ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


AIRBUS A400 M

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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Laurent Simon le Mer 7 Sep 2016 - 11:02

Philidor a écrit:
Laurent Simon a écrit:Au fait, savez vous quelle est la différence entre un TGV et un énarque ?
Quand un TGV déraille, il s'arrête...
Dans la même veine ...

Un industriel sentant ses forces décliner fait venir son fils unique et lui dit : "mon fils, quand tu me succéderas à la tête de l'entreprise familiale, sache qu'il y a trois manières de se ruiner :
- le jeu ;
- les femmes ;
- les polytechniciens.

Les deux premières manières sont les plus agréables, la troisième est la plus sûre".
Il y a beaucoup de plaisanteries sur les polytechniciens, et certaines sont très drôles. Il y en a une que j'aime particulièrement, qui fait référence à plusieurs écoles d'ingénieur, avec leur qualité / défaut principal.
Mais celle-là me gêne un peu (surtout l'affirmation 'la plus sûre'), par son côté généralisations (je sais bien, j'ai commencé, sur les énarques  Smile )
Alors cette mention, concernant un polytechnicien, Jean Peyrelevade, qui vient de sortir un livre sur le scandale du Crédit Lyonnais, très factuel, et qui reproche à un clan en France de tout vouloir régler entre eux, ce qui a causé de nombreux scandales, et c'est cela que je visais dans ma plaisanterie.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/journal-d-un-sauvetage-9782226324818

"Cet extraordinaire document qui retrace, d’une plume souvent féroce, le sauvetage du Crédit Lyonnais est l’histoire d’une double trahison de l’État.
D’abord la trahison inspirée par un système où irresponsabilités et incompétences ne sont jamais sanctionnées, un système incapable de contrôler le pouvoir qu’il a lui-même installé, un système où on a laissé pendant cinq ans une banque de taille mondiale dériver jusqu’aux frontières de la faillite.
Des prêts hasardeux aux investissements des requins d’Hollywood, l’entreprise a connu les plus folles dérives sous le règne d’inspecteurs des Finances protégés par le sérail.

Mais ce que raconte l’auteur, c’est aussi la trahison d’une caste, celle de Bercy. On y découvre une nomenklatura pénétrée de certitudes et persuadée d’incarner l’intérêt général…  Une fois que le scandale a éclaté, un petit groupe de dirigeants politiques et de hauts fonctionnaires va s’efforcer de faire disparaître, malgré le redressement accompli, les traces de ce qui restera le plus grand désastre financier des trente dernières années et qui constitue une tâche sur leur réputation."

Sintex

Re: AIRBUS A400 M

Message par Sintex le Mer 7 Sep 2016 - 11:45

Poncho (Admin) a écrit:
Sintex a écrit:Opérations sur terrain terre à Madama.
http://lemamouth.blogspot.fr/2016/09/latlas-pose-madama.html
Que serait le programme A400M sans l'engagement continu de la France à faire avancer le schmiblink, à tester et développer des solutions?

Remarque : que serait le programme A400 sans l'entêtement de Chirac à placer SNECMA et un improbable consortium de motoristes réacteur sur les moteurs au lieu de bosser avec les Canadiens de PW Canada?

Merci
Pas si sûr que pw soit capable de faire bien mieux.
Bof f135
Bof pw1100g

Je parlais de PWCanada qui est indépendante de PW US et qui me semble avoir une vraie expertise sur les turboprop (de moindre puissance certes), a la différence de Snecma / RR / MTU.
Ce qui aurait limité les riques de développement de l'A400 dont la majorité des défauts sont liés aux moteurs, et inversement augmenté les chances que le Canada l'achètent en intégrant le programme.

c.foussa
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par c.foussa le Mer 7 Sep 2016 - 12:31

Il est de bon ton de taper sur le système politico-industriel mais ne pas oublier les milliards de dollars envolés avec surtout le cortège social d'appauvrissement, milliards envolés suite à un système bancaire sans contrôle qui pour faire du fric, a utilisé des produits financiers pourris. Des sanctions ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Beochien le Mer 7 Sep 2016 - 12:39

Bon, RR possède Allison, je crois, et Snecma Turboméca ... sur le fond, le moteur en lui même semble se porter bien, mais la périphérie beuh Embarassed !
https://en.wikipedia.org/wiki/Allison_Engine_Company

Alors, la sauce a mal pris, avec la sous traitance de Safran pour MTU (Licence des Fadec's) et pour Avio, les réducteurs dont les ennuis sont récurrents, peut être un devis de poids du réducteur impossible à tenir (Mon idée) !
Effectivement, un seul responsable aurait été bien préférable à cette association compliqué (TPI)...
Et ... le plus dommage, personne ne s'intéresse plus à ce moteur ... one shot, pour TPI !

Une décision politique (Enarque qq part  Rolling Eyes ) ... mais sans RR les GB auraient ils pris leur 50 A400M ??

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Laurent Simon le Mer 7 Sep 2016 - 12:44

c.foussa a écrit:Il est de bon ton de taper sur le système politico-industriel mais ne pas oublier les milliards de dollars envolés avec surtout le cortège social d'appauvrissement, milliards envolés suite à un système bancaire sans contrôle qui pour faire du fric, a utilisé des produits financiers pourris. Des sanctions ?
Malheureusement c'est aussi lié à certains homes politiques.

En l'occurrence ici B. Clinton, qui avait voulu faire bénéficier "les moins favorisés" des bénéfices de la finance... et qui n'a pas hésité pour cela à faire des changements dans les règles financières, notamment le 'mark to market', qui valorise les actifs au montant constaté à la bourse, ce qui est 'positif' en phase procyclique, et désastreux en phase anti cyclique : faillites en cascade, crise financière, entraînant crise économique.
Et qui a aussi couvert, ou incité ?, une entreprise publique américaine, genre fonds de pension (certains me rafraichiront la mémoire) à accorder des crédits très douteux

Comme quoi la France n'a pas le monopole !
Et je ne suis pas de ceux qui ont un discours anti élite, populistes de tout poil avec lesquels ce serait encore bien pire (voir, par exemple, ce qui se passe à Rome, des scandales, juste 2 mois après l'élection de cette femme "5 étoiles")


Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 8 Sep 2016 - 10:18, édité 1 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Beochien le Mer 7 Sep 2016 - 13:06

c.foussa a écrit:Il est de bon ton de taper sur le système politico-industriel mais ne pas oublier les milliards de dollars envolés avec surtout le cortège social d'appauvrissement, milliards envolés suite à un système bancaire sans contrôle qui pour faire du fric, a utilisé des produits financiers pourris. Des sanctions ?

Le système Bancaire fait partie du monde politico-Industriel !
Et il n'est pas plus contrôlé que le reste, même dans les pays communistes (Ou ex) Chine etc ...
L'énorme PB est qu'à la vitesse ou tournent les planches à billets (Politiques) Il n'y a plus assez de produits ou supports financiers sur le marché pour satisfaire la demande ! Evil or Very Mad
Alors on invente les produits dérivés, les fonds structurés, des fonds d'indices, des fonds de fonds, plus le monde du casino à court terme, etc Twisted Evil

Un volume X fois plus grands que le sous jacent réel ... donc, sans aucun support matériel en rapport, et avec des assurances et autres couvertures de tout type, et évidemment, dans les mêmes circuits de la banque assurance (Je m'assure, et tu m'assure, ainsi on se couvre )!
Jolis catalogues ! What a Face

Ça ne tiendra pas éternellement .... Shocked

Prochaine bulle annoncée (Vu à la télé) la dette étudiante US, vers le 1,4 Trillion $, juste pour les USA, plus le Canada, l'Inde et qq autres, quiqui nenna en portefeuille, mystère, c'est bien planqué et "Parfaitement assuré" confused !

http://collegedebt.com/

http://www.marketwatch.com/story/every-second-americans-get-buried-under-another-3055-in-student-loan-debt-2015-06-10

http://www.marketwatch.com/story/americas-growing-student-loan-debt-crisis-2016-01-15

http://www.forbes.com/sites/lawrencelight/2016/08/23/how-to-managing-student-loan-debt-part-i/#40eac54d4955


Dernière édition par Beochien le Mer 7 Sep 2016 - 13:26, édité 2 fois

audac
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par audac le Mer 7 Sep 2016 - 13:08

Beochien a écrit: ... mais sans RR les GB auraient ils pris leur 50 A400M ??
Euh... il me semble bien que la commande British est de 25.
Ils ont été les premiers a commander pour imposer RR.

Beochien
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Beochien le Mer 7 Sep 2016 - 13:13

Vous avez raison, Audac, et en plus réduit à 22 !
Sais pas pourquoi j'avais ce chiffre en tête !
Bon, les british avaient déjà les ailes (Presque) assurées qq part ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 9:35

Le PW1500G c'est du PWC

PW et PWC est-ce si indépendant ?

Le TP400 c'est effectivement RR (même sans Allison ils ont fait le Tyne à 6000 cv), Turbomeca (Makila 2 c'est 3000 cv)
Ce sont quand même des références

L'avion est à priori largement au niveau de perfo que les uns et les autres ont défini / accepté au cours du développement

Et il va "maturer"




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Sintex

Re: AIRBUS A400 M

Message par Sintex le Jeu 8 Sep 2016 - 13:47

En théorie il s'agit de deux divisions distinctyes chez United Technologies, qui doivent bien sur partager des briques technologiques.
L'A400 a subi des retards et surcouts conséquent dus à la conception, mise au point de moteurs essentiellement. Et se vend peu en dehors des partenaires.
Peut être que d'y avoir associé les Canadiens aurait changé la donne sur ces deux points... mais on ne va pas refaire l'histoire

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 13:50

Le C17 n'a que 9 clients par exemple !


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 14:08

Qui peut en dire autant ?

:d




Ici c'est Madama

https://en.wikipedia.org/wiki/Madama



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Philidor
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Philidor le Jeu 8 Sep 2016 - 14:35

Beochien a écrit:Et ... le plus dommage, personne ne s'intéresse plus à ce moteur ... one shot, pour TPI !
La France a eu un rôle moteur (jeu de mots tout à fait volontaire) dans ce projet, car le choix des turbo-props découle en grande partie de l'importance pour elle des opérations militaires en Afrique. Ce qui est en cause, c'est en effet la décision de faire un avion à turboprops comme le demandaient les militaires, surtout français, qui souhaitaient un avion de transport à la fois stratégique et tactique, pouvant atterrir sur pistes semi-préparées. Or, quand ils avalent des pierres, les réacteurs les digèrent mal ! 

Le choix de type de motorisation (et non de motoriste), qui définit en grande partie l'appareil, exclut de profiter du développement des moteurs pour d'autres usages. C'est si je me souviens bien ce que GE a reproché à Snecma : vous avez de l'influence sur le gouvernement de la France et vous le laissez s'engager dans un grand projet sans retombées technologiques ni dans les moteurs civils ni même pour d'autres programmes militaires, ce n'est pas malin !

Il y avait donc un conflit entre choix opérationnel et choix industriel. Cette fois, les militaires ont prévalu ...


Dernière édition par Philidor le Sam 10 Sep 2016 - 0:11, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 14:55

Attention le turbo prop pour moi il n'est pas mort
Déjà parce que l'hélice elle même a le vent en poupe... avec l'hydridation électrique...
Le TP400 ferait une excellente base "sur étagère" pour un groupe électrogène de forte puissance (encore une fois on parle d'un niveau de puissance équivalent au CFM56 de l'A320 ou de l'A321)


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c.foussa
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par c.foussa le Ven 9 Sep 2016 - 8:18


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Sep 2016 - 9:37

Opérationnel terrain sommaire pour fin d'année, enfin c'est ce que tout le monde espère

Et priori du progrès aussi sur le largage (stick de 30)

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/09/une-semaine-madama.html



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PhilDur

Re: AIRBUS A400 M

Message par PhilDur le Ven 9 Sep 2016 - 10:21

c.foussa a écrit:Vidéo essais Atlas
Merci.
La vidéo est superbement bien montée, mais on ne voit pas grand chose d'autre qu'un magnifique générique et des cartes.
En ce qui concerne les explications et l'avion on nous en dit le moins possible.
Ils ont pourtant des angles de prises de vue impressionnants avec des caméras partout.
Franchement, c'est un bel avion, on le savait déjà, mais pour le reste c'est bien : La Grande Muette !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Sep 2016 - 10:26



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Ven 30 Sep 2016 - 12:33



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Zebulon84

Re: AIRBUS A400 M

Message par Zebulon84 le Ven 30 Sep 2016 - 18:15

J'ai du mal à faire confiance à un article qui commence par
La Tribune a écrit:L'ancien patron des essais en vol d'Airbus Fernando Alonso est devenu en juin dernier le directeur général de la division Avions militaires d'Airbus Defence & Space.
alors que cette nomination date de janvier 2015, effective au 1er mars 2015.

Le reste de l'article est-il tout aussi approximatif ? A quelle année fait référence cette phrase :
(...), les motoristes s'étaient engagés avant l'été sur un plan en accord avec Airbus et les pays utilisateurs en vue de régler le défaut de la  PGB, confiée au motoriste italien Avio.
Je suppose 2015, mais ça fait bizarre dans un article publié en septembre 2016...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Oct 2016 - 13:53

C'est vieux mais bon

http://aviationweek.com/defense/pilot-report-proves-a400m-s-capabilities

OEW 80t
Fuelflow @FL310 @227klbs @M0.68 @ ISA - 5 = 7700 lb/h (3.5t/h)
Fuelflow @FL310 @227klbs @M0.72 @ ISA - 5 = 9100 lb/h (4.1t/h)

Le certificat de type civil donne 137.5 pour le MTOW (mais le fabricant donne 141t)


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Laurent Simon le Mer 5 Oct 2016 - 14:27

Poncho (Admin) a écrit:C'est vieux mais bon

http://aviationweek.com/defense/pilot-report-proves-a400m-s-capabilities

OEW 80t
Fuelflow @FL310 @227klbs @M0.68 @ ISA - 5 = 7700 lb/h (3.5t/h)
Fuelflow @FL310 @227klbs @M0.72 @ ISA - 5 = 9100 lb/h (4.1t/h)

Le certificat de type civil donne 137.5 pour le MTOW (mais le fabricant donne 141t)
"vieux", mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces infos, merci !

Deux remarques :

1. une augmentation sensible de conso (+17%) quand la vitesse augmente un peu (+5.9%).
Il me semble que ce n'est pas constaté avec les réacteurs 'classiques', d'autant qu'on est encore relativement loin de Mach 0.9  (tout est relatif bien sûr).

2.Cela voudrait-il dire 141 t pour les militaires ?

Paul
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Paul le Mer 5 Oct 2016 - 14:35

Laurent Simon a écrit:une augmentation sensible de conso (+17%) quand la vitesse augmente un peu (+5.9%).
Il me semble que ce n'est pas constaté avec les réacteurs 'classiques', d'autant qu'on est encore relativement loin de Mach 0.9  (tout est relatif bien sûr).

c'est la même chose pour tous les avions (j'ajouterais même n'importe quel véhicule), pas pour rien que les appareils commerciaux volent souvent sous la vitesse recommandé par le fabricant. Pas rare de voir des jets régionaux voler à Mach .7

http://www.mpgforspeed.com/

Jeannot
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Jeannot le Mar 15 Nov 2016 - 9:09

Video d'un A400M ravitaiilant un autre A400M. Si cela a déjà été posté je suis désolé....


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 9:15

Je pensais que ça avait été fait depuis belle lurette

Mais l'unité de mesure temporelle avec l'A400M c'est bien le lustre... (qu'il n'a pas encore)


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 12:16



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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 12:20

le détail sur le site Airebusse

The Airbus A400M new generation airlifter has further expanded its capabilities as a tanker by successfully demonstrating air-to-air refuelling contacts with another A400M. In two flights conducted from Seville, Spain the development aircraft performed more than 50 contacts in level flight and turns using the centreline hose and drum unit (HDU). The A400M is the only tactical tanker on the market with this third refuelling point, in addition to its underwing pods, enabling refuelling of large receivers such as another A400M or C-130. It has a basic fuel capacity of 63,500 litres, which can be increased with two extra cargo hold tanks carrying 7,200 litres each, and can refuel from the HDU at a rate of 2,000 litres (600 US gallons) per minute. The technique would allow the A400M to carry a 20 tonne payload more than 6,000nm / 11,000km non-stop from Paris, France to Kuala Lumpur, Malaysia. The standard A400M aircraft has full provisions for air-to-air refuelling (AAR) operations already installed and only requires the rapid installation of the optional air-to-air refuelling kit to become a tanker.

Pas clair l'histoire des 6000 Nm ? c'est avec un ravito ? ou avec les réservoirs supplémentaires ?


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Beochien
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Beochien le Mar 15 Nov 2016 - 12:30

Ça ressemble aux systèmes déjà essayé sur le C-295 et c'est de chez Cobham, de mémoire !
Noté quand même  que la soute paraît fermée, juste le "Canon" qui dépasse, ça c'est bien , mais pas sur qu'ils gardent la pressurisation ??

Image du "Canon" porte panier, sur le C-295, imposant ! Shocked
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-airbus-to-flight-test-new-c295-aerial-refu-420868/

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Re: AIRBUS A400 M

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