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A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Lun 7 Mar 2016 - 13:57

Merci

Pour l'A350-1000 il y avait même sur la table un version avec une 5ème paire de sortie pour aller vers 475/495PAX
Nécessaire pour du haute densité. Quand on voit qu'un A330-300 moins long à 9 de front prend déjà 430 PAX en config dense... on peut penser qu'un A350-900 même en restant à 9 de front sera aussi très proche de cette limite... et donc l'A350-1000 au delà

D'après la brochure d'airbus
On the A350-1000, an optional type C exit is available between door 3 and door 4.
Its purpose is to meet emergency evacuation requirements for certain high density layout configurations

Déjà prêt pour l'A350-1100 au final

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Mer 23 Mar 2016 - 9:05

https://leehamnews.com/2016/03/23/airbus-exploring-higher-capacity-a350/

Belle synthèse de leeham

Hypothèse stretch modéré, 4 paires de portes
319t et un range compris entre le -900 et le -1000
Sacrée proposition...

Lire la conclusion

Apollo11

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Apollo11 le Mer 23 Mar 2016 - 18:07

Si le stretch est si limité, on comprend mieux qu'il n'a pas besoin de s'appeler 350-1100. Peut-être une lettre suffira à compléter, ou tout simplement 1000+.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Beochien le Mer 23 Mar 2016 - 20:13

Moi, ce stretch ad minimum me va bien, peu coûteux, pas encore trop dangereux !
L'avion restera dans des poids et proportions contrôlables, RR n'aura pas trop de mal à suivre, et l'autonomie restera importante !
Pas de PB, pas de maux de tête, un avion tout de suite crédible ...pas trop de délais à prévoir etc ...

JL ne peut pas rêver de plus facile à vendre !

Noté sur A.net
L'idée d'un compartiment de services en soute (Type A346) refait surface, ça peut permettre de gagner qq sièges et passer ou au moins atteindre les 40 Pax, pour ceux qui ne sont pas affamés de freight !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Mer 23 Mar 2016 - 20:21

Et on peut comprendre qu'il plus que probablement lancé....
L'xwb semble pouvoir couvrir la gamme 270-400 places, si on compte que le non lancement du -800 ne correspond pas à une réelle inefficacité technique. L'a330-900 et l'a350-800 en termes d'efficacité ça doit se valoir.
En coût de fabrication en début de fab de l'a350 et sur un a330 par contre c'est différent


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Beochien le Mer 23 Mar 2016 - 20:35

OUI Poncho, une forte odeur d'ATO en cours Wink

J'ai toujours pensé que le A350-800 reviendra un jour, peut être avec des moteurs plus adaptés et plus légers, peut être aussi avec une aile plus petite en TATL, ou les 2 options d'aile !
Mais c'est sûr, ce ne sera pas gratuit, et il faudra faire maigrir la structure, aussi !

Ça peut dépendre de la pression de Boeing, entre B788 et/ou autre chose ...

J'ajoute ...


Tiens les services au RDC c'est là, ça vient des mêmes Airbusiens (Kiran Rao) et c'est pensé pour le A351 !
Pour un 1100 ou 8000, logiquement il y a encore plus de raisons de l'appliquer !

http://www.ausbt.com.au/airbus-considers-split-level-layout-for-a350-1000

"The average passenger doesn't want to sit next to a lav and doesn't want to sit next to a galley" explains Kiran Rao, Airbus Executive Vice-President for Strategy and Marketing.

"As we move these service areas out of the passenger cabin we create space for more seats without compromising on comfort."

"So we are looking to utilise the under-floor area of the A350-1000 for galleys and lavs," Rao told Australian Business Traveller at the launch of the aircraft manufacturer's Airspace cabin concept in London.

Philidor
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Philidor le Ven 25 Mar 2016 - 14:06

Je me demande pour quelles raisons les aménagements renvoyant "sous le plancher" les cuisines et une partie des toilettes ont été si peu utilisés jusqu'à présent, alors qu'ils permettent d'économiser l'espace plus rentable de la cabine passagers. 

Est-ce pour préserver le volume en soute pour le fret ? Si c'est le cas, je comprends qu'une nouvelle tendance se fasse jour dans les conditions actuelles de surcapacité en fret.

Est-ce pour d'autres raisons ?  Est-ce malcommode en exploitation, par exemple parce qu'il faut prévoir une surveillance en bas ?

En tout cas, il y a une continuité chez Airbus. C'est déjà en effet, me semble-t-il, une des caractéristiques de l'A330 régional permettant d'asseoir jusqu'à 400 passagers à huit de front.

Peut-on aller envisager qu'Airbus se contente d'atteindre ainsi 400 places dans un A350-1000 sans l'allonger?

Beochien
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Beochien le Ven 25 Mar 2016 - 14:28

C'est le débat !
Ceux qui parlent sur A.net de ne pas allonger le A351, sont plutôt les pro Boeing !
Je crois qu'il faut considérer que :

Plus l'avion est long moins c'est pénalisant d'encombrer la soute !
Les cabines de repos PN peuvent aussi y être aménagées pour les ULH voir LHA!

C'est surtout une facilité Economy, il reste des Toilettes Avant (A mon avis) pour les First au moins, et des toilettes "Handicapés" ou simplement personnes agèes à l'AR, donc ce n'est qu'une solution partielle, allégeant le pont supérieur !
Une partie des galleys et autres stockages est en bas, mais dépendante d'un petit monte charge, donc des mouvements peut être limités, plutôt pour les services de plateaux-repas que pour le whisky soda du moment !
Les proximités "Plateaux" Food / Toilettes, doit être gérée !

Je le vois comme ça !
Mais si ça peut pérenniser le 9 de front sur l'A350, et éviter toute tentation à 10 de front, ça me paraît parfait !
Parfait aussi pour les charters, low cost, et autres vols "Vacances" sans souci de fret ...

Beochien
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Beochien le Ven 25 Mar 2016 - 14:48

A mon avis, l'allongement du A350-1100, "Light" comme décrit, et que j'attendais depuis longtemps, est déjà proposé à travers une "ATO" non divulguée , c'est le jeu !
Une Autorisation To Offer, initialement sans compromis, premiers résultats attendus à Farnborough (Si ça marche !)

Juste mon idée !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Ven 25 Mar 2016 - 16:23

La probabilité de sortie de l'A350-1100 semble effectivement très elevée

Le coup des galleys / WC en soute, ça existe sur les A340-600 et même sur les A330 il semble


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Beochien le Ven 25 Mar 2016 - 16:59

Le coup des galleys / WC en soute, ça existe sur les A340-600 et même sur les A330 il semble

Oui !
Ils en ont rempli un fil chez A.net !
Même le dortoir du personnel en LD3, chez Lufthansa pour le A346, démontable, comme un ATC !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Ven 25 Mar 2016 - 17:41

Et on sait que ça ne marche pas... (hormis pour le repos)

En fait ça marche pour les modèles haute densité... comme tu l'as dit pour éviter le 10 de front mais en baissant le pas à 28-29" ce qui est possible sur cet avion (avis à la population on ne peux pas être si serré en 10  de front , de mémoire 30 ou 31")


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Vector
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Vector le Ven 25 Mar 2016 - 21:41

Poncho (Admin) a écrit:
Le coup des galleys / WC en soute, ça existe sur les A340-600 et même sur les A330 il semble

Vous connaissez l'histoire de la sœur qui arrive dans une petite ville d'Auvergne.
Elle demande son chemin : l'évêché mon brave ? Au chou chol ma cheur.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Ven 25 Mar 2016 - 22:17

Tu as aussi été Auvergnat ?


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@avia.poncho

Vector
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Vector le Ven 25 Mar 2016 - 22:27

Non, enfant de choeur

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Jeannot le Mer 30 Mar 2016 - 0:34

Quelques chiffres glanés sur la toile

Airbus is showing a select group of airlines a stretched version of the A350-1000.
The idea is to get enough feedback from potential customers so that a decision to go ahead or not can be made during the summer.
What has changed now it that the A350-1000 is taking form on the Airbus Toulouse Final Assembly Line (FAL) and Airbus can now see that the A350-1000 will hit its performance and weight numbers.
Airbus also has a lot of learning from the A350-900 which makes it confident that an A350-1000 stretch can be made with rather small changes.
The A350-1000 is very close in capacity to the Boeing 777-300ER, yet is considerable lighter; it is made with more modern construction techniques, it is equipped with a more modern engine and it has only 4 door pairs.
This gives the A350-1000 a distinctive performance advantage. 
 Staying with 4 door pairs, the total length of the aircraft can only be stretched with around 4m before the distance between exit doors go beyond the allowed 60 feet.
As no additional safety exits will be necessary, such an extension will increase the aircraft’s capacity to around 400 seats.
Leahy has said that the favoured engine alternative is a stretched variant of the A350-1000 engine Rolls-Royce TWB 97k.
By staying within the exit limits of 4 door pairs (max capacity 440 seats), a capacity increase of 40 seats is possible with minimal changes to other parts of the aircraft.
This would enable a 400 seat aircraft which has a 7,600nm range with a MTOW which is below 320t.
This is a full 32t less than a competing Boeing 777-9 that has only a marginally higher passenger capacity.
The lower take-off and empty weight would give an A350-1000 stretch around 10% lower trip costs and around 5% lower seat mile costs.


http://bloga350.blogspot.fr/2016/03/a-stretch-of-a350-1000-is-possible.html

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Laurent Simon le Mer 30 Mar 2016 - 12:04

Jeannot a écrit:Quelques chiffres glanés sur la toile

Airbus is showing a select group of airlines a stretched version of the A350-1000.
The idea is to get enough feedback from potential customers so that a decision to go ahead or not can be made during the summer.
What has changed now it that the A350-1000 is taking form on the Airbus Toulouse Final Assembly Line (FAL) and Airbus can now see that the A350-1000 will hit its performance and weight numbers.
Airbus also has a lot of learning from the A350-900 which makes it confident that an A350-1000 stretch can be made with rather small changes.
The A350-1000 is very close in capacity to the Boeing 777-300ER, yet is considerable lighter; it is made with more modern construction techniques, it is equipped with a more modern engine and it has only 4 door pairs.
This gives the A350-1000 a distinctive performance advantage. 
 Staying with 4 door pairs, the total length of the aircraft can only be stretched with around 4m before the distance between exit doors go beyond the allowed 60 feet.
As no additional safety exits will be necessary, such an extension will increase the aircraft’s capacity to around 400 seats.
Leahy has said that the favoured engine alternative is a stretched variant of the A350-1000 engine Rolls-Royce TWB 97k.
By staying within the exit limits of 4 door pairs (max capacity 440 seats), a capacity increase of 40 seats is possible with minimal changes to other parts of the aircraft.
This would enable a 400 seat aircraft which has a 7,600nm range with a MTOW which is below 320t.
This is a full 32t less than a competing Boeing 777-9 that has only a marginally higher passenger capacity.
The lower take-off and empty weight would give an A350-1000 stretch around 10% lower trip costs and around 5% lower seat mile costs.


http://bloga350.blogspot.fr/2016/03/a-stretch-of-a350-1000-is-possible.html
Merci Jeannot.

Cependant cet article est directement inspiré de l'étude Leeham, dont les résultats ont été publiés il y a quelques jours dans l'article  de Leeham, qui avait déjà été cité ici.

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Jeannot le Mer 30 Mar 2016 - 12:16

Sans aucun doute. Mais votre serviteur refuse de payer son écho à Leeham. Alors... mais Merci encore.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Mar 2016 - 12:49

Jeannot, celui là est gratuit, tu peux le lire

Le principe BlogA350 et de faire une rapide synthèse (comprendre reproduire presque in extenso) des articles publics qui sont mentionnés en source en bas de la page.

https://leehamnews.com/2016/03/23/airbus-exploring-higher-capacity-a350/


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@avia.poncho

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Jeannot le Mer 30 Mar 2016 - 13:16

Merci Poncho.

Quand ont lit ça c'est presque une certitude et il faut s'attendre à des annonces très rapidement. Et puis après vont venir la déclinaison des variantes. pardon c'est sur un autre fil... Very Happy Very Happy

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Mar 2016 - 13:33

Oui une quasi certitude

Le -1100 sera plus efficace pour bousculer Boeing que l'A380-800NEO


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@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Paul le Mer 30 Mar 2016 - 13:42

Et qu'en sera-t-il des charges utiles (A350-1100 vs 777-9) ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Beochien le Mer 30 Mar 2016 - 13:44

C'est bien, côté  placement de A vs B, et à un coût raisonnable surtout !
Reste la gamme des moteurs à échelonner, mais c'est faisable sans PB  !

Le vrai PB actuel des WB, est que tout le monde (Des clients) semble décidé à faire la pose et à s'ajuster aux variables, plutôt que de re-commander !

Bientôt plus de références que de commandes à l'année pour le A350, et pas sûr que ce soit vraiment mieux chez Boeing ...

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Laurent Simon le Mer 30 Mar 2016 - 14:04

Jeannot a écrit:Sans aucun doute. Mais votre serviteur refuse de payer son écot à Leeham. Alors... mais Merci encore.
A moi de dire aussi merci à Jeannot : car cet article m'a permis de mieux percevoir l'intérêt de 4 doubles portes, versus les 5 actuelles du 777 W, et du futur 779
(à vrai dire je ne vois d'ailleurs pas très bien pourquoi le 777-300 ER a 5 portes, mais je ne connais rien à ces questions de portes)

Paul
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Paul le Mer 30 Mar 2016 - 14:07

parce que l'A350-1000 est limité à 440 sièges versus 550 pour le 77W, idem pour l'A350-1100.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Laurent Simon le Mer 30 Mar 2016 - 14:17

Paul a écrit:parce que l'A350-1000 est limité à 440 sièges versus 550 pour le 77W, idem pour l'A350-1100.
Ah oui, évidemment ! Que n'y avais je pensé...
Merci Paul.

Jeannot
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Jeannot le Mer 30 Mar 2016 - 14:56

Reprenons un peu les choses à la base.

Le cout du 350-1100 au siège serait inférieur de 5 % au cout au siège du 779. Et encore il faudrait que le 779 soit rempli avec 550 pax. Le passé récent, nous a montré que remplir l'avion n'était pas chose facile pour une compagnie sauf sur certaines destinations alors là il y a la baleine. Je ne suis pas du tout convaincu.

Paul
Whisky Quebec

Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

Message par Paul le Mer 30 Mar 2016 - 15:07

le 5% de mieux est pour une configuration similaire proportionnelle sur les 2 avions (et ne tient pas compte de la capacité en charge utile). À 550 sièges, le 777-9 a un coût par sièges de loin inférieur à l'A350 avec 440 sièges. Ceci dit, vous venez de résumer le plus gros problème de l'A380 en une seule phrase.

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Re: A350-2000 (ex -1100) sera t'il lancé un jour?

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