ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


A318-A319-A320-A321

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Ven 4 Juin 2010 - 22:56

Bonsoir,
Ne suffit il pas que la maintenance soit assurée par IB justement ?

Wink

Bonne soirée

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Ven 4 Juin 2010 - 23:32

Tu as sûrement un peu raison Poncho !
Mais ça complique quand même un usage des A320 depuis Londres, et il y a la maintenance planifiée .... et aussi les pannes et incidents !

JPRS

art_way
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par art_way le Mar 22 Juin 2010 - 14:51

Plus de 50 millions de vols pour la famille A320.

Airbus, une filiale du groupe EADS, annonce
aujourd'hui que la famille A320 compte à son actif plus de 50 millions
de vols depuis la mise en service en 1988 de son tout premier appareil,
l'A320.

Depuis cette date, les appareils de la famille A320 ont
transporté plus de cinq milliards de passagers, ajoute l'avionneur
européen, dans son communiqué.

' L'un de nos monocouloirs décolle
toutes les six secondes quelque part dans le monde ', a commenté John
Leahy, le directeur opérationnel ' client ' d'Airbus.

Avant de poursuivre: ' nous investissons plus de 100 millions d'euros par an dans
la famille A320, afin qu'elle demeure la famille d'avions la plus
moderne, dotée de la consommation de carburant la plus faible au monde'.

Pour mémoire, la famille monocouloirs A320 comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=e41136225c54541cb56d85b90f423fa4

Quelle réussite cette famille !!!

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Mer 23 Juin 2010 - 12:38

Bonjour !

Airbus va doubler sa production, en Chine, malgré la menace du COMAC 919 !
De 24 à 48 avions par an !

Ce qui donnerait 40 mois vers 2012, aprés les vacances ...peut être prés de 500 / an au total !

J'avais entendu parler d'une cde de 100, pour démarrer l'assemblage ??
Cela doit (Ou à du) évoluer ...
Comment est ce que cela marche maintenant ?
Elmer un avis ??

------------------ Extrait du Figaro ---------------

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/06/23/97002-20100623FILWWW00407-airbus-se-renforce-en-chine.php

Airbus est en train d'accroître sa capacité de production dans le nord de la Chine, qui devrait quasi doubler à 48 appareils A320 en 2012, déclare un responsable de l'avionneur à Tianjin, cité mercredi par l'agence de presse Chine nouvelle.

"La chaîne d'assemblage de Tianjin est bien conforme aux attentes, et le groupe est en train de renforcer la production et de réduire les coûts pour améliorer la productivité", a indiqué Zhao Haishan, président de la coentreprise FALC (Final Assembly Line China).

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Sam 3 Juil 2010 - 11:04

Bojour !

Le point de vue de Virgin Atlantic, client A320, sur les développements MC!
Oui au Sharklets ... mais des rétro-fits Hum ...
Bienvenue aux remotorisations, bien sûr !
Une flotte mono type, c'est mieux ... mais attention on reste open !


J'interprête ... avancez Mrs de Airbus et on restera client, mais gare si vous renoncez aux Re-motorisations !

--------------- l'article Flightglobal -----------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/02/344013/sharklets-capture-virgin-americas-interest.html

Sharklets capture Virgin America's interest
By Dan Webb

Management at Virgin America believes Airbus A320s equipped with sharklets could be ideal for some of the transcontinental routes in its US network.

Airbus launched the wingtip devices, which will become available on the A320 family from 2012, at the Dubai air show in November 2009. Finnair recently concluded a deal with Airbus to launch the sharklet for the A321.

"We're certainly interested in the A320 with sharklets," Virgin America CEO David Cush recently told ATI on a flight celebrating the launch of the airline's first international service to Toronto. He explains that not only do they improve fuel burn but also add "some range and performance which is very helpful in the winter flying from the East Coast to California".

Cush expects Virgin America to add sharklets to its aircraft "as soon as they're available".

But Virgin America has no immediate interest in retrofitting its current fleet of 28 Airbus narrowbodies with sharklets if Airbus decides to offer customers that option. Cush says the fuel savings for the retrofitted aircraft, "would certainly be less than the 3% they're offering on the factory install".

Since a number of the carrier's aircraft start coming off lease in 2016, the investment is not worthwhile. "Basically as those aircraft come off lease we can replace them with aircraft with sharklets," Cush says.

"The sharklets do put a lot of additional stress on the wing, and I would just feel more comfortable from a long-term maintenance perspective having the strengthening on the wing that Airbus is going to do as they put the sharklets on at the factory."

Asked about the prospects of new narrowbody aircraft in development Cush says that "there are very interesting airplanes that are coming out, if you look at the fuel and the overall cost efficiency of the CSeries. Our very strong hope is that Airbus will find a way to react to that technologically, be it a new engine, be it continued improvement in aerodynamics so that we can stay with the single fleet."

But Cush says that Virgin is not afraid to look at offerings from other manufacturers. "We certainly cannot be competing against airlines that have a 15% fuel burn advantage. If there is a more competitive airplane out there and it looks like the aircraft that we're flying now will be uncompetitive long-term we'll have to take a look at it."

When asked about a potential re-engined A320, Cush says Virgin America is "quite interested" in the option. "We're still talking about perhaps 2020 or 2025 for a completely new aircraft and that's a long time to forgo what could be a 12 to 15 percent efficiency improvement, that's something that's too big to be ignored, in our opinion."

JPRS

pascal83
Whisky Quebec

Re: A318-A319-A320-A321

Message par pascal83 le Lun 13 Sep 2010 - 22:11

j'ai trové un doc sur les variantes de la famille A320

Aircraft Model Date Engines
A318-111 2003 CFM56-5B8/P
A318-112 2003 CFM56-5B9/P
A318-121 2007 PW6122A
A318-122 2007 PW6124A
A319-111 1996 CFM56-5B5 or 5B5/P
A319-112 1997 CFM56-5B6 or 5B6/P or 5B6/2P
A319-113 1997 CFM56-5A4 or 5A4/F
A319-114 1997 CFM56-5A5 or 5A5/F
A319-115 2002 CFM56-5B7 or 5B7/P
A319-131 1997 IAE Model V2522-A5
A319-132 1997 IAE Model V2524-A5
A319-133 2002 IAE Model V2527M-A5
A320-111 1988 CFM56-5A1 or 5A1/F
A320-211 1988 CFM56-5A1 or 5A1/F
A320-212 1990 CFM56-5A3
A320-214 1996 CFM56-5B4 or 5B4/P or 5B4/2P
A320-216 2005 CFM56-5B6
A320-231 1989 IAE Model V2500-A1
A320-232 1993 IAE Model V2527-A5
A320-233 1995 IAE Model V2527E-A5
A321-111 1995 CFM56-5B1 or 5B1/P or 5B1/2P
A321-112 1995 CFM56-5B2 or 5B2/P
A321-131 1995 IAE Model V2350-A5
A321-211 1997 CFM56-5B3 or 5B3/P or 5B3/2P
A321-212 2005 CFM56-5B1 or 5B1/P or 5B1/2P
A321-213 2005 CFM56-5B2 or 5B2/P
A321-231 1997 IAE Model V2533-A5
A321-232 2005 IAE Model V2530-A5
a +

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Jeu 16 Sep 2010 - 15:54

Bonjour !

Une remarque, toujours intéressantes de Jon Ostrower sur son blog de FG !

Le A318, lui aussi présenté par Airbus avec des Sharklets ... et l'inévitable connexion à BA, et son London city JFK !
Info de la feria de Longbeach, sur les équipements des avions !

Pourquoi pas une re-motorisation non plus avec l'enfant le pus mal-traité de la gamme !
Le moteur du C Séries lui irait comme un gant, ou une itération du LeapX qui sait !

----------- Le lien pour Flightblogger -------------

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/

LONG BEACH -- Browsing through the new 2010 Airbus Family Figures guide, I noticed that the A320 family aircraft featured renderings with Sharklets. While I was unsurprised to see them on the A319, A320 and A321, Airbus has added them to the smallest member of the family, the A318. At the time they were first announced in November 2009, Airbus had not yet decided if it would offer Sharklets on its 100-seater narrowbody. Is this an artistic representation or a sign of things to come? Would a 32-seat Sharletted A318 from London City to New York-JFK still require that Shannon fuel stop? Is this a move to blunt Bombardier's CS100? An interesting development indeed.

JPRS

pascal83
Whisky Quebec

Re: A318-A319-A320-A321

Message par pascal83 le Ven 17 Sep 2010 - 22:05

J'ai recu le dernier air et cosmos
La famille A320 aurait reçu la mention ATO 'authorisation to offer"pour le NEO
C'est maintenant aux equipes de commerciaux de voir si sont lancement est possible.
Ils proposeront deux types de motorisation le LEAP X de CFMI et le GTF/purePower de PW.
A suivre

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Ven 17 Sep 2010 - 22:36

Merci Pasxal !

Tout est donc en ordre !
Er comme ce sont les commerciaux qui réclamaient le "320 NEO"
Nul doute que cela va aller vite maintenant !

A quand le premier avion de présérie en l'air ??
Pour quand et qui seront les clients de lancement ?? Cette année peut être !

Quoique l'idéal serait d'endormir un peu Boeing, mais ça, ce n'est pas gagné ! le Randy, il veille !

JPRS

pascal83
Whisky Quebec

Re: A318-A319-A320-A321

Message par pascal83 le Sam 18 Sep 2010 - 9:21

Beochien a écrit:Merci Pasxal !

Tout est donc en ordre !
Er comme ce sont les commerciaux qui réclamaient le "320 NEO"
Nul doute que cela va aller vite maintenant !

A quand le premier avion de présérie en l'air ??
Pour quand et qui seront les clients de lancement ?? Cette année peut être !

Quoique l'idéal serait d'endormir un peu Boeing, mais ça, ce n'est pas gagné ! le Randy, il veille !

JPRS

maintenant ils faut attendre la décision officiel, mais je pense que cela ira tres vite

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: A318-A319-A320-A321

Message par aeroduO5 le Dim 19 Sep 2010 - 19:49

Bonjour à tous

ça semble tenir pour les délais.
Airbus avait promis un décision à l'automne et ils vont certainement tenir le délai.
C'est bien si la décision se prend vite.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Dim 19 Sep 2010 - 21:24

Bonsoir !

Tiens, une réponse à Jeannot qui se pose des questions de béotien, dans son Vexin!
Deux points de vue valant mieux qu'un, et la curiosité n'est sûrement pas un défaut !
Pour trouver, faut commencer par chercher !

Quand on fait ... Google ... et Airbus Leap X , sur 2 ou 7 jours on y tombe direct, chez le et ça passe direct pour une foi !

Airbus A318 A319 A320 A321 - Page 22

- 2 visites - 10:401 message - 1 auteur - Dernier message : hier
Si je peux comprendre le choix du Leap-X qui peut rassurer une famille de client ... ou si un accord étraot existe entre RR et Airbus sur la motorisation du ...
aeronewsline.forumactif.com/.../airbus-a318-a319-a320-a321-t38-252.htm

Donc c'est plutôt dans le publique !
----------------------------------------

Bien à la question bien légitime de s'étonner de l'absence de RR ou du fait qu'ils soient écartés, ben ce ne sont pas les éléments qui manquent, ici ou sur Anews :

Un petit résumé pour éclairer Jeannot !

1 / Des trois moteurs NG qui pouvaient être présentés (J'inclus RR)
Aucun ne présente vraiment d'expérience, et dans l'ordre chez les nouveaux !

- Le GTF qui volera dans 3-3 Ans, dans une itération moins puissante, sur le C Séries de Bombardier, et qui à volé sur l'aile, disons pour sa partie la plus innovante, le réducteur !

- Le Leap X est bien Avancé, dans la gamme de puissance il volera en essais dans un an ou 2 max ! Le 2nd proto arrive sous peu ! Noter que CFMI ne se disperse pas, tout est centré sur les puissances des MC actuels ! L'expérience du GEnx, bof, pour la techno, oui, mais vu les différences de taille ... ce n'est pas évident !

- Le RR RB282, est 2 ou 3 ans en retard, de l'avis général, éparpillé sur les étagères, seul un premier proto, de Labo, pour satisfaire aux crédits de développements et innovation EU / De, dans une gamme de puissance assez en dessous des besoins de Airbus !

2 / Airbus ne s'est pas trompé, c'est pour 2015, 2016, l'EIS des NEO, et c'est vital, sinon, Boeing sera là peu après, donc, il n'y avait que 2 candidats motoristes pouvant être prêts !

Pour RR c'était 2018, ou même plus dans l'IAE, le temps de tout faire fonctionner ensemble, et c'était trop tard, le risque était trop grand pour Airbus et son programme NEO, qui ne peut marcher que dans un timing bien précis, pas droit à l'erreur, ni aux retards, et ils en sont conscient, 2016, c'est déjà tard !

Bon, depuis, côté IAE, RR n' a pas accepté que la techno de P&W soit retenue, pour satisfaire Airbus, en plus, ce ne sont pas des idiots non plus, chez Airbus ils ont essayé sur leur A340 et vu les 10% d'écos du P&W GTF, avec le coeur d'un vieux P&W 6000, il n'y avait pas de questions à se poser pour le A 320 NEO !

Les conditions des discussions au sein de l'alliance IAE ont peu filtré ... P&W trop gourmand, RR trop obstiné pour sa solution, pas assez avancée en plus, ce sont les petits qui commenteront un jour, Japs et MTU !

C'est maintenant leur PB à RR , rien ne les empêche de "Booster" de 5-6% leur V2500 chez IAE, s'ils y arrivent, l'option "Anciens moteurs" est maintenue chez les A320 de Airbus !

En fait 3 marques et 4 ou 5 choix moteurs, si on inclus le 318, les clients ne se plaindront pas, quel choix !

Mon pronostique côté NEO, 66/33 à faveur de CFMI LeapX, pour posséder un meilleur réseau établi que P&W GTF chez les clients MC !
Mon pronostique entre 320 NEO et 320's c'est du 80/20 par contre !

Et comme à mon avis le 737, sera bien obligé d'y passer aussi par la re-motorisation, vu que Boeing continue à patauger et à dépenser surtout, avec 787 et 748, ils vont re-motoriser, au ras des pâquerettes, mais ils le feront .... et c'est pour CFMI aussi celle là, et le Leap X ! Trop cher et compliqué pour le GTF !

Le nouvelle génération de MC, c'est pour après 2020 chez Boeing, vu de ma boule de cristal !

Grand vainqueur, CFMI !
Relancé P&W !
En attente de la prochaine génération : RR, sauf au cas improbable, que qq chose s'arrange chez AIE !

Si j'ai pu aider l'ami Jeannot dans ses doutes !

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Lun 20 Sep 2010 - 10:48

Bonjour !

C'est bien, le Sévrien a répondu à l' Agité de service !

Plus étayé son post .... je n'en suis pas vraiment convaincu !

Vite fait ce matin :

Bien, le passage du projet RB282 à Advance 2, c'est quoi ? le RB 282, ou le RB 285 à la cassse déjà, ou juste une remise sur le métier, et pour quand ? C'était pourtant le fer de lance avant Farnborough !
Pour cause de perfs insuffisantes ? Le tout en six mois , un peu inquiétant, ça demande qq explications de RR en tout cas !

Pour ce qui est de la "Scalabilité" des coeurs, Bof, c'est plus de la musique Mktg pour les petits oiseaux !
Les mêmes technos, oui bien sûr, et encore, elles bougent tous les 6-7 ans maintenant, donc entre 2 itérations de moteur distantes de qq années, on peut se demander ce qu'il en restera !
Voir les evolutions T900 - T1000 - TXWB ! plus grand chose à voir entre eux !
Et dans les plus petits, les différences des besoins sont telles entre MC, Régionaux et jet d'affaires !
On a vu ce qu'a donné la "Flexibiité" annoncée du RB282 et on voit bien la gymnastique de P&W entre Mitsu, Bombardier, MS21 et bientôt A320 NEO !
Alors, Flexibilité, Scalabilité, et bientôt Homothétie parfaite ... ça me fait doucement rigoler !
Ils feraient bien d'ailleurs chez RR de se préoccuper de la Scalabilité mécanique du 3 arbes vers le bas (A moins que ce soit ce qu'ils essayent de prouver avec Advance 2, pas d'infos diffusées pour l'instant)

Pour le "Vieux" CFM56" faut reconnaître qu'il aura bien tenu la route jusqu'au bout, et qu'il progresse encore chez le B737 !
Alors que le VR 2500, ne progresse guère, pas beaucoup de volonté de développement chez IAE, malgré le potentiel supérieur qu'offre ce moteur assez récent !

Que l' IAE ne soit pas morte ou congelée, tant mieux !
De là a reprendre avec une base RR, il y de la route à faire, je n'y crois pas !

Que, P&W, ait du mal à s'imposer en clientèle sur le A320, je suis d'accord avec le , réseau à re-mettre en place etc, pour cela je pense qu'ils ne feront pas les 50%, plutôt le tiers !
Toutefois je ne le place pas, ce déficit, du côté des coûts d'entretien, du tout, l'épisode Qatar, C Séries, reflète pour moi, plutôt les bourdes du mktg P&W qu'autre chose !

Si P&W n'a pas toujours été excellent dans les gros moteurs, comme GE,et RR, qui commence à souffrir aussi, on l'a entendu ... P&W ils sont bons dans les petits et les Turbo-Prop's !
Donc jeter la pierre avant de voir les résultats du GTF, et surtout sans savoir ce que GE et RR proposeront côté entretien, pour la NG de moteurs, me paraît bien prématuré !

L'intérêt est que celà doit se décanter en 2 ou 3 mois, et que l'on saura ou cela va avant Noêl ! Je note la page du Jeddih pour la lui re-servir !

Pour ce qui est des Timings ...
Si Boeing va vers une clean sheet, c'est possible pour 2018-2020, il est évident que l'opération NEO d'Airbus, ne vivra bien que 4-6 ans, donc chaque année de perdue, c'est 15-20% de la durée du programme qui disparait !
On comprends très bien qu'Airbus soit très pressé et pas disposé du tout à attendre que RR explique ce que veut dire Avantage 2, en dehors du nom du projet ... personne n'a rien vu, top secret, je veux bien ... et pourquoi, s'il faut le vendre un jour !
Que RR, arrive à se mettre d'accord avec P&W chez IAE, il reste 3 mois et encore ... je n'y crois plus trop !

Que RR zappe la génération NEO, me paraît de plus en plus vraisemblable à la mesure que ça avance ! Tic Tac !

L'agité de service !

JPRS

pascal83
Whisky Quebec

Re: A318-A319-A320-A321

Message par pascal83 le Lun 20 Sep 2010 - 11:39


art_way
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par art_way le Lun 20 Sep 2010 - 11:43


Merci Pascal83
Je me permets de copier le texte du lien


Airbus pourrait préparer une nouvelle version de l'A320

Airbus serait proche d'un accord avec ses fournisseurs sur une version remaniée de son best-seller "A320", et s'apprêterait à dévoiler cette version plus économe en carburant dès le mois prochain. Dans un entretien accordé à Bloomberg, le Chief Operating Officer de l'avionneur européen, Fabrice Brégier, précise que les nouveaux moteurs de l'A320 coûteraient de 1 milliard d'euros à 1,5 milliard d'euros, une fraction des 10 MdsE nécessaires pour créer un nouvel appareil.Airbus aurait ainsi déjà conclu des accords préliminaires avec deux fabricants de moteurs et serait en pourparlers avec des fournisseurs de nacelles qui abritent les moteurs, trains d'atterrissage, et autres équipements qui doivent être modifiés, précise le membre d'Airbus."Si nous re-motorisons l'avion, nous donnons à l'appareil encore 10 ans à vivre", ajoute Brégier. "Nous aimerions vendre 3.000 à 4.000 avions de plus, il est donc intéressant pour nous d'examiner sérieusement la manière dont nous pouvons faire évoluer ou modifier les équipements".Un A320 plus économe en carburant permettrait de satisfaire les compagnies aériennes qui cherchent à obtenir des avions d'une plus grande efficacité énergétique pour faire face à la hausse des cours pétroliers.

Alors Beochien, une idée sur les 2 motoristes...


_________________
art_way

pascal83
Whisky Quebec

Re: A318-A319-A320-A321

Message par pascal83 le Lun 20 Sep 2010 - 11:47

non aucun probleme, maintenant ont commence à comprendre la position de qatar lors du salon, elle prefererai l'option A320NEO à la serie CS
a+

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Lun 20 Sep 2010 - 11:49

Merci Art-Way et Pascal !

Important de copier, vu la volatilité des liens "Boursier.Com"
Et que l'interwiew " Bloomberg" , n'est pas encore divulguée au publique !

Noté : 10 ans, 3-4000 avions, je les avais bien vu venir ces chiffres !
Par contre les trains à retoucher ... c'est plus méchant !
Mais ... vu qu'ils sont réputés "Un peu fragiles" vers les 2G ! sur le A320, un mal pour un bien !
Donc une légère augmentation du MTOW à attendre, ça c'était presque certain, on verra de combien, le weight ripoux visiblement ça coûte trop cher et ils ne le feront peut être pas ! ben on en à parlé!




Les motoristes,

CFMI sur à 100%, P&W, sûr à 90 % , IAE ... 10 % et avec une base de GTF !
Avec une base RR , IAE je n'y crois pas !
Et RR tout seul encore moins !
2-3 mois de patience !



JPRS


Dernière édition par Beochien le Lun 20 Sep 2010 - 12:18, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Sep 2010 - 12:14

Tout autre sujet

Un lien sympa faisant la récap de config base et optionnelles de la famille A320

http://www.airbus.com/store/mm_repository/pdf/att00012280/media_object_file_A320Family_tech_appendices.pdf



_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Lun 20 Sep 2010 - 12:22

Superbe Poncho !
Trés bonne base de réfs !

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Lun 20 Sep 2010 - 13:46

Bonjour !

Comme j'aime bien les dépêches originales ...
Le Bloomberg est arrivé, et avec qq commentaires de plus côté moteurs De Bloomberg, plus que de F. Brégier à lire de prés !
Rien de nouveau, d'ailleurs, tout, suivant une démarche largement anticipée depuis le début de l'année, mais c'est Fabrice Brégier, le DG, qui le dit, pas le Mktg !
La vérité, ben va falloir s'y faire même si elle s'obstine à "Oublier" RR en route, pour les re-motorisations, du moins!
Allez il y aura qq milliers de TXWB à faire quand même ... YAKA up-scaler un petit coup ! !

--------------- La com de Bloomberg en Anglais Extrait ! ------------

http://www.bloomberg.com/news/2010-09-19/airbus-close-to-unveiling-a320-upgrade-as-boeing-questions-efficiency-gain.html

----------
Airbus SAS is in final negotiationswith suppliers about a reworked version of its bestselling A320and is poised to unveil a more fuel-efficient version as earlyas next month, Chief Operating Officer Fabrice Bregier said. New engines on the A320 would cost 1 billion euros ($1.3billion) to 1.5 billion euros, a fraction of the $10 billion abrand new model could reach in development, Bregier said. Airbushas forged preliminary agreements with two engine makers and istalking to suppliers of nacelles that house the engines, landinggear, and other equipment that would need changing, he said. “If we re-engine, we give the plane another 10 years tolive,” Bregier said in an interview in Toulouse, France, whereAirbus is based. “We’d sell another 3,000, 4,000 more planes,so it’s worthwhile for us to look seriously at how we can haveequipment evolve or change.” Putting new engines on the A320-series planes would helpAirbus satisfy airlines seeking greater fuel efficiency in theface of rising oil prices. The move would also put pressure onBoeing Co. to reconsider its 737 model, after indicating it mayskip a reworked version because it would not meet theefficiency gains that airlines demand. The final decision to approve the business case for newengines hasn’t been signed off on, and the company is still“talking in the conditional tense,” Bregier said. Bregier andother members of the executive committee gathered in China lastweek for their monthly strategy meeting. Airbus said in Julythat it would decide on the engine options this month. Engine Choices The A320 family of aircraft offers the choice of twoengines. One is built by CFM International, a joint venturebetween General Electric Co. and Safran SA of France, and theother is manufactured by International Aero Engines, a groupthat includes Pratt & Whitney and Rolls-Royce Group Plc. New engines would involve a more fuel-efficient version ofCFM’s CFM56 model with a new hot section, or core, and a newengine from Pratt & Whitney, whose geared turbofan allows theouter fan to turn at different speeds, using less fuel. Airbusestimates the new engines would bring 15 percent greater fuelefficiency than existing models. -----------

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Lun 20 Sep 2010 - 16:37

Bonjour !

Allez Fleet Buzz en remet sa couche !
Ils ont du embaucher le c'est pas possible autrement, c'est du copié collé !
Bien les écos de consos ... des NEO, ne seront pas de 13-14 % comme attendu ... ni un single digit Haut, vers les 9% comme prétendu avant !
Plutôt 6,5 % basé sur quoi ou qui ? une association intellectuelle bizarre, c'est comme ça, peut être que c'est moi le fou furieux !

Allez la semaine prochaine ils affirmeront que les 2 1/2 % attendus sur le 737 ne seront peut être même pas atteints, et moins encore dépassés, sur le 320 NEO !
Peut être même qu'ils risquent de consommer plus ces malheureux NEO's re-motorisés, plus cher et avec plus d'entretien aussi sûr !!

Au passage un commentaire de A.net : Pas exclu que P&W paye un peu son entrée sur le A320 NEO en contribuant au développement (Et CFMI ?)
Pas impossible, côté nacelles et pylônes, par exemple ! vu le coût relativement réduit de l'investissement annoncé !

Bon à tout prendre, plus Fleebuzz tape sur Airbus, plus j'ai l'impression que Airbus est sur une voie pouvant inquiéter Boeing côté NEO !
Le bashing orchestré de ces bloggeurs, a accompagné chaque succès d'Airbus ... pourvu que ça dure !

J'attends avec intérêt les noms des clients de lancement !

------------- Allez Fleet Buzz à lire , le lien ! ------------

http://www.fleetbuzzeditorial.com/2010/09/20/decisions-decisions/

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Sep 2010 - 10:06

Bonjour à tous

Une vieille présentation intéressant sur la famille A320 au sein d'AF
Pour avoir une idée des arguments en faveur de cette famille (et donc du tout petit A318...)

http://corporate.airfrance.com/uploads/media/airbus_a318_rejoint_famille_a320_air_france_01.pdf

Page 9 on voit bien que le poids à vide en ordre de marche de l'A318 est réellement très proche de celui de l'A319


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Mer 22 Sep 2010 - 8:57

Bonjour !

Un débat intéressant qui continue, pour ce qui est des perfs finales des A320's NEO !
D'après les Echos, le rendement du A320 NEO se limiterait à 5% !
On en parlais, Avant hier c'était 9% du côté de Chicago, hier c'était à 6,5 % chez Fleetbuzz, et j'attendais la prochaine baisse !
Next Week, ce sera 0%, juste un peu de patience !
Le négatif, ce sera dans 1 mois !

Des journalistes qui se nourrissent des infos du clan des frustrés et des futurs perdants, c'est intéressant !
Boeing, RR en tête, la meute des accessoiristes, avec Goodrich et aussi leurs supporters de Fleetbuzz ! manque plus que Randy qui doit affuter ses couteaux !
Bien, de la nourriture à Jeddih ,abondante ces jours ci, c'est toujours bon pour le moral du clan RR !

Bon, pour en rire un peu, c'est la mode maintenant .... Si RR est capable sur 2-3 ans, de booster "son" VR2500, de 5-6 %, Et vu qu'il restera au catalogue, ils n'ont pas de soucis à se faire, ils sont riches ils vont reprendre le marché à leur compte !
La re-motorisation n'aura donc servi à rien !
Faut le dire tout de suite à L.Gallois, T. Enders, F.Bregier, et John Leahy!
Ils vont dilapider 1 ou 2 milliards pour rien, ceux qui savent, le leur disent tous les jours pourtant, ils font l'erreur de leur vie !


Ils se sont tous complètement trompés !
Les moteurs ne tiendront pas leurs promesses, qq tout petits points au mieux, et encore !
Les avions vont s'écrouler sous leur poids !
L'adaptation sur l'aile sera si problématique, que ce qu'il restait de marge sera annulé !
Les coûts d'entretien vont augmenter vertigineusement !
Le bilan sera tellement négatif que les clients vont fuir, ce NEO ne se vendra pas, le Mercure fera figure de réussite en comparaison !
Et Airbus ne se remettra jamais de ce désastre NEO !
Comique non !

-------------- L'article des Echos Extrait --------------

http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/020805391997-airbus-a-l-heure-du-choix-pour-le-nouvel-a320.htm

Autant de modifications susceptibles d'améliorer la performance énergétique de l'A320 NEO, qui reste le point crucial. Car, si les nouveaux moteurs affichent des gains théoriques de consommation de 15 %, l'économie réelle, compte tenu de leur masse plus importante, se situerait plutôt autour de 5 %, de l'aveu d'un motoriste. Et ce pour un surcoût à l'achat à peu près équivalent. La marge est donc étroite pour le futur avion qui n'aura au mieux que dix ans pour être amorti avant l'arrivée de son successeur et ne pourra donc se permettre aucun dérapage de performances ou de calendrier.

Et l'artiste :
BRUNO TREVIDIC, Les Echos


-------------

Quel est le motoriste qui l'a avoué à votre avis ??
Un "AVEU" Spontané de celui qui vient de perdre ... houlà !
Pas eu besoin de lui brûler les pieds, c'est déjà ça !
Ou son auto-intitulé service de PR qui sait ??
Allez, c'est bien de commencer la journée en rigolant avec les Echos !

JPRS


Dernière édition par Beochien le Mer 22 Sep 2010 - 9:59, édité 1 fois

jullienaline
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par jullienaline le Mer 22 Sep 2010 - 9:06

Bonjour Beochien,

C'est pire que des enchères !

On va finir en positif avant la fin du mois désopilant

Amicalement


_________________
Jullienaline

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Mer 22 Sep 2010 - 9:47

Mouais Julienaline et si P&W, et CFMI s'étaient trompés dans les sens de rotation ... On va peut être voir les A320 NEO voler en marche arrière un jour !
Faut vite appeler LG pour le prévenir !

JPRS

Merci pour l'heure qui est revenue sur le portail, ça aide !

jullienaline
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par jullienaline le Mer 22 Sep 2010 - 12:03



_________________
Jullienaline

art_way
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par art_way le Jeu 23 Sep 2010 - 13:42



Air Arabia établit un record du monde de 30 000 heures de vol avec un A320

La low cost dubaïote Air Arabia vient d’être récompensée par Airbus pour avoir établi un record du monde avec l’un de ses appareils : un A320 qui a atteint les 30 000 heures de vol.Le record de cet appareil a été établi en six années d’exploitation. « Airbus est fier du succès d’Air Arabia. Le choix de l’A320, l’avion le plus efficace et le plus rentable avec une cabine de qualité supérieure pour le confort des passagers », s’est félicité Fouad Attar, vice-président-senior commercial d’Airbus au Moyen-Orient.
Air Arabia, le premier et le plus grand transporteur à bas prix du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. dispose de vingt-trois appareils A 320 d’Airbus qui suivent soixante-cinq itinéraires à travers le moyen-Orient, le continent africain, le sous-continent indien, l’Asie centrale et l’Europe.
Quant à l’A320, il poursuit sa success story alors même que ses dirigeants s’interrogent sur une opportunité d’en lancer un complètement nouveau afin d’éloigner la concurrence menaçante des Embraer et Bombardier, ou simplement d’y intégrer un nouveau moteur moins gourmand en kérosène.
La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) compte à son actif plus de 50 millions de décollages et d’atterrissages depuis la mise en service en 1988 de son tout premier appareil, l’A320. Depuis, les appareils de la famille A320 ont transporté plus de cinq milliards de passagers. Un de ces monocouloirs décolle toutes les six minutes dans le monde.


_________________
art_way

Beochien
Whisky Charlie

Re: A318-A319-A320-A321

Message par Beochien le Jeu 23 Sep 2010 - 14:53

Bonjour !

Le A318 semblerait définitivement doté de ses "Sharklets"
Ce serait confirmé pour 2013 à suivre sur Flight global !

Ce que je comprends moins, côté séquençage, est pourquoi Airbus se paye pour 2012 un re-désign partiel de l'aile des A320'S séries ...
Pour recommencer 2-3 ans après, pour absorber les motorisations NEO !
Des programmes différents ... oui, et lancés à sur des time frame différents !
Mais est ce vraiment économique tout ça ! Une erreur qq part dans le casting ?? $$$$$$$ ?
On peut juste espérer que les renforts inclus pour les Sharklets serviront aussi pour les NEO, sinon, c'est à désespérer de la logique et de l'économie Airbusienne !
J'ajoute !
Si au moins ils étaient capable de faire rentrer qq gallons de fuel en plus dedans !

------------ L'article Flight Global ----------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/23/347719/a318-to-be-available-with-sharklets-from-2013.html


JPRS

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Re: A318-A319-A320-A321

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