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A318-A319-A320-A321

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Poncho (Admin)
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Sep 2014 - 14:12

Pour mémoire :
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-begins-deliveries-of-first-elements-of-performance-improvement-package-for-a320-217839/
Améliorations aero sur A320 en 2007 (-1% conso)

Qu'est qu'il y a eu avant ?

pascal83
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par pascal83 le Mer 3 Sep 2014 - 11:38

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n/2014/0903/c31355-8778271.html

La chaîne d'assemblage finale d'Airbus à Tianjin reçoit les pièces de son 200e appareil

Beochien
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Jeu 4 Sep 2014 - 19:28

Un article sur les ultra low cost US 
Sur Aviation Week

Juste noté que les trois Acteurs, Frontier, Allegiant, et  Spirit Airlines, n'ont pas, où plus de B737 en service ... mais des A320 !
Les compagnies US au raz des paquerettes prennent des A320, c'est rare quand même ??

Alors que qq hurluberlus nous avisent tous les jours ici, que le B737 est plus rentable sous tous les aspects, poids conso CASM etc,  le MAX aussi, va enterrer le NEO etc .. ??

http://aviationweek.com/commercial-aviation/frontier-likely-succeed-new-business-model
helimax
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par helimax le Mer 10 Sep 2014 - 19:43

Les essais roulage continue avec un roulage haute vitesse cette aprem (101 kts) :

Beochien
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Mer 10 Sep 2014 - 22:41

Merci Hélimax ... 
le premier vol ça s'approche !
QQ test de reverses à prévoir avant, trés certainement !
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Sep 2014 - 15:16

Petit rappel

http://www.futuretravelexperience.com/2014/03/onboard-innovation-viva-la-evolucion/

Et



Zodiac a à priori une solution concurrente au splaceflex d'Airbus
Avec une peu plus de capacité en galley il me semble


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Sep 2014 - 22:41

Je place ça ici parce qu'à priori ça concerne aussi le CEO

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-launches-new-pivoting-overhead-carry-on-stowage-bins-for-a320-family-with-order-from-delta-ai/

Les coffres à bagage à pivot arrivent chez Airbus sur l'A320 en Q1 2016 et sont rétrofitables.

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-and-zodiac-aerospace-launch-space-flex-v2-cabin-option/

Et la version 2 du spaceflex c'est aussi pour 2016 et retrofittable...

Bon pour les valeurs résiduelles

Et la version 189PAX pour l'A320 c'est aussi retrofittable... (on parle juste de nouveaux toboggans)


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Sam 20 Déc 2014 - 0:19

Le rétrofit Sharklets sur l'aile originale sera une réalité en Q2 2015
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-validates-sharklet-retrofit-for-older-a320s-407321/


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Philidor le Dim 21 Déc 2014 - 12:46

Admin a écrit:Le rétrofit Sharklets sur l'aile originale sera une réalité en Q2 2015
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-validates-sharklet-retrofit-for-older-a320s-407321/
C'est pour des versions anciennes nécessitant un renfort de l'aile. Les exemplaires récents ne posent aucun problème et beaucoup d'avions sont déjà en service.
Paul
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Paul le Dim 21 Déc 2014 - 14:50

D'où les mots "aile originale"...
Philidor
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Philidor le Dim 21 Déc 2014 - 15:14

Paul a écrit:D'où les mots "aile originale"...
C'est juste, je n'avais pas saisi l'implication.
Paul
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Paul le Dim 21 Déc 2014 - 15:26

Voici la bête:

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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Dim 21 Déc 2014 - 19:25

Magnifique
On voit les nouveaux panneaux a poser en remplacement des existants...


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Dim 28 Déc 2014 - 0:12

En regardant le dernier certificat de type

A320 et A319 on peut avoir la durée de vie étendue de 48000Fc/60000FH vers 60000FC/120000FH

Il y a aussi pour A320 et A321 des modifs qui réduisent la durée de vie ? Quelqu'un a des idées?


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Dim 28 Déc 2014 - 20:01

Ils sont bien avec ces extensions !
Le vrai défi, ce sera la bonne tenue des moteurs NEO (Et ce n'est pas chez Airbus !)
Airbus devrait investir un peu plus agressivement sur les allégements pour cueillir le B737 Max à son EIS !

Bon, ils ne sont pas obligés de le claironner Cri

Menfin, avec les dizaines de milliers de tonnes d'Al-Li qu'ils ont commandé, je serais heureux de les voir arriver un jour en quantités sérieuses sur les avions !

Encore des NI ces pyramides d'AL-Li !
Pascal devrait savoir Wink
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Lun 9 Mar 2015 - 12:34

Bonjour
Mise à jour du certificat de type

http://easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS_EASA%20A%20064_%20Airbus_%20A318_A319_A320_A321_Iss16_20150306.pdf

Une phrase pour FT
A320 :
Modification 156723 enables the maximum seating capacity to be increased up to
195. This modification defines a virtual envelope of the Layout of Passenger
Accommodations (LOPA) and does not constitute an authorization for the installation
of seats in excess of 180. A separate approval is needed for the installation of the
individual customized cabin layout and the necessary cabin adaptations up to 195
seats.

195 ! Quelle est la LOPA qui permet ça ?

A319

A second pair of overwing emergency exit (Type III) can be installed by embodiment of
modification 32208. In this case, the maximum number of passengers is 160.

Là à priori on sait que la LOPA pour 160 est humainement faisable ! Sur ce point spécifique d'ailleurs, ce n'est pas une nouveauté


Dernière édition par Admin le Mar 10 Mar 2015 - 17:11, édité 1 fois


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Frequent Traveller le Lun 9 Mar 2015 - 19:55

Déjà, 189 pax étaient 9 pax de mieux que la version certifiée courante de l'A320 ... obtenue par incorporation de Spaceflex lavatories dans le tailcone. On est à 28" de pitch. Fichtre, ça fait 31 rangées et demie, soit en pratique 32 rangées d'un côté. 20" (pour les pieds en rangée nº 1) + 2 x 10" (pour les cross-aisle passageways vers les overwing exits) + 31 (intervalles) x 28" = 908" depuis la partition avant jusqu'à la partition arrière ... pour y installer une rangée de plus pour faire 195 pax, on ne peut jouer que sur les "intervalles", soit 31 x 28" = 32 x X" ... une règle de trois donne X" = 27". C'est une cabine du type VLCC. Tout est possible, mais attention ! : il faut faire la Emergency Evacuation demo en 90 s et là, il y a fort à parier que ça va coincer pour la sortie overwing (les deux Type III vont devenir un goulot d'étranglement) ? Airbus n'a pas gagné la partie, ni pour 189, ni 195 !
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Mar 2015 - 14:49

A priori pour 195 c'est ok
Pas besoin de démo d'évacuation
Juste que la LOPA a 195 soit certifiée avec les bons passages vers les issues de secours...


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Frequent Traveller le Mar 10 Mar 2015 - 16:54

Pas besoin de refaire la démo d'évacuation ?

Comment justifie-t-on ce passe-droit ?

La procédure de certification de l'exit limit se fait une fois pour toutes, on ne la refait pas. Pour être éligible à une re-certification (qui passe par une nouvelle démo), il faut avoir apporté des changements dans l'installation/le design des emergency exits  ?! Pour l'A320, je crois avoir compris qu'Airbus apporte des modifications dans le design des escape chutes, choisies du type "radeau" vs antérieurement "tobbogan". Je ne suis pas certain de moi-même bien comprendre (visualiser dans mon esprit) ce que je dis ... pour moi, il n'y a peut-être pas eu d'apport de modifications suffisantes pour justifier du droit d'être recertifié devant EASA-FAA ... au total, ça fait DEUX passe-droits.

Airbus semble avoir cultivé de solides amitiés au sein des autorités de régulation !

Au passage, on est en droit de s'interroger : si 195 pax sont OK aujourd'hui (sans démo, sans changements notoires au niveau des EE ?), à quoi correspondait donc l'antérieur EXIT LIMIT de 180 pax ? À un tirage de la grande roue de la chance de l'émission "Le Juste Prix" ?
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Mar 2015 - 17:09

Je ne sais pas

Effectivement la modification porte sur la largeur des toboggans qui seront "double"

Sur le 737 on est toujours avec la bonne vieille glissade le long de flaps pour l'évacuation d'urgence


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Mar 2015 - 10:39

Un petit peu de pub pour le forum ... info reprise et diffusée par Runaway girl !

http://www.runwaygirlnetwork.com/2015/03/10/will-slim-seats-pitched-at-27-inches-be-used-in-195-seat-a320/




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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Frequent Traveller le Mer 11 Mar 2015 - 13:43

Il se pourrait bien qu'une sorte de "marché" entre gens qui se comprennent ait eu lieu : les Acteurs sont Boeing pour leur 738 d'un côté, puis Airbus pour l'A320 de l'autre, avec entre ces deux : FAA et EASA. Tous les actuers s'accordent pour convenir d'une vérité première et incontournable : les démonstrations d'évacuations d'urgence sont des MESSY AFFAIRS avec des fémurs cassés, des blessés ... ça n'est pas favorable à l'Image&Prestige de l'Industrie du Transport Aérien. D'autant plus que les bloodhounds des Médias ont compris qu'il y a là un trésor de scandale Grand Public, de sorte que les Journalistes friands de ce type d'info se pressent pour être admis à filmer et à commenter les démos. C'est devenu tellement cocasse tout ça qu'Airbus ou Boeing sont obligés de se retrancher derrière le SECRET ABSOLU pour réaliser leurs Emergemcy Evacuation Demonstrations.

Revenons donc sur le supposé MARCHÉ tripartite A + B + Régulateurs : le 738 passe à 200 (11 pax de mieux), l'A320 passe à 195 (15 pax de mieux) et on fait tout ça avec seulement du papier, parce qu'on sait très bien que les démos vont foirer : le pitch étant de 27", il y aura forcément du SEAT EXTRACTION JAMMIMG (à cause du seatrow EMF - Excuse-Me Factor, de 6 pour la configuration 3+3 contre 1/2 ou 0.5 ou one half pour la configuration 1+3+1), mais aussi de l'AISLEFLOW JAMMING. Boeing ne fera pas de scandale à Airbus, ni Airbus ne fera pas de scandale à Boeing ... ?

Le perdant dans ces conditions, c'est la SÉCURITÉ : sans le savoir, les passagers sont pris dans un piège infernal, à retardement : on pense que l'évacuation si besoin se fera sans difficulté en 90 secondes, mais la question à X vies est : combien de malheureux resteront pris dans les fumées toxiques ?

Pour l'affaire de l'A321 passant à 240 pax, je suis favorable à un POLL officiel, à grands renforts d'appuis médiatiques :  à quel nombre de pax s'arrêteront les compteurs au bout des 90 secondes réglementaires ... mon idée personnelle : vers les 226 pax .... Airbus ne parviendront pas à faire passer 240 pax par les Emergency Exits en 90 secondes, ou je mange mon chapeau ?! Ou bien d'ici le futur test, ils changeront les portes 1L/R et 4L/R en Type A, ce qui serait très bon pour les turn-around times !

http://www.runwaygirlnetwork.com/2015/02/25/time-to-take-a-fresh-look-at-aircraft-emergency-egress-testing/#comment-181528
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Frequent Traveller le Jeu 19 Mar 2015 - 8:33

http://www.runwaygirlnetwork.com/2015/03/17/vueling-makes-waves-with-186-seat-a320-ka-band-and-lav-galley/

La preuve est apportée que qq.ch. s'est passé dans les couloirs d'EASA/FAA : voici que Vueling vole déjà avec 186 pax, violant la sacro-sainte limite "certifiée" de 180 pax pour l'A320 ? Les changements portent seulement sur l'intérieur de la cabine, rien n'a été changé au niveau des Emergency Exits ?

Comment Vueling ont-ils fait pour réussir ce passe-droit sans s'attirer la foudre des Régulateurs ?

Est-ce que le fameux "Evacuation Demonstration in 90 seconds" a été rayé du Menu, passé par les oubliettes et appartient désormais au passé, une curiosité de l'Histoire de l'Aviation Commerciale ?
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Mar 2015 - 9:43

FT, l'A320 est dorénavant certifiable jusqu'à 195 PAX si on trouve un aménagement qui va bien
Jusqu'à 189 je pense (@28in) no soucy
L'adaptation porte UNIQUEMENT sur des toboggans doubles aux portes avant et arrière

Aucun mystère donc, plus de débit aux portes principales.

Le numéro de la modification en after market est dans le certficat de type, si tu peux avoir le détail de ce qu'elle contient on aura le coeur net.


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Frequent Traveller le Jeu 19 Mar 2015 - 10:14

Je m'élève avec véhémence contre ces nouvelles dispositions ! L'exit limit certifiée de l'A320 (180 pax) correspond à un aboutissement Historique d'un processus complexe de certification ... et maintenant il y a relaxe, permettant de contourner l'exit limit certifiée, sans avoir à observer de nouveau le même processus ! Car de 180 pax (@ pitch 29"-30") à 195 pax ou trois rangées supplémentaires, il faut comprimer le pitch à 27"-28", aggravant la densité pax dans l'aisle qui passe de 6 pax dans 19" x 30" à 6 pax dans 27" x 19" ou un rapport de 90 à 100, 11 % plus tassé ... or il est patent que le flux d'évacuation dans ces conditions n'est plus du tout le même ! Si Airbus dans les années '80 ont démontré réussir à évacuer 180 pax en 90s avec la densification du pitch aujourd'hui, probablement ils n'évacueraient que 170 pax, au lieu des 180 pax .... mais on ne refait pas la démo, et on autorise ... 195 pax !! Je suis scandalisé par ce laxisme où l'on fait FI ! de la Sécurité !


Vous dites "plus de débit aux portes principales" ... Vous voulez dire qu'avec l'expérience des tests d'évacuation post-A320 (il y en a bcp !) le coaching des flight attendants se fait aujourd'hui plus directif, intervenant pour canaliser le flux des passagers vers les portes principales, évitant la zone overwing où un bottleneck se forme automatiquement ?
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Mar 2015 - 11:18

Les toboggans sont plus larges on peut glisser à deux de front parait-il

Voir dans cette analyse : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=23&cad=rja&uact=8&ved=0CDEQFjACOBQ&url=http%3A%2F%2Foa.upm.es%2F15098%2F1%2FINVE_MEM_2011_114484.pdf&ei=ip8KVYeZHo29acaOgagF&usg=AFQjCNG7vXDiPlviWb-s4ihBlHMbP4Kl-A&sig2=Jp5ul-EDD_Wx6aM8Kn6QtA&bvm=bv.88528373,d.d2s

A priori aussi, la certif d'origine à 179PAx : évacuation en 80 s non ? (pas 90s)


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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Frequent Traveller le Jeu 19 Mar 2015 - 11:58

Merci Poncho ... la clé de l'énigme se trouve probablement cachée dans le point nº 6 de la conclusion de l'étude de l'ETSIA :
Quote/ the ETSIA tool could eventually substitute the actual evacuation demonstration, since it can reproduce all relevant features of the evacuation performance, and provide detailed information at cabin or individual scale at no risk and negligible cost./Unquote

Pour l'A320, la cabine était installée avec 179 sièges, ca rpersonne en 1987 (?) ne pouvait imaginer qu'un jour il pourrait y avoir de fous souhaitant installer 195 sièges dans une cabine de la taille de celle de l'A320 ... et quand les stop-clocks sont arrivés à 83 secondes tout le monde était sorti ... c'était une "réussite" ! Plus tard Airbus se sont mordu les ongles d'agacement de n'avoir point été plus prévoyants, pour anticiper l'arrivée sur le marché des siège super-slimline et les Opérateurs LCC ...
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Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Mar 14 Avr 2015 - 12:35

Voilà les sièges à 27in





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