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Bombardier C-Séries (partie 1)

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juin 2014 - 10:42

A priori pb de pompe à Huile
Et à noter que c'est arrivé après une opération de maintenance

A suivre quand même

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Beochien le Lun 2 Juin 2014 - 10:47

Ou as tu vu ça ??  Shocked 
Plus d'huile égale surchauffe et grippage qq part, mais normalement il y a des alarmes "P et T°" qui alertent bien avant la casse !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juin 2014 - 11:12

Sylvain Faust sur Twitter
D'après lui, moteur réputé pour bouffer de l'huile (spécifique à FTV1)
Les pompes ont du être changées juste avant que ça pête... (non avis)

A suivre

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Beochien le Lun 2 Juin 2014 - 11:21

OK Poncho, je croyais qu tu avais placé un espion chez Bombardier  Cool   

Donc, ça tend vers un énorme loupé en maintenance et essais au sol (Ça me rappelle un certain A346 Etihad !) pas d'alarmes ... où pas vues ... où pas d'huile, ou grosse fuite .... ou montage défectueux .... Hum ...  Embarassed

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juin 2014 - 11:27

Tiens

http://leehamnews.com/2014/06/01/cseries-setback-as-pw-gtf-has-reported-uncontained-failure/

Robert Saia, vice president of the Next Generation Product Family at PW, told Leeham News in an exclusive interview Saturday that progress has already been achieved on the investigation.

“We believe we have a good understanding of what happened and understanding the root cause,” he said. “If we are correct, it will be a quick resolution.”

Bombardier is taking the event “very seriously,” an official told us. We understand that FTV 1, while damaged, will be shown to customers who were previously scheduled for a meeting this week.

Saia told Leeham News that it appears from the initial review that this event could be an anomaly and not a design issue, but cautioned it’s too soon to draw any conclusions.”The likelihood of this being a design issue is pretty low,” Saia said.

The investigation is proceeding rapidly and an understanding could come within days.

T'as essayer de mettre trop d'huile dans ton turbo diesel ?


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Beochien le Lun 2 Juin 2014 - 11:39

Mouais ... pas envie de transformer l'auto en QF32 !

J'ai déjà fusillé un moteur de 2CV gamin, en 2 minutes, sur explosion du filtre à huile, en pensant qu'elle pourrait faire 2km "Au ralenti" jusqu'à la 1ere pompe ...  Ben non quand il n'y a plus du tout d'huile, ça lâche !  Embarassed 

Bon, une erreur (Ou plusieurs en ligne) chez Bombardier, en maintenance ce WE, c'est possible, et ça soulagerait bien tout le monde !


Dernière édition par Beochien le Lun 2 Juin 2014 - 11:45, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juin 2014 - 11:44

Et penses que tout ceux qui disent que le 787 a été retardé aussi à cause des moteurs oublient ce que c'est qu'un lampiste ou un écran de fumée


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Beochien le Lun 2 Juin 2014 - 11:50

Les moteurs du B787 ... hum, pas trop glorieux au début ... mais je me rappelles de la pile de moteurs RR dans le hangar qui eux attendaient les avions ... après ce sont des histoires de modifs et de leurs séquences, on à vu aussi sur les T900 ... il y a eu plus qu'un bout de tuyau Turc à changer !

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Jeannot le Lun 2 Juin 2014 - 11:53

Il serait bon de voir les dégats réels a FTV1

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juin 2014 - 11:57

Hachey a indiqué que ça ne l'inquiétait pas ...
Donc pas trop grave faut croire


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Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Jeannot le Lun 2 Juin 2014 - 12:04

La preuve par l'image serait bienvenue.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juin 2014 - 12:07

Oui évidemment ...

Mais tout comme les dirigeant de boeing à l'époque, ceux de BBD sont soumis à une obligation de transparence Very Happy


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Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Paul le Lun 2 Juin 2014 - 13:18

Selon moi ce n'est pas une erreur humaine, Bombardier se serait empressé de le dire si c'était le cas.

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Paul le Lun 2 Juin 2014 - 13:22

Parait que ce moteur consommait plus d'huile que les autres depuis le début et que la pompe a été remplacer le jour avant l'incident. À confirmer, l'info vient de Sylvain Faust.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Juin 2014 - 13:39

Sans aller jusqu'à l'erreur
On peut imaginer une procédure mal écrite ou peu claire...

A suivre


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@avia.poncho

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Jeannot le Lun 2 Juin 2014 - 13:57

En dehors de la cause qui semble ici assez rapidement découverte, il faudrait connaitre exactement les dgâts à l'avion car une telle panne peut encore se produire et si elle endommage assez gravement l'avion ce n'est pas très cool, surtout si cela arrive en vol....

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Beochien le Lun 2 Juin 2014 - 14:06

Oui Jeannot !

Si ça a traversé la nacelle, c'est probablement un vrai PB !
Si c'est juste de la mitraille d'aubes sortie par l'AR et dispersée sur la structure, c'est peut être moins grave, ça arrive malheureusement à presque tous un jour ... !

Mais peut être une réflexion un jour à propos des hautes dilutions, et des duct plus courts, permettant à des éclats de sortir sous certains angles, sans toucher la nacelle à partir de la turbine LP !
La tôle du carter LPT / Tuyère, supporte moins de pression tout à l'AR, et doit être  nettement plus fine que le corps... et un jour en CMC, au passage  Question 

Pour la cause, on va attendre la version officielle à voir comment elle est tournée   désopilant 

Car si finalement ça semble tourner autour d'un PB de maintenance, la casse provoquée  n'est pas connue du côté du moteur ? Et là ça peut être intéressant !  scratch

Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Beochien le Mar 3 Juin 2014 - 21:52

Juste une ligne importante ...

Le réducteur ne serait pas en cause (Officiellement) ... tout le monde très discret sur l'état de l'avion (Donc sur la taille de ce qui a volé !)
Les commentaires sur le buzz tournent beaucoup sur un défaut de lubrification, et une pompe à huile dans la section chaude ... comme l'a signalé Poncho
Mais ça aurait du déclencher des alarmes, sauf si l'équipe d'essais était "Ailleurs?"
Et on ne sait pas ce qui a lâché le premier ... (Du gros, où la quincaillerie ??) j'ai tendance à penser qu'un grippage libère nettement plus qu'une salade d'aubes ... hum !

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/c-series-jet-engine-setback-relatively-minor/article18961772/


David Strauss, UBS’s U.S. aerospace and defence analyst, said in a research note Tuesday that officials at United Technologies Corp. indicated in a meeting Monday that the incident is “relatively minor and not related to the gearbox.”

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Paul le Mar 3 Juin 2014 - 22:15

les rumeurs disent également que les vols reprendront bientôt.

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Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

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