ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


AF / KLM

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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Laurent Simon le Lun 20 Juil 2015 - 10:35

Admin a écrit:Il faut chaud en ce moment en France...

Moi je note pour les bases provinciales que le maintien est directement lié à un sacrifice des personnels (2 jours de repos)
Je note aussi la remise en forme finale du pôle HOP
Je note qu'AF va marcher sur trois bonnes jambes

HOP qui va pouvoir en étendant son périmètre probablement se rapprocher de l'équilibre (et avec des stratégies de flotte plus
Transavia pour tenir le marché low cost (on verra la compétitivité)
AF

Pour le long courrier AF, peut être qu'il est nécessaire de se focaliser sur les destinations où les hub du Moyen Orient ne constituent pas un avantage GEOGRAPHIQUE (avant même d'en être un financier)

CDG doit être une force. Quels hubs peuvent ils se prévaloir d'une telle marge de développement ? (merci la planification de l'état ?). Pour Heathrow la troisième piste est lointaine


Poncho, peux tu compléter '' (et avec des stratégies de flotte plus ...) ? Merci (et supprimer ce message ensuite)


Dernière édition par Laurent Simon le Lun 20 Juil 2015 - 11:33, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Juil 2015 - 11:01

Les modules des low cost (hors Volotea) sont des 160 PAX (Easyjet) et 180+ PAX

Il y a donc probablement de la places autour de 100-120 PAX maintenant qu'il y a des avions modernes
et autour de 70 PAX en hélice par exemple

La montée en taille des modules des grosses low cost ne dégage t'elle pas de la place pour HOP ?
Donc rationalisation de la flotte (sortie des CRJ100 actée, quid des ERJ ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Hop_!_%28compagnie_a%C3%A9rienne%29). Choix d'un module moderne pour les bases régionales (autour des 100 places)






Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Juil 2015 - 13:47

Bigre :

http://airinfo.org/2015/07/20/air-france-le-snpl-propose-une-baisse-de-la-remuneration-des-pilotes/

Eolien
As tu le communiqué de presse ? pour qu'on remonte à la source ?

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Lun 20 Juil 2015 - 14:54



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Juil 2015 - 15:00

Merci

Tu penses que tout le monde va tirer dans le même sens ?

Je ne sais pas évaluer l'ampleur de ces concessions... mais est-ce positif ?


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eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Lun 20 Juil 2015 - 15:05

Il n'y a pas que le SNPL ... attendons de connaitre les réactions d'ALTER & Co ...

Impressions, températures ... ambiance !  :

Non, l’ennemi n’est pas à l’extérieur !



extrait

Il y a des concurrents très agressifs, un système financier inhumain et surpuissant ayant posé ses appétits sur tout (aérien, matières premières, brevetabilité du vivant, services publics, éducation, santé, même les droits à polluer (un comble !) zen voulez d’autres ?). Certes.
Mais l’ennemi est bien à l’intérieur ! Et il réside au château.
Si les pilotes des assises partagent ce point avec le DGOA, pas ALTER !
Le géant aux pieds d’argile… Ou comment nous prendre encore pour des billes.


Quant au SPAF, syndicat de pilotes qui receuille 30% des suffrages, je n'ai rien trouvé en réponse à ce scoop du SNPL : ça ne devrait tarder ... Embarassed


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Juil 2015 - 15:20

J'ai offert à ma fille des billes en argile Made in France :d

ambiance ambiance


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eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Lun 20 Juil 2015 - 15:59

Stratégie, tactique ...

Cette consultation de la base me laisse circonspect ...

• si c'est oui : "Voyez, les pilotes font des sacrifices ..."
• Si c'est non : "Voyez, ce rejet témoigne de la perte de confiance des pilotes dans leur direction ..."


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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Juil 2015 - 16:28

C'est le REx Grèce qui est appliqué là non ?


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eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Lun 20 Juil 2015 - 16:32

Si ALTER ou le SPAF renâclent ou ruent dans les brancards, la position du SNPL sera difficile.
Mais ils ont dû envisager ces cas de figures et il reste à découvrir la suite de leur stratégie ...
L'été sera chaud dans les cockpits ...


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Série d'articles sur la situation (économique et politique) en Grèce

Message par Laurent Simon le Lun 20 Juil 2015 - 18:05

Jeannot a écrit:Mais Laurent Simon vous n'avez pas compris que dans notre économie occidentale libérale face à la mondialisation seuls Eolien et ses compagnons sont dignes et capables de diriger le groupe.
A propos d'économie libérale (dans un contexte de mondialisation, et de zone euro en panne de croissance depuis qq temps), je signale à ceux que cela intéresse que j'ai fait quelques articles sur la situation en Grèce (évidemment l'actualité a évolué depuis) :

et sur un autre registre :


pour lequel il est utile d'avoir lu d'abord :



et que j'ai amorcé une série de 5 articles complémentaires, qui essaient d'énoncer des éléments qui ne sont pas toujours signalés, ou bien expliqués, dans les médias, le 1er publié cet après midi :


Si jamais cela intéresse quelqu'un, et si Poncho n'y voit pas d'inconvénient, il serait possible de créer un fil sur ce sujet (puisque l'économie crée un contexte favorable (ou non)à l'aéronautique)
Sinon il est bien sûr possible d'échanger sur le forum Agoravox (il suffit de s'inscrire, c'est aussi simple et rapide que ce forum)

Jeannot
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Jeannot le Mar 21 Juil 2015 - 0:26

Je sais que je vais en étonner certains mais le problème des pilote n'est pas le seul problèmee de la compagnie. Regardons du coté :
des charges sociales
des taxes aéroports
des horaires de travail
des grèves des contrôleurs
des grèves du personnel tournant autour de la notion d’aéroport
des taxes aéroportuaires
des taxes complémentaires
etc...

C'est en s'attaquant à tous ces point, et à ceux que j'ai oublié, et avec l'appui d'un gouvernement, donc d'un actionnaire principal, qui veut réellement sauver la compagnies qu'il faut travailler. Sinon dans quelques années nous iront prendre tous nos longs courrier en Hollande.

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 21 Juil 2015 - 1:22

Jeannot a écrit: Sinon dans quelques années nous iront prendre tous nos longs courrier en Hollande.
Mais non !... Rolling Eyes  Vous prendrez votre avion à CDG. Un Emirates, ou un Qatar Airways, ou un Etihad, ou un Air China ... vous n'aurez que l'embarras du choix.
Le fantasme obsessionnel du "problème des pilotes d'Air France" ne sera plus qu'un lointain souvenir...


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eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 21 Juil 2015 - 1:30

Plus intéressant, trouvé chez ALTER, cet Eloge des syndicats avec une source au FMI ...


Extrait :

Quand le syndicalisme, point d’appui historique de la plupart des avancées émancipatrices, s’efface, tout se dégrade, tout se déplace.
Son anémie ne peut qu’aiguiser l’appétit des détenteurs du capital. Et son absence, libérer une place qu’envahissent aussitôt l’extrême droite et l’intégrisme religieux, s’employant l’une comme l’autre à diviser des groupes sociaux dont l’intérêt serait de se montrer solidaires.


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Jeannot
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Jeannot le Mar 21 Juil 2015 - 7:31

Pas faux cher Eolien mais il serait sans doute bon d'essayer de comprendre pourquoi et comment certains s'en sortent en Europe. On peut citer IAG, Lufthansa, Finnair par exemple.

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 21 Juil 2015 - 8:53

et Ryannair et Easyjet ...
Tout à fait d'accord. J'ai souvent stigmatisé les boulets qui plombent les entreprises françaises (et aussi les agriculteurs ...)
(Combien de temps la Lufthansa pourra-t-elle résister au rouleau compresseur des "panzers divisions Emiraties'"?...)

Le combat est inégal :
Les compagnies du Golfe auraient touché 42 milliards de dollars de subventions

Extrait :

Etihad aurait touché à elle seule près de 18 milliards de dollars entre 2004 et 2014, Qatar Airways aurait été subventionné à hauteur de 17,5 milliards de dollars, et Emirates pour 6,8 milliards. Prêts sans intérêts, avances pécuniaires des actionnaires, fournitures non facturées... Tous les moyens auraient été utilisés pour accorder à ces compagnies des avantages en nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

La-dessus nos présidents Sarko et Hollande qui leur accordent des droits au départ de nos capitales régionales !... (je sais, les oreilles sensibles sont choquées si je crie à la trahison, je ne le répéterai donc pas ...)


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Juil 2015 - 9:03

http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=021217442922&fw=1

Le décodage du communiqué de presse du SNPL hier

Apaisement donc parait-il !


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Juil 2015 - 9:07

Et je poursuis

http://www.tdg.ch/economie/Lufthansa-et-Swiss-perdent-un-puissant-alli/story/20848622


AF/KLM et Etyhad ?
Coopération ?

Pour moi Etyhad est probablement la moins "clean" des ME3 (et la plus aidée)


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Jeannot
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Jeannot le Mar 21 Juil 2015 - 9:40

Je ne sais pas où j'avais lu cela mais plus qu'un problème de delta de rémunération (là nous sommes en net donc on ne parle pas des charges induites) entre un CdB AF et un CdB EK il y avait un écart important dans le nombre d'heures de vol. Est-ce vrai ?

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 21 Juil 2015 - 9:41

Poncho, pas réjouissant ... Razz

Jeannot, je ne peux pas répondre, je n'ai pas de références précises.
A Air France le temps de vol part du lâcher des freins au retour parking, freins appliqués.
Dans d'autres compagnies, le temps de service démarre au badge à l'entrée dans l'immeuble.
Quoiqu'il en soit il est possible que d'autres pilotes aient un volume d'heures de vol annuel plus important. La différence ne sera pas importante : la notion de fatigue est universelle.

J'espère que personne n'ira le répéter aux syndicats Razz mais il y a des possibilités de gains à Air France :
Par exemple sur le Buenos Aires, ou le Singapour, ou Santiago, là où il y a un équipage renforcé (1 CDB + 3 copilotes) on pourrait passer à (1 CDB + 2 copilotes) : ça ne me parait pas déraisonnable.


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eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Jeu 23 Juil 2015 - 0:56

Du pittoresque chez les PNC, Hôtesses et Stewards : L’antimodèle social : Qatar Airways

Extrait :


Pour une centaine d’heure de vol par mois, un management moyenâgeux et un règlement quasi militaire et une pression démesurée de la hiérarchie  :

  • Interdiction formelle de découcher,
  • être rentrés au plus tard à 3h30 (y compris les jours de repos),
  • horaires fixes pour recevoir chez soi (7h-22h),
  • obligation d’être à son domicile pendant les 12 heures précédant un vol ;
  • défense d’être tatoué, de fumer et de boire,
  • sans oublier les perquisitions surprises puisque les logements appartiennent à la compagnie.
  • Sortir du territoire ou se marier n’est possible qu’avec l’aval de l’employeur !…
  • Le règlement interdit toute relation amoureuse



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audac
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par audac le Jeu 23 Juil 2015 - 10:21

eolien a écrit:Du pittoresque chez les PNC, Hôtesses et Stewards : L’antimodèle social : Qatar Airways

Extrait :


Pour une centaine d’heure de vol par mois, un management moyenâgeux et un règlement quasi militaire et une pression démesurée de la hiérarchie  :

  • Interdiction formelle de découcher,
  • être rentrés au plus tard à 3h30 (y compris les jours de repos),
  • horaires fixes pour recevoir chez soi (7h-22h),
  • obligation d’être à son domicile pendant les 12 heures précédant un vol ;
  • défense d’être tatoué, de fumer et de boire,
  • sans oublier les perquisitions surprises puisque les logements appartiennent à la compagnie.
  • Sortir du territoire ou se marier n’est possible qu’avec l’aval de l’employeur !…
  • Le règlement interdit toute relation amoureuse


Anti-modèle social ?

Quel est vôtre modele social de référence ?

Il y a dans les effectifs de "Quatar" et de ses semblables émiratis des nationalités du monde entier avec des cultures, des traditions et des niveaux de vie bien différents.

D'autre part, leur "base" est située dans des zones qui n'apparaissaient que sous forme de quelques cabanes misérables sur la "côte des pirates" il y a moins de quarante ans.

Pour l'essentiel des personnels issus des zones "en développement" leur vie est volontairement recluse car il faut envoyer un maximum de ses revenus à sa famille "au pays".

Bien entendu les personnels d'origine "occidentale" subissent ce règlement contraignant mais ne sont pas forcés de signer leur contrat préalablement lu.

Règles militaires ? Oui, absolument, il s'agit de conquérir dans un temps minimum des positions de survie au niveau de la planète avant le déclin fatal de la manne énergétique.

Malgré les réactions des compagnies aériennes du monde occidental contre cette conquête a marche forcée des parts de marché, il n'y aura pas vraiment de mesure spectaculaire 
en réaction contraire car il est évident que ce type de développement n'aurait pas été possible sans notre aide donc sans nôtre volonté.

La question de fond est : où et comment s'évaluent et se décident les intérêts supérieurs du monde ?


Dernière édition par audac le Jeu 23 Juil 2015 - 14:28, édité 1 fois

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Jeu 23 Juil 2015 - 10:30

Ben voilà, le modèle Qatari a au moins un adepte !... Suspect 

audac a écrit: il est évident que ce type de développement n'aurait pas été possible sans notre aide donc sans nôtre volonté.

"notre volonté" !...
Le don de droits de trafic aux compagnies du Golfe par nos présidents de la république me parait relever plus de la félonie que de la défense de nos intérêts ...


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audac
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Re: AF / KLM

Message par audac le Jeu 23 Juil 2015 - 12:19

eolien a écrit:Ben voilà, le modèle Qatari a au moins un adepte !... Suspect 

Il ne s'agit pas d'être ou non un adepte. Il s'agit de regarder le monde tel qu'il est. 

Je le répète : où et comment s'évaluent et se décident les intérêts supérieurs du monde ?

Je peux vous assurer que ça ne se passe pas dans ma cuisine.

Quel model social dans un monde qui multiplie sa population par quatre en moins d'un siècle ?

Proposer des réponses suppose que l'on s'investisse en responsabilité et que l'on assume. Le "périmètre" des enjeux est à l'échelle de l'univers.

D'ailleurs les post de Laurent Simon sur nos programmes spatiaux qui consistent a observer le monde et l'univers nous informent sur l'échelle a partir
de laquelle se décide nôtre futur immédiat.

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Jeu 23 Juil 2015 - 14:09

Quoi !!... affraid  Des satellites quataris pour dénicher des hôtesses et des stewards qui forniqueraient à l'ombre de leurs résidences !... amour


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audac
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Re: AF / KLM

Message par audac le Jeu 23 Juil 2015 - 15:45

eolien a écrit:Quoi !!... affraid  Des satellites quataris pour dénicher des hôtesses et des stewards qui forniqueraient à l'ombre de leurs résidences !... amour

Vous vous réfugiez bien vite derrière de fragiles barricades.

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Ven 24 Juil 2015 - 18:12

Quand ça va mal ...

Un plan d'économies à 300 millions d'euros pour Air France-KLM

Tout le monde va devoir se serrer la ceinture ... tout le monde ?... je n'ai pas vu publiées les réductions de salaire des dirigeants, De Juniac en tête ... dommage, ça aurait eu de la gueule ...

Et pour terminer l'article, un petit coup de chantage :

« Nous faisons tout pour que ces négociations aboutissent et soient un succès », a affirmé Alexandre de Juniac, ajoutant que dans le cas contraire « nous serions amenés à prendre des mesures sévères de réduction de notre réseau long-courrier »


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Philidor
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Philidor le Ven 24 Juil 2015 - 23:39

L'interminable feuilleton continue ... Faute d'avoir vraiment (et non en projet) réduit ses coûts, AF repart dans un nouveau plan qui s'étalera sur des années, qui aura toutes chances d'apparaître insuffisant dès l'année prochaine, et d'être complété par un nouveau plan, et ainsi de suite.

Si une entreprise a besoin de faire X € d'économies mais ne réalise que X/2 en temps voulu, elle se condamne à faire beaucoup plus sur une période plus longue. C'est ce que subit AF depuis des années.

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Re: AF / KLM

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