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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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Message par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 2:40

Voilà ! Comme nous l'avions dit :
-- confirmation que l'affaire ne sera pas renversée ;
-- la menace d'AF-KLM, en novembre, 2007, de porter plainte contre l'ÖIAG était infondée, et, donc, totalement creuse.

Voici nos "Remarques de Conclusion" à l'époque (fin nov. et début déc., 2008).
Sauf erreur ou omission de notre part (aucun risque de cela ici !), et sans viser les personnes, on peut observer objectivement que AF-KLM :
-- n'avait / n'a aucune raison valable pour porter plainte ou menacer de porter plainte, contre l'ÖIAG ;
-- a été mal avisé de le faire, et a dû être conseillé de manière erronée ;
-- a été perçu comme manquant d'expérience & de connaissances des 'règles du jeu' ;
-- a été perçu comma ayant fait une erreur de communication, & donné une mauvaise impression sur la place des affaires, qui va bien au-delà des frontière de la France.

Dommage. Regrettable, mais pas irréparable !
Lien :
http://news.airwise.com/story/view/1232376477.html
EU Clears Interim Financing For Austrian Air
January 19, 2009

The European Commission approved EUR200 million euros (USD$266 million) of government-backed bridge financing for flag carrier Austrian Airlines (AUA), the EU executive said on Monday.
The decision does not affect AUA's sale to Lufthansa in a deal under which Austria will assume around EUR500 million of AUA's debt, and which also needs approval by the Commission.
"The aid will be in the form of a guarantee on loan facility... to keep the company operating until the commission can take a position on another issue involving possible state aid linked to its privatisation," the Commission said in a statement.
Lufthansa on December 5 signed the purchase of the 42-percent state stake in AUA. It plans to take it over fully for up to EUR377 million once Brussels approves the acquisition.

(Reuters)
Voir post qui suit.
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Message par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 3:17

Suite du post qui précède immédiatement ci-dessus.

Nous avions précisé vers le 07 ou 08 décembre, 2008 :
The Austrian government had to accept only a nominal price for its AUA stake -- it may get more if AUA meets future earnings targets -- and had to assume EUR500 million of AUA's debt to make the deal happen.
(Reuters)
sevrien a écrit:Ceci serait équitable. On trouve ce genre de solution dans des accords parfois dits "earn-out" / "earn-out bonus / reduction", car l'affaire peut / pourrait évoluer de manière négative, aussi, ... pour des raisons de performan, ceci n'ayant rien à voir avec l'acquéreur !

Mais ces "révisions" ou "ajustements" sont paramétrés, d'un commun accord entre les parties, car, il faut pouvoir prouver / montrer en toute transparence que les parties (je donne la version française pour cet aspect des contrats) : "sont d'accord sur la chose et sur le prix" ! Cela ne veut pas dire sur un prix fixe ! La 'variabilité' est admise, quand, entre les parties, il y a mention de, et accord, sur la manière de déterminer l'ajustment à la hausse ou à la baisse, dans les limites agréées.
sevrien a écrit:Souvent l'acquéreur préfère spécifier un prix plancher, garanti aux cédants, car ceci évite beaucoup de litiges gênants, est bon pour l'image (boursière ou autre) et permet que les ultimes ajustages, avant "final closing" se passent dans les meilleures conditions pour toutes les parties concernées ! le "deal" doit être bon pour tout le monde ! Voilà le "gagnant-gagnant' (sans besoin d'arbitre en général).
Evidemment, ces aspects aident à montrer à l'UE / la CE que l'aquéreur (LHA) ne cherche pas de subsides cachés ou d'aides (publiques) illicites pour atténuer le coût net de l'acqusition, fausser le jeu de la concurrence dans le marché, et / ou abuser de sa position de force vis-à-vis de la "cible" (société à acquérir), ou de l'Autorité de tutelle, chargée de l'opération de privatisation. De toutes façons, la CE se doit, 'comme de routine', d'examiner cet aspect, avant de donner son feu vert ! C'est 'normal,' : 'standard practice' !
-----------------
D'ailleurs, ceci est tout a fait cohérent avec la phrase citée dans le post ci-dessus :
...The aid will be in the form of a guarantee on loan facility... to keep the company operating until the commission can take a position on another issue involving possible state aid linked to its privatisation," the Commission said in a statement.


Dernière édition par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 8:45, édité 4 fois
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Message par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 3:52

Encore un additif au deux posts immédiatement précédents.

Pendant la 2ème semaine de décembre, 2008, nous avions commenté le comportement d'AF-KLM, qui, bien que n'ayant aucune vraie possibilité de devenir "preferred bidder" / 'postulant préféré' sur le dossier AUA,...
-- (car AF-KLM avait été battu et élimliné "à la régulière"),
-- a décidé, en mauvais coucheur, mauvais joueur et mauvais perdant, de "faire suer" LHA et les acteurs concernés par le dossier,
-- en "faisant un coup à la Ryanair", ... en portant plainte, sous un nouvel angle, auprès de la CE, ... alors que ...
-- la CE, de toutes façons, doit faire un examen "normal", selon une procédure "standard", et, en cas de besoin / le cas échéant, effectuer un examen approfondi, selon une procédure plus pouss&e, plus longue, et déjà prévue dans "l'arsenal" de la CE !

A défaut d'être acteur, après son éliminatiuon, AD-KLM veut faire le gendarme !
---------------
Voici un extrait de ce que nous avions écrit à l'époque (le 12 décembre, 2008) :
--
Air France-KLM Complains Over Austrian Air Sale
December 11, 2008

Air France-KLM registered a complaint to the European Union on Thursday over Austria's plans to sell its national airline to German carrier Lufthansa, saying the deal depended on unfair state aid.

Il ne s'agit plus de la "même ligne", du même angle d'attaque !
AF-KLM ne pourra pas retrouver la position de "preferred bidder", .. 'juste comme ça' ! Tout ce qu'il peut faire est se plaindre des conditions financières ! Il ne peut pas renverser le "deal conclu" entre LHA et l'ÖIAG !

AF-KLM monte , donc, un "coup à la Ryanair" ! Et, ceci, après l'argumentaire de sa menace d'il ya une semiane ou deux, ceci ne donne pas une très bonne impression, aux yeux de certains !

Il est impossible à ce stade de savoir si cette action est bien fondée ou de bon conseil ! Car, en tout état de cause, AF-KLM, si jamais il acquiert une participation dans "Alitalia Nuova", pourra être exposé aux mêmes critiques (dans le principe) que celles qu'il fait sur l'affaire conclue entre LHA et l'ÖIAG sur le dossier AUA !

Sans vouloir faire d'amalgame; l'UE / la CE pourra rejeter sa plainte, tout comme elle a jusqu'ici repoussé les plaintes de Ryanair contre AF ! Pas clair, tout ça ! Je n'ai pas d'avis sur les caprices éventuels de la CE !

Mais je suis ferme sur mon analyse ! Cette action est totalement distincte et bien différente dans ses "fondamentaux" de la menace qu'AF-KLM brandissait contre l'ÖIAG ! Rien à voir, sur le plan juidique ou technique ! Je n'ai pas mis 'à côté' ! LHA & AUA Wink

Air France-KLM said a decision by the Vienna government to cancel a EUR500 million euro (USD$659.5 million) loan to Austrian Airlines as part of the sale to Lufthansa had not been on the table when Air France-KLM was itself considering bidding for the airline.

Ceci est "irrelevant" / hors sujet, et sans pertinence ! Cet aspect n'avait aucun besoin d'être "sur la table" ! Ce n'est pas la France ou AF-KLM qui fait les règles !

sevrien a écrit: "Nul n'est censé ignorer la loi", ... et ce que la Loi permet ! Et cela vaut pour AF-KLM, qui ne constitue pas une exception, par rapport aux autres concurrents ! L'ignorance et le manque d'expérience d'AF-KLM en ce genre de privatisation sont la responsablité d'AF-KLM, et non pas la faute de LHA ou de l'OIAG !

"Air France-KLM is convinced that the sale of Austrian Airlines to Lufthansa has not been carried out in the best interests of the parties involved or at a normal market price," Air France-KLM said in a statement.

sevrien a écrit: La conviction d'AF-KLM ne vaut rien, intrinsèquement, sur le plan juridique. AF-KLM ne peut pas attaquer par ce biais ! Il peut attaquer sur la seule ligne du fait de fausser la concurrence ! Mais là, c'est / cela pourrait être l'hôpital qui se moque de la charité, si l'on prend le recul de regarder ce qu'AF se propose sur le dossier Alitalia Nuova !

"This sale therefore includes elements of state aid requiring detailed analysis by the European Commission."

sevrien a écrit:Voici la méthode d'AF-KLM de "how to make friends & influence people" ! Laughing

Ceci ne peut faire qu'influer, le cas échéant, ... peut-être ... ultérieurement...sur le prix, ... !
Mais, .... étant donné qu'il est dit que, en toute transparence......
-- il y a un "earn-out clause",.....
-- qui offre la possibilité d'un ajustement du prix,
-- portant directement ou indirectement sur la restitution partielle ou totale de ladite dette, à ou vers son niveau historique, ....
--il sera difficile de donner tort à LHA ou à l'ÖIAG, pour le simple fait que LHA ait négocié un élément d'ingénierie financière & juridique à la fois astucieux et équitable!
Lufthansa signed the deal to buy loss-making Austrian Airlines last Friday in a move that would push it past Air France-KLM to become Europe's biggest airline.
Voilà ! AF-KLM veut pouvoir dire ; "Mine's still bigger thzn yours!" La stratégie d'AF-KLM se réduit à ça ?
Il y a, peut-être, un problème "d'ego" de certains dirigeants chez AF-KLM ! Si cela était détecté, ce serait probablement le rejet immédiat de la plainte ! C'est un risque !
In a two-step deal, Lufthansa agreed to buy Austrian state holding company OeIAG's 42 percent stake in Austrian Airlines and said it would take full control for up to EUR377 million once the EU Commission approved the tie-up.
Lufthansa chief executive Wolfgang Mayrhuber said after the December 5 signing he considered the risk of the Commission blocking the deal to be "close to zero".
Absolument ! Et surtout pas pour offrir l'affaire à AF-KLM sur un plateau ! Tout au plus, AF-KLM pourra voir une éventuelle contrainte imposer à LHA sur la détermination de la potentielle révision du prix !
-----------------
Ces écrits du 11 décembre, 2008, sont tout-à-fait cohérents par rapport à la dernière position évoquée par la CE sur ce dosser !


Dernière édition par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 8:52, édité 4 fois
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Message par alain57 le Mer 21 Jan 2009 - 8:02

merci sevrien pour ces rappels et explications.
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Message par sevrien le Ven 30 Jan 2009 - 10:14

Bonjour, chers tous !

Démission d'A. OETSCH, AUA ..... et les media en font déjà tout un plat !

Liens.
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090129170242.l7olakjm.xml
Le PDG d'Austrian Airlines licencié (presse)

VIENNE, 29 jan 2009 (AFP)Le PDG de la compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines, Alfred Ötsch, a été licencié avec effet immédiat jeudi, cinq mois avant la finalisation attendue du rachat du groupe par l'allemand Lufthansa, annonce jeudi l'édition en ligne des journaux Kurier et Österreich.

©️ 2009 AFP

http://news.airwise.com/story/view/1233260001.html
January 29, 2009
Alfred Oetsch, the chief executive of Austrian Airlines has resigned, the carrier said late on Thursday.
Chief Operations Officer Peter Malanik and Chief Commercial Officer Andreas Bierwirth will take over Oetsch's duties on the management board from January 31. A spokeswoman for the airline said it was not yet clear whether this was in a short- or long-term capacity.
"This step is designed to enable a new beginning at the company, including at the level of management," Oetsch, 55, said in a statement.
Lufthansa signed a deal to purchase money-losing Austrian Airlines last month.
"I am glad that the privatisation has now moved into its final stages with Lufthansa, the best possible partner for the Austrian Airlines Group," Oetsch, who took the helm of the airline just less than three years ago, said.

(Reuters)


Et s'il s'agissait tout simplement de reconnaître que :
-- Alfred OETSCH a accompli sa mission ;
-- ceci lui a été notifié (d'où démission, en conformité avec les termes de l'accord de la privatisation ) ;
-- il y a retour à "Business as Usual", ... avec un tandem de Président et Ceo 'en binôme' (c'était la norme de la Gouvernance au sommet depuis des décennies, avant la mission spéciale d'Alfred OETSCH) ;
-- LHA aurait (peut-être), dans un cadre de souplesse et de bonne relations, donné son accord, dans les ultimes négociations, pour cette option de Gouvernance, qui semble convenir à l'entreprise / au Groupe AUA?

Possibilité à ne pas négliger !
Bien entendu, il pourrait s'agir d'une indication de l'approbation finale imminente de la CE, ratifiant l'opération LHA -AUA, malgré les investigations annoncées (qui se sont peut-être dérouléessans heurt ni difficulté ou problème ! Qui sait ? ), et les interventions d'AF-KLM, pru favorablement appréciées dans le milieu.
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Message par art_way le Mer 11 Fév 2009 - 15:21

Achat d'Austrian par Lufthansa : Vienne veut "lever les doutes" de l'UE

Vienne fera "tout" pour "lever les doutes" exprimés mercredi par la
Commission européenne sur la procédure de rachat de la compagnie
aérienne nationale Austrian Airlines (AUA) par l'allemand Lufthansa, a
annoncé le ministre autrichien des Finances, Josef Pröll.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=47d60f8de9d2875cc518a95e6f996377



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Message par sevrien le Mer 11 Fév 2009 - 19:13

Merci, art_way ! Je me sers d'un autre lien !

Le verbiage est peu usuel !
(i) Pour ma part, ceci n'a toujoursd rien à voir avec la menace de la plainte originelle d'AF-KLM !
(ii) Il serait étonnant qu'il s'agisse de la plainte réelle d'AD-KLM, car le verbiage de la CE n'est pas transparente, et elle ne peut pas se plaindre de non -transparence, quand elle-même publie ses décisions d'un manière non-transparente !
(iii) Dan s son verbioage, la CE soulève un point qui semble susceptible de pouvoir être dirigé contre l'affaire d'AF-KLM / Alitalia "Nuova" ! Et, si tel était le cas, on risquerait LHA entrer en piste !
(iv) Il y a fatalement des éléments qui ne sont pas encore communiqués au "grand public" !

Lien ;
http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/11/322401/ec-doubts-fairness-and-transparency-of-austrian-takeover.htmlDATE:11/02/09. SOURCE:Flight International
EC doubts fairness and transparency of Austrian takeover
By David Kaminski-Morrow


Lufthansa's intended acquisition of Austrian Airlines is under threat from European competition authorities who doubt that the takeover conforms to criteria governing state aid and rescue of struggling companies.
ok ! Quid, donc, de l'affaire AF-KLM / Alitalia, ... car il ne saurait y avoir un cas de "2 poids-2 mesures", ... ne réel, ... ni "perçu" !
[quote].....raising concerns that Austrian is not being sold to Lufthansa at a fair price,;.... [/Lquote]
Prix ? Cela s'ajuste ; pas (normalement) un critère pour 'renverser' l'affaire !
....and that the privatisation procedure has not been sufficiently transparent.
Possible ! Mais une quetion d'opinion, à ce stade. Cela se discute ! Pas l'affaiore d'AF-KLM ! Il s'agit certainement d'autre chose que nous ne pouvons pas voir de notre belvédère ! Quid, donc de l'affaire d'AF-KLM / Alitalia ?
Lufthansa's takeover centres on an initial purchase price of €366,268 for the Austrian state's 41.56% holding in its flag-carrier - a sum which equates to €0.01 per share.
The Austrian Government is to receive a debtor warrant, which could result in an additional payment, but will also provide a restructuring grant of €500 million.
Pas de manque de transparence, en ce qui concerne les chiffres financiers. Question de modalités derrière , ....ou liées à l'application des chiffres ?
But in a statement today the Commission says it "expresses doubt" that the price being paid by Lufthansa - including the debtor warrant - reflects "the market price for what is being sold"..
Question d'opinion ! La CE ne fait pas le marché ! Déjà le CA semble être en train de faire une confusin entre valeurs d'actifs, valeur de dette; et prix du marché ! Pas clair !
It also questions whether the Austrian Government can claim to be acting as a private investor and whether the restructuring plan for the airline complies with rules on rescuing companies in difficulty.
Ceci sugure mal pour le dossier d'AF-KLM / Alitalia, aussi ?
"We have doubts concerning existence of state aid and whether this state aid can be declared compatible with the common market," says the Commission..
Des doutes ! OK ! Mais, quid du dossier d'AF-KLM / Alitalia, aussi ? On a l'impression que la CE commence à modifier les règles habituelles, .. sauf s'il y a vraiment des éléments substantiels, invisibles pour nous (chose possible) !
It adds that it is sceptical about the nature of the sale, particularly regarding whether it was "truly open, transparent and unconditional" and whether the Austrian Government "really acted" as a market economy investor.

Nous ne pouvons pas voir ! AF-KLM non plus !
"With regard to the compatibility of the aid the Commission has doubts on whether the amount of the aid has been kept to a minimum," it states,
Question d'appréciation !
"and whether the restructuring plan submitted by Austria will restore the long-term viability of the company in the shortest possible time and without the need for additional aid in the future."

Pas le problème de la CE ! Ce sera à LHA d'assumer ses responsabilités ! Le Gouvernement autrichien n'a / n'aura (normalement) rien a voir avec ce qui se passe après la privatisation ! Pourquoi privatise-t-on ?
European Commission regulators have already cleared a €200 million bridging loan for Austrian, designed to keep the carrier operating while investigations into the privatisation proceed
Cela est ok ! Mais ce qui est anormal, ou surprenant, c'est que cette approche exposera d'autres dossiers, dont celui d'AF-KLM, à des investigations indues !
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Message par sevrien le Ven 13 Fév 2009 - 2:11

Réaction très sobre de la part de LHA !

Lien :
http://news.airwise.com/story/view/1234469275.html
February 12, 2009
Lufthansa is not considering amending its offer for Austrian Airlines to appease the European Commission, which has questioned the price and planned restructuring of the deal.
LHA a raison ! C'est aux Acteurs & Autorités de Tutelle autrichiens de réagir, le cas échéant, et de fournir les réponses à l'UE / à la CE !
The German flagship carrier's chief executive, Wolfgang Mayrhuber, said on Thursday he expected the Commission to approve the company's takeover of Austrian Airlines.
Il y a des choses qui sonnent faux dans le raisonnement avancé par l'UE / la CE. Ou c'est une "fausse barbe" pour des raisons diplomatiques ou autres !

Ou il s'agit de "jouer à la galerie", pour montrer que, même dans cette période de crise où la survie économique passe nécessairement par la consolidation, la CE ne va pas donner l'impression de tourner le dos à ses positions antérieures (dans un passé tout de même assez récent) devant les gros acteurs puissants tels que LHA !

D'autant plus que le transport aérien est un des domaines où la CE / L'UE (on ne comprend pas vraiment pourquoi), a toujours voulu encourager les nouveaux entrants, nécessairement petits et fragiles, à venir tenter leur chance ! D'ailleurs, on peut dire valablement que ceci est en grande partie responsable d'une partie substantielle des douleurs économiques du secteur, chaque fois où la conjoncture s'est un peu durcie !

Alors cette fois, c'est la crise ! Mais, compte tenu des positions d'interventionnisme à profil haut prises par la CE, traditionnellement, dans ce domaine, qu'est le Transport aérien, elle a du mal a faire comprendre aux acteurs du milieu pourquoi elle permet que le ménage soit fait, d'une manière, d'ailleurs, qui va dorénavant rendre bien plus difficile les opérations de "Start-Up" de nouveaux entrants !
..........Under the deal, Lufthansa agreed to buy Austrian state holding company OeIAG's 42 percent stake in AUA and take over the airline completely for up to EUR377 million euros (USD$487 million).
The transaction, which needs approval from the Commission, also involves the Austrian state assuming around EUR500 million of Austrian Airlines debt.
Mais ceci aurait pu être accordé au bénéfice de n'importe quel postulant préféré / "preferred bidder " !
The European Commission has said it had doubts on whether the amount of aid had been kept to a minimum ...
C'est quoi, "le minimum", ... et quel est mètre de mesure à utiliser pour apprécier l'étendue de la "debt forgiveness" ? La CE le sait ? Et avec précision, dans chaque cas defigure sui se présente ?
Et à partir de quand la CE commence-t-elle à compter toute l'aide artificielle accordée à Alitalia, "sous perfusion économique permanente" pendant des décennies ?
......and whether Austria's restructuring plan would restore AUA's long-term viability without the need for more funds in the future.
Ceci est une toute nouvelle approche qui semble hautement contestable dans les circonstances !
"I assume that the aid will be approved," Mayrhuber told a news conference.
Lufthansa has said it expects to launch the public tender for shares in the last week of February. Its bid is conditional on reaching a 75 percent stake.

(Reuters)
Oui ! LHA a une stratégie à piloter !


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Message par sevrien le Ven 13 Fév 2009 - 9:36

Bonjour, chers tous !

Je reviens sur mes postes qui précèdent !

Ne voyez aucune malveillance de ma part vis-à-vis de l'affaire AF-KLM / Alitalia ! Surtout pas !

C'est que je suis de plus en plus convaincu que, avec tous les dossiers de "consolidation" qui se traitent en ce moment (ne pas oublier BA-Iberia, par exemple !), la CE a besoin d'une "story-line" / 'une histoire', un fil conducteur de justification....., pour être convaincante dans la décision finale !

Et une story-line , qui semble abandonner radicalement les directives et décisions antérieures, traditionnelle, voire "culturelle" dans les 'cultures de l'économie dite libérale ou du marché' ('jurisprudentielles', donc, sur le plan du 'Droit Communautaire'),.... doit se préparer, se construire dans le fond et dans la forme, ... et, surtout, 'être causée / motivée juridiquement' aussi bien que dans le sens de l'argumentaire économique du marché !

Après toutes ces années "anti-consolidation" (crainte de voir se renforcer les 'puissants', et de les voir se forger une position par trop dominante, selon les définitions antérieures de 'concentrations' et de 'monopoles', ......et besoin d'écarter le risque de les voir 'abuser de ces positions dominantes'), ....la CE se doit de montrer au 27 Etats Membres qu'elle approfondit tous les dossiers, avant de prendre les décisions!

Elle ne veut être ni perçue comme ayant :
-- manqué d'objectivité,
-- fait girouette et pirouette sous la pression des 'grands acteurs" ou celle de "la mode à suivre",...
....ni accusée de pratiquer le "2 poids-2 mesures" !

Réactions ? Nul n'est obligé de partager mon avis ! Wink
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Message par Beochien le Ven 13 Fév 2009 - 9:59

Salut Sévrien !

Et ... l'UE ne veut surtout pas se faire accuser d'avoir provoqué fermetures et/ou faillites de transporteurs Aériens en ce moment !
Ils sont prudents, et avec de mombreuses raisons de l'être !
Les fusions-rachats sont déjà bien assez délicats "naturellement" l'UE ne va pas en remettre une couche pour le plaisir, en ce moment !
Trop risqué !

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Message par sevrien le Ven 13 Fév 2009 - 10:27

Bonjour, beochien !
Beochien a écrit:Salut Sévrien !

Et ... l'UE ne veut surtout pas se faire accuser d'avoir provoqué fermetures et/ou faillites de transporteurs Aériens en ce moment !
Ils sont prudents, et avec de mombreuses raisons de l'être !
Les fusions-rachats sont déjà bien assez délicats "naturellement" l'UE ne va pas en remettre une couche pour le plaisir, en ce moment !
Trop risqué !

Béochien
Tout à fait ! C'est ce que j'implique ou écris d'une certaine façon dans un de mes posts ci-dessus :
Ou il s'agit de "jouer à la galerie", pour montrer que, même dans cette période de crise où la survie économique passe nécessairement par la consolidation, la CE ne va pas donner l'impression de tourner le dos à ses positions antérieures (dans un passé tout de même assez récent) devant les gros acteurs puissants tels que LHA !

D'autant plus que le transport aérien est un des domaines où la CE / L'UE (on ne comprend pas vraiment pourquoi), a toujours voulu encourager les nouveaux entrants, nécessairement petits et fragiles, à venir tenter leur chance ! D'ailleurs, on peut dire valablement que ceci est en grande partie responsable d'une partie substantielle des douleurs économiques du secteur, chaque fois où la conjoncture s'est un peu durcie !

Alors cette fois, c'est la crise ! Mais, compte tenu des positions d'interventionnisme à profil haut prises par la CE, traditionnellement, dans ce domaine, qu'est le Transport aérien, elle a du mal a faire comprendre aux acteurs du milieu pourquoi elle permet que le ménage soit fait, d'une manière, d'ailleurs, qui va dorénavant rendre bien plus difficile les opérations de "Start-Up" de nouveaux entrants !
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Message par sevrien le Mer 25 Fév 2009 - 17:33

Bonjour, Messieurs les Administrateurs,
Problème technique !
---------------

A deux reprises, aujourd'hui, j'ai cherché à "envoyer" un post (pas long), sous ce topic, après "prévisualisation". Ces posts n'ont pas pu être enregistrés.

"Idem" pour un post sous "Airframes / Wide-bodies : Boeing B747-8 News".

Plus ou moins simultanément, j'ai réçu un message "Windows", signalant que certains 'micro-coupures' ou coupure 'intempestives' (générées par Windows) étaient survenues, touchant mon ordinateur (ce qui est vrai).

Il risque d'y avoir répétition de ce phénomène, paraît-il.
J'ai suivi certaines recommandations. Une de celles-ci concerne / peut concerner mon "boîte-mail" (boîte-MP).

Je demande, donc, la fermeture, temporaire de ma boîte MP. Je vous tiendrai au courant. Merci d'avance.

Maintenant : instant de vérité ! Ce message, va-t-il être enregistré ou pas ?
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Message par pascal83 le Mer 25 Fév 2009 - 23:28

http://www.aero.de/Lufthansa_scheitert_abermals_vor_Gericht_8061.htm

LHA echoue en justice.....
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Message par sevrien le Ven 27 Fév 2009 - 2:28

Liens:
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090226213855.8zatnwpg.xml
Feu vert du parlement autrichien à une aide de 500 M EUR à Austrian Airlines

VIENNE, 26 fév 2009 (AFP)
Le parlement autrichien a donné jeudi soir son feu vert à une aide publique de 500 millions d'euros à la compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines (AUA), en cours de rachat par l'allemand Lufthansa, pour éponger ses dettes du même montant.
©️ 2009 AFP

La CE se fait défier ! Normal ! AUA est au bord du précipice !
---------------
[url=http://news.airwise.com/story/view/1233879163.html]http://news.airwise.com/story/view/1233879163.html [/url]

AUA Could Become Insolvent If Lufthansa Blocked
February 6, 2009
Indebted Austrian Airlines (AUA) could become insolvent if a planned takeover by Lufthansa falls through, Austrian state holding company and key AUA shareholder OeIAG said on Thursday."We are fighting hard to avoid drifting towards insolvency," OeIAG chief executive Peter Michaelis said. "However, I cannot rule out that possibility."
J'aimerais qu'on nous montre le texte qui permet à la CE d'utiliser ses pouvoirs pour mettre une Société en état de cessation de paiements, soit dans l'anti-chambre de la faillite ! Autant dire, en faillite !
Michaelis told journalists that a restructuring of AUA or a possible insolvency would be more expensive for Austrian taxpayers than the state aid of EUR500 million (USD$652 million) that is part of the Lufthansa deal.
C'est l'éternel débat !
(i) Devrait-on restructurer systémlatiquelet avant de privatiser?
(ii) Ou devrait-on permettre, dans les cas appropriés et "méritants" que la cible de la privatisation reçoive les moyens de survie,... soit privatisé ensuite, pour être restructurée par le "privatiseur", après la privatisation ?
(iii) Ou devrait-on même permettre un panachage des possibilité (i) & (ii) ci-dessus, si cela est une approche avantageuse ?

Pour ceux qui ont de l'expérience de ces questions (Monsisur Barosso et Neelie KROES peuvent venir nous voir, quand ils le veulent, ... car nous avons surement bien plus d'expérience concrète en la matière qu'eux, ou qu'AF-KLM, qui a été un catalyseur dans cette affaire d'investigatiion approfondie actuellement en cours.

Sans entrer dans le détail, il y a une chose qui est claire :
-- la déclaration "a restructuring of AUA or a possible insolvency would be more expensive for Austrian taxpayers than the state aid of EUR500 million (USD$652 million) that is part of the Lufthansa deal", est à coup sûr vrai, pour une raison bien simple :
-- LHA peut offrir immédiatement la double possibilité quasi immédiate et simultanée de :
-- (a) accélérer la restructuration du bilan, et
-- (b) celle des opérations, au travers des synergies qui puissent commencer à "jouer" tout de suite, par l'interaction, au niveau des opérations, entre les flottes et réseaux d'itinéraires des deux acteurs, LHA & AUA.

Ceci permettrait à AUA de retrouver plus rapidement le chemin vers des "Cash-Flows" & un potentiel de Capacité Bénéficiaire positifs, soit le "retour à meilleure fortune" souhaité par tous !

Via un mécanisme de "earn-out", incorporé à l'accord entre les parties, il serait possible de paramétrer un niveau de performance (auditable et vérifiable) au-delà duquel LHA verserait un ajustement haussier du prix de base, dans les limites fixées par l'accord de privatisation.

D'ailleurs, certaines informations, qui avaient 'filtré', permettaient de croire que ce principe était acquis contractuellement déjà ! Si tel était le cas, où serait le problème, sauf pour une question de modalités ou de détails à mettre au point, ... mais qui ne saurait être un facteurs bloquant, en tout état de cause ?

LHA pourrait verser une somme sous séquestre (accord réciproque entre les parties), qui ne serait réglé ni totalement ni en partie au cédant, avant la conclusion de l'audit indépendant (auditeur agréé par les parties prenantes) de la position selon la clause "earn-out" !

Où est le problème ? Ceci donnerait toutes les garanties contre une éventuelle aide publique abusive, ou abusivelent exploitée !

Qu'on ne nous reproche pas de ne pas avoir montré une solution possible, et surtout, pragmatique et du genre pratiqué dans ces opérations.

Il n'est pas question de stigmatiser AF-KLM à ce stade pour sa protestation sotte & immature (en toute objectivité, ce n'est pas son opération Alitalia qui lui donne de la vraie maturité d'expérience en privatisation) ! A ce stade, c'est à la CE de se montrer ouverte, flexible & pragmatique dans les circonstances (où la Consolidation des cies. aériennes s'impose en Europe dans la crise actuelle).
He was therefore hopeful that the European Commission, .....would approve the state aid and the takeover. "Every private investor would have done the same," Michaelis said. "I hope Brussels will agree."

(Reuters)
Bien évidemment ! "Arguably", la CE est en train d'approcher AUA de l'insolvabilité avec chaque jour qui passe ! Cela n'est pas son job ! Rolling Eyes
Si la CE ne comprend pas ce qui précède, nous restons à sa disposition ! Wink
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Message par Beochien le Ven 27 Fév 2009 - 23:04

Bonsoir

De Mayhruber LHA pour l' EU !

Take it or I leave it (AUA)!

----------------- Extrait de Reuter today !--------------------------

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSLR53526720090227

When asked what would happen if Brussels did not okay the full 500 million euros ($633.8 million) in debt that the Austrian state would assume, Wolfgang Mayrhuber told Reuters: "Then the deal would collapse."

The Lufthansa CEO recently said he was not considering amending the offer but this marks the first time he said he would refuse to accept any changes to the terms by the EU.

His comments came shortly after the airline formally submitted its takeover offer for AUA at the announced price of 4.49 euros per share. The acceptance period opens on March 2 and expires on May 11, Lufthansa said on Friday.
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Message par sevrien le Ven 27 Fév 2009 - 23:38

LHA a entièrement raison !
Son CEO a entèrement raison ! La position de la CE est injustifiable, parce qu'inustifiée !
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Message par sevrien le Mer 8 Avr 2009 - 0:31

Du nouveau ! Significatif ou non ?

Lien : http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090407153318.121dmrnf.xml
Banks, insurance accept Lufthansa offer for AUA shares

VIENNA, April 7, 2009 (AFP)
A group of banks and insurance companies that hold 7.0 percent of Austrian Airlines (AUA) has accepted Lufthansa's offer to buy their shares, the Austrian company announced Tuesday.

©️ 2009 AFP
Ceci ne va pas forcément influencer l'UE, qui semble traîner indument la savate ! Mais cela permet de ne pas oublier le dossier !
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Message par alain57 le Mer 8 Avr 2009 - 8:31

bonjour Sevrien le délais me parais bien long pour l'examen de ce dossier ...
entre temps la situation se dégrade pour la compagnie.

et ce habituel, que la commission traine ainsi..??
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Message par sevrien le Mer 8 Avr 2009 - 10:02

alain57 a écrit:bonjour Sevrien le délais me parais bien long pour l'examen de ce dossier ...
entre temps la situation se dégrade pour la compagnie.

et ce habituel, que la commission traine ainsi..??
Bonjour, alain57, ......rien de vraiment anormal, hélas !

Les examens approfondis ne devraient pas durer au-delà de 4 mois (120 jours), ... me semble-t-il.
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Message par alain57 le Mer 8 Avr 2009 - 10:15

OK merci Sevrien.
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Message par sevrien le Mer 15 Avr 2009 - 3:29

Bonjour, chers tous.

On lit ici et là les écrits de ceux qui ne comprennent vraiment pas la signification des données financières. Ils ironisent, presque, de l'imminent faillite d'AUA !

Oui, ... vous avez deviné ! C'est la même faune que celle qui pontifiait sur le dossier Alitalia, sans rien comprendre du tout (ou si peu). Voici les dernières nouvelles sur la position de LHA , envers le dossier AUA.

Vraiment les dernières nouvelles ?

Lien :
http://www.airportbusiness.com/web/online/Top-News-Headlines/Lufthansa-sticks-to-AUA-takeover-despite-loss-announcement/1$26155
Lufthansa sticks to AUA takeover despite loss announcement
APA-Economic News Service (APA-ENS)

Tuesday, April 14, 2009
Despite the recent loss reported by Austrian Airlines, Lufthansa is holding on to its takeover bid, a spokeswoman for the German flag carrier told APA news agency on February 20, 2009. Yesterday, the troubled Austrian air carrier said its cumulative loss had reached half of its share capital as per January 31, 2009.

Lufthansa is a reliable partner, the spokeswoman stated. However, all sides should be aware of the seriousness of the situation. Therefore, external partners, such as oil and gas group OMV (WBAG:OMV) and Vienna Airport (WBAG:FLU), should make a "significant contribution", she added.


On ne comprend pas pourqquoi il y a un retour de plus de 2 mois sur cet aspect !

The bid was submitted before the financial crisis and now it has to be made certain that despite the crisis the agreed conditions are retained, the spokeswoman said. With the recently proposed savings measures by AUA, the firm is on the right path.

Yesterday's announcement will be acknowledged by Lufthansa and will be examined in details with AUA and its current majority shareholder, state holding OeIAG, the spokeswoman summarised.


Ceci date depuis quand ?
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Message par sevrien le Mer 15 Avr 2009 - 3:52

Ceci semble plus authentique !

Lien :
[url=http://www.20min.ch/ro/print/story/12520037]http://www.20min.ch/ro/print/story/12520037[/url]
Lufthansa ne veut pas d'une AUA tronquée.
Le groupe aérien allemand Lufthansa renoncera à son projet de rachat de la compagnie autrichienne Austrian Airlines (AUA) si la Commission européenne impose une réduction du réseau de celle-ci.
«L'offre d'AUA s'articule autour d'un réseau. Si celui-ci devait être détruit, on renoncerait à AUA», a déclare le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, dans un entretien accordé au mensuel économique autrichien Trend.
Vraiment ? LHA laisserait l'affaire à ses concurrents ?
«Au cours des négociations, nous sommes partis du principe qu'il n'y aurait pas de conditions» imposées par Bruxelles. «Nous voulons investir dans une vraie AUA, pas dans une AUA tronquée», souligne M. Mayrhuber.
M. Mayrhuber a raison !
Les autorités européennes de la concurrence mènent une enquête approfondie sur les conditions de vente par l'Etat autrichien de la compagnie nationale en difficulté à Lufthansa, qui souhaite boucler le rachat cet été.
Oui ! Pour profiter de la saisonnalité !
Europe de l'Est
Selon des analystes, Bruxelles redoute que le groupe agrandi ne se retrouve en position dominante sur certaines dessertes en Europe de l'Est, où AUA est fortement implantée, et n'exige des abandons de liaisons.
Et dans les condtions économiques actuelles, les "Chiens de Garde" de Bruxelles contiuent à ralentir la consolidatiion qui s'impose ? C'est guignolesque !
M. Mayrhuber a répété que ce réseau en Europe orientale était la cible du rachat d'AUA, en raison de «l'énorme potentiel» de développement du marché à l'Est.
On n'en a jamais douté !
Il s'est dit convaincu que Bruxelles saurait conserver un sens de la «juste mesure». Mi-mars, le commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani, avait indiqué qu'il ne voyait «pas de problème» de concurrence dans l'opération.
Exact !
Dettes problèmatiques
Bruxelles a en revanche émis des «doutes» sur la reprise par l'Etat autrichien de 500 millions d'euros de dettes d'AUA, qui doit au total environ 1,5 milliard (2,3 milliards de francs) à ses créanciers.
M. Mayrhuber a souligné que cette somme représentait «une contribution absolument indispensable pour l'allègement du bilan d'AUA», sans laquelle le rachat ne pourrait se faire.
Oui, ... les cies. ci-après ont contesté cette opération de LHA !
Les groupes Air France-KLM, British Airways et Ryanair, notamment, ont contesté à Bruxelles les conditions de vente de la compagnie autrichienne.
Et si l'un d'entre eux (ces Groupes) devait assurer l'opértion ?
Lufthansa ne doit débourser que la somme symbolique de 366 000 euros pour racheter la part publique d'AUA (41,56%), selon un accord signé en décembre.
LHA a présenté un excellent dossier !
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Message par sevrien le Lun 20 Avr 2009 - 10:02

Il faudra que le bon sens l'emporte un jour sur le dogme !
Lien :
http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=16322
Plenty of state aid money remains
Monday April 20, 2009
Austrian Airlines Group confirmed to ATWOnline that it will stay afloat until it is taken over by Lufthansa.
A noter ! Où va-t-on ? Ou va l'UE ?
AAG Executive Board member and CCO Andreas Bierwirth told shareholders at a meeting last week that €90 million ($118.8 million) is still available from the €200 million in aid granted by the Austrian government and that the amount will be sufficient until LH's acquisition of the struggling carrier is approved (ATWOnline, March 20).

Tous les lecteurs et diffuseurs de non-vérités devraient nous faire la grand plaisir de se taire ! Leurs bobards n'intéressent personne !
"From our side, there is not much more to say" until the EC approves the merger, an AAG spokesperson told this website in Vienna. "Speculation in the media that the [money] will not be enough, that is not an issue for us." Rumors that the carrier will be unable to repay the aid on time also are untrue, the spokesperson added.
Excellente mise au point, et rappel opportun ! AF, par exemple, et notamment, n' jamais eu à rembourser son injection de FF 20 milliards (US$ 4 milliards), ... quand l'argent valait encore quelque chose (il ne s'agit pas de l'argent "Mickey Mouse" d'aujourd'hui ) ! Cette largesse des contribuables payant leurs (ou des) impôts en France n'est pas disponible aux concurrents d'AF ! Aussi, AF n'a pas eu a payer un cerntime d'intérêt sur le cadeau précité. Bien au contraire ! L'injection de cet argent a permis de restucturer le bilan (et la dette, donc, d'AF). De ce fait, les intérêts payables par AF se sont trouvés réduits d'autant (résultat normal du mécanisme).
Meanwhile, AAG continues to work on creating a cost base for interim survival. It already has implemented a €225 million savings program that may be extended if necessary (ATWOnline, April 6). It is offering deals to attract more passengers, including a €999 return business class fare that, if purchased this month, is good for travel May 15-Sept. 15.
Si le dossier LHA-AUA est approuvé, ... tout ceci sera du "tout bon" pour LHA, n'est-ce pas ?
Biertwirth said during the shareholders meeting that AAG is considering a charter cooperation between its Lauda Air subsidiary and Germanwings.
En plus !


by Kurt Hofmann
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Message par sevrien le Sam 9 Mai 2009 - 8:11

C'est le 17 juin, 2009, qu'on va apprendre le verdict de la CE (positif ou négatif) , avec ou sans conditions d'accompagnement, .... de cette affaire LHA / AUA !

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090508195204.4o01i4k2.xml

EU to rule on Lufthansa-AUA deal June 17, 2009.

VIENNA, May 8, 2009 (AFP)The European Commission will rule on Lufthansa's takeover offer for shares in Austrian Airlines (AUA) on June 17, Austria's APA news agency reported Friday.

©️ 2009 AFP
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Message par sevrien le Sam 9 Mai 2009 - 8:36

Nouvelle étapé formelle dans ce dossier !

Lien :
http://news.airwise.com/story/view/1241840391.html
Lufthansa Applies For EU Approval Of Austrian Takeover
May 9, 2009
Lufthansa has filed for European Commission approval for its planned takeover of Austrian Airlines, a spokesman for the German flagship carrier said on Friday.
Commission spokesman Jonathan Todd confirmed the EU regulatory watchdog had received Lufthansa's notification, and the deadline for the first phase of the EU's review of the case was June 17.

La CE aura mis le temps! Mais 4 mois est le délai autorisé pour ce genre d'investigation "approfondie" Est-c que cet 'argent européen aura été bien dépensé' ?
The European Union's executive Commission had launched an investigation in February into the planned deal, saying it had concerns over the price and restructuring plan.

Que l'UE s'occupe du prix ! Soit ! Normal ! Mais du plan de retructuration, ... cela est moins sûr !
Lufthansa had agreed in December to buy the loss-making Austrian carrier, expecting the move to make it Europe's biggest airline. As part of the deal, it is taking over Austrian state holding company OeIAG's 42 percent stake in AUA.
The deal also involves the Austrian state assuming around EUR500 million (USD$670.4 million) of AUA debt.
The Commission had said it had doubts the amount of aid had been kept to a minimum and whether Austria's restructuring plan would restore the airline's long-term viability without the need for more funds in the future.

Franchement, la CE n'a tout simplement pas la compétence professionnelle de déterminer une telle chose !
Lufthansa chief executive Wolfgang Mayrhuber has said that the carrier would drop its offer to buy AUA if the EU did not approve all the conditions.
The airline has also said its offer was conditional on reaching at least a 75 percent stake following its public offer. Its 4.49 euro per share takeover offer to shareholders of AUA, submitted in February, expires on Monday.

Position tout à fait raisonnable ! La charge de la preuve est sur les épaules de la CE , dans cette affaire ! LHA possède s=des données qu'il ne révélera qu'à "huis clos" ! Il n'st pas tenu de révéler ses secrets professionnels et induistriels , voire de saine gestion, sur la place publique !
"Deux poids /deux mesures" ! Qu'on nous prouve, donc, qu'AF-KLM a payé le bon prix son investissement en Alitalia ! Vu son "strapontin", AF-KLM n'est, 'a priori' , pour rien dans les résulatats 'moins mauvais que prévu' de la nouvelle Alitalia !

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