ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+29
Vector
vonrichthoffen
Colibri44
massemini
aeroduO5
eolien
Zebulon84
Laurent Simon
Jeannot
Vortex
Philidor
Liscariote
PhilDur
audac
Rasta'
patrick1956
voodoo
Paul
Poncho
Beochien
aubla
Poncho (Admin)
jullienaline
TRIM2
art_way
sevrien
alain57
pascal83
Sintex
33 participants

    Actualités du Rafale "le bel oiseau"


    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Beochien Ven 20 Juin 2014 - 15:41

    Bon, je crois qu'à ce niveau, c'est beaucoup de clinquant, côté Avion, c'est le système d'armes et l'électronique qui compte ... !

    Et celui qui a les clefs, peut largement contrôler la suite des événements ...
    Directement, où discrètement !

    Je suis bien persuadé que les US, comme la Fr. où les GB, ont depuis longtemps les moyens de détecter et peut être dés-habiliter, tout ce qu'ils ont vendu, en très peu de temps !

    Les acheteurs aussi, le savent .... ils sont largement dépendants !

    J'ajoute qu'un bon MIG 23, où 25, où un M2000, nettement plus rustique et imprévisible peut s'avérer plus dangereux qu'un avion moderne pris dans la nasse de cocktails de contre-mesures dédiées, si le NATO a décidé de le "Neutraliser" !


    Dernière édition par Beochien le Ven 20 Juin 2014 - 15:47, édité 1 fois

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Juin 2014 - 15:43

    Bonjour Syntex,

    Avec plaisir aussi.
    Bien noté les jeux qataris en sous mains...

    Doit-on vendre les mistral à la russie ?

    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Ven 20 Juin 2014 - 15:49

    A priori on doit toujours respecter ses engagements. Ca devrait être une règle d'or.
    Il fallait pas les vendre avant. Maintenant c'est trop tard.
    Surtout que je vois pas ce qu'on en ferait.
    C'est un non-sujet....
    Dans le même genre de sujet, le US doivent se mordre les doigts d'avoir livré le premier F16 à l'Irak la semaine dernière même s'il est toujours basé aux states... headache en perspective.
    En gros il sont pressés d'agir en faveur d'un gouvernement dont la politique est dictée par l'Iran, contre des éléments guidés en sous-main par leurs alliés du golfe. Beau merdier.

    "Mission accomplished" qu'il disait l'autre demeuré!
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Juin 2014 - 23:38

    Donc on va les vendre ses rafales... sans se poser de question.


    _________________
    @avia.poncho
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par audac Sam 21 Juin 2014 - 9:19

    Admin a écrit:Donc on va les vendre ses rafales... sans se poser de question.

    Les questions sont posées depuis longtemps et restent sur la table au quotidien.

    Mais entrer dans ce domaine nous éloignerait de l'aéronautique pour entrer dans les champs de la géopolitique.

    J'interviendrais volontier sur ces sujet mais je m'abstiens hors d'un sujet ouvert plus ciblé sur ces points.

    Il me semble que l'ouverture de ce genre de sujet est plutôt à l'initiative des administrateurs du site, si ils souhaitent
    un dérivé vers les arcanes souterraines de la "réal politic".

    La modération sur ces sujets peut s'avérer délicate.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Sam 21 Juin 2014 - 10:46

    C'est vrai Audac,

    Donc on va les vendre... point

    Ce qui serait déjà plus que bien !


    _________________
    @avia.poncho
    voodoo
    voodoo
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par voodoo Sam 21 Juin 2014 - 17:11

    Plutôt que donner des leçons aux autres pays (pas assez démocrates, trop ceci) peut-être conviendrait-il de regarder à qui vend l'oncle Sam, s'il prend les mêmes considérations. Sans aller loin, ils ont fourni quelques centaines de F16 au Pakistan. Avons-nous crier pour les empêcher de leur en vendre ?
    Commençons donc par leur faire la leçon sur ces ventes, vendons donc ce bel oiseau, cette vente en entrainera d'autres.
    Il sera toujours temps de critiquer nos gouvernements alors.

    cordialement,
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Juin 2014 - 11:05

    Bon en attendant

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140619trib000835971/dassault-aviation-le-qatar-veut-le-rafale.html


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Beochien Lun 23 Juin 2014 - 11:37

    Les Qataris ont beaucoup d'investissements eu Europe, et ils en ont effectué beaucoup en France sous le précédent Gvt, avec d'ailleurs quelques "Facilités" fiscales négociées !
    Je crois que si les négociations se prolongent, ce n'est peut être pas seulement autour du prix du tapis volant !
    Et si les Qataris viennent à Paris (Sans signer le Rafale), c'est qu'il y a d'autres PB à résoudre avant !
    L'intervention plus où moins discriminée, et en sous main du Qatar dans presque tous mouvements révolutionnaires Sunnites du coin, est certainement aussi sur le tapis ...
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Lun 23 Juin 2014 - 13:17

    Voodoo, loin de moi l'idée de vouloir polémiquer stérilement.
    On se rappelle juste que les principaux échecs du rafale l'ont été pour des raisons géopolitiques (Corée, Singapour notamment) et on ne peut pas enlever ça de la balance quand on discute du sujet.
    Si le Qatar persiste à jouer un rôle ambigu dans les mouvements jihadistes, cela risque de compliquer la vente pour des raisons tant diplomatiques que politiques. Rappelez vous que des intérêts Qataris (non identifiés) ont été soupçonnés de fournir les mouvement jihadistes au Mali, les mêmes sur lesquels ont a mobilisé les Rafales depuis Saint Diziers, ce qui a permis à l'appareil de faire l'étalage de ses capacités.
    Avec la bienvenue boulimie d'emplettes de l’Émirat auprès de nos industriels (hélicos, ravitailleurs, frégates et chasseurs) on ne peut qu'espérer que la diplomatie Qatarie se rapproche des objectifs des diplomaties occidentales, et abandonne quelques vieilles lunes d'expansion d'une vision rigoriste de la religion ou d'attiser les antagonismes entre chiites et sunnites.
    Avec le changement récent à la tête de l'émirat il semblerait qu'il en prenne la voie, ce qui ne pourrait que faciliter l'avancement du dossier.
    Il ne s'agit pas de leur faire la leçon sur leur système politique, mais de s'assurer que nos intérêts et les leurs convergent de manière sensible et durable. Sinon, ça va pas le faire et on se retrouvera avec un nouveau contrat "presque signé mais....". Ou avec un nid à emmerdes.
    Pour reprendre l'exemple Pakistannais (a qui on a aussi vendu des sous-marins, avec en plus quelques aléas dramatiques) je ne suis pas sur que les US soient totalement contents de la tournure des événements, avec des services secrets pakistanais œuvrant en sous-main avec les talibans en Afghanistan, et cachant benladen. D'ailleurs, les ventes de F16 supplémentaires sont bloquées...
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par audac Mar 24 Juin 2014 - 12:19

    Le chiffre évoqué de 72 appareils m'intrigue. En parallel une commande de deux MRTT.
    Une arrière pensée de projection de force ne me parait pas pertinente pour un état d'un million d'habitants.

    Donc plutôt une exposition d'un nombre d'avions limité en première ligne,
    et les autres avions en réserve quelque part dans le monde avec les MRTT
    pour assurer la trémie...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Beochien Mar 24 Juin 2014 - 12:28

    Singapore a aussi acheté des MRTT !

    Pas trop dirigés vers la projection militaire , non plus !
    Surtout utiles pour assurer les convoyages vers les différents camps d'entrainement (Il n'y a rien à Singapore) et pour accompagner les chasseurs, pour les révisons et ou reconfigurations majeures aux USA ... c'est plus facile que de démonter les avions ...

    Coup de main pour les avions militaires "Alliés" aussi !
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par audac Mar 24 Juin 2014 - 13:02

    Singapour et le Qatar ont en commun d'être riches et minuscules.

    Ils leur faut développer un substitut à la profondeur stratégique.

    C'est pas évident a réaliser et a garantir.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Mar 24 Juin 2014 - 15:22

    A la différence de Singapour, le Qatar est en plein dans la zone turbulente avec un adversaire bien identifié de l'autre côté du golfe.
    Le message serait donc :
    à mon adversaire : avec mes ravitailleurs et mes 36 rafale (ou autre, voire 72 mais plus improbables à moyen terme), je peux venir tout casser chez toi si tu me menaces moi ou mes intérêts (ormuz), donc prends moi au sérieux.
    à mes supposés amis de ce côté ci du golfe : prends moi au sérieux aussi maintenant.  Moi aussi j'ai des chasseurs, des ravitailleurs, des frégates et plein de jouets. J'ai grandi.
    Ca peut servir le rapport de force dans la négociation des accords pétroliers.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Beochien Mar 24 Juin 2014 - 15:54

    Oui, les qualités du "Rafale" pour l'attaque au sol (En mer dans ce cas) peuvent compter !
    Les USA ont publié récemment des études pour armer d'urgence leurs destroyers de canons "Laser" à tir précis et véloce, non dépendant de munitions où autres engins coûteux, et en nombre insuffisant, surtout prêts sur leur affut, contre l'éventuelle arrivée dans le détroit d'essaims "Saturants" de vedettes rapides Iraniennes, dernière arme à la mode, dans le coin !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Jeannot Mar 15 Juil 2014 - 10:31

    Allez un petit clin d'oeil à tous ceux qui estiment que les US ne vont pas vendre d'armement au Qatar.

    -20140715]http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140715trib000839956/le-qatar-achete-pour-11-milliards-de-dollars-d-armements-aux-etats-unis.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20140715

    L'émirat a signé lundi avec le Pentagone un contrat pour l'achat de missiles Patriot américains (Raytheon) et d'hélicoptères d'attaque Apache. Une commande record passée avec les Etats-Unis, moins d'un mois après les échanges entre François Hollande et le cheikh qatari sur une éventuel vente d'avions Rafales.

    Comme on dit parfois, "l'argent n'a pas d'odeur"
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Laurent Simon Lun 21 Juil 2014 - 22:21

    Tiens, au passage, je revoyais à l'instant le nombre de visites de cet article, que j'ai écrit il y a 2 ans :

    "Coût/tonne selon le Nombre d’avions produit.
    Le Rafale « normal » versus l’Eurofighter exceptionnellement coûteux..."
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-rafale-normal-versus-l-119948

    26 750 visites.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Lun 4 Aoû 2014 - 13:24

    Salut Laurent Simon
    Bravo pour vos articles structurés, documentés ... et bien écrits, ce qui, par les temps qui courent, n'est pas un luxe.

    Pour les amateurs, le solo display rafale a air tatoo 2014, à voir ici :
    http://www.opex360.com/2012/07/09/le-capitaine-brocard-remporte-le-trophee-sir-douglas-bader-du-royal-international-air-tattoo/
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Mar 9 Sep 2014 - 14:09

    11 Rafale en détachement en norvège lors de l'exercice Artic Thunder. Les petits plats dans les grands.
    http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/arctic-thunder-les-rafale-en-campagne-de-tir-au-cap-nord
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Sep 2014 - 10:05

    C'est parti pour des recos en Irak

    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/irak-rafale-en-vol-reconnaissance-16319?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


    _________________
    @avia.poncho
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Lun 15 Sep 2014 - 13:32

    JYLD en visite prochaine aux emirats et en egypte.
    Pour les émirats, dossier Rafale avance doucement, la mise en oeuvre des Rafale avec pod recoNG depuis la base locale n'est pas innocente.
    Pour l'Egypte, d'autres dossiers en cours comme la rénovation des 2000 sur la même base que les Indiens. Potentiellement également préparer la reprise des ou de certains 2000-9 émiratis pour l'Egypte, ce qui ferait avancer le dossier Rafale.
    L'article détaillé sur : http://www.portail-aviation.com/2014/09/mindef-en-visite-aux-eau-et-en-egypte.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Sep 2014 - 13:45

    Merci !
    Pour les Egyptiens, je ne sais pas pourquoi je les voyais US Only...
    Mais non
    Le M2000 est encore une belle machine (pour moi c'est la plus belle) et efficace


    _________________
    @avia.poncho
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Lun 15 Sep 2014 - 14:09

    Ya un peu de friture sur la ligne entre les US et le nouveau régime Egyptien. Par ailleurs, les sérieuses limitations à l'emploi des matériels US qui sont chaque jour plus avérées peuvent ouvrir une brèche.
    Mais bon, ça serait une partie à plusieurs bandes, et déjà qu'on arrive pas à mettre des coups directs au but... Rolling Eyes
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Sep 2014 - 14:37

    Oui, mais simple on ne sait pas bien faire


    _________________
    @avia.poncho
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Lun 15 Sep 2014 - 14:44

    Non en effet, faire simple c'est en général vachement compliqué! Very Happy
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Oct 2014 - 11:50

    Bonjour,

    http://www.journal-aviation.com/actualites/27909-le-premier-rafale-m-retrofite-livre-a-la-dga

    1er des 10 rafale M au standard F1 retrofité au standard F3
    Pour 24 millions pièce


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Oct 2014 - 13:41

    Standard F3.4+ en service opérationnel pour courant 2015
    Essais en vol réalisés

    http://theatrum-belli.org/une-nouvelle-version-du-rafale-evaluee-a-istres/


    _________________
    @avia.poncho
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par patrick1956 Lun 27 Oct 2014 - 15:10

    merci Sintex pour les infos

    Contenu sponsorisé


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 9 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:14