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A330 : Version Passagers ; toute la famille

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Philidor
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Philidor le Jeu 21 Avr 2016 - 0:34

c.foussa a écrit:Quant à la "garde-robe" en sous sol, je n'ai pas d'arguments techniques, mais si cette solution était intéressante, elle aurait été utilisée depuis un moment. J'ai du mal à imaginer l'accès par escalier vers les toilettes.
L'A330 régional paraît un bon choix pour une telle configuration. C'est en effet un bi-couloir destiné à des trajets relativement courts, ce qui peut justifier de sacrifier le fret pour atteindre un nombre de passagers très élevé (--> 400) en conservant une configuration à huit de front.

Je ne verrais aucun inconvénient à descendre au sous-sol pour les toilettes - un peu d'exercice ne fait pas de mal.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Jeu 21 Avr 2016 - 9:35

De toute manière ça existe déjà
De mémoire Thomas cook suède qui est une config low cost...

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Jeannot le Jeu 21 Avr 2016 - 10:49

J'avais cru comprendre que le Regionnal c'était certes une cabine mais aussi des moteurs avec une poussée moins importante et une MTOW plus petite. Non ?
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Jeu 21 Avr 2016 - 11:04

Oui Jeannot, "Régional" le mot Mktg magique inventé par JL !

Mais comme tout est "Papier" pour le MTOW, et probablement juste des graduations de soft pour les Fadec's des moteurs ... et un peu de tuyauterie côté réservoirs ...

A part les contrats d'entretien F/ des usures diverse, et moteur en particulier ..
On a finalement "Affaire" juste à des exercices de configuration ...

Pas vraiment une révolution ... les A330 vont traîner beaucoup de ferraille en trop** pour les Saoudiens qui se foutent d'ailleurs complètement des consos en usage interne !

** Comme tous les long courrier du monde, en usage régional, vu que jamais personne n'a développé  un avion de haute capacité pour le régional (A part peut être le A300 qui s'en approchait)
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Laurent Simon le Jeu 21 Avr 2016 - 11:06

Jeannot a écrit:J'avais cru comprendre que le Regional c'était certes une cabine mais aussi des moteurs avec une poussée moins importante et une MTOW plus petite. Non ?
OUI.
Mais quel est le point ?
La Mtow c'est facile à décréter réduite, et la puissance moteur, cela peut se réduire par logiciel, non ?
Les fameux 'papiers' que n'aime pas Beo
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Jeannot
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Jeannot le Jeu 21 Avr 2016 - 11:15

Mais aussi des economies sur les taxes et cela peut compter...
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Jeu 21 Avr 2016 - 11:32

Oui, les taxes ... intra Arabie Saoudite, ça ne doit guère compter, mais si ces avions mettent le nez dehors, vers l'Inde et le Golf par exemple,  un MTOW ajusté, ça prend de la valeur !
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Philidor
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Philidor le Jeu 21 Avr 2016 - 23:25

Jeannot a écrit:J'avais cru comprendre que le Regionnal c'était certes une cabine mais aussi des moteurs avec une poussée moins importante et une MTOW plus petite. Non ?
Je pense que la cabine, conçue pour un bi-couloir exploité sur de courtes étapes, sera la principale innovation. Pour le reste, effectivement, un MTOW volontairement réduit.
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Jeannot
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Jeannot le Ven 22 Avr 2016 - 0:06

Mais avec des moteurs dont la poussée serait réduite vous gagnerez aussi sur la maintenance. J'ai un vague souvenir d'un truc comme 30 à 40 % mais je n'en suis pas certain. Mis bout à bout, tout cela finit par faire un total valable.


Dernière édition par Jeannot le Ven 22 Avr 2016 - 10:55, édité 1 fois
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Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Ven 22 Avr 2016 - 1:09

Tout à fait d'accord Jeannot l'entretien et l'usure moteur doivent en bénéficier (Si le sable et le chaud ne le mangent pas !) mais la P au décollage est de toute façon modulable sur tous les A330 ... sur presque tout les avions !

@ Philidor ... La haute densité n'est pas une nouveauté, ni l'emploi régional en Asie, bien, un petit renouveau dédié au régional, n'est pas un mal non plus !
Et les détarages de MTOW ne sont pas nouveaux non plus ...

Donc le "Régional" a pu exister (Mais personne ne s'en doutait Razz ), bien avant que le Mktg Airbus n'en fasse une "Affaire" pirat
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PhilDur

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par PhilDur le Ven 22 Avr 2016 - 10:53

Jeannot a écrit:Mais avec une des moteurs dont la poussée serait réduite vous gagnerez aussi sur la maintenance. J'ai un vague souvenir d'un truc comme 3° è 30 % mais ke n'en suis pas certain. Mis bout à bout, tout cela finit par faire un total valable.
Sauf que réduire la puissance d'un moteur de X %, n'a jamais réduit sa masse de X %.
La régionalisation n'a vraiment de sens que si on ne paye pas le carburant.

Cité plus haut, l'A300, en configuration Air Inter sur Paris Marseille, était vraiment un "régional".
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Jeannot
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Jeannot le Ven 22 Avr 2016 - 11:01

Je parlais des réductions des couts de maintenance liées à la diminution de la poussée et non du poids des moteurs. Il y aurait peut-être une diminution du MTOW liée à la quantité de carburant mais encore ce n'est pas certain. Certes ce n'est pas optimum mais cela permet de faire des quelques économies ou plutôt de ne pas faires des dépenses inutiles. Very Happy
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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Ven 22 Avr 2016 - 11:33

Merci Jeannot
Question heure c'est mieux là ?
Le gain de conso annoncé est un gain sur la durée de vie du moteur ?


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Jeannot
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Jeannot le Ven 22 Avr 2016 - 11:41

Pour l'heure pas vraiment... Sad  mais d'un autre coté cela nous rajeunit un peu... Very Happy

Pour le gain dans ce fil je parlais d'économie en terme de maintenance.
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Philidor
Whisky Quebec

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Philidor le Mer 27 Avr 2016 - 10:00

Beochien a écrit:@ Philidor ... La haute densité n'est pas une nouveauté, ni l'emploi régional en Asie, bien, un petit renouveau dédié au régional, n'est pas un mal non plus !
Je maintiens mon point de vue. L'idée principale de l'A330 régional est une configuration originale : 400 passagers à huit par rang. Jusqu'à présent, les configurations très denses étaient à neuf par rang. Les implications sur l'aménagement de la cabine seront intéressantes à découvrir, et je pense que ces chiffres impliquent une utilisation de la soute, l'emport de fret payant n'étant pas prévu. 

Evidemment, si les clients préfèrent une configuration classique, avec moins de passagers, il n'y aura effectivement rien de nouveau. Tout appareil à MTOW réduit et moteur bridé par le logiciel bénéficie automatiquement d'une baisse des taxes d'aéroport et des coûts de maintenance, comme vous l'avez tous signalé.
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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Mer 27 Avr 2016 - 10:31

Oui ça doit être possible d'être à presque 400 à 8 de front

Chez AirTransat les A330-200 étaient en 9 de front et les A330-300 en 8 de front pour des capacités similaires


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Laurent Simon
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Laurent Simon le Sam 21 Mai 2016 - 21:52

American est une des premières compagnies à planifier le retrait d'A330, d'ici 2018, en même temps que pas mal de 767 (pour ne garder que les 17 plus jeunes, sur un total de 40 aujourd'hui) et des E190.

http://airwaysnews.com/blog/2016/05/14/analysis-american-airlines-to-retire-a330-300/

En fait cela semble beaucoup lié au moteur PW4168, unique chez AA, pour seulement 9 A333 hérités de la fusion avec US Airways, et qui commencent à dater (ils auront 17 ans en moyenne au moment de leur retrait)
les 15 A332 resteront utilisés.

C'est aussi lié au fait qu'ils ont des 777 200 ER, qui peuvent être utilisés sur un grand nombre de routes, alors que ces A333 ne bénéficient pas des derniers avantages de l'A330, et bien sûr de l'extension de la range.
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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Aoû 2016 - 10:24

Bonjour :
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-delivers-worlds-first-a330-300-regional-to-saudi-arabian-airlines/

Livraison de la version régionale



5 queues pour Saudia Arabian sur la photo !

C'est un bi-classe
Avec une biz 2+2+2 lit plat à priori, et une économie en 2+4+2 avec IFE
Bref pas si loin de leur "A330 standard"



De toute manière l'intérêt du R c'est le MTOW
Et peut être une simplification des aménagements de cabine, mais qui doit être réversible



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Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Ven 19 Aoû 2016 - 12:00

Ça ressemble à un montage photo (X5!)

Jolie gymnastique Mktg, pour arriver à cette conclusion :
20% peu réalistes, comparés à un A333 "Standard" utilisé pour la même mission short haul avec les même moteurs ...
Je vois les réductions de taxes d’Aéroport, l'usure et entretien "Moteurs" et peut être une manipulation intéressante des prix du A330 "modulés" à la tonne de MTOW (Plus cher à la hausse, donc certainement nettement moins cher à la baisse , ces MTOW !)
Pas de quoi traiter une affaire de Mktg "Bouche trous" de prod, réussie pour pas cher, mais très limitée juste pour ce modèle, en une grande victoire technologique d'Airbus !

The A330-300 Regional is optimized for missions up to 2,700 nm (5-hour flight) covering short to medium haul routes and offers significant cost savings through a reduced operational weight of around 200 tons. The reduction in fuel burn per seat and maintenance costs will result in an overall cost reduction of around 20% compared with today’s long-range A330-300.
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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Aoû 2016 - 12:09

Oh....
cool


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Philidor
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Philidor le Mar 23 Aoû 2016 - 0:26

Il semble que la configuration de Saudia, bi-classe et pas très dense, n'exploite pas le potentiel d'innovation le plus intéressant de l'A330R : créer une configuration très dense (--> 400 pax) à huit de front, exigeant probablement d'éliminer  les galleys (trafic régional) et de renvoyer les lieux d'aisance en soute.
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massemini
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par massemini le Mar 23 Aoû 2016 - 7:48

Ces temps-ci, il y a une large majorité de 330 SAUDIA sur la flight line. J' en ai compté jusqu' à 8 dont 2 à peindre, plus un IBERIA et un GARUDA au centre de livraison.
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Philidor
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Philidor le Mar 23 Aoû 2016 - 10:53

massemini a écrit:Ces temps-ci, il y a une large majorité de 330 SAUDIA sur la flight line. J' en ai compté jusqu' à 8 dont 2 à peindre, plus un IBERIA et un GARUDA au centre de livraison.
C'est exact, je ne sais pas pourquoi les livraisons à Saudia n'ont pas encore commencé (demande du client ?), mais on dit que la première livraison est imminente.
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seb2411

Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par seb2411 le Mar 23 Aoû 2016 - 12:41

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Philidor
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Philidor le Jeu 27 Avr 2017 - 14:49

Airbus renonce à accroître de six à sept par mois le rythme de production de l'A330.
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-cools-on-a330-production-rate-rise-436645/
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Poncho (Admin)
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Poncho (Admin) le Jeu 27 Avr 2017 - 16:37

Merci Philidor
Au final, on apprend que les prix de l'A330NEO sont "confortables"


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Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Jeu 27 Avr 2017 - 16:56

Bien vu Poncho ...
Moi je n'aurais pas dit ça, tous les prospects vont s'y accrocher ... Embarassed  Pas un vendeur, le CFO Harald Wilhelm !
Je crois que ça veut surtout dire que Boeing n'a pas voulu (Encore) monter une guerre et brader ses B787 , qui lui reviennent plus cher que les 330 d' Airbus Wink
C'est bien, tant qu'il y a 4-5 ans de prod devant A et B sur ce segment.

Wilhelm says the re-engined A330neo family is being priced to preserve capital cost advantages, and that Airbus is aiming to protect margins, although it has "some flexibility in that respect, if needs be".
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Beochien
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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

Message par Beochien le Lun 26 Juin 2017 - 23:42

Quel bazar chez Thomas Cook !

Un A330 au départ sans un de ses winglet, c'est permis, mais bon, avec des pax, hum, ça la fout mal Embarassed  !
Et bien que ce soit permis, je ne crois pas que des asymétries de sillage et de portance, soient un plus pour la sécurité, le jour ou ça va mal !

Le bout d'aile vaguement scotché par la maintenance , le scotch se détache en vol ...

Vérifié le débat sur Anet : Celà fait des semaines que le winglet manque, situation normale en haute saison, il y a d'autres réparations plus urgentes Shocked  !

Et la pression d'huile "Aurait" baissé sur un des  T700 peu aprés le décollage ... donc retour obligé sur ce coup !

C'était déjà un avion de remplacement, le premier qui était prévu, avait pris un trou dans le fuselage  because manutention ... d'où un premier retard de qq heures !

Ca sent un peu le n'importe quoi, bien patients les Pax British, un vol vers Cuba c'est loin en plus !

A la fin, la fuite d'huile est contrôlée, mais Pax à l'hotel, because équipage en dépassement !

Manchester, ce n'est pas le Congo, pourtant ... même avec le Brexit ...

http://avherald.com/h?article=4aad7348

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Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

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