ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+24
nico cmb
DOMTOM
Fils de CDB AF
Sintex
tam974
Vector
JILD380
c.foussa
Beochien
art_way
Paul
voodoo
pascal83
Laurent Simon
patrick1956
Frequent Traveller
Zebulon84
Philidor
Comète
elmer
Jeannot
eolien
audac
Poncho (Admin)
28 participants

    AF / KLM


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 14:53

    Dans le même registre que l'A330-300
    Sur des missions de moyenne durée, pour les européens par exemple...

    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 19 Aoû 2015 - 15:10

    Désolé Poncho, je ne vois pas où est la menace ...

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 15:19

    Aucune menace
    Je dis juste que le 787-10 est un machine, je pens, très efficace et que c'est bien de l'avion en flotte

    J'imagine AF aujourd'hui si AF n'avait pas investit dès l'origine dans le 777-300ER... qui est une machine toujours sans équivalent aujourd'hui

    Une flotte moderne est une menace... pour les concurrents.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 19 Aoû 2015 - 15:22

    En fait je ne sais pas si le 787 est / sera un money maker comme le fut le 767 et l'est encore le 777 ...
    Des infos ?...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 15:28

    Pourquoi ne le serait-il pas ?
    Ca dépend de ton réseau... mais dans un rayon de 5000 nm d'AMS ou de CDG y a du monde
    Et la capacité en soute est sympa aussi

    AF / KLM - Page 9 Map?P=&R=5000nm%40CDG&MS=wls&MR=1800&MX=720x360&PM=*




    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 15:38

    Dans le même ordre d'idée on peut se demander si l'absence d'A330-300 chez AF n'est pas pour le coup pénalisante... (n'était pas pénalisante)



    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 19 Aoû 2015 - 19:02

    Un résumé de la situation ... à peine déformant à travers le prisme des médias :


    Les pilotes d'Air France ont boudé les propositions de la direction pour solder la plan de restructuration "Transform 2015", censé déjà être bouclé, selon les résultats d'un référendum contesté organisé par le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL).

    Cette consultation, marquée par un taux de participation de 58,2%, montre cependant la volonté des trois quarts des pilotes de reprendre les négociations avec la direction d'Air France (groupe Air France-KLM), précise le SNPL dans un communiqué publié mardi.
    Mais les pilotes ont été peu nombreux à approuver les propositions du PDG d'Air France Frédéric Gagey sur les derniers points de Transform 2015 portant sur la rémunération des heures de nuit (27%), l'évolution générale des salaires (38%) et la composition des équipages (35%), les autres se déclarant opposés ou ne se prononçant pas

    "La balle est désormais dans le camp de la direction pour que soit trouvé un accord acceptable qui permettra à l'entreprise d'avancer et de préparer sa reconquête industrielle", précise le SNPL.
    "Dans ce schéma, les pilotes sont à considérer comme des atouts pour Air France et non comme une ligne de charges", ajoute le puissant syndicat.
    Air France-KLM n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat

    La compagnie française, engagée dans un nouveau bras de fer avec le SNPL, majoritaire chez les pilotes, a critiqué l'organisation même de ce référendum, arguant qu'il ne portait que sur certains aspects de l'accord qu'elle juge indivisible.
    Le conseil du SNPL avait mandaté le 9 juillet son président pour négocier avec la direction d'Air France sur les trois points sur lesquels les pilotes ont été consultés de la fin juillet à ce mardi.

    Furieuse face à l'organisation de cette consultation, Air France avait retiré le 4 août ses propositions faites aux pilotes.
    Le 13 août, Air France a assigné le SNPL le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny, reprenant une action intentée mi-juin.
    Le TGI de Bobigny s'était déclaré début juillet incompétent, mais Air France avait la possibilité de poursuivre la procédure statuant au fond, qui fera l'objet d'une audience le 17 septembre.

    Le SNPL est à l'origine d'une grève historique de deux semaines en septembre 2014, qui a coûté plus de 400 millions d'euros à la compagnie.
    Le mouvement, dont Air France-KLM estime qu'elle l'a privé du retour aux bénéfices espéré en 2014, visait à protester contre le projet, abandonné depuis, de développer la compagnie "low cost" Transavia en Europe pour mieux lutter contre des concurrentes comme easyJet.

    Je reprends quelques "détails" :

    "Le SNPL est à l'origine d'une grève historique de deux semaines en septembre 2014,..."

    Je dirais de Juniac est à l'origine car s'il n'avait pas avancé son projet de délocalisation dans des pays moins-disant sociaux il n'y aurait pas eu de conflit.
    Et d'une !...

    "le projet, abandonné depuis, de développer la compagnie "low cost" Transavia en Europe ..."

    Pas du tout! Transavia continue et continuera de se développer pour exercer en Europe, mais avec sa base principale en France, payant ses charges sociales et taxes en France, avec des personnels français, payant leurs impôts en France, cotisant aux caisses de retraite en France !... et pas en Slovénie !!
    Et de deux !...

    Vive le syndicat corporatiste ! celui qui défend un métier, et par la même son entreprise, loin des centrales politiques ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Paul Mar 1 Sep 2015 - 16:27

    Le premier 787-9 de KLM sur la chaine de montage

    AF / KLM - Page 9 CN0UVciUYAAQktg
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Sep 2015 - 16:42

    Merci paul


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Sep 2015 - 15:22

    Bonjour,

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021298390887-air-france-envisage-de-lancer-une-low-cost-long-courrier-1149998.php

    Les 787 d'Af arriveront aussi plus tôt que prévu (11/2016) et pour une utilisation dans une filiale low cost ?

    A suivre


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par art_way Mer 2 Sep 2015 - 15:50

    Salut Poncho,

    Comment tu vas depuis tout ce temps ? Les enfants grandissent ?
    Je suis toujours présent...tous les jours presque :-)

    J'avais une petite question, je vais aller à l'île Maurice, et ils me proposent un vol
    soit en B777 AF version 468 passagers, ou en 340-300 Air Mauritius.

    Tu prendrais quoi ?


    _________________
    art_way
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Paul Mer 2 Sep 2015 - 16:17

    A340 sans hésiter, ils sont à 8 de front chez AM comparé à dix pour le 777 d'AF.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 2 Sep 2015 - 16:24

    A380 EK de bout en bout, avec 3-4 heures d'escale nocturne à Dubaï, immense freeshop , multi services, de quoi s'occuper et /ou se détendre les jambes !
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par art_way Mer 2 Sep 2015 - 16:26

    Merci Paul et Beo (bon retour).

    Exact Paul, un peu plus vieux mais moins serré. 

    Bon les A340-300 mettent 30 minutes de plus... Laughing Laughing


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 2 Sep 2015 - 16:32

    Je n'ai jamais dit que je ne vous lisais pas...
    Et je dialogue avec qui je choisis ... c'est tout !
    De toute façon mon MP est annulé par Poncho ... ça ne vole pas bien haut de ce côté  en avion
    Contribuer est autre chose, plus stressant et fatigant, et ça oblige à se cogner des .... toute la journée .. Merci, j'ai jeté l'éponge !
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par art_way Mer 2 Sep 2015 - 16:41

    Dommage Béo, je t'aimais bien... Crying or Very sad

    Poncho, bordel, qu'est-ce que tu fais  AF / KLM - Page 9 662529


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 2 Sep 2015 - 16:43

    Ma messagerie /

    Désolé, mais l'administrateur vous a empêché d'envoyer des messages privés.


    Bon, je peux vivre tranquillement sans ! clown
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Sep 2015 - 17:33

    Beochien je pensais avoir réparé ça...
    Effectivement tu étais toujours bloqué

    Art_way

    Ca va ? et toi ?



    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par art_way Mer 2 Sep 2015 - 17:36

    Super merci, la vie est belle.

    Tu as vu ma question ? tu ferais quoi ?


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Sep 2015 - 17:39

    Je passerais par la réunion :d et donc 777 puis 737 ou ATr72 :d


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par art_way Mer 2 Sep 2015 - 17:41

    Non j'ai pas envie.

    Sinon je prends EK par Dubai comme me l'a dit Beochien.

    Je vais tester le 343..en espérant qu'il monte  lol!


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Sep 2015 - 17:44

    Tu peux faire deux chemins différents hein ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 2 Sep 2015 - 17:49

    Le A343, pour ces distances, décolle plus grâce à la rotondité de la terre, que pour la pouss(ée)ivité des moteurs !
    N'oublies pas un chrono, faut s’inquiéter après 60 secondes Joke ! ... (Et encore, va un jour à Bogota ou à Mexico, ou plus La Paz, sensations garanties No !)
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 5 Sep 2015 - 9:37

    L'ambiance se détèriore à Air France et cette publication va encore aggraver les choses ...
    Incapable de remédier aux boulets qui plombent la compagnie, de Juniac s'adonne au chantage : ambiance ...

    Air France menace de réduire sa flotte long courrier

    Extraits :
    Air France menaçait de réduire sa flotte long courrier et envisageait de départs contraints ...

    ... la compagnie souhaite que ses navigants travaillent 10 à 15% de plus et pour le même salaire, à l’image des concurrents européens comme Lufthansa, British Airways ou Iberia. ...

    Comparer les salaires est une chose, mais comparer les contrats dans leurs globalités est autre chose.
    Et là c'est très complexe car ça touche aux impôts, aux taxes, aux protections sociales, aux niveaux de vie, aux pouvoirs d'achat.

    La confiance en de Juniac est perdue depuis l'"affaire Transavia".
    Les syndicats refusent même d'aller aux invitations de la direction ...
    C'est que les accords arrivent à terme et doivent être re-négociés dans un an ...

    Alors de Juniac y va par petites touches mesquines : il vient d'augmenter de 19 euros le prix des billets GP, ainsi, les navigants et autre catégories de personnels qui habitent en province perdent entre 500 et 1000 euros par an.

    Pour motiver les troupes, c'est pas finaud !...

    Conflits en vue !... :épée:


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Sep 2015 - 14:10

    Bonjour

    Deux éléments :

    La vision des dirigeants d'AF s'ils parviennent à leur fin : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-monde-meilleur-que-promet-air-france-si-les-syndicats-cooperent-503473.html

    Et le trafic de l'été : très bon en volume. Moins en rentabilité à priori

    http://airinfo.org/2015/09/09/air-france-klm-des-avions-remplis-en-aout/

    Au total, Air France, KLM et HOP! ont transporté 7,3 millions de passagers en août 2015, progressant de 1,0% en un an. Le groupe note cependant, comme les mois précédents, que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à la même période de 2014.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Sep 2015 - 13:14

    Bonjour à tous

    http://blog.flight-report.com/fr/infographie-2-etude-sur-les-nouvelles-cabines-best-dair-france/

    Une enquête de FR (en tout cas une analyse de leur base de donnée)
    Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de voir que la cabine BEST est bien perçue


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 13 Sep 2015 - 23:57

    Alors là, c'est le bouquet !... Rolling Eyes 

    Les Echos :

    Quand les pilotes de KLM donnent l'exemple

    Gel de salaire, recul de l'âge du départ à la retraite, augmentation du nombre d'heures de vol : les pilotes de KLM ont finalement donné leur accord sur toute la ligne à la refonte en profondeur de leurs conditions de travail concoctée par la direction de la compagnie néerlandaise, filiale du groupe Air France-KLM. « Cet accord qui participe au redressement de l'entreprise et à sa continuité est dans l'intérêt des pilotes de KLM », s'est félicité Steven Verhagen, secrétaire général du syndicat de pilotes VNV.

    La « pilule » a pourtant eu du mal à passer. « Des discussions marathons ont eu lieu ces dernières semaines », confirme le représentant du VNV. Mal accueilli par la « base », l'accord de principe - dont les grandes lignes avaient été dévoilées en juillet - ne s'est en effet concrétisé que mercredi soir, tard, après plusieurs réunions infructueuses les jours précédents.

    La convention collective qui en découle entérine une cure d'austérité pour les 2.800 pilotes de la compagnie néerlandaise au cours des trois prochaines années. Elle est censée faire économiser à la compagnie 100 millions d'euros par an en salaires. Sans compter le cash-flow que l'entreprise va dégager du non-paiement de cotisations retraite sur deux ans. L'âge de la cessation d'activité est en effet repoussé à 58 ans, contre 56 ans aujourd'hui.

    Période de vaches maigres

    Seule contrepartie obtenue en échange par les pilotes néerlandais : une représentation au conseil de surveillance d'Air France. « Les conditions de travail vont se durcir pour les pilotes du fait de mesures visant à augmenter la productivité », résume le dirigeant syndical. La tournure positive de ces négociations sociales qui se sont déroulées sur près d'un an sans être jamais émaillées de grèves, a été plusieurs fois saluée par la direction d'Air France aux prises avec des syndicats de pilotes moins conciliants.

    Pourtant, ce serrage de vis augure une période de vaches maigres. « Vu l'environnement hostile et le très haut niveau de concurrence dans le secteur aérien, ce premier pas n'est sûrement pas le dernier pour préparer l'avenir de l'entreprise », anticipe le représentant des pilotes de KLM. Dans ces conditions, l'immobilisme dans les négociations du côté d'Air France, préoccupent les Néerlandais. Les représentants de VNV, qui doivent prochainement se rendre en France pour faire part des modalités de la nouvelle convention collective à leurs homologues d'Air France, entendent les convaincre de « bouger pour aller de l'avant ».

    « Alors que le plan Transform 2015 doit être bouclé, c'est aujourd'hui le statu quo et l'impasse au sein d'Air France pour décider des économies à faire », s'étonne Steven Verhagen. Car, pour le responsable du syndicat de pilotes néerlandais, « le redressement du groupe implique que les pilotes, comme les personnels de cabine ou au sol, les fournisseurs et les actionnaires, s'engagent à faire des efforts ». Un discours que Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, rêve sans doute d'entendre de la bouche des dirigeants du SNPL, le principal syndicat de pilotes de la compagnie en difficulté.

    La leçon !... Embarassed 

    Ils décalent l'âge de départ en retraite de 56 à 58 ans et viennent donner des leçons de comportement aux pilotes d'Air France qui ont accepté de partir à ... 65 ans ! depuis 7 années !...

    Certes de Juniac doit être écroulé de rire, et la réaction du SNPL sera intéressante à suivre.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 14 Sep 2015 - 12:40

    Encore un faux des médias qui ne va pas améliorer les relations entre Presse/SNPL/Direction AF
    Avec en filigrane la fermeture de lignes Air France pour permettre l'ouverture de lignes Transavia France.

    Explications dans la réponse du SNPL :


    que je replace ici :

    Objet : Démenti

    Monsieur le Président Directeur Général,

    La presse, alimentée par vos services, relaie que le SNPL AF ALPA a refusé d’autoriser l’ouverture
    par la compagnie Transavia France de la Ligne Orly-Vérone.

    Particulièrement surpris par cette information parfaitement mensongère, il nous semble
    indispensable de vous adresser le présent démenti.

    Nous vous précisons que le SNPL AF ALPA n’a jamais été informé ou consulté sur un projet
    d’ouverture de cette ligne par la compagnie Transavia France. Aussi, nous n’avons jamais refusé
    l’ouverture de cette ligne.

    Vous conviendrez avec nous que dans ce cadre, nous ne pouvons qu’ignorer l’existence même du
    projet comme les conditions de cette ouverture de ligne.

    Ceci étant précisé, et à toutes fins utiles, nous vous rappelons qu’il convient de distinguer deux
    situations : celle de l’ouverture pure et simple par Transavia d’une nouvelle ligne régie par l’accord
    dit de « détachement », de celle de la fermeture d’une ligne opérée par Air France en moyens
    propres ou par une de ses filiales aériennes régionales régie par l’accord de « création de
    Transavia France ».

    Dans la première hypothèse, nous vous rappelons que notre accord a été donné il y a plusieurs
    mois dans le cadre des dispositions du chapitre 2 de l’accord de détachement signé entre les
    parties, aux termes duquel nous vous rappelons que « les destinations indiquées en annexe n°1
    sont immédiatement autorisées en « wing to wing » sous réserve qu’il n’y ait pas de baisse de
    fréquence structurelle en moyens propres Air France pour les lignes identiques. ». Il ne vous aura
    pas échappé que la destination Vérone fait partie des destinations listées en Wing to Wing.

    S’il s’agit d’une fermeture de ligne opérée jusqu’alors par une de nos filiales aériennes Régional et
    donc d’une reprise de ladite ligne par Transavia France, nous vous précisons que cette reprise de
    ligne nécessite, aux termes de l’accord de création de Transavia France, un avenant.

    Dans ce cadre et si il s’agit bien de cette dernière hypothèse, nous nous tenons à votre entière
    disposition pour étudier immédiatement votre demande.

    Vous ne pouvez ignorer qu’un échange avec le SNPL AF ALPA sur ce sujet aurait permis, sans nul
    doute possible, de répondre avec réactivité et agilité sur ce dossier comme cela avait été le cas
    pour la ligne ORY-AMS.

    Aussi et dans ces conditions, nous ne pouvons que dénoncer le comportement de vos services
    qui, en poursuivant l’objectif semble-t-il de nuire à l’image du SNPL AF ALPA, nuit prioritairement
    aux intérêts économiques et financiers du groupe Air France.

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Président Directeur Général, en l’assurance de notre
    parfaite considération.

    Philippe Evain
    Président du SNPL AF ALPA


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:04