ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


CL415

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

CL415

Message par Poncho (Admin) le Sam 20 Juin 2015 - 14:51

L'avion qu'il faut pour finir la journée cool au Bourget...




_________________
@avia.poncho

Philidor
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Philidor le Sam 20 Juin 2015 - 15:33

Est-ce que cet avion est encore en production ? Il ne semble plus guère se vendre (seuls les pays méditerranéens l'apprécient), et il est de conception bien ancienne ...

Paul
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Paul le Sam 20 Juin 2015 - 21:13

La production est arrêtée, faute de commande, mais les infrastructures sont toujours là et il est encore dans le porte-folio de Bombardier.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Sam 20 Juin 2015 - 21:25

Merci Paul.


_________________
@avia.poncho

Philidor
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Philidor le Dim 21 Juin 2015 - 13:56

Oui, merci Paul. Donc, si la sécurité civile française en veut encore elle peut en acheter ? Ce n'est pas que je le souhaite, car cette ancienne technologie doit bien être remplacée un jour ...

Philidor
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Philidor le Mar 21 Juin 2016 - 2:08

Bombardier cède tous ses droits sur le CL-415 (et sur les versions précédentes) à Viking.
http://www.prnewswire.com/news-releases/viking-air-limited-acquires-worldwide-cl-415-waterbomber-program-from-bombardier-583658131.html
Je prévois quelques préoccupations du côté de la sécurité civile française ...

Paul
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Paul le Mar 21 Juin 2016 - 2:47

Une bonne chose pour l'avenir de cet appareil, un petit constructeur comme Viking pourra relancer les ventes j'en suis sur. Et c'était un avion très payant pour Bombardier (lorsqu'il était encore produit). La production sera relocalisée en Alberta, selon moi il y aura une annonce de commande avec le gouvernement de la province dans les prochains mois.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Juin 2016 - 9:43

Merci Philidor et Paul

De toute manière quoi pour remplacer un CL215 ou 415 ? un CL415...


_________________
@avia.poncho

audac
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par audac le Mar 21 Juin 2016 - 10:09

Poncho (Admin) a écrit:
De toute manière quoi pour remplacer un CL215 ou 415 ? un CL415...

Il suffit d'interdire les incendies de forêt !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Juin 2016 - 10:43

Ben ouais tiens ! ou seulement statiques ? Very Happy


_________________
@avia.poncho

audac
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par audac le Mar 21 Juin 2016 - 12:12

Poncho (Admin) a écrit:Ben ouais tiens ! ou seulement statiques ? Very Happy
Nous entrons dans une année de logique de campagne présidentielle...

Il est temps d'affiner et d'affirmer ses "éléments de langages" pour les "primaires"(euh, les élections)

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Juin 2016 - 14:38

Pour moi c'est primaire + 1 tour ou 2 tour

Ah zut je confonds avec la peinture


_________________
@avia.poncho

audac
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par audac le Mar 21 Juin 2016 - 19:18

Poncho (Admin) a écrit:Pour moi c'est primaire + 1 tour ou 2 tour

Ah zut je confonds avec la peinture
Non,non. Les couleurs défraichissent très vite.

Philidor
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Philidor le Mer 22 Juin 2016 - 0:44

Poncho (Admin) a écrit:De toute manière quoi pour remplacer un CL215 ou 415 ? un CL415...
Au total, relativement peu de pays ont acheté le CL-415. Il est très cher par rapport aux avions d'occasion utilisés ailleurs, notamment en Amérique du Nord, où l'on adapte toutes sortes d'appareils usagés (Bae 146 ...).

Tout dépend du territoire sur lequel il s'agit d'intervenir : en plaine, les Q400 de notre sécurité civile font du bon travail, mais dans les Alpes maritimes ou en Corse, c'est un autre problème. L'atout principal du CL-415 est sa capacité à écoper (= reprendre une charge d'eau sans avoir à se poser) - encore faut-il avoir un plan d'eau à proximité.

Il y a d'autres produits (Beriev 200, voire Shinmaiwa US-2), bien chers pour une utilisation occasionnelle (nos bombardiers d'eau font peu d'heures de vol en mission opérationnelle). La bonne solution serait un avion ayant vraiment un autre utilisation hors saison feu. C'était l'idée pour les Q400, mais est-elle mise en oeuvre ? Enfin, il y a les hélicoptères, peu utilisés en France.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Mer 22 Juin 2016 - 9:51

Le CL415 a une utilisation possible en surveillance maritime


_________________
@avia.poncho

audac
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par audac le Mer 22 Juin 2016 - 10:06

Poncho (Admin) a écrit:Le CL415  a une utilisation possible en surveillance maritime
D'où vous vient cette idée ?

C'était vrai pour le Catalina lors de la seconde guerre mondiale. Mais depuis, l'environnement
des techniques de détections et de combats ont évolués.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Mer 22 Juin 2016 - 10:09

du site BBD

Marche aussi pour du SAR


_________________
@avia.poncho

audac
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par audac le Mer 22 Juin 2016 - 11:01

Poncho (Admin) a écrit:du site BBD

Marche aussi pour du SAR
BBD est le fabriquant et donc aussi le vendeur.

Qu'en pensent les acheteurs ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Mer 22 Juin 2016 - 11:20

Je crois que les grecs ont suivi


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Paul le Mer 22 Juin 2016 - 12:41


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Mer 22 Juin 2016 - 13:13

C'est donc un avion qu'on peut rendre polyvalent

Merci Paul


_________________
@avia.poncho

Philidor
Whisky Quebec

Re: CL415

Message par Philidor le Ven 24 Juin 2016 - 0:50

Poncho (Admin) a écrit:Le CL415  a une utilisation possible en surveillance maritime
En théorie, mais en pratique le coût à l'heure de vol est dissuasif. Le nombre d'heures de vol entre deux révisions n'est pas très grand (je m'en souviens mais je n'ai plus les chiffres), donc une utilisation qui maintiendrait l'avion longtemps en l'air conduirait à des révisions fréquentes, d'un coût prohibitif, et à une indisponibilité prolongée. C'est la raison pour laquelle il serait absurde de remplacer les Tracker (qui font du guet aérien) par des CL-415.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CL415

Message par Poncho (Admin) le Ven 24 Juin 2016 - 11:56

OK
Viking devrait pouvoir améliorer ça peut être


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: CL415

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:45

    Sujets similaires

    -
    » CL415

    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 22:45