ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Partagez

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Ven 27 Nov 2009 - 16:40

Bonjour à tous,

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a annoncé jeudi que Royale est autorisée à moderniser dix Rafale Marine F1 (sous cocon à l'heure actuelle). Ils seront amenés au standard F3 pour un côut de 300 millions d'euros.
Pas donnée la modernisation : 30 millions l'unité.

Modernisation de 10 Rafale pour 300 mlns d'euros

A BORD DU CHARLES-DE-GAULLE, 26 novembre (Reuters) - Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a confirmé jeudi la modernisation de dix avions de chasse Rafale pour un coût de 300 millions d'euros.
Lors d'une visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, il a précisé que cette somme était prévue dans la loi de programmation militaire.
"Nous allons engager le 'retrofit', donc la modernisation de ces avions pour les mettre aux mêmes standards que les avions Rafale qui sortent aujourd'hui de chez Dassault", a-t-il dit devant l'équipage du porte-avions, qui navigue à une cinquantaine de kilomètres au large de la Corse.
Les travaux de modernisation, qui permettront aux appareils d'acquérir le niveau dit F3, seront réalisés par Dassault en partenariat avec d'autres industriels.
"Le standard F1 des Rafale de première génération ne permettait de faire que des missions air-air", explique un officier français.
"Le standard F3 c'est la polyvalence : le Rafale aura les moyens air-air dernier cri et en plus, des moyens pour des missions air-sol, y compris nucléaire, et de guerre électronique", ajoute-t-il.
La France possède actuellement 16 Rafale Marine.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRGEE5AP1E520091126

Amicalement

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Jeu 10 Déc 2009 - 17:40

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur le calendrier du retrofit au standard F3 des 10 Rafale F1 de la Marine.

Rafale Marine : Les F1 seront livrés au standard F3 entre 2014 et 2017

Livrés à partir de juillet 1999, les 10 premiers Rafale de l'aéronautique navale vont être modernisés au standard F3. Le chantier, d'un coût de 300 millions d'euros, débutera l'an prochain par une phase de préparation, les travaux débutant réellement sur le premier appareil fin 2011. La modernisation concernera en premier lieu, les 9 appareils mis sous cocon à Landivisiau (M2 à M10) et que la marine a déjà préparés en vue de leur retrofit. Cette opération, qui prendra environ 18 mois par Rafale, sera réalisée par trois acteurs. Après des démontages opérés par les ateliers de base d'aéronautique navale de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers d'évolution. Une fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation, d'abord à Argenteuil, près de Paris, puis à l'usine d'assemblage final de Bordeaux-Mérignac, où les F1 seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016. Concernant le M1 qui, contrairement aux 9 autres appareils, vole toujours pour expérimenter de nouveaux équipements, sa modernisation est également prévue. Passant après les M2 à M10, il sera de retour en flottille en 2017.


Totalement polyvalent

Livrés uniquement avec une capacité air-air (Missiles Mica EM et Magic), les 10 premiers Rafale de la marine vont bénéficier de toutes les avancées mises en service avec les standards F2 et F3. Totalement polyvalents, ils disposeront de capacités ai-air (Mica EM et IR), air-sol avec mise en oeuvre de la bombe GBU 12 et de l'Armement Air Sol Modulaire (AASM), ainsi que le pod Damoclès (désignation laser et capacité d'illumination autonome dans les missions d'appui-feu). Ces Rafale, comme les autres F3, pourront emporter le missile antinavire Exocet AM39 et le nouveau missile nucléaire ASMP-A. Pouvant servir de « nounou » pour le ravitaillement en vol, ils effectueront aussi des missions de reconnaissance grâce au pod RECO NG.
Pour l'heure, 14 Rafale Marine sont en ligne au sein de la flottille 12 F de l'aéronautique navale. Tous ont été livrés au standard F2 et modernisés au standard F3 cette année. Il s'agit des M11 à M21, des M23 et M24, ainsi que des M26 et M27 (les M22 et M25 ont été perdus accidentellement au large de Perpignan en septembre). Premier Rafale Marine à sortir directement de chez Dassault au standard F3, le M27 a été livré en juillet et se trouve aujourd'hui au Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S) à Mont-de-Marsan. Le M28 sera, quant à lui, livré d'ici la fin du mois.
L'an prochain, 3 nouveaux Rafale Marine sont attendus.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111903

Amicalement

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Lun 21 Déc 2009 - 17:23

Bonjour à tous,

Des bruits provenants de pilotes français ayant participé à l'exercice aérien en marge du salon de Dubaï assurent que le Rafale a battu sans coup férir le Typhoon et n'a pas démérité contre le Raptor.


"Carton plein" pour le Rafale, lors d'exercices aux Emirats

La participation de six avions de combat Rafale F3 au récent Air Tactical Leadership Course (ATLC) qui s'est déroulé aux Emirats arabes unis du 15 novembre au 9 décembre a été "un succès total". "Nous avons fait carton plein" assure le lieutenant-colonel Fabrice Grandclaudon, commandant de l'escadron 1/7 Provence (Saint-Dizier).
La participation à ce grand exercice international était très importante pour la France alors que les négociations pour la vente de 60 Rafale aux EAU se poursuivent. Clairement, un bon point a été marqué par les Français auprès de leurs collègues émiriens. D'autant que la disponibilité des Rafale a été "exemplaire" : ils ont pû participer à tous les exercices à raison de deux patrouilles de quatre avions par jour, depuis la base d'Al Dhafra
Le "plateau" réuni pour cet ATLP était impressionnant : F-16 C/D block 60 et Mirage 2000-9 (Emirats), F-16 MLU (Jordanie), F-7 [une version modernisée du Mig-21] (Pakistan), Typhoon [Eurofighter] (Royaume-Uni) et F-16 CJ et F-22 (Etats-Unis). Plus des Awacs et des tankers. L'exercice consiste à simuler des raids importants, jusqu'à quarante avions, dans "des missions réalistes représentatives d'un conflit de haute intensité". Les appareils doivent faire face à une oppositon aérienne et sol-air.
Au plan du combat aérien, son optronique secteur frontal (OSF) a permis aux Rafale d'identifier visuelement des cibles jusqu'à 30/40 kilomètres, alors que l'identification habituelle en défense aérienne se fait entre trois et cinq kilomètres. En matière de guerre électronique, les Rafales ont détecté des menaces sol-air que les F-16 CJ américains, dont c'est la vocation principale, n'avaient pas vu. Un Rafale a pu simuler le tir de six munitions air-sol (A2SM) sur 6 objectifs différents (programmés) à une distance de 20 à 40 kilomètres, puis tirer trois missiles air-air Mica, le tout en une minute - ce qui témoigne de la polyvalence de l'avion.
Lors d'affrontements air-air, le Rafale a "mis des tôles" aux Typhoons de la Royal Air Force, assure le lieutenant-colonel Grandclaudon. En version dégradée, à quatre contre quatre, les Rafale ont réalisé des scores de 4 à 0 et de 3 à 1.
L'avion de combat français s'est également frotté au F-22, le chasseur le plus moderne de l'USAF. Au cours d'une rencontre, ils se sont affrontés à six reprises, le F-22 ne mettant qu'un seul coup au but.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/carton-plein-pour-le-rafale-lors-dexercices-aux-emirats.html

http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/la-raf-nest-plus-ce-quelle-est.html

Amicalement

aubla
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par aubla le Lun 21 Déc 2009 - 20:54

Cocorico !!!

mais, est-ce que ça va se concrétiser
sur le carnet de commandes ?

bonne soirée

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Déc 2009 - 21:12

Hé hé...



Si c'est vrai

Ca va jaser...


_________________
@avia.poncho

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Lun 21 Déc 2009 - 21:15

Bonsoir Aubla,

Oui, si seulement. Surtout que le Rafale à son standard actuel, le F3, peut enfin donner la pleine mesure de ses capacités.
Mais dans ce genre de contrat, le géopolitique est souvent le plus important. Alors, croisons les doigts.

Amicalement et joyeuses fêtes de Noël


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Mer 3 Fév 2010 - 13:42

Bonjour à tous,

Premier tir simultané d'AASM et de Mica. Cela démontre la capacité omnirôle du Rafale.

Rafale : Tir simultané d'AASM et de Mica

Fin 2009, un avion de combat Rafale a réalisé, pour la première fois, un double tir simultané. L'appareil, de la base aérienne de Mont-de-Marsan, évoluait dans le périmètre du centre d'essais et de lancement de missiles de Biscarosse. Le Rafale a tiré un AASM-IIR. Largué à 50 kilomètres de distance, l'engin a touché la cible terrestre désignée. Simultanément, un missile air-air Mica EM était tiré sur un objectif aérien téléguidé. L'essai s'est soldé par un succès. « Cet essai réussi est une nouvelle démonstration de la vocation omnirôle du Rafale, et notamment de sa capacité à assurer lui-même sa autodéfense lors d'une mission air-sol », explique Dassault Aviation, concepteur de l'appareil, mis en oeuvre dans l'aéronautique navale et l'armée de l'Air françaises.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112314

Amicalement


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Sam 27 Fév 2010 - 23:07

Bonsoir à tous,

Un accord de sous-traitance pour Ruag : les réservoirs du Rafale.

Emmen (awp) - Ruag Holding et Dassault Aviation ont signé la première commande dans le cadre d'un nouveau contrat de fournitures. Ruag est désormais le fournisseur exclusif pour la production des réservoirs de carburant de l'avion Rafale pour l'aviation et la marine française ainsi que cas échéant pour l'aviation militaire suisse et pour d'autres clients à l'exportation, indique jeudi l'entreprise nationale suisse d'équipement militaire.

La production en série débutera en 2011 avec des livraisons jusqu'en 2014. Le volume de commandes s'élève à 2,5 mio CHF par année. Sur la base des commandes supplémentaires à options, l'ensemble du potentiel de commande est à hauteur de 20 mio CHF.
http://www.romandie.com/infos/news2/201002251400050AWPCH.asp

Dassault continue donc à pousser ses pions en Suisse. Pour mémoire :

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=28543ac5a552e6f306f00907a0238f6f

Amicalement


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Mar 23 Mar 2010 - 23:28

Bonsoir à tous,

Toujours pour Ruag, un accord de sous-traitance concernant une partie du radar RBE2 de Thalès.

RUAG wins order in support of RBE2 radar work for French Rafale fighter aircraft

Thales has awarded RUAG Aviation an order worth 5.5 million Swiss francs to produce a subassembly for the RBE2 radar for France's Rafale fighter jet. The radar is the most powerful currently used in European fighter jets. The first deliveries are planned for the second half of 2011 and will initially be integrated into the Rafale for the French market, with export customers following at a later date. These will include the Swiss Air Force, should Switzerland choose the Rafale.

RUAG and Thales collaborate in various aerospace, defence and security projects. RUAG is strengthening its position at Thales' side in the latest generation of the RBE2 radar, thus taking a decisive step in a strategic partnership based on a cooperation agreement signed between the two companies in May 2009. This partnership is founded on excellent industrial and technical performance and strong competitiveness, and will enable the RUAG Group to participate in the current and future success of the Rafale in France and in the export market.

"We are thrilled about winning the order. It is proof of our outstanding technological expertise," stated Dr Peter Guggenbach, CEO of RUAG Aviation.

The RBE2 radar (Radar à Balayage Electronique 2 plans) developed and produced by Thales has an antenna that performs active electronic scanning in two planes. This new technology gives the Rafale a decisive advantage in terms of radar operating efficiency and reliability compared to its European competitors, which have older generation radars that employ mechanical scanning.

The highly complex wired back structures that will be supplied by RUAG link the individual radar modules together and connect the radar to the airframe.

The series production order follows an initial order for developing the aforementioned structure in March 2008, which led to successful implementation and validation of three prototypes in September 2009.
http://www.defpro.com/news/details/13919/

Amicalement


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Sam 27 Mar 2010 - 11:05

Bonjour à tous,

Dassault continue de pousser ses pions en Suisse. C'est aussi une preuve de la qualité des entreprises helvètes.

Une société de Boudry embarque à bord de l'avion de combat Rafale

La société de Boudry Systems Assembling embarque à bord de l’avion de combat Rafale. Après examen de ses capacités, l’entreprise a été retenue pour devenir le fournisseur de Dassault Aviation et de Labinal, sociétés du consortium industriel du Rafale.
Systems Assembling, qui conçoit des câblages électriques de très haute technologie, se positionne ainsi idéalement si la Confédération retient le Rafale pour remplacer les F-5 Tiger de l'armée suisse.
http://www.arcinfo.ch/journal/region/neuchatel-littoral/article/258195/une_societe_de_boudry_embarque_a_bord_de_lavion_de_combat_rafale.html

Amicalement


_________________
Jullienaline

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Sam 27 Mar 2010 - 12:14

Pourtant, récemment le franc suisse a pas ma monté par rapport à l'Euro...


_________________
@avia.poncho

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Lun 10 Mai 2010 - 19:22

Bonsoir à tous,

On apprend seulement, alors que le vol a eu lieu le 22 mars, que le Rafale a volé avec le M88-4E ex Pack CPG (Coût Global de Possession).

http://www.snecma.com/spip.php?article2397&lang=en&lang=fr

Amicalement


_________________
Jullienaline

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Juil 2010 - 14:03

Bonjour à tous

C'est plutôt mort du côté des différents concours internationaux

Alors un peu d'actu française

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3ad3220797-7e27-4116-911b-f2b85bf431ab&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

L'alerte nucléaire française est prise en charge depuis le 1er juillet par le couple RAFALE / ASMP-A

Poyvalence, polyvalence...


One July 1, the French air force's Rafale strike fighter fleet was declared operationally ready in the nuclear strike mission.



(credit: SIRPA Air)

The Rafale carries the MBDA ASMP-A missile for that purpose. The mission is assigned to the 1/91 fighter squadron at the Saint-Dizier base.

The development of the ramjet-powered ASMP-A has not been trouble-free, but French air force chief of staff Gen. Jean-Paul Palomeros says the weapon is meeting performance demands. And, he notes, it is the first time the country has fielded such a nuclear weapon without an actual nuclear test. (As far as is known, France is the first nation to accomplish this feat.)

The Rafale will supersede the Mirage 2000N in the nuclear role.




_________________
@avia.poncho

art_way
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par art_way le Mer 23 Fév 2011 - 17:14

Info ou intox ?

"Carton plein" pour le Rafale, lors d'exercices aux Emirats
La participation de six avions de combat Rafale F3 au récent Air
Tactical Leadership Course (ATLC) qui s'est déroulé aux Emirats arabes
unis du 15 novembre au 9 décembre a été "un succès total". "Nous avons
fait carton plein" assure le lieutenant-colonel Fabrice Grandclaudon,
commandant de l'escadron 1/7 Provence (Saint-Dizier).

La participation à ce grand exercice international était très importante
pour la France alors que les négociations pour la vente de 60 Rafale
aux EAU se poursuivent. Clairement, un bon point a été marqué par les
Français auprès de leurs collègues émiriens. D'autant que la
disponibilité des Rafale a été "exemplaire" : ils ont pû participer à
tous les exercices à raison de deux patrouilles de quatre avions par
jour, depuis la base d'Al Dhafra

Le "plateau" réuni pour cet ATLP était impressionnant : F-16 C/D block
60 et Mirage 2000-9 (Emirats), F-16 MLU (Jordanie), F-7 [une version
modernisée du Mig-21] (Pakistan), Typhoon [Eurofighter] (Royaume-Uni) et
F-16 CJ et F-22 (Etats-Unis). Plus des Awacs et des tankers. L'exercice
consiste à simuler des raids importants, jusqu'à quarante avions, dans
"des missions réalistes représentatives d'un conflit de haute
intensité". Les appareils doivent faire face à une oppositon aérienne et
sol-air.

Au plan du combat aérien, son optronique secteur frontal (OSF) a permis
aux Rafale d'identifier visuelement des cibles jusqu'à 30/40 kilomètres,
alors que l'identification habituelle en défense aérienne se fait entre
trois et cinq kilomètres. En matière de guerre électronique, les
Rafales ont détecté des menaces sol-air que les F-16 CJ américains, dont
c'est la vocation principale, n'avaient pas vu. Un Rafale a pu simuler
le tir de six munitions air-sol (A2SM) sur 6 objectifs différents
(programmés) à une distance de 20 à 40 kilomètres, puis tirer trois
missiles air-air Mica, le tout en une minute - ce qui témoigne de la
polyvalence de l'avion.

Lors d'affrontements air-air, le Rafale a "mis des tôles" aux Typhoons
de la Royal Air Force, assure le lieutenant-colonel Grandclaudon. En
version dégradée, à quatre contre quatre, les Rafale ont réalisé des
scores de 4 à 0 et de 3 à 1.

L'avion de combat français s'est également frotté au F-22, le chasseur
le plus moderne de l'USAF. Au cours d'une rencontre, ils se sont
affrontés à six reprises, le F-22 ne mettant qu'un seul coup au but.


http://www.boursorama.com/forum-eads-histoire-d-exciter-monsieur7-406489840-1


_________________
art_way

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Mer 23 Fév 2011 - 17:22

Bonjour !
Merci Art-Way !

Le point fort du Rafale est la coordination , à 4 avions !
C'est connu depuis qq temps, et effectif visiblement !
En individuel, c'est plus juste !
Manquaient les F18, dommage !

JPRS

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par jullienaline le Dim 24 Juil 2011 - 23:16

Bonsoir à tous,

les EAU est présenté comme le prospect le plus convaincant pour le Rafale.
Pour le Brésil, pas de décision avant 2012.

Les Emirats, meilleure chance pour le Rafale selon Longuet

* Les Emirats n'exigeraient plus une nouvelle motorisation

* Au Brésil, la priorité est aujourd'hui la marine

* En Inde, le Rafale est en concurrence avec le Typhoon

par Emmanuel Jarry

PARIS, 20 juillet (Reuters) - Les Emirats arabes unis (EAU) constituent aujourd'hui la meilleure chance pour la France de conclure à court terme un contrat d'exportation d'avions Rafale, a estimé mercredi le ministre de la Défense, Gérard Longuet.

Dassault Aviation (AVMD.PA: Cotation) n'a pas réussi jusqu'ici à placer à l'étranger cet appareil polyvalent réputé l'un des plus performants du monde mais aussi l'un des plus chers, qui équipe l'armée de l'air et les forces aéronavales françaises.

"C'est un matériel qui a fait ses preuves", a déclaré Gérard Longuet lors d'une rencontre avec des journalistes.

"Mais les pays ont des problèmes budgétaires - c'est le cas du Brésil. Ils peuvent avoir des problèmes politiques - c'est le cas de l'Inde", a-t-il ajouté. "Il reste les Emiratis, avec lesquels les négociations sont avancées."

Selon le ministre de la Défense, les EAU n'exigeraient plus aujourd'hui des réacteurs plus puissants, ce qui constituait jusqu'à récemment une des conditions posées par les Emiratis pour acheter l'avion français.

Gérard Longuet y voit notamment le fruit de l'intervention de Rafale dans les frappes aériennes opérées depuis mars contre les forces de Mouammar Kadhafi en Libye.

"Le caractère opérationnel et polyvalent du Rafale est affirmé chaque jour par ces interventions", a-t-il dit. "Le théâtre libyen apporte la démonstration que la motorisation actuelle est parfaitement pertinente."

Les EAU discutent depuis 2008 avec Dassault de l'achat de 60 Rafale pour un montant d'environ 10 milliards de dollars, pour remplacer leur flotte de Mirage 2000 achetés en 1983.


DÉCISION BRÉSILIENNE REPORTÉE À 2012

Au Brésil, où Gérard Longuet se trouvait à la fin de la semaine dernière, la priorité du gouvernement brésilien est la marine et les sous-marins et il est hautement improbable qu'une décision sur l'achat d'avions de combat intervienne en 2011, a précisé le ministre français de la Défense.

"Le Rafale n'est pas exclu mais c'est la décision qui n'est pas pour l'instant au coeur des préoccupations de la présidente Dilma Rousseff", a-t-il dit.

Le président Nicolas Sarkozy avait cru pouvoir annoncer, lors d'une visite au Brésil, que son homologue brésilien de l'époque, Luiz Inacio Lula da Silva, avait décidé de doter l'armée de l'air brésilienne de Rafale.

Mais Lula a cédé la place à Dilma Rousseff début 2011 sans que cette annonce reçoive un début de concrétisation.

Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a déclaré le 9 juillet que le Brésil ne réexaminerait pas avant début 2012 son appel d'offres en vue de l'achat d'avions de combat, pour lequel le Rafale est en concurrence avec le F-18 américain de Boeing (BA.N: Cotation) et le Grippen suédois de Saab (SAABb.ST: Cotation) (voir [ID:nLDE76808R]).

"La principale nécessité pour nous, ce sont les transferts de technologies", a néanmoins dit Nelson Jobim. Transferts que la France a promis d'accorder "sans limite" au Brésil.

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier, Dilma Rousseff travaille cependant à rapprocher le Brésil des Etats-Unis.

L'Inde a pour sa part présélectionné fin avril le Rafale et le Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAES.L: Cotation) (EAD.PA: Cotation) (SIFI.MI: Cotation) pour un contrat de 126 avions de combat.

Gérard Longuet se dit confiant dans la préférence de l'état major indien pour le Rafale et un choix technique plutôt que politique. "Donc c'est plutôt de bon augure", estime le ministre, qui voit là aussi un effet Libye.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE76J0KN20110720?sp=true

Amicalement


_________________
Jullienaline

art_way
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par art_way le Mer 16 Nov 2011 - 14:05

Après plusieurs années de négociations ...scratch

Les Emirats arabes unis ont estimé mercredi que la proposition du
constructeur français Dassault pour son avion de combat Rafale était
"non compétitive et irréalisable".
Dans une déclaration rapportée
par l'agence officielle Wam, le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh
Mohamed ben Zayed, a estimé que "les conditions commerciales de Dassault
n'étaient pas compétitives et irréalisables". Dassault et les Emirats
négocient depuis des années la vente de 60 avions de combat multi-rôle
Rafale.
http://www.boursorama.com/actualites/emirats-la-proposition-de-dassault-pour-le-rafale-non-competitive-ff73c8c3296d44cdd09794193c0f44d4


_________________
art_way

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Nov 2011 - 14:24



_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Ven 16 Déc 2011 - 14:02

Bonjour à tous

Un article intéressant

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-Rafale-trop-cher-Bienvenue-au-cafe-du-commerce-_a452.html

sur le prix du rafale

Je vous laisse suivre le lien

Bonne journée


_________________
@avia.poncho

art_way
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par art_way le Jeu 26 Jan 2012 - 16:56


La Grande-Bretagne envisage d’acheter des Rafale ou des F-18 comme “avions temporaires”

Par Rédacteur en chef.
Publié le 26 janvier 2012, dernière mise à jour le 26 janvier 2012.

Les inquiétudes du ministère britannique de la défense à
propos du chasseur F-35 Joint Strike Fighter, ont conduit les chefs de
la Royal Navy à envisager d’autres appareils pour le futur porte-avions
britannique.

Selon The Times, l’amiral Sir Trevor Soar, l’actuel commandant en
chef de la flotte, a déclaré que l’inquiétude grandissait à propos de
l’augmentation des cours et des retards dans le programme JSF, des
inquiétudes désormais aggravées par l’annonce américaine de commandes
réduites.


Soar, qui s’exprimait devant des compagnies du domaine militaire au
ADS Maritime Interest Group, aurait indiqué que la
Grande-Bretagne pourrait ne recevoir ses F-35 que 10 ans après la
livraison du porte-avions, actuellement prévue pour 2019.


Il envisagerait le Rafale de Dassault et le F-18 Super Hornet américain pour donner à la Grande-Bretagne une « capacité aérienne temporaire ».


Soar a précisé que le JSF serait un sujet de discution important lors de la prochaine revue stratégique de défense, en 2015.
http://www.corlobe.tk/article27439.html

, j'y crois pas trop pour le rafale.


_________________
art_way

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Jan 2012 - 16:59

Oui ça m'étonnerait pas mal aussi
Des super hornet de seconde main sont plus probables

Cela dit, à moins qu'on fasse un leasing de rafale et qu'à la fin ils intégrent la marine

Je pense plutôt au MMRCA en ce moment


_________________
@avia.poncho

Poncho

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho le Jeu 2 Fév 2012 - 14:52

Bonjour à tous
Petite mise à jour qui vaut son pesant de cacahuéte
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-Royal-Navy-s-interesse-au-Rafale-actualise_a509.html


Actualisé : selon nos informations, le pont du porte-avions britanniques tel qu'il est actuellement envisagé, ne pourrait pas recevoir de F-18 E/F, trop lourds. Il faudrait donc renforcer sa structure... ou acheter des Rafale.

Sachant que :
Rafale : MTOW 22.2t (version M d'après wikip)
F18E/F : MTOW 30.0t (et déjà 21.3t en config "fighter")
F35C : MTOW 31.8 t (et déjà presque 16t à vide)

http://www.aviation-francaise.com/PROGRAMME-RAFALE.htm

Donc oui le Rafale est un vrai poids plume
Par contre si c'est dimensionné pour le F35C ça doit passer tranquille pour le F18 non ?
A moins que le dimensionnement n'ai été commandé que par la version Vstol
Qq liens
http://dominique.goupille.free.fr/militaire/Rafale/caracteristiques.htm

http://www.aero-web.info/article3.html

Pour ce qu'est une config lourde rafale.

Pour le JSF

http://www.jeffhead.com/usn21/f35.htm

A voir


art_way
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par art_way le Jeu 24 Mai 2012 - 8:47


La visite de François Hollande au Brésil pourrait "dénouer" le dossier Rafale



C’est ce qu’a affirmé une source au sein du gouvernement brésilien à l’AFP, mercredi 23 mai.




Du 20 au 22 juin, François Hollande doit se rendre au Brésil dans le
cadre du sommet de l’ONU, Rio+20. Et c’est ce voyage qui pourrait enfin
débloquer les négociations d’appel d’offres pour 36 avions de combat
destinés à l’armée de l’air brésilienne. Et Dassault, après avoir ouvert
des négociations exclusives avec l’Inde en février pour la ventre de
126 Rafales, espère bien vendre son chasseur à Rio.

Pour ce contrat de 4 milliards d’euros, l’avionneur français est en compétition avec le le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab. Mais "aucune des propositions ne nous plaît" actuellement, a confié cette source. Elle avance que le prix du Rafale reste très élevé.

En ce qui concerne l'offre américaine, le Brésil doute, a précisé cette
source, d'obtenir un transfert de technologies en dépit des promesses
du Congrès et du président Barack Obama. Alors qu’il a obtenu cette
garantie de la part de l’Etat français qui n’a pas besoin de
l’autorisation du Parlement.

Quoi qu’il en soit, le suspens ne devrait plus être long. Après avoir
été repoussé plusieurs fois pour des raisons budgétaires, le choix de
l’avion devrait intervenir cette année, selon le ministre de la Défense
Celso Amorim.
http://www.usinenouvelle.com/article/la-visite-de-francois-hollande-au-bresil-pourrait-denouer-le-dossier-rafale.N175239


_________________
art_way

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Jeu 24 Mai 2012 - 9:59

Merci Artway

A suivre donc, ce serait une bonne nouvelle


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mar 26 Juin 2012 - 10:19

Bon le rafale est capable de décoller "as is" des porte aeronefs à tremplin
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120001
Il lui faut tjs les brins pour atterir

Et on ne connait pas les poids auquel l'avion peut décoller sans catapulte...


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Lun 24 Sep 2012 - 9:58

Pression de dassault sur les suisses pour caser quand même le rafale

http://www.romandie.com/news/n/Gripen_le_constructeur_Dassault_veut_soumettre_une_nouvelle_offre96230920121523.asp

Et puis lu également que le contrat avec l'inde pourrait être signé avant la fin de l'année fiscale



_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Oct 2012 - 16:36

Première européenne

https://twitter.com/VincentLamigeon/status/253140469939322881/photo/1


Radar AESA sur le rafale en série


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Jeu 4 Oct 2012 - 17:29

Quelques détails complémentaires sur le radar RBE2

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_10_04_2012_p01-01-502909.xml

Une longue lecture

Bonne journée


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:59


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 22:59