ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

AIRBUS A400 M

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 12:16

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 12:20

le détail sur le site Airebusse

The Airbus A400M new generation airlifter has further expanded its capabilities as a tanker by successfully demonstrating air-to-air refuelling contacts with another A400M. In two flights conducted from Seville, Spain the development aircraft performed more than 50 contacts in level flight and turns using the centreline hose and drum unit (HDU). The A400M is the only tactical tanker on the market with this third refuelling point, in addition to its underwing pods, enabling refuelling of large receivers such as another A400M or C-130. It has a basic fuel capacity of 63,500 litres, which can be increased with two extra cargo hold tanks carrying 7,200 litres each, and can refuel from the HDU at a rate of 2,000 litres (600 US gallons) per minute. The technique would allow the A400M to carry a 20 tonne payload more than 6,000nm / 11,000km non-stop from Paris, France to Kuala Lumpur, Malaysia. The standard A400M aircraft has full provisions for air-to-air refuelling (AAR) operations already installed and only requires the rapid installation of the optional air-to-air refuelling kit to become a tanker.

Pas clair l'histoire des 6000 Nm ? c'est avec un ravito ? ou avec les réservoirs supplémentaires ?

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 15 Nov 2016 - 12:30

Ça ressemble aux systèmes déjà essayé sur le C-295 et c'est de chez Cobham, de mémoire !
Noté quand même  que la soute paraît fermée, juste le "Canon" qui dépasse, ça c'est bien , mais pas sur qu'ils gardent la pressurisation ??

Image du "Canon" porte panier, sur le C-295, imposant ! Shocked
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-airbus-to-flight-test-new-c295-aerial-refu-420868/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 12:54

Disons que c'est l'inverse
Le système pour le C-295 est plus récent je crois

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 15 Nov 2016 - 13:31

Effectivement le dernier système de ravito présenté pour le C-295 est moins encombrant et facilement amovible, de mémoire, par contre ça semble fonctionner seulement porte ouverte !
Les photos postées du "Canon-guide" semblable à celui du A400M doivent être anciennes !

Pour le A400M, Je soupçonne un aménagement dans la porte (Trappe amovible**, hum) facilitant l'installation tout en permettant la pressurisation, je me demande bien comment ils combinent tout ça avec le déchargement, hum ...

Mais bon, le ravitailleur ne doit pas prendre de charge autre que le fuel sinon, ça deviendra bien compliqué, bien que possible  ... du style je t'en donnes, tu m'en donnes, vu que ça ne rentre pas dans les réservoirs ...
Mais comme tu dis JF, des pods de combustible, ce serait plus simple !

La logique d'un long tuyau central à l'arrière, devrait surtout être les hélicos !

**En agrandissant un peu, ils pourraient en profiter pour en faire une sortie de largage pour les paras ... drapeaublanc

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 13:51

La pressurisation est moins forte qu'un liner
Et un presse étoupe gonflable doit suffire pour l'étanchéité non ?

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 15 Nov 2016 - 14:04

Oui, le joint, ce n'est pas le plus compliqué, avec un  épaulement du bon côté, la pression fera le reste !
Par contre à essayer de regarder sur la video, je pige mal ou ils l'ont installé !
Ça semble dans la porte, à la hauteur du moins (Mais peut être sur le côté du fuselage pour libérer le passage et la porte)
Ce serait le mieux, par contre gare à la vulnérabilité , tail strike, hum !
Alors, peut être du rétractable qq part ... mais là ça se complique, si c'est de l'amovible !

Des photos SVP Mrs d'Airbus !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2016 - 14:07

A priori c'est dans la rampe

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 15 Nov 2016 - 14:22

Oui à la hauteur de la rampe (J'ai dit porte, en pensant rampe !)
En stoppant la vidéo, j'ai eu l'impression que ce n'est pas central, mais décalé sur le côté, à vérifier quand même.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:58

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 22:58