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AIRBUS A400 M


Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2018 - 22:57

Le C130J étant récent en flotte, je ne suis pas sûr que ça lui permette de devancer l'A400M qui commence quand même a être rodé...

Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Sam 12 Jan 2019 - 21:04

http://www.opex360.com/2009/03/04/apres-londres-berlin-songerait-a-abandonner-la400m/

Paul
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Message par Paul le Sam 12 Jan 2019 - 22:12

Laurent Simon a écrit:http://www.opex360.com/2009/03/04/apres-londres-berlin-songerait-a-abandonner-la400m/

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Message par Laurent Simon le Dim 13 Jan 2019 - 0:16

Oups !!!
Merci Paul, j'étais très surpris !!!
Je préfère nettement me tromper !
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Message par Poncho (Admin) le Dim 13 Jan 2019 - 20:19

Ben il marche maintenant l'A400M non ?


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Message par Beochien le Dim 10 Fév 2019 - 15:03

Tiens, du troc dans l'air, entre l'Espagne et la Corée du Sud.

A400M avec remise, vs de avions d'entrainement Coréens.

https://defence-blog.com/news/korea-enters-transport-planes-talks-with-spain.html


According to the Korea Times English-language newspapers, Spain has reportedly ordered 27 A-400Ms from Airbus. But has decided to sell 13 of them and received consent from Airbus.
It is reportedly hoping to deliver four to six A-400Ms to Korea in return for 30 KT-1s and 20 T-50s.
Also reported that if the deal is reached, Spain is willing to sell the A400M plane at 15 percent of the per-unit price of some $27 million, adding the total value of the swap deal could be approximately $890 million.
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Message par Laurent Simon le Dim 10 Fév 2019 - 15:32

Troc compréhensible.
Mais la valeur supposée, de l'A400M : 15% seulement de la somme payée par l'Espagne ??!!
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Message par Beochien le Jeu 21 Fév 2019 - 16:31

A400M, côté Tanker ...

90 Tonnes de fuel distribués, grâce à des réservoirs dans la cellule. (Si j'ai bien compris ...) Soit 40 T de mieux, si ce sont des chiffres pour 1 vol Question 
Pas trop clair chez Arabian ...
Pas 90 T à délivrer en une seule foi, faut en garder un peu quand même pour rentrer.
C'est essayé et certifié Espagne...

https://www.arabianaerospace.aero/airbus-certifies-a400m-cargo-hold-tanks-refuelling-unit.html
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Jeu 21 Fév 2019 - 16:38

Merci Beo.
L'article parle de 90 t en 9 vols, soit une moyene de 10 t / vols.
Ce qui est inférieur à ce que doit pouvoir faire un A400m, en tout cas selon les specs initiales (capacité réservoir en tout de 58t, de mémoire, grâce à réserv suppl. qui font partie du kit Ravitaillement)
massemini
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Message par massemini le Jeu 21 Fév 2019 - 17:10

De toute façon, le kit ravitaillement ne pouvait pas emporter plus de 8 t pour ne pas dépasser le MTOW.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Jeu 21 Fév 2019 - 17:18

Je crois vraiment que c'est plus de 8t, avec 58t de kerosene en tout.

Sinon, en français :
https://actu-aero.fr/2019/02/21/airbus-certifie-lunite-de-ravitaillement-des-citernes-cargo-de-la400m/
massemini
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Message par massemini le Jeu 21 Fév 2019 - 18:57

Le plein complet de la voilure ( 50t ), et 8t dans le kit.
80 t d' OEW plus 1 à 2 t pour le kit vide ?.
140/141 de MTOW (densité du kéro variable)
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Message par Beochien le Jeu 21 Fév 2019 - 19:44

Laurent Simon a écrit:Je crois vraiment que c'est plus de 8t, avec 58t de kerosene en tout.

Sinon, en français :
https://actu-aero.fr/2019/02/21/airbus-certifie-lunite-de-ravitaillement-des-citernes-cargo-de-la400m/

Merci pour le lien ... LS.

Bon, si on savait où ils les mettent ces 8 T de kéro suplt ...  Question
C'est pour ça que l'idée de 90 T m'avait effleuré ... Un Max du Max  de ce que peut charger un A400M pirat

L'avion pourrait en emporter beaucoup plus que 8 Tonnes ... Si nécessaire, ça dépend du type de mission ... 
Et d'un Tanker dédié  ... ou pas !

Alors, des réservoirs amovibles style C-295**, ou fixes, voir sous les planchers, de la place trouvée dans les ailes, on n'en sait rien ... ( Pas moi, du moins, des infos ?)
** C'est pas trop loin de la capa annoncée du C-295, ...

Noté aussi, dans le lien, que les essais "Hélico" se poursuivent, c'est bien.
Mon idée, un système amovible, 8 Tonnes de fuel sur les planchers, pourrait ouvrir une fenêtre pour le ravito hélico, avec un déroulement central moins perturbé, dans la queue, juste une hypothèse ...  Suspect
Une vague impression, qu'ils testent plusieurs systèmes à la foi, un peu ambigu tout ça ... 
8 T de mieux, en Tanker, c'est un peu trop juste, pas vraiment significatif !
Mais pour des Hélicos, ce sont 2-4 doses ... Suivant la taille  Wink
Si ce réservoir est en plus connecté aux réservoirs d'ailes, comme tout semble l'indiquer, c'est parfait.
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 21 Fév 2019 - 22:50

Est-ce  le même système que sur C295 ?

Je serais presque d'accord avec Massemini
Mais 58 t c'est déjà ça...

Beo l'enjeu et d'avoir un kit facilement déployable en soute sans avoir à se trainer les kits moins simples à enlever installés en pod

C'est complémentaire


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Message par Beochien le Ven 1 Mar 2019 - 17:09

Nouvelles de Malaisie ...

Le A400 M, bon, tout va bien !
Même capable de re-fueler  des SU-30

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/avalon/2019/03/01/malaysian-pilot-details-a400m-missions-midair-refueling-experience/
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Message par Laurent Simon le Lun 29 Avr 2019 - 10:26

video

https://www.usinenouvelle.com/article/vu-du-ciel-pyrotechnie-militaire-par-l-a400m-d-airbus.N836495

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Message par Beochien le Lun 29 Avr 2019 - 10:49

Et ne pas fumer dans un avion, danger d'incendie ... Pour le stock de feux d'artifice à bord.

Il semble qu'il y ait plus de risques, de se faire sauter la guérite, que de danger de la part de missiles ennemis Suspect
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Message par Laurent Simon le Mar 30 Avr 2019 - 20:22

http://www.air-cosmos.com/livraison-du-15e-airbus-a400m-de-l-armee-de-l-air-123207

...; Selon le ministère des armées, il s'agit du premier A400M livré directement au nouveau standard tactique.
Celui-ci comprend un emploi élargi à partir de terrains sommaires et une capacité d'approche autonome des zones d'atterrissage par tous temps.

A partir de l'automne, cet appareil pourra aussi éjecter des charges lourdes allant jusqu'à 16 tonnes et pourra réaliser des ravitaillements en vol par le point central principalement pour d'autres A400M et des Transall.

L'armée de l'Air avait déjà réceptionné des A400M équipés des nacelles de ravitaillement en bout d'aile.
Trois autres A400M qui avaient été livrés précédemment ont été portés au même standard
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Message par Beochien le Mar 30 Avr 2019 - 20:26

Merci LS.

Et bravo, pour le point central de ravito, qq part dans la queue, pas trop annoncé jusqu'ici !
Peut être une solution hélico aussi ??
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Message par Laurent Simon le Mar 30 Avr 2019 - 21:40

j'ai plutôt l'impression que c'est au milieu du fuselage, comme sur les A330 FRU,
mais sans info précise à ce sujet
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Message par Beochien le Mar 30 Avr 2019 - 21:50

Sur un A400 M, un ravito central, de type "Probe & Hogue" obligatoire pour ravitailler un autre A400M, c'est autour de la rampe  Wink
Possible au dessus, et à priori pour moi ...
Possible à D ou à G de la rampe.
Improbable en dessous ...

Juste mon idée.

Si qq'un a une image ?
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Message par Poncho (Admin) le Mar 30 Avr 2019 - 22:14

C'est la solution embarquée en soute je pense


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Message par Beochien le Mer 1 Mai 2019 - 0:02

Toujours possible, mais beuh, pour un si gronavion ....
Et pour ravitailler un autre AA4400M, (20 000 Lts ?) re beuh !
Alors, adapter sur un A400M, le matos développé pour les C-295, bricoler, des 6000 Lts vers nettement plus ...
Pourquoi pas, surtout pour des hélicos, peut être, et par défaut, l'AAF ne possède pas de C-295 !
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Mer 1 Mai 2019 - 8:55

Beochien a écrit:Sur un A400 M, un ravito central, de type "Probe & Hogue" obligatoire pour ravitailler un autre A400M, c'est autour de la rampWink
je ne vois pas pourquoi.
En revanche je vois pourquoi il serait intéressant (centrage en particulier) que ce soit au milieu du fuselage.

D'ailleurs, pour les hélicos, c'était prévu comment ? à partir des ailes ?
ou à partir du fuselage (ce que j'ai tendance à penser)
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Message par Beochien le Mer 1 Mai 2019 - 10:32

Le ravito avec le Pod sur l'aile, c'était aussi prévu pour les hélicos, et ça n'a pas marché**, le vent des hélices rend l'opération trop instable. 
Ils essayent maintenant un tuyau de 120 pieds au lieu de 80 ...Le Pod à refaire pour le fournisseur (British)
** Mais ça fonctionne pour ravitailler les avions.

AIRBUS A400 M - Page 25 Web.a400m.large.24

Avec 50 500 Kg, à peu prés 60 000 lts de carburant dans les ailes, le A400M peut en donner un peu, en mission ravito, et ça n'affecte pas le CG   Wink
Et même pas besoin de réservoirs suplt, un système dans la queue peut être alimenté directement, surtout pour des hélicos, 3-4 000 lt, à chaque foi.
Un réservoir suplt, style C-295, 6000 lt, n'apportera pas grand chose, (A part qu'il a le mérite d'exister) en plus je crois qu'il faut ouvrir la rampe qq part, donc inutile pour ravitailler des avions en altitude.
Et un gros réservoir dans la cellule (12-20 000 lts) sera déjà à la limite de la charge utile, réservoirs d'ailes pleins.

Je le vois comme ça. Cool
Ce qu'ils ont vraiment inventé, je demandes à voir  Question
Les "pods" d'aile actuels fonctionnent pour les A400 M et autres Transall !
Alors, une installation simple qq part dans la queue, pour ne pas trainer des pods sous l'aile, toute l'année  Wink

et pourra réaliser des ravitaillements en vol par le point central principalement pour d'autres A400M et des Transall. L'armée de l'Air avait déjà réceptionné des A400M équipés des nacelles de ravitaillement en bout d'aile. Trois autres A400M qui avaient été livrés précédemment ont été portés au même standard. 


Dernière édition par Beochien le Mer 1 Mai 2019 - 10:51, édité 1 fois
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Message par Laurent Simon le Mer 1 Mai 2019 - 10:38

Cela m'étonnerait vraiment que le point de ravitaillement soit en arrière de l'avion.
De mémoire, au total cela ferait 58t de carburant, avec le kit de ravitaillement.

Au fait, pour le C295, et le kit correspondant, y a t il un ravitaillement depuis le fuselage ? pour hélicos ?

EDIT : Bon, pour le 295, c'est apparemment depuis la rampe, abaissée (et non ce que je pensais)
http://www.air-cosmos.com/essais-en-vol-du-c295w-en-version-ravitailleur-83561
Et merci Beo pour la vidéo postée ci-dessous, pour un hélico depuis C295)

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Dernière édition par Laurent Simon le Mer 1 Mai 2019 - 11:08, édité 2 fois
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Message par Beochien le Mer 1 Mai 2019 - 11:02

Pour info :

https://www.youtube.com/watch?v=xqbs9AF2wFM

Mais bon, l'AAF s'est payée 4 Hercules , pour les hélicos ...

Ce sera de toute façon à l'AR, sous l'aile, c'est fait ...ou en cours pour les A400 M / Helicos, avec les tuyaux rallongés.

La question est dedans la soute, ou qq part dans la structure de la queue, comme sur un KC 46, ou un KC135, ou un MRTT, 
Alors, la rampe ouverte, ou un système autour de la rampe, le point reste à choisir.
Je le vois pour l'instant, plutôt comme un élément Mktg dont a besoin Airbus.

Et, juste mon idée...
Un dérouleur de 2-400 kg implanté à l'AR, à poste fixe et toujours connecté aux réservoirs principaux, d'usage aléatoire, si la mission le requiert ...
Pour remplacer le double pod d'aile, et économiser sa traînée permanente, faudra voir avec les hélicos, si le "Wash" est moins méchant derrière, que sous l'aile !

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Message par Laurent Simon le Mer 1 Mai 2019 - 11:22

Apparemment, pour l'A400M c'est à l'Arrière, rampe fermée
https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-militaire/3617-quand-un-a400m-en-ravitaille-un-autre.html

AIRBUS A400 M - Page 25 ?p=download&name=10379&dossier=fichiers

En fait je faisais erreur sur l'A330, dont le point central est également à l'arrière.
https://operationnels.com/2014/07/16/un-a400m-ravitaille-par-un-a330-mrtt/
AIRBUS A400 M - Page 25 MA-12-2014-P-picture-1-1140x641

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