ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Partagez

Laurent Simon
Whisky Quebec

L'Asie commanderait plus d'avions qu'elle ne peut en absorber ?

Message par Laurent Simon le Jeu 28 Mai 2015 - 16:25

Airbus bientôt victime de surcapacités d'avions en Asie ?

http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-bientot-victime-de-surcapacites-d-avions-en-asie.N331859

Pas de problème, selon Airbus :

"On peut donc s’attendre dans les prochaines années à des annonces de renégociation de calendrier de livraison", prédit Yann Derocles. Reste qu’Airbus serait plus exposé que son concurrent américain Boeing. L’Asie représente, selon les calculs d’Oddo Securities, 26,6% du carnet de commandes d’Airbus (soit 1721 avions pour cette région du monde), contre 19,8% pour Boeing (1018 avions concernés). Des carnets de commandes remplis à plus de la moitié par leurs monocouloirs (A320 et B737).

Pas de panique du côté d'Airbus, où l'on réfute tout risque d'explosion de bulle. "Chaque année, nous avons un écart d'environ 10% entre nos commandes brutes et nettes à l'échelle mondiale, indique le porte-parole du groupe. Ce sont des proportions tout à fait normales". Exemple pour l'année 2014 : le groupe a comptabilisé 1796 commandes brutes et 1456 commandes nettes.

Un écart qui s'explique par les reports et autres annulations. En outre, les croissances dans les autres régions du monde pourraient également permettre aux avionneurs de redéployer leurs appareils dans d’autres pays.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Plus de 1000 Airbus construits chaque année en 2020 ?

Message par Laurent Simon le Ven 29 Mai 2015 - 15:39

Airbus pourrait construire près de 1.000 avions par an d'ici à 2020 !

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-pourrait-construire-pres-de-1-000-avions-par-an-d-ici-a-2020-479856.html

"Airbus envisage de produire plus de 60 A320 par mois à partir de 2018 et 120 A350 par an.
Soit près de 850 avions auxquels il faudra ajouter la production des A330 et des A380.

Boeing est aussi sur des chiffres tout aussi impressionnants. Un défi pour la supply chain, un thème qui sera abordé le 12 juin au Paris Air Forum à l'occasion d'un débat entre Jean-Paul Ebanga, PDG de CFM International et Emmanuel Viellard, PDG de Lisi Aerospace."

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mar 2 Juin 2015 - 15:56

FRONTIER commande je suppose car l'anglais et moi ont est pas marie
http://www.flightglobal.com/news/articles/frontier-orders-12-more-a320-family-jets-413002/

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mar 2 Juin 2015 - 15:57

en anglais je connait uniquement order qui veux dire commande lol

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mar 2 Juin 2015 - 15:58


patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mar 2 Juin 2015 - 16:23


patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mer 3 Juin 2015 - 14:05


patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mer 3 Juin 2015 - 14:05

a verifie si Shenzhen  a commande

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mer 3 Juin 2015 - 14:07

bonne info dépêche afp sur la tribune

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mer 3 Juin 2015 - 14:09

c'est un accord d'achat qui devrait se concrétise surement au salon
les annonces en avant première du salon vont commencer

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mer 3 Juin 2015 - 23:31

autre source de la commande Shenzhen donc l info était bonne
la ils disent commande mystère
http://www.journal-aviation.com/actualites/29966-shenzhen-airlines-commande-46-boeing-737

elmer
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par elmer le Jeu 4 Juin 2015 - 12:35

Bonjour,

Voici la mise à jour des commandes et livraisons d'Airbus pour mai 2015 :

Nouvelles commandes :
18/05 : Frontier Airlines : 2 A320 CEO, 10 A321 CEO
19/05 : Governments, Executive & Private Jets : 1 A320 NEO
22/05 : BOC Aviation : 1 A320 CEO
28/05 : Air New Zealand : 1 A320 CEO
29/05 : Israir : 1 A320 CEO

Aucune annulation

Conversions :
Tigerair : -2 A320 CEO, +2 A320 NEO
Spirit Airlines : -5 A320 NEO, -5 A321 CEO, +5 A320 CEO, +5 A321 NEO
Client non-identifié : -1 A320 CEO, +1 A321 CEO

Identifications :
Air China : 1 A320 CEO
China Eastern : 1 A319 CEO
Loong Air : 1 A320 CEO
Spring Airlines : 1 A320 CEO
Tibet Airlines : 1 A319 CEO

Net mai 2015 : 16
Total net 2015 : 225

Livraisons mai 2015 : 47
Total livraisons 2015 : 243

Carnet de commandes au 31/05/2015 : 6368

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Jeu 4 Juin 2015 - 15:53

Merci Elmer pour ce boulot

Philidor
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par Philidor le Jeu 4 Juin 2015 - 20:05

Laurent Simon a écrit:Airbus pourrait construire près de 1.000 avions par an d'ici à 2020 !

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-pourrait-construire-pres-de-1-000-avions-par-an-d-ici-a-2020-479856.html

"Airbus envisage de produire plus de 60 A320 par mois à partir de 2018 et 120 A350 par an.
Soit près de 850 avions auxquels il faudra ajouter la production des A330 et des A380.

Boeing est aussi sur des chiffres tout aussi impressionnants. Un défi pour la supply chain, un thème qui sera abordé le 12 juin au Paris Air Forum à l'occasion d'un débat entre Jean-Paul Ebanga, PDG de CFM International et Emmanuel Viellard, PDG de Lisi Aerospace."
Comment arrive-t-on à un total de 1000 ? 
Famille A320 : 60 x 12 = 720 (et encore j'oublie qu'Airbus ne raisonne pas toujours sur 12 mois à cause des périodes de fermeture).
A 350              : 10 x 12  = 120
A 330              :  10  x 12 = 120    (rythme de production improbable)
A 380              :  2,5 x 12 = 30
Total               :  990

900 serait déjà une grande performance.

elmer
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par elmer le Jeu 4 Juin 2015 - 22:08

Bonjour,

Voici le détail des commandes et livraisons de Boeing pour mai 2015 :

Nouvelles commandes :
13/05 : TUI Travel : 1 787-9
18/05 : Client non-identifié : 3 737-800
22/05 : Client non-identifié : 2 737-900ER
29/05 : Business Jet/VIP Customer : 1 737 MAX
29/05 : Client non-identifié : 4 737 MAX

Annulation :
Virgin Australia : -4 737-800

Conversions :
Client non-identifié : -4 737 MAX, +4 737-800 (commande du 24/04/2015)
Avia Capital Leasing : -8 737-800, -2 737-900ER, +10 737-800
LAM Mozambique : -3 737-700, +3 737-800
Southwest Airlines : -31 737-700, +31 737-800
TUI Travel : -2 787-8, +2 787-9
Air Canada : -7 787-8, +7 787-9
LAN Airlines : -8 787-8, +8 787-9

Identifications :
04/12/2007 : Shanghai Airlines : 1 737-800 (la totalité de cette commande de 9 737-800 est maintenant identifiée)
12/08/2009 : Shenzhen Airlines : 1 737-800 (reste 2 à identifier)
17/12/2012 : Shandong Airlines : 1 737-800 (reste 5 à identifier)
21/12/2013 : Air China : 1 747-8 (la totalité de cette commande de 2 747-8 est maintenant identifiée)

Net mai 2015 : 7
Total net 2015 : 135

Livraisons mai 2015 : 60
Total livraisons 2015 : 310

Carnet de commandes au 31/05/2015 : 5614

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Ven 5 Juin 2015 - 21:02

Ils devraient avoir de tres belles commandes pour Airbus
voire peu être celle d'Indigo

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mar 9 Juin 2015 - 17:04


patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mar 9 Juin 2015 - 17:04

Juste pour mettre en appétit avant le salon

elmer
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par elmer le Mer 10 Juin 2015 - 12:01

elmer a écrit:Bonjour,

Voici le détail des commandes et livraisons de Boeing pour mai 2015 :

Nouvelles commandes :
13/05 : TUI Travel : 1 787-9
18/05 : Client non-identifié : 3 737-800
22/05 : Client non-identifié : 2 737-900ER
29/05 : Business Jet/VIP Customer : 1 737 MAX
29/05 : Client non-identifié : 4 737 MAX

Annulation :
Virgin Australia : -4 737-800

Conversions :
Client non-identifié : -4 737 MAX, +4 737-800 (commande du 24/04/2015)
Avia Capital Leasing : -8 737-800, -2 737-900ER, +10 737-800
LAM Mozambique : -3 737-700, +3 737-800
Southwest Airlines : -31 737-700, +31 737-800
TUI Travel : -2 787-8, +2 787-9
Air Canada : -7 787-8, +7 787-9
LAN Airlines : -8 787-8, +8 787-9

Identifications :
04/12/2007 : Shanghai Airlines : 1 737-800 (la totalité de cette commande de 9 737-800 est maintenant identifiée)
12/08/2009 : Shenzhen Airlines : 1 737-800 (reste 2 à identifier)
17/12/2012 : Shandong Airlines : 1 737-800 (reste 5 à identifier)
21/12/2013 : Air China : 1 747-8 (la totalité de cette commande de 2 747-8 est maintenant identifiée)

Net mai 2015 : 7
Total net 2015 : 135

Livraisons mai 2015 : 60
Total livraisons 2015 : 310

Carnet de commandes au 31/05/2015 : 5614

Bonjour,

Comme il n'est plus possible d'éditer mon message, une conversion qui m'avait échappée à rajouter :

United Airlines : -2 787-10, +2 787-9

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Mer 10 Juin 2015 - 12:25

Merci Elmer pour ce boulot formidable

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Ven 19 Juin 2015 - 13:48

je mets l info car je ne sais pas si sa rentre dans le cadre du salon
http://www.journal-aviation.com/actualites/30199-enter-air-commande-4-boeing-737-dont-2-max

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par patrick1956 le Ven 19 Juin 2015 - 13:48

je mets l info car je ne sais pas si sa rentre dans le cadre du salon
http://www.journal-aviation.com/actualites/30199-enter-air-commande-4-boeing-737-dont-2-max

elmer
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par elmer le Ven 19 Juin 2015 - 14:39

patrick1956 a écrit:je mets l info car je ne sais pas si sa rentre dans le cadre du salon
http://www.journal-aviation.com/actualites/30199-enter-air-commande-4-boeing-737-dont-2-max

Ce qui entre dans le cadre du salon n'a pas vraiment d'importance, entre les commandes fermes, les LoI, les MoU et les identifications de commandes des mois précédents. Pour moi, c'est de la communication, c'est amusant à suivre mais ça s'arrête là.

Sur le site de Boeing, le communiqué n'apparaît pas sur la page consacrée au salon (où les derniers datent d'hier, 18/06), mais sur la page habituelle des actualités :

http://boeing.mediaroom.com/2015-06-19-Boeing-Enter-Air-Announce-Order-for-Four-737s

Boeing a écrit:WARSAW, Poland, June 19, 2015 /PRNewswire/ -- Boeing (NYSE:BA) and Enter Air have announced an order for two 737 MAX 8s and two Next-Generation 737-800s. The order, worth more than $400 million at current list prices and previously attributed to an unidentified customer, is the first direct order for Boeing from the Polish charter carrier.

C'est une identification, mais je ne vois aucune commande non-identifiée qui corresponde pile-poil. C'est donc probablement l'addition de plusieurs commandes.

Paul
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par Paul le Lun 22 Juin 2015 - 13:22

Une belle commande qui est passée inaperçu la semaine dernière: la chinoise Reignwood Aviation a commande 50 Twin Otter. La finition intérieure et la maintenance seront fait en Chine.

http://www.vikingair.com/viking-news/media-centre/viking-reignwood-group-sign-strategic-partnership-agreement-commercial

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Juin 2015 - 13:29

Oui
Un avion remarquable parait-il pour qui a 3 bras et 3 jambes pour le piloter

Mais irremplaçable avec ça :d


_________________
@avia.poncho

Philidor
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par Philidor le Lun 29 Juin 2015 - 13:06

Selon Reuters, Rwandair aurait trouvé le financement (total ou partiel ?) des deux A330 prévus dans un MoU récent avec Airbus.
http://www.reuters.com/article/2015/06/25/rwanda-airlines-idUSL8N0ZB3CR20150625

Paul
Whisky Quebec

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par Paul le Lun 29 Juin 2015 - 22:32

Tap Portugal va convertir sa commande de 12 A350  pour 14 A330-900.

https://twitter.com/ghimlay/status/615602021173981184

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par Poncho (Admin) le Lun 29 Juin 2015 - 23:11

Merci Paul
Effectivement ça chauffait depuis un moment...
En farfouillant : http://bloga350.blogspot.fr/2014/11/tap-portugal-4th-customer-of-a350-900.html
Ca libère probablement des créneaux assez tôt... même si manifestemment Airbus avait déjà décalé la production...
Qui va les prendre

Ca veut aussi dire que l'A330-900 se compara pas trop mal à la place avec l'A350-900 ... ce qui est quand même pas si mal.


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:01


    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 4:01