ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Partagez

voodoo
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par voodoo le Ven 17 Fév 2017 - 7:48

Beochien a écrit:

Évidemment, le rêve de 200 Rafales, arrangerait tout pour le "Make in India" ...
Pas évident, mais bon, si Safran avançait un peu et sur fonds propres , pour un M88 9 tonnes, ça pourrait aider (Mon avis perso)
Et avancer un peu sur le Stealth, côté Dassault, ça ne ferait pas de mal (Bi dérive, soute à bombes, etc )

http://www.hindustantimes.com/india-news/dassault-sets-sights-on-supplying-200-rafale-jets-to-india-over-next-decade/story-sICe1UFTRC0RxR3wkpLCZK.html

Bon, c'est tout pour ce sujet !

Côté stealth, il convient de regarder la "furtifiction" des F15, F18 pour se faire une idée de pas cher, vite fait et efficace.
Pour le rafale, le plus dur à intégrer, c'est le bidérive. Je suppose que le nez et les entrées d'air aussi sont à revoir.  Pour les armements, un "caissonforme" ventral serait suffisant, intégrant double sortie latérale pour le AA de défense. suppression des bouts d'aile support AA. Le plus embêtant dans cette furtifiction, c'est que le furtirafale ne puisse emporter l'ASMP-A.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Ven 17 Fév 2017 - 17:45

Oui Baron !
Des réformes qui peuvent aider !
Les "Canards" aussi  ne sont pas du tout discrets...
Et personne ne va payer Dassault pour tout ça...

Et pour un nouvel avion, on peut parler de décennie (s), pire, à ce moment le stealth ne vaudra plus grand chose ...

Pour SEB24 ...
C'est bien, donc la moitié du chemin (8,3 T de poussée), c'est (Ou ce sera ?) effectif pour quand ??
Et pour la France ?
Si le Rafale pouvait approcher Mach 2 en intercepteur**, ça me plairait bien ... Rolling Eyes Faire (Presque) aussi bien qu'un Mirage (Mach 2,2), disons ... Ils pourront toujours "Tournoyer" mieux que beaucoup, mais ça ne va pas les aider beaucoup pour une interception ... Alors, multi rôle, mes genoux, pour l'interception, il faut courir plus vite ! pirat

**  Bon, si l'Aero est désignée pour 1,8 Mach, pas si sûr que pousser plus fasse avancer plus vite, du moins en proportion (Sans modifie l'aero qq part) ... il peut même y avoir des PB (Aero) qui apparaissent Question

Noté à ce sujet, le manque évident d'un système de ravitaillement non pénalisant (Extérieur et fixe actuellement), il faudrait qu'il soit escamotable, ou sur le toit ...

Pour l'instant si un bombardier Russe (TU-160, mach 2,1) met la PC, les Rafales ne peuvent que le regarder s'éloigner ... les Typhoon, pourront suivre (Tout juste)
Pas de PB pour les F-15, par contre !
Cherchez l'erreur (Côté intercepteur) même les Suisses l'ont vu !

seb24

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par seb24 le Sam 18 Fév 2017 - 17:43

@Beochien : ce serait pour les Rafale Qataris, mais ce n'est pas sur que ce soit present pour les premier exemplaires. Ce n'est pas un problème car les moteurs sont plug & play donc ils peuvent être livrées avec des moteur classiques et être mis a jours avec les 8,3t. Les Indiens pourraient aussi être intéresse pour augmenter les capacite par temps chaud et en altitude mais on a pas encore trop de detail sur les config retenues.

Il y a aussi des chances que ce soit le meme moteur pour tout le monde mais avec des réglages par défauts different. L’armée de l'air préfére en general rester économe et aller loin (maintenance et conso) plutôt qu'avoir un truc qui pousse beaucoup.

Pour la vitesse je pense que ca ne bougera pas et personne je pense n'en a le besoin actuellement. Attention par contre le Rafale c'est Mach 1.8 mais Mach 1.8+ ^^, en gros on a pas la vitesse de pointe réelle. Apres plus que la vitesse de pointe c'est la vitesse max soutenue qui est intéressante. Pouvoir voler en super croisière a Mah 1.3 par exemple avec plus d'emports qu'aujourd'hui pourrait être intéressant.

Je pense pas que la perche impacte significativement le trainee. Ce serait plus un soucis des emports externes : grosses couilles et armement.

Et pour les Tu-160 avec les dernières version du RBE2 et un ou deux meteor au cul et ton Tu-160 ira rejoindre le Koursk ^^ .

Et pour les Suisse je suis pas sur de comprendre, car selon leur evaluation le Rafale était le mieux place dans tous les domaines par rapport au Typhoon et Gripen.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Sam 18 Fév 2017 - 20:21

@ Seb 24

Et pour les Suisse je suis pas sur de comprendre, car selon leur evaluation le Rafale était le mieux place dans tous les domaines par rapport au Typhoon et Gripen.


Bon, les Suisses se défendent sur la surface d'un timbre poste, alors à part monter très vite et orienter un AIM 120 ou un Météor du bon côté...
Leurs PB défensifs se résument à ça et au contrôle de l'aviation civile !
Les Suisses n'ont pas besoin de courir bien loin après des agresseurs, suffit de les attendre !

Pour les PB de réservoirs et autres gadgets suspendus, c'est un gros PB, induit par le manque d'espace entre les moteurs, pour y mettre armement et fuel , un avion plus large exige plus de puissance, la quadrature du cercle disons, mais quand on parle interception, ce sont des compromis ...
Donc, le multi-rôle, hum, tout marche, mais rien n'est parfait.
Et pour les accessoires "Conformals" ça ne me plait pas trop, pas vraiment parfaits non plus, des compromis, disons ...

En gros, pour des avions pas trop lourds, les options ne sont pas évidentes ...

N'est pas F-22 qui veut ... No
avatar
seb24

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par seb24 le Sam 18 Fév 2017 - 22:19

@Beochien. Oui ce que je veux dire c'est que le Rafale se defend tres bien en interception. Souvent bien mieux qu'un Typhoon ou Gripen. Si c'est pas surprenant face a un Gripen, ca l'est plus face a un Typhoon qui, en théorie, a plus de punch et c'est son domaine de predilection. Du coup on aurait pu s'attendre a le voir dominer en Suisse sur ces sujets... ce qui n'a pas été le cas.

Pour le reste oui, tout est une question de compromis. Mais il faut admettre que la Team Rafale a fait un excellent boulot sur le Rafale et a été visionnaire sur pas mal de choses.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Mer 22 Mar 2017 - 17:53

Tiens, FH "Last ditch" pour vendre des Rafales à la Malaisie, lors de sa prochaine visite !
Sur AvWeek.
A suivre ...

http://aviationweek.com/defense/france-pushing-malaysia-buy-dassault-rafales

LANGKAWI, Malaysia—The French government is making a last-ditch effort with industrial and credit inducements to get Malaysia to order DassaultRafales ahead of a planned visit by its president next week to the Southeast Asian nation.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mer 22 Mar 2017 - 22:42

Et Rafale F4 pour 2023 (c'est pas si loin)

La logique de conduite du programme RAFALE s’appuie sur des développements continus pour adapter l’appareil, par standards successifs, à l’évolution des besoins. Dès 2023, une première version du standard F4 succèdera au standard F3 R qui doit être qualifié en 2018.

http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/rafale-vers-standard-f4/


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Paul le Mer 24 Mai 2017 - 0:05

Le feuilleton Bombardier-Boeing a des répercussions jusqu'en France, le Canada a envoyé une demande d'information pour le Rafale. Pas sur si c'est vraiment sérieux, Dassault non plus d'ailleurs.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-rafale-de-dassault-de-nouveau-dans-la-course-pour-un-contrat-au-canada.N543044

"On est là à une phase où je ne sais plus (...) s'ils sont toujours dans un appel d'offres dans lequel nous sommes candidats ou s'ils sont dans une négociation de gré à gré", a déclaré le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, à Reuters en marge de la journée presse du salon de l'aviation d'affaires Ebace qui démarre lundi à Genève.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Mai 2017 - 9:02

Ah ben dis donc...


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Sam 3 Juin 2017 - 15:28

Comment le Rafale à perdu en Suisse , vs un Gripen bien bas dans les évaluations Embarassed ...
Ne pas oublier peut être les multiples "Actions" Françaises, contre les banques Suisses ...  What a Face
Ca a dû peser nettement plus que les évaluations ... tit for tat, pas de cruauté là dedans  Arrow

Par Michel Cabirol , la Tribune ...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-dassault-et-thales-ont-ete-cruellement-ecartes-en-suisse-727815.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170601
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Sam 3 Juin 2017 - 16:32

Trump avait tellement promis de sortir de l' accord sur l' environnement,  qu' il l' a fait (sans que cela empêche plusieurs états de continuer leurs investissements sur les énergies propres). A moins qu' il ai eu des informations toute récentes sur l' avancement des recherches et expérimentations liées à la fusion nucléaire pour imaginer qu' il ne sera pas nécessaire d' attendre 2050....

Trudeau avait tellement promis d" abandonner le F35, qu' il est embêté pour changer d' avis, malgré la pression des militaires et de l' industrie
avatar
Zebulon84

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Zebulon84 le Sam 3 Juin 2017 - 17:19

Je ne vois pas trop le rapport avec le rafale ou le Suisse, mais la différence est que l'accord de Paris est surtout symbolique : on défini soit-même ses propres engagements. Donc y renoncer est aussi surtout symbolique, ça ne changera pas grand chose dans les faits, c'est juste Trump qui fait un bras d'honneur au reste du monde. Annuler l'achat de F35 risque beaucoup plus d'avoir un impact direct sur la relation avec les États-Unis, Trump ayant déjà failli se retirer de NAFTA (mais comme il y avait des implication réelle, il n'a rien fait).

Pour Trump la réalité n'a pas d'importance, seule compte la posture. Je ne suis pas vraiment surpris que massemini soit trumpiste.
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Sam 3 Juin 2017 - 17:43

Détrompez vous, je ne suis pas trumpiste. Il me conforte juste dans ce que je pense depuis très longtemps, à savoir qu' un gorille serait à leur tête, les US continueraient sur leur trajectoire comme si de rien n' était, les autres s' efforçant de suivre pour essayer de ne pas se faire distancer...
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Philidor le Ven 16 Juin 2017 - 7:04

Un tableau de la situation actuelle du programme Rafale, que je n'ai pas encore vu posté sur ce forum. 
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-dassault-sets-sights-on-further-rafale-sal-437913/
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Ven 16 Juin 2017 - 11:24

Et celui sur le F3r

http://www.journal-aviation.com/actualites/37140-le-rafale-s-envole-vers-le-f3r#.WUOOwVAj448.twitter

Certains seront content de voir que le M88 sera boosté d'ici 2025


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Ven 16 Juin 2017 - 11:34

Oui, j'avais vu côté moteurs, ça reste extrèmement vague cependant  Rolling Eyes
Réforme drastique de certains matériaux, ou juste un peu de cosmétique appliquée  pour gagner 2% aprés 10 ans et plus Question
2025 c'est bien trop loin pour l'export ... 7-8 ans, beuh  clown
C'est maintenant qu'il a besoin de puissance, le Rafale, pour assurer en Inde  alien
Et pas aprés que le prochain "Eurofighter" soit lançé par les Allemands et les Espagnols  pirat
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Ven 16 Juin 2017 - 18:22

Dassault voit son futur dans qq espoirs politiques, hum ...(Aide toi, le ciel ...)

Noté, un drône d'observation au stade ... politique ! Dieu que c'est loin ...

La question est ... combien de temps va tenir Dassault seul sans un programme militaire solide ... 
Surtout que le Rafale ne voit pas vraiment de montée en cadence, ça rame, alors qu'il y a opportunité d'accélérer un peu !
Les Bizz Jet ne se vendent pas trés vite non plus, là, c'est le marché qui est mou ...

http://www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/le-pdg-de-dassault-aviation-veut-une-cooperation-europeenne-dans-les-drones
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Paul le Ven 16 Juin 2017 - 19:15

Le premier ministre du Canada et la ministre des affaires étrangères ont récemment laissé entendre vouloir prendre leur distance du gouvernement américain. C'est peut-être la raison pour laquelle le nombre de chasseurs nécessaires est passé de 65 à 88 la semaine dernière.

Il ne faut pas trop se faire d'illusion mais c'est peut-être un signal d'ouverture pour un chasseur autre qu'américain cette fois. Ce qui ne veut pas dire que le Rafale serait nécessairement choisi car Eurofighter et Saab serait également de la course. À suivre...

Extraits d'un discours récent de la ministre:
Sur le plan militaire, la géographie du Canada nous a permis de compter sur le propre intérêt des États Unis à nous fournir un bouclier protecteur derrière lequel nous avons trouvé un refuge indirect.

Certaines personnes pensent, et certaines personnes vont jusqu’à dire que nous devrions donc profiter gratuitement de la puissance militaire américaine. Pourquoi investir des milliards pour maintenir des forces armées canadiennes qualifiées, professionnelles, bien financées et bien équipées?

La réponse est évidente : se fier uniquement au bouclier protecteur des États-Unis ferait de nous un État client. Même si nous avons une excellente relation avec nos amis et voisins américains, une telle dépendance ne serait pas dans l’intérêt du Canada.

Le Canada est reconnaissant et sera toujours reconnaissant envers son voisin pour le rôle exceptionnel qu’il joue dans le monde. Et nous cherchons et devons continuer à persuader nos amis qu’il est dans leur intérêt national, ainsi que dans celui du reste du monde libre, de continuer d’exercer un leadership international.

Toutefois, nous reconnaissons également que la décision ne nous revient pas. C’est un choix que les Américains doivent faire pour eux-mêmes.

Le fait que notre ami et allié met en doute la valeur de son leadership mondial fait ressortir plus nettement le besoin pour le reste d’entre nous d’établir clairement notre propre orientation souverainiste. Pour le Canada, cette stratégie doit consister à renouveler, en fait à renforcer, l’ordre multilatéral de l’après-guerre.

http://www.45enord.ca/2017/06/discours-de-politique-etrangere-de-chrystia-freeland-la-diplomatie-canadienne-a-besoin-de-hard-power/
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Paul le Sam 17 Juin 2017 - 0:04

livrée zébrée pour le Tiger meet 2017

Marine Nationale Dassault Rafale M at Nato Tiger Meet 2017, Landivisiau BAN
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Mar 20 Juin 2017 - 18:03

Bonjour Météor sur Rafale et standard F3R

Quelques rappels ici

https://www.meretmarine.com/fr/content/rafale-f3r-le-programme-avance


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Ven 14 Juil 2017 - 13:43

Peut être pas vu ?
C'est sur le net depuis 2-3 jours.
Plus de Rafales pour la Malaisie. L'appel d'offre est suspendu.

Le Rafale,(Ou tout autre remplacement des MIG29) n'est plus dans les priorités du gvt Malaisien ...
Priorité à des moyens aériens tactiques (Observation), devant la montée en puissance des "Islamistes" dans la région , cf Philippines, Mindanao.

http://www.defenseworld.net/news/19873/Malaysia_Suspends_Fighter_Aircraft_Competition__Will_Secure_New_Surveillance_Planes_By_2020#.WWirJYTyiM8
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Oct 2017 - 9:15

Bonjour,

Un très long article sur le futur du Rafale

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/09/le-rafale-est-mort-longue-vie-au-rafale.html

Avec en creux les immenses capacités de fusion de données du F-35 que tout le monde dans les états majors commence à bien cerner qui sont à priori indiscutablement un grand atout du F-35
A priori pas hors de portée d'un Rafale 4+ ou même XL


_________________
@avia.poncho
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Lun 2 Oct 2017 - 11:23

Beaucoup semblent paniquer après 10 ans de critiques acerbes tous azimuts  sur le F35, si bien que soudain on va tout faire très vite pour combler les manques, 10...20 ans, sans envisager qu' il faut faire nettement mieux dans ces délais pour que l' Histoire ne se répète pas..., car les américains continuent de chercher inlassablement...
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Laurent Simon le Lun 2 Oct 2017 - 11:51

Excellent article, très intéressant

L'idée d'un Rafale XL (ou plutôt L, s'il est très compact, et donc à peine plus grand que le Rafale) est intéressante, ainsi que celle d'une coopération avec des 'petites' nations aéronautiques, pour éviter certaines difficultés rencontrées (Eurofighter par exemple) : Belgique (qui est un acteur significatif dans le spatial), Espagne, Suisse,

Poncho : la fusion de données est excellente sur le Rafale, c'est un de ses très grands atouts. Simplement, il vaut mieux qu'elle fasse l'objet d'un standard [EDIT : peut-être au-delà de la liaison 16, standard respecté par Dassault].

Au passage : pour assurer la furtivité, la communication entre F22 et F35 est réduite.  Cela fait quelque temps que je ne suis pas de manière attentive cette question, mais de ce fait, il y a de sérieuses difficultés du côté des avions F35 et F22 !
EDIT : Alors quid de la communication entre F35 ???


Dernière édition par Laurent Simon le Lun 2 Oct 2017 - 12:31, édité 1 fois
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Oct 2017 - 11:56

Oui le F22et le F35 ne communiquent pas très bien ...


_________________
@avia.poncho
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini le Lun 2 Oct 2017 - 12:54

C' est parcequ' il y a des mises à niveau à faire sur les F22 plus anciens.
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Laurent Simon le Lun 2 Oct 2017 - 13:04

Quant à un Nouveau Porte Avion (NPA), on peut toujours rêver...
mais depuis l'échec des porte avions conjoints UK FR, je ne vois pas comment on pourrait financer un tel projet avant très longtemps, étant donné l'état de notre 'bosse budgétaire', de nos finances, de nos dettes abyssales. (et de celles de l'Italie, qui a de toute façon acquis des F35B pour éviter un porte avions...). Ou alors le construire avec l'Inde ?

Que l'on prévoit qu'il puisse alors (en 2045 ?) accueillir un Rafale XL, très bien, mais il ne me semble pas accessible de viser un NPA avant longtemps.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Beochien le Lun 2 Oct 2017 - 13:15

Je ne résiste pas à ramener le Rafale idéal de Colbert !
Pas léger le gamin, ça ressemble un peu à la modernisation du F-15 ... !
Sauf que la structure sera refaite ... hum ! 
Presque un avion neuf, ce sera trés cher.
Bien, pour les moteurs plus puissant, plus rapide (Un peu trop peu hum ?) , la double queue, qq petites soutes ventrales et / ou conformes, le nez de ravitaillement escamotable, enfin. 
Certainement un gain important pour le "Stealth" 
Pas vu de poussée vectorielle, ni d'échappement un peu masqué, donc une trace IR non dissimulée.
Et rien sur les canards, trop détectables, eux aussi.
Côté poids, 30 T, c'est le poids d'un Mirage IV, c'est déjà plus un bombardier (camion à bombes) qu'un intercepteur. Donc plus cher à faire voler tous les jours ...

Si il se réalise, ce Rafale ++ il ne manquera plus qu'un intercepteur léger pour l'AAF, un Gripen, ou un nouveau Mirage  Wink
Et ... re-dimensionner les porte-avions  tongue

Pour le reste de l'article, j'y reviendrai, c'est touffu, et bien imprécis tous ces programmes, juste en gestation, plus le Brexit en toile de fond
Noté que Macron n'aime pas Dassault, ça peut compter ...

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/09/le-rafale-est-mort-longue-vie-au-rafale.html


Dans le but de réduire les coûts de développement, le Rafale XL pourrait sans doute être équipé, dans un premier temps au moins, d’une version agrandie et plus puissante du réacteur M88 capable de pousser 9t ou 10t avec post-combustion. Un moteur dont le développement serait déjà en partie avancé, des études ayant été menées dans ce sens par Safran pour un éventuel contrat Rafale aux Émirats Arabes Unis. La cellule de l'avion augmenterait alors, probablement entre 0,8 et 1,2 mètres de plus en longueur, et au moins, 40 à 60 cm de plus en envergure, ce qui permettrait d’ajouter deux points d’emports lourds sous la voilure, à l’instar du F-2 japonais, version agrandie du F-16. La discrétion accrue passerait par des réservoirs et antennes conformes, tout ou partie de l’armement contenu dans des cocons largables et sans doute une ou deux soutes internes de dimensions modestes mais capable d’emporter une charge air-sol minimale et une paire de missiles air-air par exemple. Il n’est pas impossible que la soute soit amovible et semi-conforme, comme le réservoir ventral qui était envisagé pour le Mirage 4000 par exemple. La perche de ravitaillement serait escamotable, et l’appareil serait doté d’une nouvelle jonction fuselage-entrées d'air, et, donc, de nouvelle entrées d'air, peut-être un modèle DSI comparable à ce que l’on trouve sur le F-35, le J-10 chinois ou le JF-17 pakistanais. L’appareil serait sans doute équipé d’une double dérive inclinée. Nous nous dirigerions, dans cette hypothèse, vers un chasseur de la classe Mach 2, probablement un peu moins. La capacité d’atteindre rapidement une vitesse entre Mach 1,5 et Mach 1,8 à haute altitude (vitesse ascensionnelle et accélération), et de maintenir cette vitesse sans post-compustion (super-croisière), serait alors plus importante que l’obtention d’un vitesse de pointe élevée. La masse maximale de l’appareil serait probablement de l'ordre des 30-32 tonnes - 25% de masse en plus que le Rafale en pleine charge. Soit peu ou prou les masses maximales au décollage des Mirage IV et Mirage 4000, dans un avion toutefois nettement plus compact.

Contenu sponsorisé

Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 23:02