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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Juil 2012 - 13:06

    Bonjour à tous

    J'initie ce fil sur le TM800
    http://www.safran-group.com/IMG/pdf/SAFR10_FR-WEB_5.pdf

    Turbomachine de la catégorie des 800 KW (1100 cv)

    On peut lire ce détail intéressant


    Le Tech 800 doit déboucher sur un saut technologique
    important par rapport aux moteurs existants,
    avec à la clef une consommation spécifique
    en croisière réduite d’environ 20 %. Ce moteur
    est adapté aux hélicoptères moyens tels que le X4
    d’Eurocopter. »
    Pour parvenir à ce résultat, Turbomeca devra
    pousser le concept de la turbine à gaz classique
    dans ses derniers retranchements en optimisant
    les dessins et l’emploi des matériaux. En
    faisant par exemple le choix d’une architecture
    de compresseur bicentrifuge à calage variable
    avec un fort taux de compression, de l’emploi
    de matériaux monocristallins de dernière génération,
    de la conception tridimensionnelle
    de l’ensemble des aubages du moteur, etc. Le
    TM800 devrait également bénéficier du système
    BASIS de gestion de flotte en cours de
    développement par Safran, avec un objectif de
    © Eurocopter
    réduction du coût de la maintenance de 20 %
    (cf. article page 28).
    « La certification du moteur est prévue pour 2016,
    ce qui est cohérent avec l’expression des besoins de
    nos clients, précise Jacques Brochet.
    Pour tenir
    les délais, nous avons lancé le développement du
    TM800 parallèlement aux travaux poursuivis
    sur le démonstrateur Tech 800. La définition du
    démonstrateur est terminée et les essais partiels
    du compresseur et de la chambre de combustion
    débuteront fin 2011. »

    Calage variable sur le compresseur ... a voir ce que c'est ? système similaire à la géométrie variable des bagnoles ? avec des ailette de stator mobile ?


    Dernière édition par Admin le Mer 18 Fév 2015 - 15:15, édité 1 fois


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    Message par Beochien Lun 23 Juil 2012 - 13:35

    Oui, j'avais vu ça sur des turbos de voitures, c'est plus où moins un pas variable automatique et sur ressorts qq part Hum ...gare à l'encrassement et aux grippages dans ce cas !
    On peut supposer que ce sera fermement piloté chez Turboméca!
    Un petit clin d'oeuil pour le Silvercrest , peut être aussi ??

    Noter qu'ils passent sur des Aubes 3D et des alliages mono-cristallins ???
    Ca fait qq années que c'est en place sur les Jet's, il était temps de penser aux Hélicos !
    20%, c'est qq chose ... ça donne une idée quand même du retard pris !
    Quid des turbo-prop , on peut supposer que ça s'implante aussi ... car l'avantage entre TP et TF se resserrait ! Embarassed

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Fév 2015 - 15:19

    C'est donc l'Arrano

    http://www.turbomeca.com/francais/media-evenements/communiques-de-presse/annonce-de-la-premiere-rotation-de-l-arrano-par-turbomeca.html

    et

    http://www.turbomeca.com/francais/media-evenements/communiques-de-presse/annonce-de-la-premiere-rotation-de-l-arrano-par-turbomeca.html

    Et un twit



    Qui date donc d'il y a un an
    Le moteur est probablement proche de la certif


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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Fév 2015 - 15:52

    http://www.turbomeca.com/english/news-events/press-releases/turbomeca-selected-as-sole-engine-supplier-for-x4-helicopter.html

    Classe de puissance 1100-1300 cv maintenant

    Airbus Helicopters has decided to retain Turbomeca’s Arrano (Safran) as exclusive engine for its new twin-engine X4 helicopter, currently under development.

    This decision marks a major achievement for Turbomeca and confirms the global competitiveness of its products and services, and more specifically the excellent technological and economic performance of the Arrano. In today’s market, this 1,100 to 1,300 shaft horse-power engine is unmatched in its category. Its major benefit is a 10 to 15% reduction in fuel consumption, compared with previous generation engines.

    First bench testing of the Arrano took place in February 2014. Type-certification is in-line with the milestones of the X4 helicopter.


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    Message par Beochien Mer 18 Fév 2015 - 16:03

    Merci !
    Ils ne sont pas trop bavards sur leur doubles compresseurs centrifuges à ressorts ??

    Le X4 devait être dans la ligne de mire depuis longtemps, il est lançé depuis une paire d'années, non ??
    Donc l'Arano devait avoir son hélico de lançement depuis un certain temps aussi, non ??

    Je dis ça ... à cause du bruit qu'ils font autour du contrat X4 Suspect
    L'impression que l'un n'allait pas sans l'autre !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Fév 2015 - 16:10

    Deux étages centrifuges (cf. ardiden 3)
    Après le calage variable : c'est à priori un stator réglable ?

    Effectivement très peu de détails


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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Mar 2015 - 23:23

    Plus de détail sur l'Arrano

    http://www.turbomeca.com/english/news-events/press-releases/proven-performance-for-arrano.html

    La clé de la sélection :
    Thanks to the Arrano’s flexible configuration and integration of leading-edge build technologies, it was able to respond to a demand from the OEM for 10 % extra power during flight in hot-and-high conditions



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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Oct 2017 - 15:42

    Petit point d'avancement sur l'Arrano :

    Tout va bien...

    https://www.safran-group.com/fr/media/larrano-lavant-garde-de-la-motorisation-des-helicopteres-20171003

    Cool

    (y a que le Silvercrest qui déconne en fait)


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    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Juin 2019 - 23:21

    Et donc il est certifié

    https://www.journal-aviation.com/actualites/42634-bourget-2019-safran-helicopter-engines-obtient-la-certification-du-moteur-du-h160-et-en-attend-d-autres

    Le certificat n'est pas encore en ligne


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    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Juin 2019 - 11:36

    Et voilà le certificat de type
    https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDS%20ARRANO%201%20Initial%20Issue.pdf

    Je note par rapport au PW210A qui équipait le proto H160

    2HPc centri + 1 HPT + 1 PT vs 1HPC-1HPC centri + 1 HPT + 2PT
    +13 kg vs PW210A
    On passe en  puissance continue de 615 kw à 738 kw (+123 kw)
    En puissance continue avec un moteur arrêté on passe de 769 à 924 kW (+155 kW)
    Et sur 30 s avec un seul moteur on passe de 905 à 1061 kW (+156 kW également)

    L'Arrano1 c'est donc bien plus pussant que le PW210A et c'est un début de développement
    ll y a du avoir sur le H160 un glissement (volontaire ?) vers le plus gros

    Dans la gamme y a le LTHEC CTS800 plus puissant (avec 2+2 étages de turbine et 955kw continus /1208kw 30sec OEI)

    Et y a l'arriel deux 1HPC-1HPCcentri+1HPT+1PT plus petit 600 kw en continu et 771 kw 30sec OEI


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