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A330 : Version Passagers ; toute la famille

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mar 8 Sep 2015 - 14:40

Bonjour

A330-200 242t certifié

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/a330-200-with-increased-range-receives-easa-certification/

(à noter l'image utilisée dans le communiqué : un A330-200F. Est-ce prémonitoire ?)

art_way
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par art_way le Mar 8 Sep 2015 - 15:47

Admin a écrit:Bonjour

A330-200 242t certifié

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/a330-200-with-increased-range-receives-easa-certification/

(à noter l'image utilisée dans le communiqué : un A330-200F. Est-ce prémonitoire ?)

Salut Poncho,

A priori, ils ont changé la photo

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mar 8 Sep 2015 - 15:52

Ok merci
Tu as eu mon Mp et ou mon mail ?

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Sep 2015 - 11:12

Pour les curieux

http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2013-06-17/airbus-a380-product-improvements-impress-british-airways

250kg pour la plomberie du réservoir central

A new A330-300 centre-section fuel-tank option adds a further 41,560 litres capacity to provide an overall 139,090 litres. The development adds 250kg (550 pounds) to the operating empty weight, including pumps, tank inerting, sealing, and unusable fuel. At the new, higher 242-t maximum take-off weight, range with 300 passengers will increase to 6,100 nm from the 3,950 nm available in 1994 with the original 212-tonne aircraft, according to Airbus.



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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Ven 18 Sep 2015 - 12:20

Bonjour,

Les nouveaux carénages de flaps sont visible là

1) ancienne version



2) version 242t



Accessoirement on voit bine la différence entre le T700 et le CF6 (moteur + pylône)

Tout ça pour dire que les A330-200 passenger en cours de livraison sont toujours des version 238t... mais qu'il semble bien que le MRTT pour singapour soit un 242t


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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Ven 18 Sep 2015 - 12:21

Et puis

Ancienne version



Nouvelle version



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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Sep 2015 - 11:05



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Philidor
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Philidor le Mar 22 Sep 2015 - 1:13

Nous nous étions récemment demandé s'il existait ou non des différences structurelles entre l'A330 242t et l'A330 régional. J'étais d'avis que la version régionale devait être intrinsèquement plus légère, tandis que d'autres, notamment Poncho, étaient convaincus que l'impératif de standardisation devait conduire à une unité structurelle.

Le dernier communiqué d'Airbus à l'occasion de la livraison du 242t de SAS contient quelques indications intéressantes. Il semble que le réservoir central soit une option, et qu'il y ait donc au moins cette différence entre les modèles.

"Launched in 2012 as Airbus’ latest evolution to the twin-engine widebody A330 Family, the increased take-off weight A330-200 and A330-300 incorporate a new aerodynamic package, engine improvements and an optional centre fuel tank (the latter for the A330-300 version). These upgrades allow for an extended range of up to 6,100 nautical miles while offering up to 2 percent less fuel burn."


http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/sas-receives-new-a330-300-version-with-longer-range/

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Sep 2015 - 9:22

Disons que le réservoir central est une option même sur l'A330-300 242t, donc ce n'est pas réellement une différence. C'est une option.


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Paul
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Paul le Mar 22 Sep 2015 - 11:17

Il ne font qu'y ajouter la plomberie et des pompes, ça doit faire 150 ou 200 kg de plus je dirais.

Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Mar 22 Sep 2015 - 11:24

Poncho (Admin) a écrit:Pour les curieux

http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2013-06-17/airbus-a380-product-improvements-impress-british-airways

250kg pour la plomberie du réservoir central

A new A330-300 centre-section fuel-tank option adds a further 41,560 litres capacity to provide an overall 139,090 litres. The development adds 250kg (550 pounds) to the operating empty weight, including pumps, tank inerting, sealing, and unusable fuel. At the new, higher 242-t maximum take-off weight, range with 300 passengers will increase to 6,100 nm from the 3,950 nm available in 1994 with the original 212-tonne aircraft, according to Airbus.


C'était vu par Poncho ... juste un peu avant !
Le réservoir central est une partie de la structure de la wing box de tous les A330, il suffit de l'habiliter !

Paul
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Paul le Mar 22 Sep 2015 - 11:30

Je n'étais pas très loin de la réalité Smile

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Sep 2015 - 11:41

La question est de savoir sur l'alourdissement de l'A330-900 en version neo justifie toujours l'option ?


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Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Mar 20 Oct 2015 - 12:41

Je cite !

=89461]http://www.airbus.com/support/maintenance-engineering/technical-data/?eID=maglisting_push&tx_maglisting_pi1%5BdocID%5D=89461

Une belle somme sur l'A330 !


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Juste pour dire qu' Airbus reste remarquablement muet, pour les 330 F et MRTT, (Côté lancement d'un modèle NEO), alors qu'il me paraît compliqué que les CEO et NEO coexistent bien longtemps aprés 2018.
Ils parlent un tout petit peu de nouveaux alliages, peut être le signe que les alu plus légers (Et moins oxydables) ne sont pas abandonnés !

Paul
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Paul le Mar 20 Oct 2015 - 13:35

Une excellente synthèse des améliorations apportées à l'appareil depuis le lancement. J'aime bien le avant/après des modifications aéros sur l'aile et sur la maintenance.

Paul
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Paul le Mar 20 Oct 2015 - 13:36

Reste à connaitre le futur de l'A330-200F, deviendra-t-il l'A330-800F ?

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mar 20 Oct 2015 - 13:41

Gros boulot oui sur la maintenance... là où le 787 est censé faire mieux

L'A330-200F soit servir de base peut être aux version NEO qui sont plus lourdes en MZFW que les CEO et dans la même gamme que le -200F
Peut être sera t'il modernisé d'ici la sortie des A330 P2f

Paul, alors le F35 ? il a passé un bon WE ?


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Paul
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Paul le Mar 20 Oct 2015 - 13:53

Poncho (Admin) a écrit:Paul, alors le F35 ? il a passé un bon WE ?

Pense pas, le parti Libéral vient d'être élu majoritaire et il a promit de favoriser une plate-forme moins dispendieuse, donc un nouvel appel d'offre en vue avec de nouveaux paramètres.

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mar 20 Oct 2015 - 13:59

(F18)


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seb2411

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par seb2411 le Mar 20 Oct 2015 - 14:16

Poncho (Admin) a écrit:(F18)
Ce serait un Bi-moteur obligatoire ce qui éliminerait le F-35 d'office.

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mar 20 Oct 2015 - 14:21

Ce (canada) sujet est intéressant : on poursuit là ? http://avia.superforum.fr/t1630-remplacement-des-cf18-au-canada#60806


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Masses à vides des A330

Message par Laurent Simon le Dim 25 Oct 2015 - 10:38

Pour essayer de prolonger les échanges (avec Poncho surtout) sur les masses respectives de l'A330, du beluga,  etc.
je suis à la recherche d'infos sur les masses à vide
A330 -200
A330 -300

car les infos Airbus
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a330family/a330-200/specifications/

donnent seulement la ZFW, ce qui me fait supposer, avec une charge utile max de 49,5t (-200) et 46,9t (-300) d'après WikiPedia en français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330#Caract.C3.A9ristiques_techniques,
118,5t -200 et
126,1t -300

... alors que la page WP eng (https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330#Specifications ) donne respectivement:
119,6 t
124,5 t
la différence étant très différente : 7.6 t, versus 4.9 t, ce qui fait + de 50% d'écart !

Je sais bien qu'il y a eu différentes versions, mais l'écart est le plus probablement assez proche, pour toutes les versions

Quelqu'un pourrait m'aider ? Poncho ?
Merci bien par avance !

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Lun 26 Oct 2015 - 10:50

Laurent simon

Chez THY

A330-200 : TC-JIZ EX Tam MSN1118 : 121 t sans équipage et galley. Fourchette 119.8-123 t (sans équipage ni galley) selon équipement et MSN
A330-200F : 108.8-109.8 t  (MSN1004-1550)
A330-300 : MSN1150-1644, tous 289 PAX (ou presque) 125.9 t-124.7 t (à priori tendance à l'allégement malgré le passage de 233 à 235t de MTOW
Cet allégement pouvant être lié à l'aménagement intérieur (gain sur les sièges) ou sur la cellule, des choix d'aménagement de soute, des équipements de repos et des équipements ETOPS (incidence sur le poids des extincteur qui doivent fonctionner plus longtemps)

C'est compliqué ?

Rajoute par exemple chez THY
TC-JOL MSN1644 289PAX 125.210 t (sans équipage, ni galley) MTOW 235t
TC-JOM MSN1499(initialement pour AFRIQIYAH 291PAX 125.430 t (sans équipage, ni galley et sans compartiment de repos). MTOW235t dynamic. 2 sièges de plus, beaucoup plus lourd. Est ce que c'est mieux?

Airbus donne un MWE d'A330 à 109 t (donc priori avec les panneaux d'intérieurs et les coffres à bagages mais sans les sièges, galley wc etc etc
Il y a du y avoir un peut de


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Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Lun 26 Oct 2015 - 11:06

On avait vu il y a bien longtemps, c'était dans les 110 tonnes de MEW, pour un A330 200 en version MRTT, sans les sièges probablement. Peut être quand même un minimum pour le confort de 3-4 crew !
Assez proche du freighter logiquement !
Aprés on construit la cabine suivant ce que veut le client  !

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Lun 26 Oct 2015 - 11:49

109t pour un A330-300 pardon pour l'oubli.


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Laurent Simon le Lun 26 Oct 2015 - 15:22

Merci Poncho et Béochien !

Je vais pouvoir utiliser ces différents chiffres.

Une surprise cependant : la masse à vide d'un 333 pourrait être de 109t, alors que le 200F, plus petit certes mais avec des renforts pour emporter plus de charge utile (70t, au lieu de 45t de mémoire) serait à 108t ?

Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Lun 26 Oct 2015 - 15:51

Le plancher renforcé... et les dispositifs de manutention pèsent..
Et un -300 à vide il est moins bien équipé que ça


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Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Lun 26 Oct 2015 - 16:37

Pour le A332 F il y a aussi une barrière de protection du Cockpit, à 9G ! Et pas mal de détails côté Air conditionné !

https://www.flightglobal.com/news/articles/airbuss-general-freight-hauler-a330-200f-technical-342231/

To protect the front of the maindeck compartment, Airbus switched from the 9g cargo net of the A300-600F to a solid aluminium barrier wall positioned in the same location relative to the nose. Favre says that a barrier wall design was chosen over the net as it does not deform, enabling the space available behind the cockpit to be used more effectively.
This area is occupied by a courier cabin, from which it is possible to access the cargo compartment through hatches in the barrier wall on each side. The courier area is fully customisable, with features including up to 12 passenger seats, folding flight-attendant seats, a galley, lavatory and flightcrew rest compartment with two bunks. It also includes provisions for a loadmaster workstation.

Un B737, mais c'est la même chose !




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