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Actualités du Rafale "le bel oiseau"

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massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Lun 26 Sep 2016 - 17:45

Oui bien sûr, mais conservation des vitesses à la clef.

Vector
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Vector le Lun 26 Sep 2016 - 17:58

C'était surtout pour l'image !

Sintex

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Sintex le Mar 27 Sep 2016 - 0:14

massemini a écrit:Oui bien sûr, mais conservation des vitesses à la clef.

Concernant le F35, il semble y avoir consensus sur le fait qu'il ne tient pas la supercruise plus de 150 nautiques, qu'il monte à M1.5 en PC puis que sa vitesse décroit régulièrement jusqu'au transsonique.
Comme jusqu'à présent, et notamment aux dates des articles, le F35 n'avait pas commencé ses essais avec emports extérieurs, on peut en déduire que c'est en configuration lisse.

C'est marrant comme vous pouvez être exigeant et pointilleux comme une agent du fisc avec le Rafale, et extraordinairement compréhensif et laxiste comme un banquier Panaméen s'agissant du F35.

voodoo
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par voodoo le Mar 27 Sep 2016 - 1:17

Aérodynamiquement, le F35 avec soute armement et plus de carburant en interne que le Rafale, ainsi l'avantage est conséquent. Pour comparer avec le Rafale, il convient de lui ajouter en externe bidons et armements. Et là on est très loin de la Supercroisière.
Cependant, pardonner mon analogie, aller à la guerre avec juste des armements en soute, c'est pour un fantassin y aller avec un seul chargeur de munitions.
Tout le programme F35 tient là. On commence la guerre avec le tout en soute, donc stealth, puis on finit avec tout en externe, c'est à dire plus furtif du tout, avec en plus des performances très dégradées, et moins de points d'emports qu'un Rafale, beaucoup moins... Risquer un programme d'avion de combat, 40 ans donc, sur une théorie, ils ne vont pas nous détecter, quel risque. Quelques Flirs volants, un peu de guet aérien mettent à mal tout la théorie fumeuse.
Comment a été abattu le F117 ?

Nicolobrica

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Nicolobrica le Mar 27 Sep 2016 - 1:18

Je me disais la même chose, vu que tout cela a déjà été dit plus haut sans la moindre réaction de l'intéressé, un peu comme s'il faisait la sourde oreille en quelque sorte... 

la soute du F35 ne l'empêche pas hélas d'être un avion au piètre qualité aérodynamique (avec un problème d'affaissement des ailes a corriger en plus).

"les taux de virage soutenu ont été réduits à 4,6 g pour le F-35A, 4,5 g pour le F-35B, et 5,0 g pour le F-35C, ce qui correspond plus à la performance d'un appareil de troisième génération, McDonnell Douglas F-4 ou Northrop F-5 qu'à celle d'un appareil de quatrième ou cinquième génération. La performance d'accélération de toutes les trois variantes a également été abaissée, le F-35C demande 43 secondes de plus qu'un F-16 pour accélérer de Mach 0,8 à Mach 1,2; cela a été jugé par plusieurs pilotes de chasse comme un niveau de performance plus faible que ce qui était demandé à un appareil de quatrième génération. Le 30 août 2013, il a été signalé que le F-35B et les modèles F-35C nécessitent plusieurs manœuvres complexes pour atteindre leur vitesse maximale de Mach 1,6, consommant alors la quasi-totalité du carburant à bord[44],[45]. En juin 2015, la presse fait état d'un rapport d'un pilote d'essai qui met en cause la capacité opérationnelle de l'appareil. Il explique notamment, qu'opposé en combat simulé à un F-16 - qu'il doit remplacer - le F-35 s'est montré inférieur à ce dernier, nonobstant une configuration aérodynamique qui lui était en principe favorable[46],[47]. Les performances du F-35 sont en effet handicapées par la décision prise au départ d'incorporer la capacité de décollage vertical dans une de ses versions[48]."

Pour ce qui est de la capacité opérationnelle (encore limitée) des F35A il parait que peut être en décembre 2016...


Je vous invite a lire l'excellente page Wikipédia sur le sujet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II

Nicolobrica

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Nicolobrica le Mar 27 Sep 2016 - 1:25

voodoo a écrit:Aérodynamiquement, le F35 avec soute armement et plus de carburant en interne que le Rafale, ainsi l'avantage est conséquent. Pour comparer avec le Rafale, il convient de lui ajouter en externe bidons et armements. Et là on est très loin de la Supercroisière.
Cependant, pardonner mon analogie, aller à la guerre avec juste des armements en soute, c'est pour un fantassin y aller avec un seul chargeur de munitions.
Tout le programme F35 tient là. On commence la guerre avec le tout en soute, donc stealth, puis on finit avec tout en externe, c'est à dire plus furtif du tout, avec en plus des performances très dégradées, et moins de points d'emports qu'un Rafale, beaucoup moins... Risquer un programme d'avion de combat, 40 ans donc, sur une théorie, ils ne vont pas nous détecter, quel risque. Quelques Flirs volants, un peu de guet aérien mettent à mal tout la théorie fumeuse.
Comment a été abattu le F117 ?

Le problème avec ce postulat, c'est que lorsque le F35 atteindra (peut-être) réellement les objectifs fixé par le cahier des charges, il ne sera plus stealth pour grand monde...

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Laurent Simon le Mar 27 Sep 2016 - 6:46

Les derniers posts, sur le F-35, montrent bien que le F-35 est un compromis avec compromis (notamment pour permettre aussi le décollage atterrissage vertical, ce qui est une aberration),
alors que le Rafale est un "compromis sans compromis", excellente expression décidément.

Et il me semble particulièrement intéressant à l'avenir d'avoir un avion non stealth (comme le Rafale), accompagné -de différentes manières, précédé notamment- de drones stealths (genre Neuron), plutôt que des F-35 non stealths pour emporter une quantité équivalente d'armements...

Sintex

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Sintex le Mar 27 Sep 2016 - 7:48

Je propose de revenir à nos moutons sur ce fil et en rester au Rafale.
Des news sur le F35, un avion qui pète le feu, vous attendent sur le fil dédié.

massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Mar 27 Sep 2016 - 8:09

Sintex a écrit:
massemini a écrit:Oui bien sûr, mais conservation des vitesses à la clef.

Concernant le F35, il semble y avoir consensus sur le fait qu'il ne tient pas la supercruise plus de 150 nautiques, qu'il monte à M1.5 en PC puis que sa vitesse décroit régulièrement jusqu'au transsonique.
Comme jusqu'à présent, et notamment aux dates des articles, le F35 n'avait pas commencé ses essais avec emports extérieurs, on peut en déduire que c'est en configuration lisse.

C'est marrant comme vous pouvez être exigeant et pointilleux comme une agent du fisc avec le Rafale, et extraordinairement compréhensif et laxiste comme un banquier Panaméen s'agissant du F35.

Quand on parle de supercruise, il s' agit forcément d' un avion lisse d' où l' obligation d' un certain volume de soute. Hors F22/F35, il n' y a pas de véritable capacité supercruise. C' est pour cela que je posait la question de savoir à partir de combien de missiles AA le Rafale retourne dans son transonique avec l' obligation  de réduire à M 0.95 car il ne peut y rester comme n' importe quel autre avion.

massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Mar 27 Sep 2016 - 9:08

voodoo a écrit:Aérodynamiquement, le F35 avec soute armement et plus de carburant en interne que le Rafale, ainsi l'avantage est conséquent. Pour comparer avec le Rafale, il convient de lui ajouter en externe bidons et armements. Et là on est très loin de la Supercroisière.
Cependant, pardonner mon analogie, aller à la guerre avec juste des armements en soute, c'est pour un fantassin y aller avec un seul chargeur de munitions.
Tout le programme F35 tient là. On commence la guerre avec le tout en soute, donc stealth, puis on finit avec tout en externe, c'est à dire plus furtif du tout, avec en plus des performances très dégradées, et moins de points d'emports qu'un Rafale, beaucoup moins... Risquer un programme d'avion de combat, 40 ans donc, sur une théorie, ils ne vont pas nous détecter, quel risque. Quelques Flirs volants, un peu de guet aérien mettent à mal tout la théorie fumeuse.
Comment a été abattu le F117 ?

Il ne s' agit pas d' aller à la guerre avec seulement des armements de soute. Le concept de discrétion est destiné  aux 1/2 ou 3 premiers jours d' une intervention('selon l' étendue de la menace), pour le minimum de pertes (voire aucune sauf incident mécanique). Une fois l' essentiel des destructions réalisées, en plus des soutes, F22 et F35 peuvent emporter leur armements extérieurs, la discrétion maximale n' est plus nécessaire. 
Pourquoi posez vous comme certitude  que la discrétion ne durera pas longtemps, alors que les techniques pour l' obtenir ont évolué depuis le F117 et évolueront à travers les revêtements et l' électronique.
Imaginez-vous que les US aient choisi de n' avoir plus que des F22/F35 (+F18 partiellement discrets) dans 10 ou 15 ans? Les soupçonnez-vous de naïveté?

Le F117 a été perdu suite à une négligence, à l' effet de routine. Le peu d' adversité a fait que certains pilotes empruntaient toujours le même itinéraire et à trop basse altitude pour aller sur leur objectif. Avec peu de moyens, pour pas cher, un a été détruit, mais un seul...

massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Mar 27 Sep 2016 - 9:28

"compromis sans compromis" est plutôt une belle ânerie .
Toute machine volante est un compromis entre beaucoup de critères choisis lors de l' élaboration de la fiche programme.

Lockheed avait dit, il y a déjà pas mal de temps, que vers la fin de série, les F35 pourraient sortir en tant que drones.

Nicolobrica

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Nicolobrica le Mar 27 Sep 2016 - 11:36

Avant de faire du F35 un drone, qu'ils essaient déjà d'en faire un avion qui arrive a voler avec un pilote... (sans bruler au parking, sans bugs informatique, sans limitations aero, avec un moteur fiable, sans problèmes de structures, bref quand les appareils de production ne seront plus des prototypes hors specs Very Happy)

En ce qui me concerne j'attends toujours de savoir ou vous avez bien pu lire que le F35 était capable de supercruise à Mach 1.5, alors même que l'Air Force ne considère pas le F35 apte au supercruise... Mais ça vous l'avez déjà lu plus haut.

voodoo
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par voodoo le Mar 27 Sep 2016 - 12:23

Pour en revenir au Rafale, il est notable que la vente à l'Inde s'est faite avec tous les armements disponibles pour le Rafale, mais que les armements du Rafale. Ceci aussi est une bonne nouvelle et pérennise tout un pan de l'armement européen (dont MBDA).
La vue d'un article de warisboring intitulé :besoin d'un avion pour larguer la bombe sans trop de question , acheter français nous éclaire aussi sur une utilisation plus discrète prévue pour le Rafale : Ce sera le porteur de l'arme nucléaire de l'Inde. Le titre ressemble à du french bashing, mais cela démontre une opposition aux US, qui contrôlent l'emploi que l'on fait de leurs avions. C'est pourquoi l'Egypte a acheté des Rafale, ce n'est pas rien. Il semble logique aussi que Dassault, l'Etat français les aide pour intégrer cette bombe sur le Rafale (conjecture de ma part). L'article indique que les Mirage2000H sont les porteurs actuelles de la bombe, qui aurait posé des problèmes d'encombrement, de stabilité. Un biréacteur plus lourd, plus puissant, parait essentiel pour un versant de la dissuasion nucléaire indienne. Qu'en outre, c'est une de ses missions pour la France.
Du MirageIV au Mirage2000N, et du Rafale, la France et Dassault ont cette spécialité de déposer l'arme quand il faut, où il faut. Les avions et les Etats  capables de cela ne sont pas si nombreux.
Cela crédibilise grandement la dissuasion nucléaire indienne.
J'attends avec impatience un commentaire de Massemini.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mar 27 Sep 2016 - 13:29

Une lecture dont je ne connais pas la fiabilité

https://defenseissues.wordpress.com/2015/09/11/dassault-rafale-vs-f-35/


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@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Laurent Simon le Jeu 29 Sep 2016 - 11:45

massemini a écrit:"compromis sans compromis" est plutôt une belle ânerie.
Toute machine volante est un compromis entre beaucoup de critères choisis lors de l' élaboration de la fiche programme.
J'aime bien quand on utilise ce genre de mots.

L'expression de voodoo est évidemment un peu simplifiée, mais vous n'avez même pas daigné lire ce que je mentionnais comme lien,
http://avia.superforum.fr/t166p625-actualites-du-rafale-le-bel-oiseau#81082

ne serait-ce que vers la page où voodoo employait cette expression, "compromis sans compromis, c'est à dire sans compromettre aucune de ses missions".
http://avia.superforum.fr/t1638-cooperations-europeennes-heurs-et-malheurs

Mais comme vous persistez à ne pas lire ce que je vous mentionne (vous préférez dire par exemple que cela n'a pas de lien avec Dassault, sans prendre en compte ce que je dis :
http://avia.superforum.fr/t49p175-rafale-a-l-export#81092
sans lire ce que je mentionnais), et que vous préférez vos certitudes, je ne répondrai plus désormais à vos messages : à quoi cela sert il si vous ne tenez pas compte de ce que j'écris ?

Paul
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Paul le Mar 4 Oct 2016 - 16:07

Les premières images du Charles de Gaulle en "mode" tout Rafale:





http://www.meretmarine.com/fr/content/charles-de-gaulle-24-rafale-sur-le-pont-denvol

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Laurent Simon le Mar 4 Oct 2016 - 16:25

Merci Paul !

L'article cité est long, beaucoup plus qu'il n'y paraît,
et la fin est particulièrement intéressante, par rapport au titre du poste de Paul :

"Le challenge du premier déploiement en tout Rafale
Alors que cette refonte permettra de moderniser le bâtiment, entré en service en 2001, et de parachever l’adaptation de ses locaux au tout Rafale, le premier déploiement opérationnel du Charles de Gaulle avec 24 avions de ce type constitue un vrai challenge, notamment en termes de logistique, de maintenance et de flux de matériels comme de munitions.
Car le Rafale est un biréacteur, plus grand, équipé de systèmes complexes et doté d’une capacité d’emport double par rapport au mono-réacteur rustique qu’était le SEM (Super Etendard modernisé).

Cela, même si la transition a été progressive, la dernière mission (novembre 2015 à mars 2016) voyant le Charles de Gaulle embarquer 18 Rafale et 8 SEM, contre 12 Rafale et 9 SEM lors du déploiement précédent (janvier à mai 2015)."

L'article donne aussi des précisions sur les dernières missions des Rafale (cibles détruites).

NB Je n'avais pas prêté attention au fait que tous les Rafale étaient sortis, pour la photo.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mar 4 Oct 2016 - 16:59

Merci effectivement


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Jeu 13 Oct 2016 - 17:15

Pod Thalios pour le rafale en test

http://www.air-cosmos.com/premier-vol-d-essai-sous-rafale-du-pod-talios-83905?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Conçu par Thales, TALIOS est la première nacelle de désignation optronique à couvrir la totalité de la chaîne de décision, de la collecte du renseignement à la neutralisation. Le pod est équipé de la dernière génération de capteurs électro-optiques et infrarouges à haute résolution, d’une stabilisation de la ligne de visée et de traitements des images. Ses capacités vont de la frappe en profondeur avec munitions guidées de précision, à l’identification des objectifs air-air et à l’appui aérien rapproché, de jour comme de nuit.

2018 donc


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