21

    Yam,

    D'accord pour l'Alternate law 1.

    Mais pas du tout d"accord pour l'Alternate Law 2B.

    • Pas spécifiquement et clairement annoncé
    • N'apparaissant nulle part dans la documentation
    • N'étant décrite avec précision nulle part
    • Dissociant les taux de rotations sur les axes sans préavis.
    • Amplifiant considérablement le taux de roulis !
    • Ne stoppant pas le PHR sous VLS
    • Amortissant sans explications les actions du pilote
    • Diminuant sans information le débattement de la gouverne de profondeur.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Vector Sam 1 Aoû 2015 - 23:30

    Pour illustrer, prenons l'exemple d'une voiture qui perd sa pompe de servo-direction. La direction va devenir plus dure, mais la voiture ne va pas embarquer violemment dans le sens du virage. Il y aurait un tollé parmi les intéressés.
    Je comprends la volonté de garder les protections aussi longtemps que le permet la situation, mais un trim qui va en butée à l'approche du décrochage n'est pas vraiment une aide efficace ! Par contre, revenir à la stabilité statique positive en ALT 2 aurait sans doute été une bonne idée. Comme le mode direct en tangage.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Sam 1 Aoû 2015 - 23:38

    eolien a écrit:Airbus : en Alternate Law 2B, si l'avion décélère, que le pilote soit ou non aux commandes le résultat sera le même : décrochage. (manche au neutre tout au long de la décélération)

    Je suis parfaitement d'accord. La loi Alternate reste une loi de commande par facteur de charge... très différente d'une commande directe puisque l'assiette obtenue par une input est maintenue en lâchant le manche.

    L'enregistrement précédent du Caracas illustre clairement ceci: le PF tire 6s, l'assiette augmente et est maintenue après la fin du geste.
    Les protections de la loi Normale limiteront l'assiette pour éviter le décrochage et l'avion redescendra .
    Avec une panne comparable à celle de l'AF447, la récupération se serait faite en Alternate et ce vol aurait décroché faute d'une intervention du PF...


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Annexe10

    Eolien, je ne crois pas que vous m'ayez répondu:
    - les Boeing n'ont pas cette loi de commande de facteur de charge, n'est-ce pas ?
    - avez-vous eu l'occasion de récupérer un Airbus en loi Alternate voire Directe
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Sam 1 Aoû 2015 - 23:59

    eolien a écrit:Mais pas du tout d"accord pour l'Alternate Law 2B.

    • Pas spécifiquement et clairement annoncé
    • N'apparaissant nulle part dans la documentation
    • N'étant décrite avec précision nulle part
    • Ne stoppant pas le PHR sous VLS
    Oui.
    Le plus grave étant pour moi le trim, ici un lourd héritage de la loi Normale ?

    eolien a écrit:• Dissociant les taux de rotations sur les axes sans préavis.
    Oui, mais c'est le propre du pilotage de base vers lequel il faut tendre car la loi Normale n'est plus possible.

    eolien a écrit:• Amplifiant considérablement le taux de roulis !
    • Amortissant sans explications les actions du pilote
    • Diminuant sans information le débattement de la gouverne de profondeur.

    Je pense comprendre qu'AB a voulu garder de l'efficacité en inclinaison, certes au prix d'une plus grande sensibilité Embarassed .
    Quant à la profondeur, en voyant la réaction du Caracas, je pense qu'ils ont voulu calmer le jeu sachant que les protections sont perdues silent

    Ne vous tromper pas, plutôt que de tirer sur l'ambulance, j'essaie juste de comprendre...
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 2 Aoû 2015 - 0:14

    Concernant le piège du trim, je rappelle que les pilotes du Cannet-Plage n'y ont malheureusement pas touché (dans le très court temps disponible, comparé à l'AF447).

    Donc automatique ou pas, encore faut-il arriver à pouvoir sortir de la mauvaise habitude d'une assistance à 100%, surtout quand le stress dégrade tout.

    D'où pour moi la nécessité d'un entrainement régulier en manuel et sous toutes les lois.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 2 Aoû 2015 - 8:43

    Vector a écrit:Pour illustrer, prenons l'exemple d'une voiture qui perd sa pompe de servo-direction. La direction va devenir plus dure, ...
    Si c'est une voiture équipée d'une ALTN 2B la direction va devenir plus dure dans un sens et deux fois plus sensible dans l'autre.
    Si la perte de la direction assistée survient dans une série de virages je préfère ne pas être à bord ...

    Pour Tam,

    Non les Boeing n'ont pas cette loi de pilotage par facteur de charge.
    Non, je n'ai pas eu a piloter en loi Alternate si ce n'est en entrainement au simulateur.
    (scénario totalement différent : panne de calculateur F/CTL, ECAM : Check-list - pilotage manuel en ALTN jusqu'à l'atterrissage, la panne étant à basse altitude pour ne pas faire une séance trop longue. Et, surtout, pas de mise en descente truquée et de mise en virage intempestive. Mis à part cette panne l'avion était "normal". Sinon ...)


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 2 Aoû 2015 - 9:35

    tam974 a écrit:
    D'où pour moi la nécessité d'un entrainement régulier en manuel et sous toutes les lois.

    D'où pour moi la nécessité d'un avion équipé de systèmes de commandes de vol éprouvés et ne présentant pas de caractéristiques dangereuses nécessitant un entrainement régulier.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 2 Aoû 2015 - 10:03

    J'aurais dû rajouter, d'autant plus lorsque l'on sait que l'entrainement au décrochage est impossible, ainsi que celui à la perte des vitesses si ce n'est un cas simple à des années lumières de celui de l'AF447.
    Je reviendrai prochainement sur celui de l'entrainement en loi dégradée Alternate Law 2B...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 2 Aoû 2015 - 10:28

    eolien a écrit:D'où pour moi la nécessité d'un avion équipé de systèmes de commandes de vol éprouvés et ne présentant pas de caractéristiques dangereuses nécessitant un entrainement régulier.
    Bien d'accord.

    Je reste toutefois persuadé que personne ne "croit" à l'apparition de la prochaine panne sournoise pour laquelle il ne peut y avoir d'entrainement spécifique. Doit-elle obligatoirement finir par un AFF447 comme vous vous évertuez à le faire penser ?? J'espère que non.

    Je crois ainsi plus à un entrainement régulier à l'effet de surprise avec obligatoirement un scénario des pires du genre de celui du Cannet avec pourquoi pas un crash programmé au bout de l'entrainement (virtuel!) pour ramener les instructeurs d'oiseaux sur terre et en douceur pour leur égo Wink

    Merci pour votre réponse quant à l'entrainement en ALT. Deux remarques
    1) Dommage que la facture de simulateur vous ait privé d'une récupération en croisière. (je plane vraiment en rêvant à un entrainement en réel!!)
    2) Quels sont vos souvenirs de cette "fichue" loi ALT? Est-elle d'avantage conçue pour la fin du vol que pour le début en croisière et dans les turbulences ?
    Je pense que des compromis ont du être faits, compromis potentiellement difficiles à  imaginer pour le quidam, si seulement des gens d'Airbus pouvaient nous éclairer...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 2 Aoû 2015 - 10:44

    Mon objectif est d'essayer de faire la part des choses entre défaillances techniques et facteurs humains.
    Pourquoi un équipage expérimenté n'a-t-il pas pu empêcher l'Airbus de décrocher ?

    Vous pouvez réduire l'accident à "y-avait qu'à afficher 3° d'assiette et le tour était joué".

    Ou alors se placer dans le contexte, dans sa chronologie, dans son ambiance.

    Cet accident a fait apparaitre tous les travers des Sidesticks : pendant ces quelques premières dizaines de secondes le PF est seul, le PNF est totalement exclu de la boucle.
    Le CRM est oublié dans cet accident, alors que l'on place le CRM au coeur du travail en équipage ...

    Le PNF ne voit pas la gestuelle de son collègue aux commandes, il ne peut pas corréler ses actions avec les positions de l'avion.
    Il a bien noté le message F/CTL, il a voulu commencer à en lire le titre trop vite effacé par un autre, (en 2 secondes !...), il voit bien que son collègue lutte aux commandes, il voit bien l'avion qui se dandine sur l'horizon artificiel, et il subit le déferlement des pannes.
    Dépassé, il appelle le CDB, 5 appels je crois qui vont consommer du temps et des ressources dans un évènement globalisé qui va s'accélérer en 45 secondes entre la panne et le décrochage.

    Toute la difficulté de l'étude consiste à oublier que l'on sait, que l'on connait la fin de l'histoire, qu'il faut imaginer les évènements un par un, sans savoir que la panne est le bouchage des sondes Pitot.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Vector Dim 2 Aoû 2015 - 14:44

    eolien a écrit:
    Toute la difficulté de l'étude consiste à oublier que l'on sait, que l'on connait la fin de l'histoire, qu'il faut imaginer les évènements un par un, sans savoir que la panne est le bouchage des sondes Pitot.

    Ou même un problème de la chaîne anémométrique. Il pourrait s'agir d'un défaut des calculateurs ou d'un problème de logiciel.

    En gros le PF a été laissé à lui-même dans une situation incompréhensible à son niveau et la seule aide possible faisait autre chose. Décidément, ce n'est pas fort sur le plan du CRM !

    Quant à "fly the aircraft", c'est exactement ce qu'il a cherché à faire... avec les éléments dont il disposait. N'oublions pas l'IFR et ses références.

    Contenu sponsorisé


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 26 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:04