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    Bombardier C-Séries (partie 1)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2011 - 13:39

    Bon ben on l'a la commande de lancement de l'A319NEO
    Par une cie qui avait des CSeries en commande
    Et qui prend des A319/A320 NEO non pas en Pw mais en CFM !

    Paul qu'en penses tu ?
    C'est une drôle d'annonce non ?

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/22/358626/paris-tentative-republic-80-airbus-deal-includes-40.html

    Paul
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Mer 22 Juin 2011 - 13:49

    Bonjour Poncho,



    Bizarre !!! Tout dépend des projets de Frontier. Republic a 40 CS300 en commande. Espérons qu’ils n’annuleront pas. Mad

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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2011 - 13:57

    Ouais espérons

    Après verif Republic avait des CS300 en commande à priori

    Et à priori dans le groupe bcp de sous-traitance "connexion pour les majors"
    Mais là je crois qu'il y a une limite de places pour les avions dit "régionaux"
    Republic opère des E-jet (plus d'une centaine ?) essentiellement des E170/175 et qq E190 à 99 places (à priori mono classe)
    Peut être un créneau pour des CS100 à 99 places en 2 classes ?

    Sachant que le CS100 promet d'être un sacré dragster au décollage si l'on en croit wiki
    Paul
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Mer 22 Juin 2011 - 21:50

    Bonjour,

    Une partie de la réponse ici. Pas d'annulation de CSeries selon le porte-parole de Republic :

    http://leehamnews.wordpress.com/2011/06/22/cseries-order-intact-says-republic-cfm-offered-great-incentives-for-engine-deal/
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2011 - 22:18

    Ben tant mieux
    Pourvu que ça dure


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par aeroduO5 Mer 22 Juin 2011 - 23:10

    Leur choix de deux avions concurrents est illogique.
    Je crois que cette compagnie a quelque soucis.

    Mais je me dis qu'ils ne garderont pas les 2.
    Soit ils annuleront les CS300.
    Soit ils les convertiront en CS100.
    Soit ils annuleront les A319NEO (ou ils revendront les slots).
    Soit ils les convertiront en A320NEO.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2011 - 23:50

    Je pars sur le CS100 en conversion Wink
    Adapté pour des petits aéroports un peu chaud et haut qui pourraient de ce fait avoir des routes directes vers des hubs éloignés


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Jeu 23 Juin 2011 - 4:31

    Bonsoir Poncho,
    Tu pars ou tu paries ?
    Pour partir sur le CS100, il faudra attendre encore quelques années !
    C'est un avion sympathique et Bombardier aurait eu une bonne chance en le lançant 2 ans plus tôt.
    Maintenant, ça va être dur d'atteindre des ventes significatives face aux NEOs.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2011 - 8:55

    Je mise Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 662529 pour le cas Republic s'entend


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Jeu 23 Juin 2011 - 11:25

    Vector a écrit:
    C'est un avion sympathique et Bombardier aurait eu une bonne chance en le lançant 2 ans plus tôt.

    Bonjour à tous,

    Il n'y avait pas de moteurs dispo deux ans plus tôt.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2011 - 11:32

    Et je rajouterais que s'il était sorti 2 ans plus tout, airbus aurait probablement réagi 2 ans plus tôt aussi


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2011 - 13:46

    Tiens lu sur le twit #PASS2011

    KAL destine ses CSeries a sa filiale low cost (existante ou à créer ?)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Jeu 23 Juin 2011 - 15:02

    Bonjour à tous,
    Pour la C-series, c'est l'histoire du chat et de la souris. Si la décision avait été prise et affirmée 2 ans plus tôt, PW aurait sauté dans le train plus tôt. Les hésitations, ça fonctionne dans les deux sens et le développement d'un nouveau moteur ne se fait pas sur des suppositions.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par art_way Jeu 23 Juin 2011 - 16:06


    Bombardier présente le poste de pilotage du Cseries

    Bombardier a profité du salon du Bourget pour réveler de nouvelles images du poste de pilotage de son Cseries.

    Le cockpit a été clairement retravaillé depuis la précédente édition du
    Salon de Farnborough mais reste basé sur une avionique à 5 larges écrans
    ACL à haute résolution de 38 cm de diagonale.

    Notons que l'avionneur canadien opte pour le minimanche latéral et la solution avionique Pro Line Fusion de Rockwell Collins.

    Robert Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier
    Avions commerciaux a déclaré que « Bombardier a profité d’une occasion
    très rare en développant les avions CSeries dès le début par une
    conception entièrement nouvelle, non entravée par les besoins des
    systèmes hérités d’un avion précédent ».

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-bourget-2011---bombardier-presente-le-poste-de-pilotage-du-cseries~12310.html

    Des photos sur le lien


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Jeu 23 Juin 2011 - 16:22

    Oui, Vincent, ils ont des mini-manches, mais aussi des manettes des gaz mobiles (à la différence d'Airbus). C'est un pas dans la bonne direction (vers Boeing)
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par aeroduO5 Jeu 23 Juin 2011 - 18:53

    En gros un hybride qui satisfera les pilotes venant de Boeing comme ceux venant d'Airbus.
    Ca me semble être une solution prudente de ne pas pencher trop vers l'un ou vers l'autre.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juin 2011 - 15:08

    Bonjour à tous

    Un petit résumé de l'activité autour du Cseries au bourget

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/27/358739/paris-cseries-rides-wave-of-momentum.html

    intéressant le conseil de KAL auprès de Delta



    In an air show dominated by Airbus A320neo orders, Bombardier's CSeries announcements - that it has signed a firm pact with an undisclosed carrier for 10 CS100s plus six options and a tentative agreement with Korean Air for up to 30 CS300s - may seem like small beer.
    To the Canadian airframer, however, the deals further underscore the fact that the Pratt & Whitney PurePower PW1500-powered CSeries is no longer a paper airplane and that the market segment at which it is targeted, the 100- to 149-seat small narrowbody category, is a niche that needs to be filled.
    The awards also signal growing industry confidence in the programme, which has endured a fair amount of scepticism in the years since Bombardier formally launched the CSeries in mid-2008, and most especially in recent months as Airbus has racked up customers for the A320neo.
    "Change is in the air," Bombardier Commercial Aircraft president Gary Scott happily declared in Paris on announcing the Korean Air letter of intent, which includes firm orders for 10 CS300s, with options on another 10 and purchase rights for a further 10. Deliveries are scheduled to begin in 2015.
    Scott's enthusiasm was shared by Korean Air senior vice-president for the corporate strategy and planning division, Walter Cho, who said: "The first 10 [are] going to be firmed right away, as soon as we get board approval, within the month. After that, I believe we have to firm our options two years prior to delivery date and I'm pretty sure we'll do it.

    © Bombardier

    "Additionally, we have our subsidiary low-cost carrier in Korea and they are in real need of aircraft soon, so we are looking into purchasing in their name to sub-lease to them for their use, and so 30 aircraft is not that much. We might have to order more soon."
    Impressed with the CSeries' targeted fuel efficiency and "environmental friendliness", Cho went so far as to urge fellow SkyTeam alliance member Delta Air Lines to order the aircraft. Delta is studying its options for replacing an aging fleet of McDonnell Douglas MD-80s.
    "Delta is a very large airline and they are very good partners with us, and I know a little bit about their fleet and their route characteristics. They are operating hundreds of cities within the US and South America and this will be a perfect airplane for them because I believe they are looking at large quantities," said Cho.
    The Korean Air executive also believes that the CSeries and A320neo can happily co-exist in a fleet.
    "We looked into A320neos. I wouldn't say we selected [the CSeries] over the Neo. We're still looking into [the Neo]. But it's not in the same category in size. We're looking into larger A320s because they are a very good aircraft."
    Bombardier's firm pact for 10 CS100s from an undisclosed customer, meanwhile, is also important in its own right. The operator is a "major network carrier", said Bombardier. Perhaps more significantly, the top-tier carrier has agreed to become Bombardier's launch operator for the CS100, which is expected to enter into service in 2013.
    One possible dark cloud on the horizon is the tentative agreement from CSeries customer Republic Holdings for 40 Airbus A319neos powered by the CFM International Leap-X1A engine, rather than the Pratt & Whitney alternative. Bombardier insists Republic's CSeries order is still robust and that the CSeries and A319neo can co-exist.


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Lun 27 Juin 2011 - 16:07

    Bonjour Art-Way,
    La conclusion de cet article me laisse un peu perplexe :
    One possible dark cloud on the horizon is the tentative agreement from CSeries customer Republic Holdings for 40 Airbus A319neos powered by the CFM International Leap-X1A engine, rather than the Pratt & Whitney alternative. Bombardier insists Republic's CSeries order is still robust and that the CSeries and A319neo can co-exist
    Pour ma part, j'aimerais bien connaître la logique de cette affirmation surprenante.
    Quoi qu'il en soit les C-series sont des avions attrayants et économiques dont le seul défaut est l'absence de commonalité avec Airbus et Boeing et le fait que leur système de commandes soit un mix des deux est une indication du fait qu'ils visent les deux gammes pour gagner des clients.
    Il reste maintenant à faire le premier vol et à concrétiser le cahier des charges...
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juin 2011 - 16:13

    Salut Vector,

    On va commencer normalement à avoir plus d'infos sur l'avion

    a) les perfos du PW1524G -> si elles sont meilleures que prévue (il se dit que PW a été "conservatif dans ses annonces
    b) si BBD est aussi conservatif dans ses estimations (c.f CRJ1000)

    Il se pourrait qu'il y ait de bonne surprises


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juin 2011 - 16:37

    Tiens au passage une info intéressante en farfouillant

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/16/323916/bombardier-divulges-further-details-about-new-cseries.html

    C'est ancien, mais a t'on mieux ?


    For example, he says, the operating empty weight (OEW) for the 110-seat CS100 used to be 73,000lbs. "It will now be 73,500lbs."


    Et


    The Bombardier executive touts the CSeries' short-runway capability. "The CS100 will do London City. It can fly from there and fly 1,400nm." The CS300 will not do London City, however.

    Reste à connaître la fuel capacity de cet oiseau


    Comprendre à mon avis avec la charge marchande standard
    LCY fait 1508 m (4984 feet)
    L'E190 décolle en 1267 m (4341 feet) avec de quoi faire 500Nm
    l'E195 décolle en 1460 m (4790 feet) avec de quoi faire 500Nm

    Le CS100 est donc bien un dragster

    Sinon

    CS100
    OEW (2009) : 73500 lbs : 33.4 t
    MTOW (ER): 58.2 t
    PAX typique 110 : 10.5 t
    Fuel estimé : 14.3 t(presque 18 000 l)

    Ca reste cohérent avec ça
    https://avia.superforum.fr/t172p120-bombardier-c-series#24695

    Autre calcul : MZFW - Payload - reliquat de fuel : 50.6- 14.6 - 2t = 34 t


    Va pour 34t environ pour un CS100 en ordre de marche comme on dirait en français
    Et environ 36 t pour le CS300 (je me mouille)

    Pour comparaison : un A319 en standard c'est un peu plus que 24 000 l, et une E190/195 c'est 16200 l environ

    Ordres de grandeur hein si tout va bien Wink


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Lun 27 Juin 2011 - 16:42

    Bonjour Poncho,
    Je me suis trompé d'article, désolé.
    Oui, le C-series pourrait être une bonne surprise, mais deux ans ont été perdus en tergiversations et en discussions avec les motoristes. Ça ne se rattrape pas en termes de marché, surtout maintenant que le Neo a décollé comme une fusée.
    Mon boulot m'a empêché de venir au Bourget, mais je n'ai apparemment pas perdu grand chose côté spectacle.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 28 Juin 2011 - 16:02

    Bonjour

    Est ce qu'on l'a vu celle là ?

    http://www.montrealgazette.com/India+GoAir+high+CSeries/5005196/story.html#ixzz1QSe5NsUK

    GoAir qui est en discution pour des Cseries en complément des NEO ?


    Bombardier Inc.'s Series just might crack the ooming Indian air market ith a CSeries order there in he next month or two, The azette has learned.

    In an interview at the Paris Air Show, Kaushik Khona, manager of India's GoAir, said that his low-cost carrier will decide by the end of July or early August whether to buy a raft of CSeries.

    "It does meet our needs," Khona said.

    "We've been discussing with Bombardier for the last four or five months, we've been to Montreal and visited their facilities, and we are still in discussion with them."

    At an event announcing GoAir's purchase of 72 A320neo from Bombardier rival Airbus, Khona said there would be no conflict between the two aircraft types.

    "India is a dynamic market and there are different types of length segments which can help the growth in the market."

    GoAir is buying planes "not only for the metros (large cities like New Delhi, Mumbai and Calcutta) but also to non-metros - Tier 2 and Tier 3 cities. There, it makes sense to have a smaller aircraft. So we're evaluating those options."

    But GoAir also is considering planes from other Bombardier competitors, Brazil's Empresa Brasileira de Aeronautica SA (Embraer) for its E-190 and E-170 jets, Europe's ATR for its 42-, 60and 72-seater turboprops and Bombardier itself for a possible purchase of Dash-8 Q400 70-seaters. While its purchase of smaller aircraft may not come close to its $6.6-billion U.S. Airbus 320neo order, the CSeries or other airplane type also could represent a major growth opportunity, said Khona, who is also vice-president of finance for the Wadia Group that owns GoAir.

    "The A320s we have are deployed more or less on the very high growth markets, between metros where traffic is growing by 18 or 20 per cent each year. Between Tier 2 and Tier 3 cities, it is growing by 15 per cent. So that's why there is an option for (the CSeries) possibility."

    That would represent the first time an operator used the A320neo and CSeries alongside each other.

    The A320neo is a larger aircraft, but Airbus and Bombardier are engaged in a brutal media and market battle deriding each other's planes.

    Khona said his company likes what it's seen of the CSeries, but "the only thing is that the neo has a better height and (overhead) storage space. On the other hand, the CSeries doesn't have three-plus-three seating for better passenger comfort. So there are always pluses and minuses."

    "And the CSeries is not as big as the neo, so obviously it has a different utilization. So we're on the job."

    With just over six per cent market share, Go Air is the smallest discount carrier in India's booming airline industry, competing with much bigger Indigo and SpiceJet, but analysts say it can expect growth of 20 per cent this year after Khona and Giorgio De Roni took the reins of the airline.

    De Roni became CEO of GoAir last week and was for 10 years at the helm of Italian carrier Air One, until 2008.




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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Mar 28 Juin 2011 - 17:38

    Bonjour Poncho,

    "And the CSeries is not as big as the neo, so obviously it has a different utilization. So we're on the job."

    Vrai si on parle du A320, mais pas pour le A319 qui est très proche du CS300 (voir Republic).
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 28 Juin 2011 - 17:56

    Oui mais :

    L'A319NEO fait presque 3600 Nm (est-ce qu'on peut s'attendre à ça?) mais avec 41t de poids à vide et 19.4 t de fioul le tout avec 124 place (config 2 classes type) (a noter qu'il ne décolle pas à MTOW dans cette config, et que les 3600 Nm annoncés ici et là pour la version standard imposent des réservoir de soute)
    Le CS300 fait presque 3000 Nm avec 36t à vide et probablement 14.3t de fioul le tout avec 120 places (config 2 classes type)
    Ca semble rester plus efficace d'environ 10% sur la conso seule non ?



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Mar 28 Juin 2011 - 18:00

    Bonjour,

    Quoi qu'en dise John Leahy, Airbus a besoin de beaucoup plus que 40 commandes (sur plus de 1000 eavions commandés) pour justifier un A319neo. Surtout qu'une faillite de Republic dans les prochains mois/années n'est pas à exclure.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par aeroduO5 Mar 28 Juin 2011 - 18:50

    Cette analyse est bonne.
    Le CSeries et l'A320 sont évidemment complémentaires.

    Pour moi l'A319 est mort vu son poids mort Very Happy . La seule solution pour Airbus sera de le brader.
    Le CS300 sera un excellent avion pour 120-130 places en config classique et 145 places en config dense.
    J'attends de voir ce que va faire Easyjet pour sa future flotte.
    Si j'étais eux je commanderai des A320NEO et des CSeries.
    Vu leur nombre d'avions, ils peuvent se permettre deux types de machines, d'autant plus que les moteurs peuvent être très proches (PW).
    jullienaline
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par jullienaline Mar 28 Juin 2011 - 22:21

    Bonsoir à tous,

    Oui, c'est sur l'A319 a du poids mort.
    Mais vu tout ce qu'Airbus a vendu depuis la fin des années 80, il a sans doute la possibilité de brader l'A319 pour rétrécir le marché du CSeries.
    Sans parler de la réduction des coûts en ne gardant qu'un seul type d'appareil.

    Amicalement



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 7 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par jullienaline Mar 28 Juin 2011 - 22:43

    D'ailleurs, voila un commentaire bachant le CSeries.
    Mais, bon, il vient de France...

    Bombardier : le CSeries est-il mort et enterré ?

    L'A320 NEO va-t-il tuer dans l'œuf la gamme de moyen-courriers CSeries (CS100 et CS300, photo Bombardier) du canadien Bombardier ? Quand on lui posait la question début juin, le président d'Airbus Tom Enders, fidèle à son style brut de décoffrage, assurait à Challenges que « cela va certainement être le cas et c'est fait pour ». Même assurance au moment de commenter l'accord entre Bombardier et le chinois Comac : « Je ne connais pas les motivations de mon collègue Pierre Beaudoin (président de Bombardier, NDLR), il faudra lui demander, répondait Tom Enders. Je lui souhaite bonne chance ! »

    Le salon du Bourget à peine clos, le bilan est éloquent : l'A320 NEO a atteint 1029 commandes en sept mois, quand le CSeries, après trois ans de commercialisation, plafonne à 123 commandes fermes, 109 options et une lettre d'intention de Korean pour 30 exemplaires. « Si c'était mon programme, je penserais à le redessiner ou à le laisser tomber », assénait le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, en marge de la conférence de presse Airbus.

    Gary Scott, président de l'aviation commerciale chez Bombardier, préfère voir le verre à moitié plein : « Nous avons vendu tous les créneaux de livraison pour 2014, il reste quelques slots pour 2015. Nous avons ajouté cinq nouveaux clients à notre portefeuille durant le mois de juin.»

    Les clients, avérés ou potentiels, rencontrés par Challenges lors du salon du Bourget assurent pour l'instant maintenir leur confiance au CSeries. « Nous sommes toujours intéressés, nous avons juste reporté la décision », assurait Akbar Al-Baker, patron de Qatar Airways. Idem chez Lufthansa : « Ce sera un avion compétitif, qui le sera encore plus dans ses versions rallongées, assurait Nico Buchholz, directeur de la flotte. Bombardier aura réussi son coup s'il réussit à avoir beaucoup de clients, pas forcément avec des gros chiffres de commandes. C'est bien parti. »

    Le problème, c'est que certains clients Bombardier sont aussi très tentés par le NEO. L'américain Republic (40 commande de CSeries) a signé une lettre d'intention au Bourget pour 40 A320 NEO et 40 A319NEO, rival direct du CSeries, dont il serait le client de lancement. Tout l'enjeu pour Bombardier va donc être de confirmer ses commandes et options, et de prouver au marché que sa gamme est plus efficace que l'A319NEO, qui bénéficie de la redoutable puissance de frappe commerciale d'Airbus, notamment concernant la maintenance. John Leahy, lui, n'y croit pas du tout : « Le pire des cas pour Bombardier, c'est d'arriver à 150 commandes : vous êtes obligés de poursuivre le programme pour livrer les clients, mais vous n'avez aucun moyen d'atteindre la rentabilité, par manque de contrats. »

    D'où l'idée avancée par l'analyste américain Richard Aboulafia : vendre la division avions commerciaux de Bombardier aux Chinois. Qui, eux, ne manquent pas de moyens financiers...
    http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2011/06/27/bombardier-le-cseries-est-il-mort-et-enterre.ht

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline

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